Greensleeves a écrit :1-Temps de chauffe
2-Fiabilité
3-Prix
4-Puissance
5-Grave
6-Aigu?
1- Un tube atteint sa température de fonctionnement en quelques minutes, comme son point de fonctionnement. Il suffit de mesurer tensions et courrants pour s'en rendre compte. Rien à voir avec des électroniques qui demanderaient parait-il des heures voir des journées pour se stabiliser !
Si c'est le cas, c'est qu'il y a quand même un petit problème !
2- Au niveau fiabilité à part l'usure des tubes, je vois pas ? Une résistance, un condensateur, une diode si elles sont utilisées dans leurs tolérances électriques et thermiques ont la même fiabilité, que le montage soit à lampes ou transistors. Au niveau fiabilité par exemple, les amplis instruments à lampes sont increvables, même dans des conditions d'utilisation que ne supporteraient pas la majorité des appareils hifi. C'est vrai que la classe A et la chaleur dégagée est plus éprouvante pour les composants. D'ailleur les vrai classe A totors demandent un entretien régulier (remplacement condos, transistors, composants exposés à la chaleur), comme l'a fait recement Adol sur ces blocs Krell.
3- Quand je vois des montages à lampes et à transistor qui coutent le prix d'une berline quand ce n'est pas d'un appartement, je me demande ce qui peut justifier de tels tarifs ! Les amplis chinois même avec du Jensen PIO et autres composants audiophiles coûtent que dalle, à mon avis, les délires tarifaires sont à chercher ailleur que dans les composants.
4 et 5- Grave et puissance dépendent du schéma et des lampes utilisés ainsi que des transfos de sorties : un PP 845 en classe AB1, c'est 200W. En ampli instruments à lampes, un Hiwatt DR405 ou STA 400, Marshall 2001 Bass, Mesa-Boogie STR 400, c'est 400 W extrèmement couillus. Je doute qu'il y ait beaucoup d'HP hifi qui supporte un MI grave (41 hz) ou SI grave (31 hz) avec de telles puissances, même les 38 sono pêtent assez vite si branchés en direct sur une tête d'ampli de ce calibre.
6- Là je rejoins un peu le crédo de papy, pourquoi toujours chercher à comparer le medium/aigu un classe A totor aux meilleures triodes ? Une lampe a une bande passante dans l'aigu qui dépasse largemement les capacité des tweeters, le schéma peut apporter des limitation si mal conçu, les transfos de sortie fixent la limite mais là aussi il y a de la marge si bien conçus.
C'est vrai qu'il y a des amplis à lampes hifi construit à la légère et mal conçus, qui sonnent de façon caricaturale : sans grave et sans extrème aigu, sirupeux, ronds, molassons, etc… Ça me semble des raisons amplement suffisantes pour ne pas acheter ce genre de matériel.
Philippe