Tube de drive

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

orange
Messages : 9
Inscription : 29 Fév 2008, 09:26

Tube de drive

Messagepar orange » 25 Mars 2008, 21:15

Bonjour à tous ,
Possédant un ampli MINGDA 805AA avec des 6L6 chinois en drive des 805, si je change les 6L6 pour des NOS, ai-je besoin de re-règler le bias ? Ou le bias ne se règle que lors du changement des 805 ? Il me semble que le bias se règle sur ces tubes de drive.

Merci

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tube de drive

Messagepar fr6 » 26 Mars 2008, 20:56

Bonsoir Orange,

désolé je n'ai aucun élément de réponse.

Manip : ampli éteint, tu retires le tube 6L6, et tu mesures la résistance entre borne 8 du support (la première à gauche du détrompeur) et masse.

Si tu trouves plus de 100 ohms, c'est une polarisation automatique (je m'attends à 470 ohms environ).
Si tu trouves moins, il y a un polarisation négative, qui doit être réglable par un potar... à trouver dans le circuit... :refl:

Si polar auto, tu changes de tube driver sans souci.

A+
Francis

orange
Messages : 9
Inscription : 29 Fév 2008, 09:26

Re: Tube de drive

Messagepar orange » 26 Mars 2008, 21:21

Bonjour Francis,

Merci pour ces infos. De ce que j'ai lu sur un forum américain, en changeant le 6L6, il a augementé la valeur de bias (tube 805 plus rouge). Le bias est à règler sur ces 6L6. Un potar est présent pour ça. Cet ampli a me semble-t-il le même schéma que celui de la même marque à base 845.

Schéma :Image

Je remets 2 fotos de l'entraille du 805:
Image
Image

Le bias est manuel étant donné la présence du potar jaune. Le bias se règle avec le 6L6 en place n'est-ce pas ?
Dernière édition par orange le 26 Mars 2008, 21:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Tube de drive

Messagepar vapkse » 26 Mars 2008, 21:32

Bonjour.

La 805 doit être utilisée en grille positive, car j'imagine mal qu'ils soient montés en dessus de 1000V de tht, donc la 6L6 doit être en cathode follower et participer activement au règlage du bias.

Serge

orange
Messages : 9
Inscription : 29 Fév 2008, 09:26

Re: Tube de drive

Messagepar orange » 26 Mars 2008, 22:10

vapkse a écrit :Bonjour.

La 805 doit être utilisée en grille positive, car j'imagine mal qu'ils soient montés en dessus de 1000V de tht, donc la 6L6 doit être en cathode follower et participer activement au règlage du bias.

Serge


Bonjour Serge,
Donc le bias est à vérifier si changement du 6L6. Vous ai-je bien suivi ?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tube de drive

Messagepar fr6 » 26 Mars 2008, 22:37

Bonsoir,

j'allais répondre quand Serge m'a devancé !
salut Serge :wink:

le schéma du 805 ne peut pas être le même que celui du 845 !
la 845 est drivée par un 6N8, sa grille reste négayive, pas besoin de puissance pour la driver.

La 805 est en classe A2 avec courant de grille (elle passe en positif) et il faut un étage de petite puissance pour attaquer cette grille, d'où le tube 6L6 en driver.

je ne sais pas s'il est en cathode follower, ou en cathode commune, sans schéma...
mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de condo de liaison dans ce type de montage ! Donc toute variation de débit du driver se traduit par une variation de polarisation de la 805.

je crois bien qu'on règle le courant de repos de la 805 justement en faisant varier le courant dans le driver, je ne vois pas d'autre moyen...
Donc avant toute chose il faudrait savoir quel est le courant de repos prévu d'origine pour cette 805, et quel est le bias correspondant.
Après il suffira lors du changement de tube de régler le potar pour avoir la bonne tension sur la grille de la 805.

Existe-t-il un point de mesure sur le circuit ?

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Tube de drive

Messagepar vapkse » 26 Mars 2008, 23:15

Salut Francis, salut Orange

J'ai lu sur un forum qu'il faut regler la 805 à 100mA. Sur la photo du bas, tu as en dessus des supports de la 805 et en dessous des supports des petits tubes 3 resistances grises un peu plus grosses que les autres. Si le schéma est identique au mingda 300B, deux devraient être des 47 ohms (jaune-violet-noir) et une 1 ohm (brun-noir-or). C'est celle qui est en haut sur la photo, puisqu'elle va sur la masse. Tu devrais donc avoir au bornes de cette 1 ohms 100mV ou 0.1V pour un courant de 100mA. Si tu change la 6L6, tu doit réajuster le pot pour avoir de nouveau 0.1V aux bornes de cette resistance.

Attention, cette ampli contient des tensions mortelles. tu doit avoir un multimètre que tu attache sur les points de mesure sans devoir le tenir et avoir un petit tournevis isolé pour règler le pot, même si il n'est pas sensé avoir de forts voltages sur le curseur. L'ampli doit être allumé une fois le voltmètre en place et éteint immédiatement une fois l'opération terminée. Ne le laisse surtout pas allumé pour faire autr chose (toilettes, boire, lire le forum) au risque de retourner dessus et oublier qu'il est allumé. Si tu veux le faire chauffer avant le règlage, met un panneau ou le capot te rappelant qu'il est bien sous tension.

Serge

Lucius Snow
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2007, 22:47

Re: Tube de drive

Messagepar Lucius Snow » 27 Mars 2008, 15:09

Bonjour,

Je croyais que seuls les tubes de puissance nécessitaient un réglage du bias. Ayant récemment remplacé des tubes de drive 12BH7 par des NOS, dois-je régler quelque chose ?

Merci.
Belkin PF30, Tascam US-224, Benchmark DAC1, Classic 16.6 (Rogers 12BH7 NOS / Mullard 12AT7WA NOS / Svetlana 6550C "logo C"), enceintes Totem Sttaf

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tube de drive

Messagepar fr6 » 27 Mars 2008, 15:16

Hello,

c'est bien le tube de puissance dont on règle le bias !
Mais dans ce cas précis du 805, avec liaison direct entre driver et étage final, on règle ce bias en faisant varier le courant du driver (ce courant fait varier la tension de cathode du driver, qui est aussi la tension grille de la 805).

Lucius : si ta 12BH7 drive un PP, à travers des condos de liaison, son changement n'intervient pas du tout sur le bias des tubes de puissance.

A+
Francis

Lucius Snow
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2007, 22:47

Re: Tube de drive

Messagepar Lucius Snow » 27 Mars 2008, 15:24

fr6 a écrit :Hello,

c'est bien le tube de puissance dont on règle le bias !
Mais dans ce cas précis du 805, avec liaison direct entre driver et étage final, on règle ce bias en faisant varier le courant du driver (ce courant fait varier la tension de cathode du driver, qui est aussi la tension grille de la 805).

Lucius : si ta 12BH7 drive un PP, à travers des condos de liaison, son changement n'intervient pas du tout sur le bias des tubes de puissance.

A+
Francis

Merci pour ces infos Francis.

Il s'agit bien d'un push-pull en effet.
Belkin PF30, Tascam US-224, Benchmark DAC1, Classic 16.6 (Rogers 12BH7 NOS / Mullard 12AT7WA NOS / Svetlana 6550C "logo C"), enceintes Totem Sttaf

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tube de drive

Messagepar fr6 » 27 Mars 2008, 16:02

Même que ça serait un PP de KT88 que ça m'étonnerait pas...

Et des JJ que ça serait pas étonnant non plus ;-)

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Tanaka
Messages : 94
Inscription : 27 Sep 2007, 23:41
Localisation : Région toulousaine

Re: Tube de drive

Messagepar Tanaka » 27 Mars 2008, 18:19

fr6 a écrit :Même que ça serait un PP de KT88 que ça m'étonnerait pas...

Et des JJ que ça serait pas étonnant non plus ;-)

A+
Francis


Bonjour Francis,

J'ai reçu mes 845 B hier et j'ai répondu à ta question sur le post concerné. Je ne sais si tu as lu mon message à ce sujet.

Cordialement,
Guy

orange
Messages : 9
Inscription : 29 Fév 2008, 09:26

Re: Tube de drive

Messagepar orange » 27 Mars 2008, 21:08

vapkse a écrit :Salut Francis, salut Orange

J'ai lu sur un forum qu'il faut regler la 805 à 100mA. Sur la photo du bas, tu as en dessus des supports de la 805 et en dessous des supports des petits tubes 3 resistances grises un peu plus grosses que les autres. Si le schéma est identique au mingda 300B, deux devraient être des 47 ohms (jaune-violet-noir) et une 1 ohm (brun-noir-or). C'est celle qui est en haut sur la photo, puisqu'elle va sur la masse. Tu devrais donc avoir au bornes de cette 1 ohms 100mV ou 0.1V pour un courant de 100mA. Si tu change la 6L6, tu doit réajuster le pot pour avoir de nouveau 0.1V aux bornes de cette resistance.

Attention, cette ampli contient des tensions mortelles. tu doit avoir un multimètre que tu attache sur les points de mesure sans devoir le tenir et avoir un petit tournevis isolé pour règler le pot, même si il n'est pas sensé avoir de forts voltages sur le curseur. L'ampli doit être allumé une fois le voltmètre en place et éteint immédiatement une fois l'opération terminée. Ne le laisse surtout pas allumé pour faire autr chose (toilettes, boire, lire le forum) au risque de retourner dessus et oublier qu'il est allumé. Si tu veux le faire chauffer avant le règlage, met un panneau ou le capot te rappelant qu'il est bien sous tension.

Serge


Bonsoir Serge et Francis,
Merci pour ces précieuses infos. Je ferais cela avec la plus haute attention.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités