Ampli YAKIN 100B

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar RCGV » 03 Sep 2008, 07:03

samy a écrit :bonsoir Yves

lors du démontage , j'ai vite compris pourquoi les transfos d'alimes vibrent , le chassis est constitué d'une tôle inox qui a vu de nez fait entre 0.5 et au mieux 0.8 mm d'épaisseur :twisted: pas étonnant que çà vibre. il faudrait pouvoir les fixer a leurs supports internes sans passer par ce bout de tôle de me..e !!

j-jacques


En fait ce n'est pas uniquement cette affaire de tôle qui est mince, mais aussi et surtout une affaire de transfos en tout genre.... Sur celui de Avel Biz j'avais mis un disque test qui a du souffle de bande, l'enregistrement datant des années 50. Résultat, pas de souffle dans les enceintes, ce qui laisse perplexe sur la bande passante.... si l'ampli n'arrive pas à reproduire du souffle de bande.

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar flet » 03 Sep 2008, 07:33

Bizzare tout ça, je n'ai pas de transfo qui vibre, j'ai testé avec un générateur BF et tout passe de 20 à 20Khz, il ne manque rien.
J'ai coupé les condos existants pour les remplacer.
j'ai mis des resistances chutrices de 0.15 ohms afin d'abaisser la tension de chauffage à 6.3v.

J'envisage de demonter de virer le circuit imprimer et de recabler en l'air mais sur la base d'un autre shéma plus simple utilisant des 6sl7 en ampli de tension et 6sn7 en déphaseur.
Si cela fonctionne, je changerais les transfos de sortie pour des Lundahl.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 03 Sep 2008, 21:03

bonsoir a tous

quelques photos :
photo2.jpg
photo1.jpg
photo 3.jpg


deux inters bipolaires pour la HT .

je ne connais pas les modifs effectuées sur le 110 , mais je serais étonné qu'il y est une régule sur les alimes filaments :refl:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
rien

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Yves » 04 Sep 2008, 09:12

C'est encore le balayeur qui a choisi l'orientation des transfos :ptdr:

Yves.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Phil* » 04 Sep 2008, 16:09

Yves a écrit :C'est encore le balayeur qui a choisi l'orientation des transfos :ptdr:

Yves.


D'autant qu'ils avaient la place pour faire pivoter au choix ceux d'alim ou de sortie.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Yves » 04 Sep 2008, 16:39

Et les pauvres pentodes à faisceaux dirigés qui subissent le champ de transfos de sortie :twisted:

Les électrons sont par nature sensibles aux champs magnétiques et prompts à dévier de leur trajectoire en leur présence.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 04 Sep 2008, 17:47

bonsoir a tous

et pourtant il fonctionne pas mal !!

sur la shema mis en ligne , j'ai remarqué une erreur (par rapport au mien) , le point de laison sur l'alime -70V au niveau de noeud C6 , W1, patte 6 du support 6sn7 n'existe pas.

Flet : as-tu laissé les 1µF SCR en liaison ou remis les valeurs initiales ?

j-jacques
rien

cirrus27
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2008, 19:03

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar cirrus27 » 04 Sep 2008, 19:46

Bonsoir à vous !

Je viens me joindre à vous concernant cette (petite) chinoiserie de plus qui commence à inonder pas mal de forum.

Pour ma part, cela fait bientôt 9 mois que je tourne avec cet amplificateur intégré que l'on pourra classifier de bon rapport/qualité/prix.
Jusqu'ici je touche du bois, car je n'ai encore eu aucun incident à déclarer le concernant, cependant je reste prudant sur la qualité de conception et il me parrait évidant que certaine choses sont à modifier si on ne souhaite pas être embêté à long terme...

J'ai bien lu la majeur partie de ce post dédié, mais je dois dire que parfois je m'y perds un peu sur les choses qui doivent être changer ou adapter.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me faire un récapitulatif de tout cela?

Personnelement, je n'ai pas vraiment de groses connaissances en electronique, je sais changer un condensateur par exemple, mais le peu d'interventions que j'ai pu faire s'apparentaient à quelques soudures.

Ce qui m'inquiete le plus en premier lieu, c'est de préserver la vie des tubes et j'ai cru comprendre qu'il fallait pour cela monter un inter supplémentaire pour la HT.

Corrigez moi si je me trompe, mais si j'ai bien tout compris, c'est pour eviter que les tubes ne recoivent une haute intensité de courant fort à l'allumage.

En deuxieme j'aimerais modifier la tension de chauffage pour l'abaisser à celle recommander c'est à dire 6,3V.

En réalité, toutes ces manipulations me font assez peur pour le novice que je suis et je me demande même s'il serait pas mieux pour moi de trouver une personne plus qualifiée pour effectuer cela à ma place.

Merci d'avance et j'attends vos conseils à ce sujet.

Cordialement

Alexandre
Dans la vie, y'a pas que la Hifi, y'a aussi la musique ;)

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 04 Sep 2008, 20:21

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 18:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 04 Sep 2008, 21:16

[quote="cirrus27"]
corrigez moi si je me trompe, mais si j'ai bien tout compris, c'est pour eviter que les tubes ne recoivent une haute intensité de courant fort à l'allumage.ce n'est pas l'intensité mais la haute tension .moi j'ai mis un bipolaire par canal , photo du milieu au dessus

En deuxieme j'aimerais modifier la tension de chauffage pour l'abaisser à celle recommander c'est à dire 6,3V.pour abaisser la tension de chauffage : tu peut partir de la theorie et appliquer : U =R.I ,donc pour une conso filament par canal égale théoriquement de 4.7A , tu vérifie ta tension de filament sur un support et tu en deduit la valeur de R pour l'abaisser a 6.3V : EX si tu as 6.7V il te faut - 0.4V soit , une R =U:I =0.4:4.7=0.085ohm et là pas de bol y en a pas !!donc tu choisis entre sur ou sous tension! surtout vérifie plusieurs fois par jour ta tension secteur pour affiner au mieux ta valeur R. ta tension filament dépend de ta tension secteur!

bon courrage

j-jacques
rien

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar RCGV » 05 Sep 2008, 07:20

:D
Dernière édition par RCGV le 05 Sep 2008, 08:18, édité 1 fois.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Pierre-Marie » 05 Sep 2008, 08:12

C'est confondre bruit de de fonctionnement et bande passante et coté bruit de fonctionnement j'ai beaucoup pire chez moi et quand je dis pire c'est exposant 10.
c'est moi qui me réjouis de ne pas avoir ni residu de secteur ni de souffle et le souffle il est sur toute la bande passante mais bon je n'ai pas non plus des étouffoirs comme enceinte évidement entre 95 et 110db y'a un canyon


PM

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Pierre-Marie » 05 Sep 2008, 11:41

RCGV a écrit : :D



Pourquoi avoir effacé ce message ?

En deux mots tu penses que les Chinois limitent la bande passante de leurs transfos dans le but d'eviter le soufle ?

Et que ceux qui se rejouissent du peu de soufle de leurs amplis sont sourds ?

Moi je pense que le bruit sans parler du residu secteur n'est pas situé simplement dans le haut du spectre mais sur grande partie de bande passante .

PM

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Yves » 05 Sep 2008, 14:24

cirrus27 a écrit :Bonsoir à vous !

Je viens me joindre à vous concernant cette (petite) chinoiserie de plus qui commence à inonder pas mal de forum.

Pour ma part, cela fait bientôt 9 mois que je tourne avec cet amplificateur intégré que l'on pourra classifier de bon rapport/qualité/prix.
Jusqu'ici je touche du bois, car je n'ai encore eu aucun incident à déclarer le concernant, cependant je reste prudant sur la qualité de conception et il me parrait évidant que certaine choses sont à modifier si on ne souhaite pas être embêté à long terme...

J'ai bien lu la majeur partie de ce post dédié, mais je dois dire que parfois je m'y perds un peu sur les choses qui doivent être changer ou adapter.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me faire un récapitulatif de tout cela?

Personnelement, je n'ai pas vraiment de groses connaissances en electronique, je sais changer un condensateur par exemple, mais le peu d'interventions que j'ai pu faire s'apparentaient à quelques soudures.

Ce qui m'inquiete le plus en premier lieu, c'est de préserver la vie des tubes et j'ai cru comprendre qu'il fallait pour cela monter un inter supplémentaire pour la HT.

Corrigez moi si je me trompe, mais si j'ai bien tout compris, c'est pour eviter que les tubes ne recoivent une haute intensité de courant fort à l'allumage.

En deuxieme j'aimerais modifier la tension de chauffage pour l'abaisser à celle recommander c'est à dire 6,3V.

En réalité, toutes ces manipulations me font assez peur pour le novice que je suis et je me demande même s'il serait pas mieux pour moi de trouver une personne plus qualifiée pour effectuer cela à ma place.

Merci d'avance et j'attends vos conseils à ce sujet.

Cordialement

Alexandre


Cet ampli vaut .... le prix auquel il est vendu.
Ajouter un inter ici, une résistance là ou un condensateur ailleurs n'y changera rien.
Soit il convient tel quel à l'usage que vous en faites, soit il ne convient pas mais je prétend qu'il n'est pas améliorable sauf à tout mettre à plat, schéma, implantation et transfos inclus.
On peut toujours faire du tunning, rajouter des chrômes, des autocollants rouges avec des flammes ou des jantes clignotantes à une Dacia, c'est et ça restera une Dacia.

La Dacia n'est pas une mauvaise voiture, c'est une voiture qui vos emmènera d'un endroit à un autre.

Point barre.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 05 Sep 2008, 14:54

bonjour Yves

je ne suis pas d'accord avec toi ! ajouter une résistance pour faire chuter la tension des filaments n'est surement pas inutile .

sur le Svetlana technical data il est bien specifié : Heater voltage , Mini 5.7 , Nom 6.3 , Max 6.9.
chez moi avec 235V primaire , le secondaire 6.3 dépasse le 7V :evil: .

tu penses toujours que c'est inutile ?

j-jacques
rien


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités