Ampli YAKIN 100B

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ibibi
Messages : 375
Inscription : 27 Juin 2005, 21:20

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar ibibi » 29 Avr 2008, 20:13

ok merci, je vais jeter un coup d'oeil tout de suite

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Full Metal Jacket » 30 Avr 2008, 13:09

BONJOUR,

Je suis ravi de découvrir ce post, possédant moi méme un MC100B, et ayant remarqué que plusieurs d'entre vous le possédait déja, j'aurais une demande précise a formuler:
Je suis totalement incompétent en electronique, aussi, l'un d'entre vous aurait 'il la gentillesse (moyennant bien entendu contribution financiére de ma part ) de me confectionner une "procédure pas a pas" concerrnant l'ajustement des bias des différents tubes de l'appareil...J'ajoute que je posséde un multimétre dont je ne sais pas me servir , donc si je pouvais avoir un scan de la procédure en français, (s(il y avait des petits crobards , ce serait l'état de grace!) , en contrepartie de quoi je pourrais alimenter le compte "paypal" de l'ame charitable, (pour autant toutefois que les exigences de ce dernier restent dans les limites du "raisonnable")....Par avance meci....
Quand le bleu relatif de la mer palira,
Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,
de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..
c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Full Metal Jacket » 05 Mai 2008, 19:06

Sniff... no answers..Il semble pourtant,'d'aprés les dires des foromeurs)!que la chose soit relativement aisée dés l'instant ou l'on connait la procédure, vraiment personne pour me donner un chtit coup de main? juste un chtit croquis des différentes étapes? inutile de répéter que je suis disposé a rémunérer la bonne âme....
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 05 Mai 2008, 20:52

salut FMJ

vas faire un tour ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0.

cà fera 50000€ :mrgreen:

1- tu allumes ton ampli (enceintes raccordées) tu le laisse chauffer deux , trois minutes.

2-sans sources et potard volume a ZERO , tu prends ton multi calibre superieur a 100mV,tu doit avoir a proximité des kt88 des points de branchements qui lui sont destinés, plus un trou qui doit te permettres l'acces au potard de réglage.

3-tu prends le tournevis qui t'as été livré avec l'ampli , tu lis la valeur affichée sur ton multi et tu regle avec le tournevis pour obtenir entre 55 et 60mV.

4-tu le fais pour chaque tube.

5-tu recontroles au bout d'une demi-heure et au besoin réajuste.

et paf re 50000€ :mrgreen:

le tout sans garantie .normalement tout devrait bien se passer :wink:

a+

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Full Metal Jacket » 06 Mai 2008, 13:00

C'est super gentil de ta part, Samy, je vais mettre cela en application ce soir.
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Full Metal Jacket » 06 Mai 2008, 20:37

Je le fais pour les 4 KT88, et ensuite pour les 4 autres tubes de devant les kt 88? puis ensuite, pour les deux petits tubes du premier rang?
Mais il y a une grosse molette sur le multimétre, avec la position "off", et une multitude d'autres positions et parmi elles, je ne vois pas la position "100mv", que tu m'indique? heu...j'ai bien conscience du ridicule de mes questions, mais...
quand aux points de branchement que tu m'indique a proximité des tubes, on peut indifféremment y connecter le fil rouge ou le fil noir du multimetre? .....Merci par avance
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 06 Mai 2008, 21:36

bonsoir

des connections aux niveau des kt88, tu en as combien?

je t'ai dis au dessus de 100mV, c'est peut-être 1V, 10V, le plus pres de 100mv sans lui être inferieur.tu tournes le curseur du coté: VDC ou continu, un V avec au dessus 3 pointillés et encore au dessus un trait.

les connectiques pour le multi n'ont pas deux couleurs differentes ? sinon le rouge sur la touche rouge , et le noir sur la touche noire.

mis a part les tubes de puissances (a l'occurance des kt88) je ne pense pas qu'il y ai un reglage pour la partie pré-ampli. mais je ne peux te l'affirmer ne connaissant pas cet ampli.

si tu as un problème , n'hesites pas , si je peux....... :wink:

a+

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Full Metal Jacket » 06 Mai 2008, 22:33

Merci pour ton aide précieuse, c'est sympa de ta part, je vais me mettre au boulot cette fois... @+surement..
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar DoobieOne » 08 Mai 2008, 17:55

Hello,
Peut on utiliser cet ampli comme ampli de puissance en multi amplification ?
++
Doobieone

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar rudge » 08 Mai 2008, 18:16

S'il est précédé d'un filtre actif : oui, sans hésitation.

Si c'est dans le mode passif : prudence, car un transfo de sortie n'aime pas trop ça.

Enfin, certains auteurs et certains techniciens disent qu'il ne faut pas car le transfo n'aime pas débiter dans le vide dans une partie du spectre, or le filtrage se faisant dans l'enceinte, l'ampli dévolu au haut du spectre amplifie aussi le grave mais le débite dans le vide et inversement celui qui s'occupe du grave débite le haut du spectre dans le vide.

D'autres haussent les épaules et disent que ce n'est pas grave du tout.

Une chose est certaine un transfo n'aime pas débiter dans le vide.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Pierre-Marie » 08 Mai 2008, 19:22

Salut

A partir du moment qu'il y a une charge il n'y a aucun probleme et heureusement sinon il n'y aurait jamais eu de système multiamplifiés.

PM

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar fr6 » 08 Mai 2008, 22:01

Bonsoir Pierre-Marie,

bin justement : en multiamplification PASSIVE, l'ampli qui alimente le tweeter n'a aucune charge dans le grave !
Dans ce registre, tout se passe comme si le secondaire était **en l'air**. Si l'ampli a une boucle de CR globale, il se fout pas mal de la charge en sortie, qui ne joue ni sur son gain ni sur la tension de sortie.
Mais sans CR globale, l'absence de charge se traduit par une élévation du gain, et par une tension de sortie qui peut atteindre des valeurs très élevées (droite de charge quasi-horizontale...).
Certains amplis n'aiment pas du tout, mais il suffit de mettre 20 ohms/10W entre les bornes HP (donc en // avec le HP) pour faire une charge minimale qui arrange tout.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar DoobieOne » 09 Mai 2008, 08:57

hello,
C'est une utilisation en filtrage active derrière un DCX.
Ma question à mal été posé je la reformule :) !
Peut on bypasser l'étage de pré amplification et n'utiliser que l'étage d'amplification comme si l'on avait deux blocs mono ?

++ Doobieone

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Pierre-Marie » 09 Mai 2008, 15:54

fr6 a écrit :Bonsoir Pierre-Marie,

bin justement : en multiamplification PASSIVE, l'ampli qui alimente le tweeter n'a aucune charge dans le grave !
Dans ce registre, tout se passe comme si le secondaire était **en l'air**. Si l'ampli a une boucle de CR globale, il se fout pas mal de la charge en sortie, qui ne joue ni sur son gain ni sur la tension de sortie.
Mais sans CR globale, l'absence de charge se traduit par une élévation du gain, et par une tension de sortie qui peut atteindre des valeurs très élevées (droite de charge quasi-horizontale...).
Certains amplis n'aiment pas du tout, mais il suffit de mettre 20 ohms/10W entre les bornes HP (donc en // avec le HP) pour faire une charge minimale qui arrange tout.

A+
Francis


Salut Francis

Je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'il y a de la multiamplification "passive" ,autant pour moi :D ,par ailleur je decouvre là un phénomene qui m'etait inconnu je ne me serai jamais posé la moindre question en m'etant en service un tel systeme multiamplifié passif :oops:

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar fr6 » 09 Mai 2008, 20:24

Bonsoir Pierre-Marie,

sais-tu comment je me suis rendu compte du phénomène ?
En mesurant la réponse d'un HP médium filtré, amplifié par un monotriode 300B : j'avais des pentes d'atténuation plus faibles que prévues !
Et pas moyen de trouver l'origine du problème...

Finalement, en mesurant la tension appliquée au filtre, je me suis rendu compte que quand la fréquence descendait, la tension reçue par le HP montait !!!!
J'ai d'abord soupçonné une panne sur mon GBF : rien... tension de sortie constante quelle que soit F !

Je me suis alors rendu compte que le gain de l'ampli augmentait quand F diminuait ! Alors j'ai descendu l'ampli au sous-sol pour faire des mesures dessus : aucun problème... :refl:

Bin oui : sur charge de 8 ohms résistance pure, le gain est constant...
Mais dès que je charge par le filtre suivi du HP, l'impédance de charge n'est plus constante : elle tend vers l'infini aux plus basses fréquences, donc le gain remonte... et compense en partie la coupure du filtre ! qui du coup n'est pas aussi forte que prévue !

Je n'ai pas claqué de transfo de sortie, mais méfiance quand même...

Cela dit, je ne suis quand même pas fana de la multiamplification passive !

A+
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités