*** N° 1 > Conrad Johnson ***

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

*** N° 1 > Conrad Johnson ***

Messagepar Archi » 30 Avr 2004, 20:00

Et oui je me suis dit que j'allais ouvrir une rubrique pour faire un ZOOM sur une marque bien précise chaque semaine.
Ca nous permettra ainsi à chacun d'élargir notre champ de vision de bien belle manière :D

Donc aujourd'hui pour la première, c'est Conrad Johson qui est à la une, marque qui est très mal distribuée chez nous malheureusement.


Ampli + preampli stereo
CONRAD JOHNSON MV60 + PV-14L


Image
Image

Extrait de Prestige Audio >

Il est réjouissant de constater qu’une firme aussi ancienne que Conrad Johnson continue de produire avec les plus hauts critères de qualité des électroniques à tubes de performance musicale incomparable.
Dans la gamme du constructeur américain, deux nouveaux modèles viennent d’être proposés : le préampli ligne PV-14L et l’ampli de puissance MV-60 qui bénéficient tout naturellement de l’expérience de cette firme pour les montages à tubes, d’une stabilité de fonctionnement inconditionnelle avec ce "plus" évident en terme de musicalité finale qui s’explique par un subtil équilibre entre divers paramètres (mesurables) parfaitement dosés.
La configuration du préamplificateur PV-14L reprend celle du prestigieux modèle Premier Fifteen, elle-même dérivée étroitement du montage triode sans contre-réaction (zéro feedback) que l’on trouvait déjà sur le PV-11L. Cet étage est basé sur une double triode amplificatrice de type miniature 6C4 à couplage direct.
L’unité de puissance stéréophonique MV-60 fait intervenir huit tubes au total. On trouve pour chaque canal un étage d’entrée basé sur une triode directement couplée à la cathode d'un tube déphaseur. Les étages de sortie sont composés de deux EL34 opérant dans une configuration ultra linéaire pour fournir une puissance approchant les 50 W.
À l’écoute, Le résultat est unique, cet ensemble Conrad Johnson vous transporte d’enthousiasme par son évidente musicalité...


En fait je n'ai jamais eu la possibilité de tester ces électroniques, ou alors c'était sans le savoir, et selon les dires de Gecko sur le bien fondé et les qualités indéniables de ces électroniques, je compte bien remédier à ce manque.

Surtout que selon lui l'association avec les 1.6 fait merveille :D

Alors quelles sont vos expériences à l'écoute de ces électroniques ?

Bref ce sera le TOPIC CONRAD.

J'en ferais de même la semaine prochaine avec une autre marque, ce sera tout les vendredi soir, une nouvelle rubrique est née ;)

Un système type qui était configuré au Salon de Francfort de 2002, autant vous dire que c'est de très haute volée :o

Verity Audio Parsifal Encore Moniteur
Pré-amplificateur Premier 17 de Conrad-Johnson
Pré-amplificateur Phono Premier 15 de Conrad-Johnson
Amplificateur de puissance MV-60 de Conrad-Johnson
Platine DPS avec bras de lecture Schroeder Reference et cellule Transfiguration
Câbles Purist Audio Design


Image

Le lien de CONRAD JOHNSON > http://www.conradjohnson.com


Image
Le p'tit intégré CAV50 >
http://www.soundstage.com/revequip/steve07.htm
http://www.stereotimes.com/amp042699.shtm



Les transistors Conrad >
http://www.soundstage.com/revequip/conr ... mf2500.htm

Sur Audioreview y a de quoi s'informer également >
http://www.audioreview.com/Conrad-Johns ... 22crx.aspx

Premier Eleven / Twelve
Image


Un MV50 capot ouvert >
Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 01 Mai 2004, 00:09

J'ai toujours lu de bonnes critique sur cette marque.. :P
Par contre coté esthetique... :?

Thibaut

PS: La semaine prochaine fait une rubrique Sim Audio :P J'aurai j'espere recu mon I5 :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 01 Mai 2004, 00:33

Youpiboy a écrit :J'ai toujours lu de bonnes critique sur cette marque.. :P
Par contre coté esthetique... :?

Thibaut


Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'esthétique y a bien mieux, mais bon si ça sonne à merveille, je m'en contenterai bien :D



PS: La semaine prochaine fait une rubrique Sim Audio :P J'aurai j'espere recu mon I5 :P :P :P


Pour le N°2 j'aurai une semaine pour le préparer, j'hésite entre 2 marques, de toute façon à terme elles vont toutes y passer :cool:

Donc SURPRISE jusque vendredi prochain ou là je vous prépare un dossier hyper complet ;)
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
DARK VADOR
Messages : 1035
Inscription : 15 Sep 2003, 00:28
Localisation : L'étoile de la mort

Messagepar DARK VADOR » 01 Mai 2004, 10:17

ils ont oublié de faire la poussière à coté des tubes gauches dans la fente
Image
:lol: :lol:
Ne sous-estime jamais la force du coté obscure.

JérômeB
Messages : 75
Inscription : 27 Sep 2003, 00:52
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar JérômeB » 04 Mai 2004, 15:59

Je possède un MV50 depuis bientôt deux ans.

Image

Image

Les électroniques Conrad Johnson sont une véritable bénédiction, dans le sens où elles ne jouissent pas de la même "notoriété" que les Audio Research et autres Mc Intosh, par exemple.

Du coup, on touche un MV50 sur le marché de l'occasion pour moins de 2000 euros.

Le mien est équipé de tubes telefunken et réglé aux petits oignons par "le magicien de St Leu" (M. Carado).
L'un comme l'autre ne sont pas pour rien dans le résultat final d'écoute.

Que dire de cet ampli.

Qu'il est fonctionne sur la base d'un schéma simple et éprouvé et qu'accessoirement le réglages des polarisations est un jeu d'enfants. Rien à voir avec la complexité (et le coût!) d'un retubage et d'un réalignement chez Audio Research.
Ca aide aussi à se "détendre" quand on s'en sert... :wink:

Par ailleurs, il dispose d'une sortie 16 Ohms ce qui augmente l'éventail du choix des enceintes (mes LS3/5a sont des 11 Ohms...)

Historiquement, ce MV50 est venu remplacer chez moi une bi-amplification Mc Intosh qui alimentait des Spendor SP100.

Un MC225 pour les voies médium/aigu:

Image


Et un MC7150 dans le grave!

Image


Seul, face aux SP100, le Conrad Johnson s'en sortait mieux que les Mc Intosh, si ce n'est un grave moins présent.
Mais sur tous les autres critères objectifs de bande passante, de rapidité, de dynamique,... tout allait en faveur du MV50.

Même si le MC225 est d'une musicalité renversante. Le plus musical des Mc Intosh à lampes, à mon avis.

Si je devais demain changer mon MV50, ce serait pour des électroniques VTL.
Mais çà, c'est une autre histoire... Une autre filière...

JérômeB
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 04 Mai 2004, 21:00

Jérôme tu me donnes vraiment envie d'écouter du Conrad :D sur les 1.6 voir ce que donne cette combinaison.

A entendre Gecko ;), le MV60 est d'une velouté à nous faire craquer dès les premières notes :D

En espérant pouvoir tester tout ça, malheureusement en Belgique, il n'y a pas de revendeur Conrad, enfin à ma connaissance, je vais faire une recherche plus approfondie.
en vadrouille...

JérômeB
Messages : 75
Inscription : 27 Sep 2003, 00:52
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar JérômeB » 05 Mai 2004, 09:16

Le MV60 SE (celui de Gecko) est un PP de 6550, alors que le MV60 est un PP d'el 34.

JérômeB
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 05 Mai 2004, 10:33

JérômeB a écrit :Le MV60 SE (celui de Gecko) est un PP de 6550, alors que le MV60 est un PP d'el 34.

JérômeB


Tout à fait, maintenant reste à voir à l'écoute ce qu'apporte les 6550 de la nouvelle version face aux EL34.

T'as une idée ?

Plus de tonus pour le dernier né non ? en théorie ?
en vadrouille...

JérômeB
Messages : 75
Inscription : 27 Sep 2003, 00:52
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar JérômeB » 05 Mai 2004, 12:59

La 6550 est plus droite et un peu plus tendue dans le grave.
L'EL34 est plus "souple" et un brin plus chantante.

JérômeB
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.

Gecko131
Messages : 16
Inscription : 10 Fév 2004, 19:29

Messagepar Gecko131 » 06 Mai 2004, 19:43

JérômeB a écrit :La 6550 est plus droite et un peu plus tendue dans le grave.
L'EL34 est plus "souple" et un brin plus chantante.

JérômeB


Bonjour :)

J'ai vécu très longtemps avec un Conrad Johnson MV52 qui est une version légèrement améliorée du MV50 (condos polypropylène entre autres petites modif.) et sa musicalité m'a tout de suite conquis; une richesse des timbres, une dynamyque ! enfin un tube pas "mou de chez mou" sans jouer les sons "transistors, une scène sonore large, profonde, pleine de vie.

A noter pour JéromeB que j'ai toujours préféré sur ce modèle les 6CA7 aux EL34. EH en fabrique; à essayer et à comparer au EL34 téléfunken.

Mais le MV60SE, c'est un autre monde sonore.

C'est en fait le premier ampli de la série "MV" à être équipé des fameux transfos de sortie de la série de prestige Conrad, "Premier".

Avec cette version équipée de 6550, on ne retrouve pas tout à fait la richesse sonore des EL34, mais on obtient en échange, sur ce modèle très "obtimisé" par Conrad :

- un naturel des timbres incroyable à mes oreilles ! (ma référence),
- une analyse très poussée pour un tube, sans tomber dans l'excès,
- un équilibre un peu dégraissé,
- un grave ferme (pas mou du tout), sans être "de béton",
- une dynamique pas possible :o :o :o

C'est l'équilibre de tous ces critères, presque miraculeux, qui en font un ampli d'exception.

On sent là tout le travail des ingénieurs de Conrad Johnson qui bossent sur le même shéma depuis la sortie du MV75 sorti en 1979, pour le mener très près de la perfection, en association avec un pré ampli de la marque, même un petit PV10, 11 12 ou 14; je ne parle même pas du 17LS de mes rêves...

On trouve actuellement des occasions à prix très raisonnable aux USA sur Audiogon par exemple.

Pour info. mon MV60SE m'est revenu tout compris (état neuf, tubes quasi neufs avec facture Conrad J., taxes diverses transport et assurance) à 2.100 Euros...

Le Premier 11a un peu plus ancien est du même tonneau et se négocie à environ 2000 EUROS...

Un transfo. 110/220 et HOP ! :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Mai 2004, 20:15

Jean-Louis si je te suis bien, faut que je teste :lol:

Y a-t-il qqun qui a déjà vu du Conrad en Belgique chez un revendeur ?

Merci d'avance
en vadrouille...

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 07 Mai 2004, 20:18

Slt archi

Noir et blanc peut-etre ?


@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Mai 2004, 20:19

oli a écrit :Slt archi

Noir et blanc peut-etre ?


@++

Olivier



Même pas :( :cry:
en vadrouille...

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 07 Mai 2004, 20:45

Si ça peut te remonter le moral, l'Allemagne c'est pas si loin..... la Hollande non plus....

Doivent bien etre distribué quelque part en Europe les conrad johnson....

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

JérômeB
Messages : 75
Inscription : 27 Sep 2003, 00:52
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar JérômeB » 07 Mai 2004, 21:46

Gecko131 a écrit :
JérômeB a écrit :La 6550 est plus droite et un peu plus tendue dans le grave.
L'EL34 est plus "souple" et un brin plus chantante.

JérômeB


Bonjour :)

J'ai vécu très longtemps avec un Conrad Johnson MV52 qui est une version légèrement améliorée du MV50 (condos polypropylène entre autres petites modif.) et sa musicalité m'a tout de suite conquis; une richesse des timbres, une dynamyque ! enfin un tube pas "mou de chez mou" sans jouer les sons "transistors, une scène sonore large, profonde, pleine de vie.

A noter pour JéromeB que j'ai toujours préféré sur ce modèle les 6CA7 aux EL34. EH en fabrique; à essayer et à comparer au EL34 téléfunken.

Mais le MV60SE, c'est un autre monde sonore.

C'est en fait le premier ampli de la série "MV" à être équipé des fameux transfos de sortie de la série de prestige Conrad, "Premier".

Avec cette version équipée de 6550, on ne retrouve pas tout à fait la richesse sonore des EL34, mais on obtient en échange, sur ce modèle très "obtimisé" par Conrad :

- un naturel des timbres incroyable à mes oreilles ! (ma référence),
- une analyse très poussée pour un tube, sans tomber dans l'excès,
- un équilibre un peu dégraissé,
- un grave ferme (pas mou du tout), sans être "de béton",
- une dynamique pas possible :o :o :o

C'est l'équilibre de tous ces critères, presque miraculeux, qui en font un ampli d'exception.

On sent là tout le travail des ingénieurs de Conrad Johnson qui bossent sur le même shéma depuis la sortie du MV75 sorti en 1979, pour le mener très près de la perfection, en association avec un pré ampli de la marque, même un petit PV10, 11 12 ou 14; je ne parle même pas du 17LS de mes rêves...

On trouve actuellement des occasions à prix très raisonnable aux USA sur Audiogon par exemple.

Pour info. mon MV60SE m'est revenu tout compris (état neuf, tubes quasi neufs avec facture Conrad J., taxes diverses transport et assurance) à 2.100 Euros...

Le Premier 11a un peu plus ancien est du même tonneau et se négocie à environ 2000 EUROS...

Un transfo. 110/220 et HOP ! :P :P :P


Content de croiser le verbe avec toi ici et, accessoirement, d'en apprendre un peu plus à propos de la version "se" du MV60 que je ne connais pas cette nouvelle version.

Je connais le MV60 "tout court" que je tiens comme étant l'un des tout meilleurs PP d'el 34 du marché.
A comparer au VAC (réplique améliorée du Marantz 8B) nouvellement disponible en France.
Je l'ai écouté dernièrement, et dire qu'il m'a fait une ENORME impression est peu dire.

Il délivre 50W (vrais!) en classe A, bridgeable en mono (100w, donc), et possibilité de basculer du mode tétrode au mode triode.
Si on ajoute qu'il dispose d'une sortie 16 Ohms, on comprend que cet ampli est un incontournable à l'heure du choix d'un "petit" ampli à lampes.

Tu as fait une très belle affaire en achetant ton MV60 SE à ce prix, et effectivement le passage du 110V au 220V n'est pas un pb majeur. Si ce n'est la différence entre le 50Hz et le 60Hz (US vs France) qui fait (un peu) vibrer le transfo d'alim.

J'ai vécu ça avec mes vieux Mc Intosh à lampes.

En revanche, je trouve les préamplis CJ assez peu satisfaisants.
Le son est "joli", mais quel manque de précision dans le haut-médium...!

JérômeB
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités