condos d'alimes

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Yves » 04 Sep 2008, 08:50

Salut à tous !

Vous avez tous raison :roll:
La meilleur alimentation est celle qui exactement adaptée au problème.
Il serait donc judicieux de commencer par poser le problème.

Alimenter une triode en SE pose des contraintes différentes qu'alimenter les mêmes en PP.
C'est encore différent avec des pentodes (à faisceaux dirigés ou non) et là encore le choix du mode (UL ou autre) modifie la donne.

L'alimentation d'un Quad II n'a rien à voir avec celle d'une 845 en SE, c'est évident.
Problème différent, solution différente.
Dans le premier cas, je doûte que l'utilisation d'une "super capa MKP ou PIO" ait un effet notable, dans le deuxième cas, je doûte que l'on puisse s'en passer.

En général, je hais les généralités ! Fussent elles proférées par un Général 8)

Yves.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: condos d'alimes

Messagepar DeLaFeuille » 04 Sep 2008, 09:12

Yves a écrit :Salut à tous !

Vous avez tous raison :roll:
La meilleur alimentation est celle qui exactement adaptée au problème.
Il serait donc judicieux de commencer par poser le problème.

Alimenter une triode en SE pose des contraintes différentes qu'alimenter les mêmes en PP.
C'est encore différent avec des pentodes (à faisceaux dirigés ou non) et là encore le choix du mode (UL ou autre) modifie la donne.

L'alimentation d'un Quad II n'a rien à voir avec celle d'une 845 en SE, c'est évident.
Problème différent, solution différente.
Dans le premier cas, je doute que l'utilisation d'une "super capa MKP ou PIO" ait un effet notable, dans le deuxième cas, je doute que l'on puisse s'en passer.

Yves.

Je dirais que ça dépend plutôt du rendement ,de la qualité des hps et du reste du système !
Si il est de 90 dB sur un bon système , il y aura moins de différences à l' écoute que sur un excellent de 100 dB .
Avant de l' appliquer sur un SE , je l ' avais essayé avec succès sur un push-pull .

Yves a écrit :En général, je hais les généralités ! Fussent elles proférées par un Général 8)

Yves.


Moi aussi !
Mais il faut bien animer la discussion !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: condos d'alimes

Messagepar DeLaFeuille » 04 Sep 2008, 09:26

gege94 a écrit :au fait c'est quoi un ampli qui bave?

C' est comme quand une guitare électrique est jouée avec de la distorsion et du sustain ( en plus atténué quand même !).
Ca me fait penser au bruit que les enfants font quand ils s' amusent avec leur bave entre leurs lèvres .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Yves » 04 Sep 2008, 09:42

Ah !

Il faudrait normaliser le vocabulaire :roll:

Je dis qu'un ampli bave quand il produit des basses molles :lol:
Ce n'est pas plus parlant, je l'admet, alors les "basses molles" c'est, par exemple, un Wurlitzer des fifties, ou une grosse caisse dans une église, ça fait "floump floump floump" (c'est floppy quoi ! ) au lieu de "pam pam pam".
Les toms doivent faire "tom tom tom", "tum tum tum" et "tam tam tam" et on doit pouvoir les compter et ne pas les confondre avec la basse/contrebasse :mrgreen:

Je réserve "POM POM POM POOOOM" pour la cinquème :wink:

Yves.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: condos d'alimes

Messagepar RCGV » 04 Sep 2008, 10:21

Yves a écrit :Ah !

Je réserve "POM POM POM POOOOM" pour la cinquème :wink:

Yves.


Et moi pour les girls
:D

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: condos d'alimes

Messagepar DeLaFeuille » 04 Sep 2008, 11:28

gege94 a écrit : des progrès énormes réalisés sur les chimiques .... c'est un vaste problème .... il y a du boulot....et il faut combattre les idées reçues....

C' est vrai , il y a maintenant des chimiques de course genre silmic ou black gate mais il suffit de leur ajouter un polypro pour avoir un son beaucoup plus vivant , plus "nerveux" .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: condos d'alimes

Messagepar DeLaFeuille » 04 Sep 2008, 11:39

Phil* a écrit :En lissage alim, je trouve le papier huilé encore meilleur subjectivement que du MKP (sans même parler des chimiques), pourtant les caractéristiques sont en faveur des capas à films…
Le mieux est de comparer entre chimique, MKP et PIO en alim pour se faire sa propre idée. Pour ma part ça fait déjà quelques années que j'ai opté pour du 100% MKP à minima ou un mix avec du papier huilé en fonction de la place disponible dans le chassis.

Tu peux aussi mettre un petit MKP SN en // d' un gros MKP pour avoir un meilleur lissage et un aiguë plus propre .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: condos d'alimes

Messagepar gege94 » 04 Sep 2008, 12:11

DeLaFeuille a écrit :
gege94 a écrit : des progrès énormes réalisés sur les chimiques .... c'est un vaste problème .... il y a du boulot....et il faut combattre les idées reçues....

C' est vrai , il y a maintenant des chimiques de course genre silmic ou black gate mais il suffit de leur ajouter un polypro pour avoir un son beaucoup plus vivant , plus "nerveux" .


Sauf que a ma connaissance ces condos n 'existent pas pour les hautes tensions rencontrées dans les amplis/préamplis a tubes , en tout cas chez nos distributeurs habituels (Sélectronic par exemple) la tension de service max pour les Elna Silmic II est de 63 volts....on est donc loin du compte .
gege 94

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: condos d'alimes

Messagepar DeLaFeuille » 04 Sep 2008, 15:43

gege94 a écrit :Sauf que a ma connaissance ces condos n 'existent pas pour les hautes tensions rencontrées dans les amplis/préamplis a tubes

Il me semble bien avoir vu des black-gate pour HT chez radiospares il y a une dizaine d' années .
gege94 a écrit : chez nos distributeurs habituels (Sélectronic par exemple) la tension de service max pour les Elna Silmic II est de 63 volts....

Parfait pour les AOP et les transistors !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: condos d'alimes

Messagepar gege94 » 04 Sep 2008, 16:23

DeLaFeuille a écrit :
gege94 a écrit :Sauf que a ma connaissance ces condos n 'existent pas pour les hautes tensions rencontrées dans les amplis/préamplis a tubes

Il me semble bien avoir vu des black-gate pour HT chez radiospares il y a une dizaine d' années .
gege94 a écrit : chez nos distributeurs habituels (Sélectronic par exemple) la tension de service max pour les Elna Silmic II est de 63 volts....

Parfait pour les AOP et les transistors !

Un petit tour sur le site d'Elna confirme ce que j 'ai écrit plus haut pas de condos dans des tensions de service supérieures a 50/63 volts.... donc rien pour les électroniques a tubes.... quand a Radiospares no comment.
gege 94

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: condos d'alimes

Messagepar dsdn » 04 Sep 2008, 16:41

il me semble qu'il y a eu une série de black gate Hate tension. Mais les prix étaient équivalents voir plus cher que d'acheter du polypro directement.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: condos d'alimes

Messagepar DeLaFeuille » 04 Sep 2008, 17:06

DeLaFeuille a écrit :Il me semble bien avoir vu des black-gate pour HT chez radiospares il y a une dizaine d' années .

Ca me revient , il y avait deux modèles de condos double : 32+32 µF et 47+47 µF en 450 volts et coûtaient environ 50 et 60 euro .
Leur tarif n' était pas très compétitif par rapport à un polypro , ce qui explique peut-être leur disparition .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar fr6 » 06 Sep 2008, 17:04

Bonjour à tous,

les Black-gate pour ampli à tube étaient dans la série WKZ.

Triodes et Cie, importateur Audio-Note en France, distribuait la gamme, mais ils ne figurent plus dans leur catalogue 2008 : fabrication (par Rubycon) arrêtée.

On avait du 100µF / 500V (35x65) à 112€, du 47+47 à 121€, du 100+100 / 350V à 115€, 100+100 / 500V à 148€ et 220+220/350V à 139€.

En Angleterre, hificollective faisait des tarifs plus intéressants, et il leur reste un peu de stock, avec par exemple le 100µF/500V à 55£ (en gros 68€).

J'en ai utilisé un temps, et j'ai constaté l'impératif d'un temps de rodage très très long.
Après quelques jours d'arrêt, il fallait attendre quelques heures avant de retrouver un fonctionnement correct... usant !
Les Elna Silmic ne posent pas ces problèmes... mais n'existent pas en tension supérieure à 63V.

Concernant les progrès des chimiques, il est vrai que les valeurs de résistance série, d'inductance, de courant de fuite, d'impédance, ont toutes progressé dans le bon sens, mais le contact avec la cathode (dont le revêtement a lui aussi subi des améliorations considérables) se fait toujours par l'électrolyte, qui est loin d'être linéaire... hystérésis, absorption, effet de mémoire, tous les paramètres dont les industriels n'ont que faire, n'ont pas progressé du tout...

le principe des BG et des Elna est précisément d'améliorer ce matériau, soit en le dopant par des particules de céramique ou de mica, soit en y incorporant une pâte graphitée conductrice.
A part ces versions BG et Elna, les autres chimiques ont des technologies toutes très proches.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Phil* » 09 Sep 2008, 11:10

dsdn a écrit :il me semble qu'il y a eu une série de black gate Hate tension. Mais les prix étaient équivalents voir plus cher que d'acheter du polypro directement.

DAvid


Tout à fait, il existe du Blackgate haute tension, faut fouiner dans leur gammes et chez les revendeurs en fonction de leur stock :
http://www.hificollective.co.uk/compone ... _caps.html:
http://www.partsconnexion.com/catalog/C ... lytic.html
http://www.acoustic-dimension.com/blackgate/bgmain.htm
http://www.musicaldesign.com/electrolytics.htm

blackgate VK 22uF/350V
blackgate VK 150uF/350V
blackgate NH 68uF/350V
blackgate NH 150uf/350v
blackgate WKz 100+100uF/350V
blackgate WKz 220+220uF/350V
blackgate WKz 100+100uF/500V
blackgate WKz 47+47uF/500V
blackgate WKz 100uF/500V
blackgate VK 22uF/350v
blackgate VK150uF/350v

Sinon pourquoi pas les MKP de chez Mundrof :
http://www.hificollective.co.uk/compone ... becap.html

Mais pour bien moins cher on trouve du SCR/Solen en 630V et même un 51uF/1500V :
http://www.electronique-diffusion.fr/in ... 99_161_231
http://www.solen.ca

Philippe


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités