Air Tight ATM2

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Air Tight ATM2

Messagepar pec » 22 Mars 2008, 15:26

Bonjour,

Je peaufine mon système et arrive à l' Air Tight dont je vais devoir bientôt changer les tubes ( 2 x 12ax7 , 2 x 12au7, 2 x 12bh7, 4 x KT88 ), actuellement en ElectroHarmonix.

Avez-vous des propositions/suggestions ?

Cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Air Tight ATM2

Messagepar fr6 » 22 Mars 2008, 19:09

Bonsoir,

impossible de répondre sans connaitre précisément tes attentes !
Avec quelles enceintes l'utilises-tu ?
Que reprocherais-tu aux tubes actuellement en place ?

selon tes besoins te tes attentes, le choix sera différent...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 22 Mars 2008, 20:20

Bonsoir,

L'ensemble est devenu déjà très musical après avoir changé les tubes de mon convertisseur par des NOS (6x5WGT Raytheon, E82CC Telefunken, 2x5687 Tung Sol black plates), et mis des Auditoium 23 en bi-câblage avec Les Turnberry : une fantastique transparence et surtout une merveilleuse expressivité musicale, comme si le système en faisait presque trop en terme de dynamique et de musicalité ... On a le sentiment d'être en direct avec la moindre intention des musiciens, la moindre inflexion ... Captivant !

... Mais cela au prix d'une restitution un peu "eau forte" qui pourrait peut-être être fatigante à la longue, non qu'il y ait de quelconques stridences, mais j'aimerais parfois un peux plus de soyeux ou de velouté - si la musique en recelle - plus de délicatesse tout en conservant le corps, la densité, les infinies nuances et la transparence fourmillante de détail que j'ai déjà ... difficile à exprimer, tout ça ... peut-être plus d'humanité tout simplement, comme dans la vrai vie au concert ...ou plus analogique comme avec les vinyles?

Maintenant, j'ai sans doute encore d'autres moyens pour tendre vers ce Grall, les câbles Audio Note par exemple, mais aussi l'Air Tight ... le bon en avant par changement des tubes du Dac4 a été tellement impressionnant que je me dit ....

1000 mercis de tes avis et recommandations. :D

Bien cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Air Tight ATM2

Messagepar fr6 » 23 Mars 2008, 21:46

Bonsoir PE,

je ressors de tout ce que tu exprimes (très bien, d'ailleurs) que tu attends une scène sonore, une présentation, plus naturelle, plus aérée, moins projetée, moins en avant.

les tubes EH ont souvent ce côté **rentre dedans** que les US aiment bien, l y avavait aussi ce type de son sur des tubes GE.

Commence apr mettre des KT88 C-logo, tu retrouveras les mêmes qualités mais avec plus d'harmonie, plus d'air, plus de naturel, tout sera mieux en place.
Après on verra quelles ECC82 pourront compléter. perso j'essayerais des Miniwatt pour commencer, ou des E83CC Tesla et des 6211 Telefunken (quasi ECC802).

En 12BH7 à part GE et RCA je ne vois rien de terrible...

Mais l'équilibre, ce n'est pas facile, tu n'y arriveras peut-être pas du premier coup...

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 24 Mars 2008, 15:19

Bonjour Francis,

Merci de ta réponse ... musicale et encyclopédique ... Quel bonheur de t'avoir ! :devotion:

Je vais donc commencer par essayer les KT88 Svetlana C-logo, et en commander un quadruplet, là par exemple ?

http://www.audiotriodes.com/fr/shop/fly ... t/293.html

En trainant sur le net, j'ai vu que l'on parle aussi des GEKT88 faites à Shuguang ... indisponibles actuellement.
Quelles sont les différences avec les Svetlana ? A essayer ultérieurement ?
Pour la partie préamp, tu ne parles pas des 12ax7... Miniwatt Dario aussi ? Quelles années et autres caractéristiques ?
... et quelle échoppe conseilles-tu pour tout ça ?

Par ailleurs et revenant aux 5687 Tung-Sol black plates que j'ai installé sur le convertisseur Audio Note Dac 4.1x balanced, et qui participe à donner à l'ensemble ce caractère hyperréaliste très musical, est-ce que son équivalent chez Raytheon, réputé plus soyeux dans l'aigu, pourrait être une piste ?

Maintenant, que je n'y arrive pas du premier coup, je ne dirai pas "j'espère bien", parce que ce que j'aime d'abord c'est écouter de la musique et des musiciens, mais cette petite excitation de recherche peut aussi être délicieuse, non ? :wink:

Très cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Air Tight ATM2

Messagepar fr6 » 24 Mars 2008, 16:14

Bonjour,



Pas la peine d'aller chercher plus loin !
Si par malheur M Durand est en rupture, essaye chez Halfin (Belgique).

Pour la partie préamp, tu ne parles pas des 12ax7... Miniwatt Dario aussi ? Quelles années et autres caractéristiques ?


Oui, Miniwatt-Dario-Philips, et même RT ou RTC ce sont les mêmes. Années 60-70.
Aussi des Tesla années 80, ref. E83CC : copies de telefunken ECC803 mais 10 fois moins chères !
Exceptionnel pour le prix.
Chez Jacmusic, Halfin, jamais aucun souci.

5687 : beaucoup de Raytheon ne sont en fait que des Tung-Sol relabellées.
les TS sont parfois un poil brillantes, les plus anciennes sont les plus musicales mais rares et chères.
Les Sylvania Gold-Brand sont plus soyeuses à coup sûr mais pas courantes non plus.

Idée : cherche des CSF faites pour IBM, ce sont en fait des Tung-Sol militaires années 50.
Vois chez mon ami Daniel, Europatubes-Electronic, il a des 5687-CSF, j'en ai essayé :wink:

... ce que j'aime d'abord c'est écouter de la musique et des musiciens, mais cette petite excitation de recherche peut aussi être délicieuse, non ? :wink:


Elle amène à se questionner : qu'est-ce qui sonne le plus **vrai** ? où est le réalisme ? Avec quels tubes ai-je vraiment l'impression d'y être ?
Alors on ne décortique plus la musique en **grave, médium, aigu** on est seulement dans les sensations perçues. L'objectif est là : ne pas intellectualiser l'écoute.

Amicalement
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Air Tight ATM2

Messagepar nico- » 24 Mars 2008, 18:54

pec a écrit :Bonjour Francis,

Merci de ta réponse ... musicale et encyclopédique ... Quel bonheur de t'avoir ! :devotion:

Je vais donc commencer par essayer les KT88 Svetlana C-logo, et en commander un quadruplet, là par exemple ?

http://www.audiotriodes.com/fr/shop/fly ... t/293.html

En trainant sur le net, j'ai vu que l'on parle aussi des GEKT88 faites à Shuguang ... indisponibles actuellement.

Les GEKT chinoises et les Genalex reissue russes sont les deux meilleurs tubes actuels à mes oreilles.

pec a écrit :Par ailleurs et revenant aux 5687 Tung-Sol black plates que j'ai installé sur le convertisseur Audio Note Dac 4.1x balanced, et qui participe à donner à l'ensemble ce caractère hyperréaliste très musical, est-ce que son équivalent chez Raytheon, réputé plus soyeux dans l'aigu, pourrait être une piste ?

Attention les Raytheon il y en a plein, et une seule de vraiment interessante : la JRP 5687 écritures oranges.
A zapper si il est indiqué JRP5687WA ou WB.
Pour moi c' est le top en 5687, mais très dures à trouver.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 24 Mars 2008, 20:01

Bien,

Je viens de commander :

- 4 KT88 SED Logo-C
- 2 x E83CC TESLA CZECHO OB
- 2 x 12BH7 RCA black plates 1950' D-Detter
- 2 x 5687 CSF pour IBM Professional grade
- 2 x 5687WA RAYTHEON ...

Ça permet déjà de s'amuser un peu, je te tiens au courant ... et encore 1000 mercis de tes conseils.

Et je te rejoins tout à fait dans le "ai-je vraiment l'impression d'y être ?"
Parce que c'est là que la musique vient nous chercher, que l'émotion peut nous submerger les jours de grâce ! :D

Amicalement,
Pierre-Emmanuel
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Air Tight ATM2

Messagepar Pierrot » 24 Mars 2008, 21:52

Les meilleures 5687WA sont les Thomson CSF !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Air Tight ATM2

Messagepar fr6 » 24 Mars 2008, 22:02

Absolument d'accord !

Dire qu'elles ont presque toutes fini dans des rack info IBM, Bull et autres... :cry:

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 25 Mars 2008, 23:52

Allons donc, zut ! HALFIN vient de me mailer que les "2 x E83CC TESLA CZECHO OB" sont "sold out". :cry:

... et en cherchant sur le net, c'est moins simple qu'il y parait. Certaines boutiques sont en rupture de stock, d'autres sont incertaines sur la baie ... et je tombe sur JACMUSIC qui en propose des Nos, pas données d'ailleurs ...

C'est précisément des NOS TESLA. identical to TFK ECC803S, but no gold pin. Has frame grid

Je les ai pré-commandé, la confirmation de la commande n'intervenant qu'après acceptation d'un devis.

Merci de me confirmer que c'est le bon choix. :?:

Cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Air Tight ATM2

Messagepar nico- » 26 Mars 2008, 08:54

Attention aux tubes sur ebay.... c' est pas cher c' est sur mais les NOS n' existent quasiment pas là bas.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 26 Mars 2008, 13:46

Et sur JACMUSIC, un site Allemand qui semble avoir pignon sur rue, et une sérieux (et une organisation) bien germanique... :?:

http://www.jacmusic.com/

Avez-vous un avis sur ce site ?

Cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Air Tight ATM2

Messagepar fr6 » 26 Mars 2008, 13:58

Hello,

ça fait des années que je connais la boutique de Jac Van de Walle.

il a une belle collection de NOS, qui diminue quand même au fil des ans, et les prix montent.
Il doit être un des derniers à proposer des E83CC Tesla sorties de l'usine de Roznov, qui sous-traitait pour Telefunken, mais oui !

Alors les E83CC à grille-cadre, broches doéres ou pas, je connais bien !
J'en utilise mais je ne les vends pas (na!).
Elles sont incomparables, c'est tout.

A 65€ c'est une affaire, parce que ça tient 20000 heures, et pour faire mieux il faut la TFK ECC803 qui est à 350€, alors qu'elle sort, si ça se trouve, de la même usine.... cherchez l'erreur !

Jac teste ses tubes avec beaucoup de minutie, il les stocke avec soin, les trie avec exigences. Le tarif est justifié.

Bon achat
Francis

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Air Tight ATM2

Messagepar pec » 26 Mars 2008, 20:38

COOL ! :headb2: Je te tiens informé ...

Amicalement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités