Bonjour Thefersen,
Thefersen a écrit : Avec les moyens de production actuels et des tolérances de fabrication bien plus serrées qu'à l'époque, il n'y a d'ailleurs aucune raison objective qu'une fabrication sur les plans de GEC, Mullard ou autre donne un tube moins bon.
les moyens de production actuels ne sont malheureusement pas ce qu'on croit !
1 - les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes qu'à la grande époque du tube, pour des raisons de disponibilité d'une part (le strontium entre autre est interdit de commercialisation depuis 87) et pour des raisons de protection des travailleurs d'autre part.
2 - à l'époque des tubes il y avait un impératif incontournable de qualité, ce qui obligeait les fabricants à effectuer des contrôles multiples, très serrés. Philips par exemple contrôlait visuellement les grille-cadre, une par une, avec grossissement 100 à 300 : une opératrice passait sa journée de travail à contrôler le pas des grilles, et rejetait systématiquement toute grille qui avait UNE seule spire non alignée avec le gabarit.
Quel fabricant de tube fait encore cela aujourd'hui ???
Il n'y a qu'à mesurer la pente des tubes ECC88 actuels, pour constater que les dispersions de fabrication sont bien plus élevées qu'elles ne l'étaient à la grande époque des tubes...
3 - pour des raisons de rentabilité, on ne jette pas els tubes refusés en sortie de chaine : on les vend moins cher avec une marque bas de gamme !
Les tubes EH sont des Sovtek triés, par exemple.
4 - les dispositifs anti-microphonie mis au point par Philips et Mullard ne sont généralement pas repris sur les fabrications récentes.
5 - sur un ampli mis au point avec des tubes récents, il est évident que la comparaison avec des tubes NOS ne sera pas - sans mise au point - à l'avantage des tubes NOS !
l'équilibre tonal sera perturbé, ce qui fait dire - à première écoute - que les tubes NOS sont moins bons...
En allant plus loin, en rétablissant un équilibre tonal (choix des ref de tube NOS), on constate que les tubes NOS donnent une dynamique, une aération, une présentation stéréo plus convaincante.
Les NOS, c'est avant tout de la mythologie.
ça c'est une croyance, preuve en est le terme **mythologie** utilisé !
Une croyance est bâtie sur un édifice mental, sans support expérimental sérieux.
Une conviction au contraire, est bâtie sur l'expérience.
Je pratique les tubes depuis plus de 30 ans, NOS et récents, et j'ai acquis des convictions, pas de croyances.
Pour chaque ref. il y a au moins un tube de production actuelle supérieur à tous les NOS.
6SN7 ? non...
5751 ? non...
12AX7 ? difficile de faire mieux qu'une Miniwatt, ou une Tesla E83CC
E80CC ? plus produit...
WE421A ? plus produit...
EL34 Philips, Mullard ? non...
6SL7 ? mieux qu'une KR années 50 ? pas vu...
CV4024 ? plus produit...
6900 ? plus produit..
5687 ? les productions récentes sont... risibles !
Pour deux ou trois ref, il y a des tubes actuels qui arrivent à la musicalité des NOS, mais hélas pas toujours à leur durée de vie.
Pourquoi les fabricants actuels s'évertuent-ils à recopier les NOS ?
Pourquoi Shuguang a-t-il fait de profondes recherches pour retrouver les compositions chimiques des revêtements filaments de la 300B ?
Même chose pour les particularités de la KT66 ?
A l'époque on prenait le temps, et on voulait faire le mieux possible, sans sacrifier au prix de revient. Toute la différence est là.
Francis