Les meilleurs INTEGRES > Artec, McIntosh, Brinkmann, et co

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Les meilleurs INTEGRES > Artec, McIntosh, Brinkmann, et co

Messagepar Archi » 16 Mai 2008, 16:28

Qqun a-t-il déjà écouté des réalisations d'ARTEC, à entendre certains ça surpasse l'intégré IT de Lavardin et pas qu'un peu ainsi que des Etalon.

Je parle de l'Artec ARTP50 ES Référence qui sonne comme du tubes apparemment sans les désagréments ! J'ai envoyé un mail au concepteur pour un prêt éventuel si possible.

Image

http://www.art-technologie.com/integrat ... caedba5657
Dernière édition par Archi le 20 Mai 2008, 17:17, édité 1 fois.
en vadrouille...

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Greensleeves » 16 Mai 2008, 19:28

...
Dernière édition par Greensleeves le 06 Mars 2013, 22:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Archi » 16 Mai 2008, 19:42

Perso on m'en dit tellement de bien que je veux voir par un test grandeur nature :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Phil* » 16 Mai 2008, 20:51

Archi a écrit :Qqun a-t-il déjà écouté des réalisations d'ARTEC, à entendre certains ça surpasse l'intégré IT de Lavardin et pas qu'un peu ainsi que des Etalon.

Je parle de l'Artec ARTP50 ES Référence qui sonne comme du tubes apparemment sans les désagréments ! J'ai envoyé un mail au concepteur pour un prêt éventuel si possible.


Salut Archi,
J'ai lu les commentaires sur LS5/3a concernant l'Artec, m'enfin parfois j'ai l'impression que certains s'émeuvent un peu vite, non ?

Sinon c'est quoi les désagréments du tube ?

Philippe

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Greensleeves » 16 Mai 2008, 21:35

...
Dernière édition par Greensleeves le 06 Mars 2013, 22:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Archi » 17 Mai 2008, 08:33

Phil* a écrit :
Archi a écrit :Qqun a-t-il déjà écouté des réalisations d'ARTEC, à entendre certains ça surpasse l'intégré IT de Lavardin et pas qu'un peu ainsi que des Etalon.

Je parle de l'Artec ARTP50 ES Référence qui sonne comme du tubes apparemment sans les désagréments ! J'ai envoyé un mail au concepteur pour un prêt éventuel si possible.


Salut Archi,
J'ai lu les commentaires sur LS5/3a concernant l'Artec, m'enfin parfois j'ai l'impression que certains s'émeuvent un peu vite, non ?

Sinon c'est quoi les désagréments du tube ?

Philippe


Greensleves a bien résumé avec en plus un côté fragile auquel on songe quand on vient de prendre un chien lol.
Je t'avoue que c'est pedro qui m'a donné l'envie maintenant je viens de recevoir un MP qui m'a refroidit. Décidément rares sont les appareils qui font l'unanimité :lol: y en a-t-il vraiment dans ce bas monde ?
en vadrouille...

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar gege94 » 17 Mai 2008, 08:39

Bonjour.
Je trépigne d'impatience ,a la lecture du futur CR de cet ampli a transistors Artec par Archi, avec son style inimitable.
Ce futur CR va t'il déclancher une émeute sur ce forum?
Après lecture de ce CR ,serais je amené a mettre a la poubelle tous mes tubes ?
L 'attente est insupportable!!!!!
A+ .
gege94

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Archi » 17 Mai 2008, 09:07

gege94 a écrit :Bonjour.
Je trépigne d'impatience ,a la lecture du futur CR de cet ampli a transistors Artec par Archi, avec son style inimitable.
Ce futur CR va t'il déclancher une émeute sur ce forum?
Après lecture de ce CR ,serais je amené a mettre a la poubelle tous mes tubes ?
L 'attente est insupportable!!!!!
A+ .
gege94



:lol: :lol: :lol:

Comme t'y vas toi :wink:

Vos tubes on en viendra tous à bout :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Phil* » 17 Mai 2008, 21:11

Archi a écrit :[

:lol: :lol: :lol:

Comme t'y vas toi :wink:

Vos tubes on en viendra tous à bout :lol:


T'as jeté tes 845 Cariou/JLB revisited ? :lol:

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Archi » 17 Mai 2008, 21:58

Non je ne jette rien :lol: soit je passe à un UFO 1 version 50w ou alors un très gros intégré avec la source qui suivra. Je veux max 2 appareils !
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Archi » 17 Mai 2008, 22:09

Je veux également une télécommande, oui je sais je suis paresseux :lol:
en vadrouille...

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Greensleeves » 17 Mai 2008, 22:34

...
Dernière édition par Greensleeves le 06 Mars 2013, 22:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Phil* » 19 Mai 2008, 10:35

Greensleeves a écrit :1-Temps de chauffe
2-Fiabilité
3-Prix
4-Puissance
5-Grave
6-Aigu?


1- Un tube atteint sa température de fonctionnement en quelques minutes, comme son point de fonctionnement. Il suffit de mesurer tensions et courrants pour s'en rendre compte. Rien à voir avec des électroniques qui demanderaient parait-il des heures voir des journées pour se stabiliser ! :o Si c'est le cas, c'est qu'il y a quand même un petit problème !

2- Au niveau fiabilité à part l'usure des tubes, je vois pas ? Une résistance, un condensateur, une diode si elles sont utilisées dans leurs tolérances électriques et thermiques ont la même fiabilité, que le montage soit à lampes ou transistors. Au niveau fiabilité par exemple, les amplis instruments à lampes sont increvables, même dans des conditions d'utilisation que ne supporteraient pas la majorité des appareils hifi. C'est vrai que la classe A et la chaleur dégagée est plus éprouvante pour les composants. D'ailleur les vrai classe A totors demandent un entretien régulier (remplacement condos, transistors, composants exposés à la chaleur), comme l'a fait recement Adol sur ces blocs Krell.

3- Quand je vois des montages à lampes et à transistor qui coutent le prix d'une berline quand ce n'est pas d'un appartement, je me demande ce qui peut justifier de tels tarifs ! Les amplis chinois même avec du Jensen PIO et autres composants audiophiles coûtent que dalle, à mon avis, les délires tarifaires sont à chercher ailleur que dans les composants.

4 et 5- Grave et puissance dépendent du schéma et des lampes utilisés ainsi que des transfos de sorties : un PP 845 en classe AB1, c'est 200W. En ampli instruments à lampes, un Hiwatt DR405 ou STA 400, Marshall 2001 Bass, Mesa-Boogie STR 400, c'est 400 W extrèmement couillus. Je doute qu'il y ait beaucoup d'HP hifi qui supporte un MI grave (41 hz) ou SI grave (31 hz) avec de telles puissances, même les 38 sono pêtent assez vite si branchés en direct sur une tête d'ampli de ce calibre.

6- Là je rejoins un peu le crédo de papy, pourquoi toujours chercher à comparer le medium/aigu un classe A totor aux meilleures triodes ? Une lampe a une bande passante dans l'aigu qui dépasse largemement les capacité des tweeters, le schéma peut apporter des limitation si mal conçu, les transfos de sortie fixent la limite mais là aussi il y a de la marge si bien conçus.

C'est vrai qu'il y a des amplis à lampes hifi construit à la légère et mal conçus, qui sonnent de façon caricaturale : sans grave et sans extrème aigu, sirupeux, ronds, molassons, etc… Ça me semble des raisons amplement suffisantes pour ne pas acheter ce genre de matériel.

Philippe

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Greensleeves » 19 Mai 2008, 11:00

...
Dernière édition par Greensleeves le 06 Mars 2013, 22:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: ARTEC > ampli à transistors

Messagepar Phil* » 19 Mai 2008, 12:44

Greensleeves a écrit :Mouais...
J'avais TRÈS envie de lampes, c'est beau, les amplis ont du charme etc... J'ai écouté quelques valeurs sures pour me faire mon idée:
-Mc275
-AR VS-55/VS-110/VT-100
-Air Tight ATM-1
-Cayin
-Trucs Chinois à €1500-€2000
Chacun va me répondre que tous ces amplis sont nuls, que j'ai pile choisis les plus mauvais, et que j'aurais du écouter du VTL, EAR, des DIY bien foutus etc. C'est comme quand je dis à quelqu'un que j'aime pas la techno on me répond toujours que c'est "parceque j'ai pas écouté la bonne."
N'empèche que ce sont là des amplis chers voire très cher et qu'il ont tous les défauts dont je parle plus haut, pour la moité où le tiers de leur prix il y a des transistors fantastiques, neutres, bande passante étendue, détail, bref une écoute qui se fait oublier. Après si on parle d'amplis à €25.000 ou de DIY géniaux, je connais pas et on s'éloigne du Artec et des envies de Archi.


Entre un AER neuf et un chinois à 1500 euros, il y a quand même de la marge au niveau tarif… Je n'ai jamais rencontré un totor qui pour le tiers d'un truc chinois en neuf se fasse oublier à l'écoute. Et même à beaucoup plus cher, ils ont leur personnalité bien affirmée, comme beaucoup de montage à lampes.

Tu as donc rencontré des problèmes de fiabilité avec tous ces amplis à lampes (+ trucs chinois ?), des temps de chauffe excessifs des tubes (combien de temps, quelles tensions/courrant au bout de 15 mn, 30 min, 1 heure, 5 heures ?). Pas de puissance, pas de grave, pas d'aigu ? Archi disait que ces bloc 845 cariou trouaient le cul, il a donc eu du bol ?

Je ne conteste nulement la quête d'Archi d'un appareil intégré et ses problèmes de chien, ça me semble plus crédible comme motivation de changement que la description que tu fais des amplis à lampes avec leurs innombrables problèmes et leur bande passante réduite au medium.

Philippe
Dernière édition par Phil* le 19 Mai 2008, 13:34, édité 1 fois.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités