Air Tight ATM2

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

citronvert69
Messages : 36
Inscription : 28 Avr 2007, 21:12

Re: Air Tight ATM2

Messagepar citronvert69 » 12 Juin 2008, 21:10

J'ai commandé un quad de GEKT88 chez banzzai, et ils ont été oubligé de me remboursé car ils étaient en rupture, et sans délais à me communiquer... 10J à attendre pour rien, et plus de tubes sur mes amplis !

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 14 Juin 2008, 10:36

Aîe ...!!! Ils sont effectivement en rupture, et m'ont demandé 3 semaines ... j'espère que ce n'est pas bidon.
Sinon, je continue à tourner sur les SED logo C ... équilibré !

Cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

citronvert69
Messages : 36
Inscription : 28 Avr 2007, 21:12

Re: Air Tight ATM2

Messagepar citronvert69 » 14 Juin 2008, 13:28

moi j'ai préféré annuler car ils ne m'ont pas donné de délais... et vu que ça va faire bientot 1 an que audiotriode est en rupture, j'ai eu un peu peur...

Toutefois, je les ai commandé sur ebay chez chinabest2006, il marquait 6 en STK, donc normalement pas de mauvaises suprise. Avec UPS, l'assurance, et un dollar bas, ça m'a couté un peu moins qu'en allemagne, mais le risque est d'avoir des frais à l'arrivé... quoique, pour une petite somme, cela devrait aller... c'est noté sous 4 à 7J, donc on va dire pas la semaine prochaine, celle d'après...

J'ai découvert cependant qu'il avait toute la gamme shuguang KT88, soit pas moins de 8 modèles, interessant...

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 14 Juin 2008, 19:02

Je suis allé sur leur site, effectivement ils semblent en avoir ... 2 ! On dirait qu'il y a aussi quelques ratées de réception (qui restent très minoritaires) ... la distance, sans doute.
Dans la mesure où c'est de toute façon très difficile d'en trouver, peux-tu nous tenir au courant, je pense que cela peut en intéresser quelques uns.

Bien cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

citronvert69
Messages : 36
Inscription : 28 Avr 2007, 21:12

Re: Air Tight ATM2

Messagepar citronvert69 » 15 Juin 2008, 12:29

pas de soucis, j'ai payé pour la version rapide... (UPS étant le plus rapide, le plus sur, mais aussi le plus cher...). J'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu qu'il n'en restait plus que 6 en STK.

Je remets un message pour prévenir de l'arrivée.

citronvert69
Messages : 36
Inscription : 28 Avr 2007, 21:12

Re: Air Tight ATM2

Messagepar citronvert69 » 05 Juil 2008, 14:43

Tubes arrivés hier... oui je sais j'ai payé pour 4 à 7J et je les ai reçu en 3 semaines pilpoil...

En fait le vendeur a mis 15J avant de les expérier, en disant qu'avec les tremblements de terres, il avait été beaucoup à l'hopital... mouai mouai mouai... :?

L'essentiel c'est qu'ils sont là... et ils sont effectivement très bon... rien à voir avec des EH, beaucoup plus musicaux et aussi beaucoup plus de micro informations qui passent direct à la trappe avec EH.

Bref je ne regrette pas, malgré les 3 semaines. De toutes les façons c'est le prix à payer car ils sont introuvables en France. Et puis avec le temps, s'ils se rodent, ça ne peut que être mieux...
Dernière édition par citronvert69 le 05 Juil 2008, 22:59, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 05 Juil 2008, 16:52

citronvert69 a écrit :Tubes arrivés hier... oui je sais j'ai payé pour 4 à 7J et je les ai reçu en 3 semaines pilpoil...

En fait le vendeur a mis 185J avant de les expérier, en disant qu'avec les tremblements de terres, il avait été beaucoup à l'hopital... mouai...

L'essentiel c'est qu'ils sont là... et ils sont effectivement très bon... rien à voir avec des EH, beaucoup plus musicaux et aussi beaucoup plus de micro informations qui passent direct à la trappe avec EH.

Bref je ne regrette pas, malgré les 3 semaines. De toutes les façons c'est le prix à payer car ils sont introuvables en France. Et puis avec le temps, s'ils se rodent, ça ne peut que être mieux...


Bravo ! :headb2:

J' en ai aussi commandé ... j'attends ... :|

... et en attendant, j'ai remis les SED logoC, et c'est vrai qu'une fois bien rodés (au moins 50h), ils se sont considérablement améliorés, beaucoup de naturel, de matière surtout, et puis un voile s'est levé et j'ai regagné les détails et la subtilité qui manquaient au début, mais très intégrés. :D
Cela dit, un des tubes semblent donner des signes de fatigue, avec l'apparition de signes de perte de puissance (réduction des rougeoiements, du halo bleuté ... que je n'arrive pas à corriger avec le règlage du bias ! :o) ... Quid ? :refl:

Cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Air Tight ATM2

Messagepar BENOIST » 12 Juil 2008, 19:26

Pierrot a écrit :Les meilleures 5687WA sont les Thomson CSF !

Pierre :wink:


Yes ! :wink:

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Air Tight ATM2

Messagepar BENOIST » 13 Juil 2008, 13:49

pec a écrit :Aîe ...!!! Ils sont effectivement en rupture, et m'ont demandé 3 semaines ... j'espère que ce n'est pas bidon.
Sinon, je continue à tourner sur les SED logo C ... équilibré !

Cordialement,
PE.


J'ai relançé la fab ! pas assez de demande dans le monde ...

Uniquement une histoire d' "appellation" GEKT88 ? késako ? KT88 ? vous etes sur ! :ptdr:

La 350B ? idem ! ah oui une triode : 300B c'est ça ! :mrgreen:

Il ne fabrique et installe sur tous les appareils produit en Chine que la version KT88-98)

Donc rupture GEKT jusqu'au moment ou vous passez commande ! (de 200pcs mini :wink: )

jlb/Docteur tubes

charlys
Messages : 36
Inscription : 13 Juin 2006, 10:16

Re: Air Tight ATM2

Messagepar charlys » 15 Déc 2008, 09:55

bonjour

j'utilise aussi ces e83cc tesla 1960s sur des mca116 ,un gros bonheur ;

2em choix rt ecc82 long plate frs 1947

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 11 Nov 2009, 13:58

Bonjour,

Venant d'acquérir un deuxième ATM2 - un ancêtre d'au moins une quinzaine d'années - j'exhume ce post.

J'ai installé les 2 ATM2 en bi-amplification horizontale (L'un pour les graves, l'autre pour les aigus - mes Westminster Royal HE coupant à 1kherz).

Premières impressions : quel impact et profondeur dans les graves et quel ampleur de la scène sonore, je comprends mieux maintenant ce que veux dire le "grand son Tannoy".
Petite souplesse supplémentaire, il devient aisé d'adapter finement l'équilibre entre les deux voies, ce qui permet de ré-équilibrer certains enregistrements.

Bien sur, j'ai toujours des toniques de salle engendrés par les Westminster - qui en fait rayonne beaucoup, mais avec cette bi-amplification, les 38' sont enfin bien tenus, ce qui limite déjà certaines de ces résonances dans les graves : quel bonheur avec les contrebasses, je redécouvre mes disques de jazz en tapant du pied et en ayant vraiment l'impression "d'y être"...
Je vais donc essayer de peaufiner le système, voire de creuser d'autres configurations de bi-amplification ... mais j'ai plusieurs questions de parfait néophyte en électronique :

- Les amplis peuvent-ils souffrir de cette configuration (je pense notamment - à lire certains commentaires sur des forums - aux tranfos de sortie de l'ampli drivant uniquement les aigus).

- Vaut-il mieux passer en bi-amplification verticale (un ampli par HP, une voie alimentant le grave, l'autre l'aigu) ... risques, précautions à prendre ...? ... en bi-amplification croisée ? Les Westminsters acceptent-elles ce type de configuration ?

- Faut-il approfondir une configuration double mono ? J'ai eu - très rapidement - au Tel. Karl de Quatuor Music à Lyon la semaine dernière : il recommande vivement d'utiliser les ATM2 en "mono"...? Il faut que je le rappelle pour avoir plus d'explications, notamment s'il suggère une transformation des appareils.
Music Hall à Paris m'a suggéré d'essayer le système "Fadel" décrit ci-dessous ( qui dépasse de loin mon niveau de compréhension, mes compétences étant à peine du niveau de U=RI)
http://www.fadelart.fr/index.php?option ... temid=56&i dparent=&func=detail&id=53
http://www.fadelart.fr/images/stories/b ... _sb10s.pdf

Merci de tous vos commentaires avis et suggestions.

Bien cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Air Tight ATM2

Messagepar FYL » 12 Nov 2009, 00:14

- Les amplis peuvent-ils souffrir de cette configuration (je pense notamment - à lire certains commentaires sur des forums - aux tranfos de sortie de l'ampli drivant uniquement les aigus).


Vos Tannoy sont bien foutues, ditto pour les Air Tight, pas de problème technique prévisible à des niveaux d'écoute sensés.

Vous pouvez éventuellement ajouter un simple filtre RC en entrée pour couper gentiment une octave ou deux autour de la Fc des Tannoy. Ou même simuler la voie manquante avec des circuits RC et LC et assurer une charge hors bande plus ou moins constante : en soit-disant bi-amplification passive l'impédance croit joyeusement sous ou au dessus de la fréquence de coupure, ce qu'un ampli à tubes peut ne pas apprécier du fait des fuites entre enroulement pouvant amener des transitoires méchantes au primaire. Et paf les écrans collés sur les KT88, avec les plaques qui courjutent dans l'instant et l'ampli qui se suicide, emmenant avec lui le transfo de sortie et quelques autres composants onéreux ou introuvables.

Contrairement aux transibutes, les tubes tiennent très bien le coup sur des court-circuits mais pas sur des circuits ouverts ou des impédances très supérieures à la normale.

- Vaut-il mieux passer en bi-amplification verticale (un ampli par HP, une voie alimentant le grave, l'autre l'aigu) ... risques, précautions à prendre ...? ... en bi-amplification croisée ? Les Westminsters acceptent-elles ce type de configuration ?


Mieux vaut un ampli par enceinte, ce que vous appelez bi-amplification verticale. L'alim est la plus sollicitée dans le grave, décharger un canal permettra de gagner un poil en dynamique.

Attention toutefois : il faut que les amplis soient identiques, sinon vous risquez de déséquilibrer un chouille l'ensemble. Et comme Miura a toujours modifié ses amplis au fur et à mesure de leur production, avoir deux amplis différents est du domaine du possible.

- Faut-il approfondir une configuration double mono ? J'ai eu - très rapidement - au Tel. Karl de Quatuor Music à Lyon la semaine dernière : il recommande vivement d'utiliser les ATM2 en "mono"...? Il faut que je le rappelle pour avoir plus d'explications, notamment s'il suggère une transformation des appareils.


Comme nonante-neuf pour cent des amplis à tubes sortant sur transfos on doit pouvoir directement les utiliser en mono, mais je n'en vois absolument pas l'intérêt.

Music Hall à Paris m'a suggéré d'essayer le système "Fadel" décrit ci-dessous ( qui dépasse de loin mon niveau de compréhension, mes compétences étant à peine du niveau de U=RI)


Le truc Fadel est un machin boiboite avec de vrais morceaux de pipo idiophile dedans, du symétrique en entrée et du pareil en sortie, mais sur deux RCA et avec sans doute une isolation galvanique par transfo 1:1.

Ça tombe bien on a directos point chaud (+), point froid (-) et masse sur du symétrique, ce qui permet d'utiliser directement en mode ponté un ampli stéréo. Épi ya plein de transfos très biens et pas chers pour jouer.

Le machin Fadel est AMA le genre de truc à éviter comme l'herpès et les commerciaux SAP. Sauf si vous avez plus d'Euros que de neurones bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 12 Nov 2009, 23:05

Bonsoir,

Merci beaucoup de ces avis bien motivé et d'avoir pris le temps de cette pédagogie !

J'ai néanmoins encore quelques questions (de néophyte) sur vos explications.

FYL a écrit :Vous pouvez éventuellement ajouter un simple filtre RC en entrée pour couper gentiment une octave ou deux autour de la Fc des Tannoy. Ou même simuler la voie manquante avec des circuits RC et LC et assurer une charge hors bande plus ou moins constante : en soit-disant bi-amplification passive l'impédance croit joyeusement sous ou au dessus de la fréquence de coupure, ce qu'un ampli à tubes peut ne pas apprécier du fait des fuites entre enroulement pouvant amener des transitoires méchantes au primaire. Et paf les écrans collés sur les KT88, avec les plaques qui courjutent dans l'instant et l'ampli qui se suicide, emmenant avec lui le transfo de sortie et quelques autres composants onéreux ou introuvables.

- Vous m'effrayez un peu sur la tentative de suicide ! La qualité des transfos (Tamura) limite-t-elle ces risques ?
- Que signifie "RC" et "LC" ?

Attention toutefois : il faut que les amplis soient identiques, sinon vous risquez de déséquilibrer un chouille l'ensemble. Et comme Miura a toujours modifié ses amplis au fur et à mesure de leur production, avoir deux amplis différents est du domaine du possible.

Ils ont effectivement quelques années d'écart et j'ai prévu de les faire "réviser/égaliser" au mieux par un professionnel avec des tubes identiques.

Comme nonante-neuf pour cent des amplis à tubes sortant sur transfos on doit pouvoir directement les utiliser en mono, mais je n'en vois absolument pas l'intérêt.

... Euh, peut-être pour éviter le suicide évoqué ci-dessus, et plus sérieusement de gagner en puissance, les Westminster demandant vraiment beaucoup de courant pour bien tenir leurs 38' : j'ai juste, là ?

Sauf si vous avez plus d'Euros que de neurones bien entendu.

... Ca, c'est un peu le sens de l'histoire... et n'étant plus de toute première jeunesse, il parait même que ça s'accélère (pour les neurones seulement ...hélas !)

Bien cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Air Tight ATM2

Messagepar FYL » 13 Nov 2009, 01:32

- Vous m'effrayez un peu sur la tentative de suicide ! La qualité des transfos (Tamura) limite-t-elle ces risques ?


Les Tamura sont robustes, mais je n'aime pas tenter le diable.

- Que signifie "RC" et "LC" ?


RC = résistance condensateur, LC = inductance condensateur, les trois passifs de base pour réaliser des filtres. Un condo en série = coupe-bas, deux encadrant une résistance vers masse = coupe-bas avec plus de pente, l'inverse avec une inductance.

... Euh, peut-être pour éviter le suicide évoqué ci-dessus, et plus sérieusement de gagner en puissance, les Westminster demandant vraiment beaucoup de courant pour bien tenir leurs 38' : j'ai juste, là ?


Tubes = haute tension, faible courant; transibutes = basse tension, haut courant. Pour simplifier grandement.

Vos Tannoy sont des coaxs avec du 15" monté Alnico dans le bas, avec pavillons et tout pour un rendement qui doit être de 95 à 100 dB/w. Un seul push de KT88 a de quoi les remuer plus que proprement, alors deux pour être taquin, pourquoi pas, mais aucune raison de passer en mono..

Dans un autre monde, Dick Dale lubrifiait avec sa Strat une salle de concert de 2 000 places avec deux fois moins de puissance électrique et un D130 JBL en charge ouverte... Mais ça ne lui suffisait pas, fallait jouer encore plus fort.

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 14 Nov 2009, 17:18

Boujour,

Merci de ces explications, je crois en comprendre le principe.
... Quand à savoir les faire ...!? Je ne sais même pas faire une soudure : il vaudrait peut-être mieux que je m'adresse à un professionnel.

Vos Tannoy sont des coaxs avec du 15" monté Alnico dans le bas, avec pavillons et tout pour un rendement qui doit être de 95 à 100 dB/w. Un seul push de KT88 a de quoi les remuer plus que proprement, alors deux pour être taquin, pourquoi pas, mais aucune raison de passer en mono..


Mes oreilles (et celles de mes proches) me disent clairement autre chose : le fait d'être passé a 2 amplis a réellement métamorphosé l'écoute :
Mon premier ATM2 alimentait auparavant des Turnberry, et l'écoute "rapprochée" était merveilleusement équilibrée et "musicale", avec un grave plus court mais bien tenu et "foot taping" quand il le fallait. Mais ayant une très grande pièce d'écoute (15 x 6 x 3 = 270m3 ... ouvert sur un escalier), j'ai souhaité faire évoluer mon système vers une installation qui remplisse mieux l'ensemble de la pièce, notamment pour la reproduction des grandes masses orchestrales.

L'arrivée des Westminster a été à cet égard frustrante : même si on gagne en ampleur globale, l'écoute s'est révellée un peu moins raffinée et subtile dans les aigus, avec des médiums un peu simplifiés et plus gras, et souvent masqués par des graves plus lents, mous, un peu "boumy", voire envahissants à certaines fréquences, avec l'apparition de traces de distorsion sur des passages de basses très exigeantes.
A noter qu'il y a sans doute là des effets de résonances de pièce que les Westminster, sensiblement plus rayonnantes que les Turnberry, ont réveillées.
Maintenant, l'arrivée du 2ème Air Tight a clairement rééquilibré l'ensemble :
- Écoute beaucoup plus naturelle et plus équilibrée.
- Médiums plus riches et très naturels (pas hifi),
- Des graves moins généralement envahissants, plus rapides, réellement foot taping et bien mieux timbrés.
L'ensemble des registres parait bien mieux intégrés, et surtout, quelle ampleur pour les grands orchestres, quel rythme pour le jazz - je redécouvre certains passages de contrebasse, leurs couleurs, le doigté du musicien.... - et plus généralement, il y a beaucoup plus de différence entre les passages faibles ou forts, voire explosifs ... et cela sans fatigue.
Quand à l'explication technique de ce mes oreilles constatent, je n'en sait trop rien, sinon quelques pistes :
- d'anciens tests US sur l'ATM2 notaient des faiblesses avec les enceintes demandant beaucoup de courant avec de basses impédances.
- les propriétaires de Canterbury et Westminster recommandent fortement une association avec des amplis - pas nécessairement puissants - capables de fournir "beaucoup" de courant.
- Ma propres expérience, où un Etalon Integral "haut courant"(25w en classe A) tenait les Westminster, voire des Infinity IRS Gamma alors que l'ATM2 s'était complètement écroulé avec ces dernières ....

Dans un autre monde, Dick Dale lubrifiait avec sa Strat une salle de concert de 2 000 places avec deux fois moins de puissance électrique et un D130 JBL en charge ouverte... Mais ça ne lui suffisait pas, fallait jouer encore plus fort.
[/quote]
C'est effectivement un autre monde : j'ai notamment à la maison un Fender '59 Bassman', donné pour 50w, sur lequel dépasser le niveau 4/12 dans ma grande pièce met clairement les oreilles en danger !

En résumé, j'ai bien envie de poursuivre dans cette voix de "comment optimiser au mieux cette association avec deux ATM2", non parce que je suis un inconditionnel de la bi-amplification, mais parce que mes oreilles adorent cet ampli - pas vraiment entendu mieux jusqu'à présent - et qu'elles me disent que les Westminster ont vraiment besoin de beaucoup de courant.

Très cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités