Avenir et disponibilité des tubes.

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Avenir et disponibilité des tubes

Messagepar gege94 » 04 Fév 2008, 09:04

Rebonjour.
Le grossiste Anglais qui vend les tubes labellisés "Golden Dragon" se nomme "PM Components".
gege 94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 04 Fév 2008, 09:14

Bonjour à tous,

Golden-Dragon est une marque propriété de PM-Components. la sous-traitance en Chine n'est pas d'hier mais date des années 70 !

Le parfait exemple de leur pratique concerne les tubes 845-B : la paire de GD-845 est vendue plus de 500€, parait-il triée, testée, renforcée et je ne sais quoi d'autre...

A l'ouverture de la boite, on reconnait immédiatement une Shuguang, jusqu'au petit papier indiquant le résultat des contrôles qualité faits en usine.
Shuguang reste le seul et unique fabricant de ce tube, copie des modèles Amperex. Cette copie est le résultat des études de O&J-Enterprise, qui a fait fabriquer ces tubes par... Shuguang ! (les deux entreprises se trouvent dans la même ville de Hang-Sha). le label utilisé par O&J-Ent. était Valve-Art. Leur copie de GEC-KT66 est remarquable.

Je crois que c'est en 2006 que Shuguang réussi à s'approprier les fabrications de tubes développés par V-A. Cependant, il est très probable que la firme O&J-Ent. ait été créée de toutes pièces simplement pour faire des études de nouveaux tubes pour Shuguang, sans faire courrir de risques à la réputation du groupe Samsung, propriétaire de Shuguang...

Bref, GD vend des 845-B Shuguang à 3 fois le prix normal...
On trouve les mêmes chez plusieurs revendeurs, Allemands entre autre, autour de 150€, voir le fil qui en parle sur ce forum.

C'est un des tubes récents qui montre que lorsqu'un fabricant actuel décide de s'y mettre, en prenant en compte les exigences audiophiles (microphonie, bruit de fond, stabilité et longévité) et pas seulement celles du marketing, il arrive à produire des tubes qui concurrencent sans problèmes les NOS.
On peut citer dans cette catégorie, les EL34 et KT88 Svetlana C-logo, les GEKT88 Shuguang, leur KT66 et 300B, dont la version C60.

Les tubes russes : je n'en connais qu'une seule marque !

SED : Svetlana-Electron-Devices, St-Petersbourg, marque avec le fameux C-logo. Fournisseur des armées et des fabricants de télé, débuts en 1913 (et non 12...).

Les autres fabricants russes, comme Ryazan, Novosibirsk, Poljaron, Orel, Uljanov, Voskhod, Mashpriborintorg, ont soit cessé leur activité, soit se limitent aux tubes émetteurs en céramique et à quelques fabrications spéciales (micro-onde).

Et Sovtek ? l'usine de Saratov, anciennement Reflektor, maintenant Expo-pul, appartient à l'américain Mike Matthews, et fabrique des tubes qui n'ont rien à voir avec les tubes russes faits auparavant...

Le terrain où est bâtie l'usine est une propriété américaine, que les russes essayent vainement de récupérer. On est en **Amérique de l'Est**, ce sont des tubes américains, conçus par New-Sensor, et répondant avant tout à des impératifs purement commerciaux, j'en veux pour preuve les labels utilisés, rachetés aux marques prestigieuses : Mullard, Tung-Sol, Amperex, GEC.
J'ai vu dans les années 90 des tubes 5751 labellés GE, mais qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux 5751 Electro-Harmonix, avec leurs getters en disque plat.
Sonorité sans comparaison avec les **vraies** 5751 GE plaques grises années 60-70.

J'essaye d'être objectif : certains tubes récents sont à la hauteur des NOS, et je le dis. Mais pour une large majorité de références, on peut trouver dans les productions anciennes des tubes nettement plus musicaux, dans différents genres qui plus est !
Mais il y a aussi dans les NOS des tubes qui ne sonnent pas : l'appellation NOS n'est pas une garantie de musicalité...

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 04 Fév 2008, 09:38

BENOIST a écrit :Au lieu de mettre qq deniers sur un compte Bancaire qui rapporte 3%...achetez des tubes NOS , planquez les (si possible ??) dans un placard bien sec ...et les ressortir dans dix ans...

Encore plus vrai si votre appareil Hifi favori dispose de tubes...alors stockez du NOS tant qu'il est encore temps ! l
'argent dépensé dans ce domaine ne se dévaluera surement pas avec le temps!

Achetez des valves GZ37 pas encore trop rares et couteuses...super dans nimporte quel ampli stéréo de moyenne puissance ! et pas besoin de relais !!


En fait ça dépend de l'effort que mettront les chinois pour reproduire des tubes et du résultat qu'ils obtiendront.

Certes, ils on peut de chance d'arriver au niveau des NOS pour les raisons que cite fr6, mais avec les chinois, je me méfie, ils peuvent être très forts.

Il y a quand même en Asie, un certain attrait pour la Hifi qui fait que ça peut devenir un marché très lucratif pour eux.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Avenir et disponibilité des tubes

Messagepar gege94 » 04 Fév 2008, 10:34

Bonjour.
Pour compléter ce qui a été dit plus haut une question me hante depuis longtemps, elle concerne la pérénnité du savoir faire acquis par les occidentaux pendant tout le 20eme siècle, a titre d'exemple que reste t'il par exemple des acquis des RTC,RT, MAZDA, VISSEAUX, PHILIPS et autres fabricants Anglais et Allemands, voire même des Américains et pourquoi pas des Russes.
J 'ai bien peur qu 'a l'arrêt des fabrications beaucoup d 'archives n'aient été poubellisées,d'autre part les derniers techniciens de cette époque disparaissent les uns après les autres, bref j 'ai l'impression que les Chinois chaque jour qui passe progressent dans la connaissance, pour qu ' a terme ils deviennent incontournables et les seuls a produire ,en dehors peut être de quelques petites firmes pour autant que des capitaux veulent bien s'y investir.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 05 Fév 2008, 14:13

Bonjour à tous,

pour revenir sur PM-Components, ils ont obtenu - suite à des tribulations judiciaires complexes - la distribution en Europe des tubes SED de St-Petersbourg.

Pour ces mêmes raisons judiciaires, ces tubes ne doivent plus être appelés Svetlana, la propriété du nom étant maintenant à New-Sensor, qui faisait déjà fabriquer les tubes Svetlana S-logo à Saratov, pour le marché nord-américain.

C'est le comble : non content de racheter le nom de marques défuntes (Amperex, Mullard, Tung-Sol, GEC) voilà maintenant que New-Sensor a réussi à acheter le nom d'une marque qui existe encore et produit !!!!

Conséquences : à partir de cette année, si vous demandez du Svetlana, on vous vend du S-logo, made in Saratov, donc du Sovtek amélioré...

Si vous voulez les tubes réputés sortis de St-Petersbourg, il faut demander des SED en précisant C-logo, on les trouve chez Audiotubetech en France, chez WVS-TECH en Allemagne.
M. Durand de Audiotriodes est en négociations pour continuer à les distribuer, mais à ce jour il n'a plus de EL34... hélas !

Gégé, si tu peux recopier ce message sur d'autres forums, merci d'avance.
Merci de diffuser ces infos.

A+
Francis

roamer
Messages : 79
Inscription : 15 Avr 2005, 13:41
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar roamer » 05 Fév 2008, 14:32

Ca fait un moment qu'ils n'ont plus le droit à leur propre nom je crois, leur site d'ailleurs s'adresse à tout le monde sauf au Canada et aux USA.
En tout cas voici une autre adresse fiable et efficace : les prix diffèrent nettement de ceux pratiqués en France...

http://www.conusaudio.com/
There're not a joy the world can give like that it takes away
Byron

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Ave

Messagepar gege94 » 05 Fév 2008, 15:44

Bonjour.
Francis j'ai transmis a 2 forums l'info concernant les subtilités entre Svetlana S logo et Svetlana S logo (SED) personnellement je le savais mais il est bon que la plus large diffusion soit faite.
Merci a Frédéric (Roamer) pour Conus Audio que j'ai dans mes tablettes mais que j'ai complètement oublié, une toute petite question au passage Conus Audio, vu les prix qu 'il pratique achète t'il de bons lots de tubes? ou des lots plutôt inférieurs en caractéristiques? je sais ma question est un peu vache, mais je pense qu'elle doit être posée même s'il n'est pas facile d'y répondre a la place de l'intéressé.
gege94

roamer
Messages : 79
Inscription : 15 Avr 2005, 13:41
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar roamer » 05 Fév 2008, 17:57

Je me suis souvent posé la question aussi : j'ai acheté des EL34 plusieurs fois pour des amis elles étaient appariées et elles fonctionnent toujours très bien, j'ai acheté une fois une paire de 300B et là elles ont duré moins de 4 mois mais elles étaient connues (de nombreux forums américains en parlent) pour avoir des problèmes de fabrication , j'ai eu les mêmes problèmes avec un autre fournisseur par la suite.
Pendant un moment on pouvait en tant que particulier acheter sur un site des Svetlana directement de Russie et les prix étaient clairement affichés à l'unité , 50,100 et plus , dans tous les cas les prix de certains vendeurs Francais restent incompréhensibles.
Dernière édition par roamer le 05 Fév 2008, 18:32, édité 1 fois.
There're not a joy the world can give like that it takes away

Byron

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Messagepar samy » 05 Fév 2008, 18:00

bonjour

il me semble que chez Conus Audio , la ref : SV KT88 , soit en fait des "S" logo et non pas des "C" logo :?

il est vrai que sur leur catalogue, il y a a gauche, le sigle "C" mais si l'on clic sur "spec", la photo montre bien une "S" logo!!

Françis, tu peux confirmer? (ou pas ).

A+

j-jacques

roamer
Messages : 79
Inscription : 15 Avr 2005, 13:41
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar roamer » 05 Fév 2008, 18:19

toutes les specs sont des Svetlana "S"
les tubes que j'avais commandés avaient clairement le logo "c" , peut-on imaginer un trafic de logo???

on retrouve un peu près les mêmes prix ailleurs :

http://www.tubedepot.com/sed.html

http://www.tubesandmore.com/ vendeur très honnête .
There're not a joy the world can give like that it takes away

Byron

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 05 Fév 2008, 20:22

Bonsoir,

il y a encore quelques semaines, il y avait sur la page d'accueil du site Svetlana (St-Petersbourg) une page d'explication qui détaillait les déboires judiciaires les opposant à New-sensor, et les décisisons de justice qui ont été prises.
Si le nom Svetlana appartient clairement à New-sensor, depuis 2000 officieusement, depuis 2006 très officicellement, pour le C-logo en revanche ce n'est pas très clair...

Dans ce charabia judiciaire assez hermétique, je n'ai pas réussi à comprendre si oui ou non les américains ont le droit d'utiliser le C-logo pour la distribution en amérique du Nord...

C'est un point que je vais tenter d'éclaircir.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 05 Fév 2008, 20:42

Hello,

la suite : **In 2003, both parties signed an agreement giving New Sensor the exclusive right to the use of "Svetlana" and giving JSC the exclusive right to use the "winged-C" logo.**

c'est clair : la nom Svetlana est maintenant américain...
le C-logo reste la seule preuve de provenance St-Petersbourg.

et la suite :
** JSC (exploitant de l'usine de St-Petersbourg) sent a letter to its customers stating that tubes formerly branded Svetlana would henceforth be sold under the Winged-C logo, using the new brand name, "SED St. Petersburg, Russia.**

Voilà. Traduction utile ? non, vous y arrivez ? bien...

Alors A+
Francis

roamer
Messages : 79
Inscription : 15 Avr 2005, 13:41
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar roamer » 05 Fév 2008, 22:35

petit résumé :

JSC Svetlana est une société propriétaire de la marque Svetlana à St Petersbourg, ces tubes furent distribués par SED de 1992 à 2000 sous la marque Svetlana avec le logo "S" ou "C" :D , SED est un distributeur pour les pays en dehors de l '(ex)'union soviétique, enregistré en Alabama :roll:

Vient ensuite Xpo-pul qui est l'usine basée à Saratov sous la houlette de Leonid Korostyshevski qui se met à fabriquer des tubes sous la marque de Svetlana qui seraient construites sous le même cahier des charges...
New Censor (Sovtek, Electro Harmonix) distribue les tubes de Saratov.

Les deux noms SED et Svetlana qui étaient enregistrés aux USA ! sont vendues à new Sensor en 2001, JSC malgré tout poursuit New Sensor et les 2 parties arrivent à un accord en 2003 : New Sensor est propriétaire du nom de Svetlana avec le logo "S" et JSC du logo "C" qui n'est que le S en cyrillique :D
New Censor abandonne toute poursuite à l'encontre de JSC et SE (actuel distributeur) pour l'utilisation du nom de Svetlana pour les tubes construits avant le 4 mars 2003.
Svetlana signifie lumière ou astre ou aussi femme russe chaude cherchant américain fortuné...rien n'est dû au hasard.

Les tubes avant 2000 qui ont le logo "S" proviennent de St Petersbourg...

Facile , non !
Dernière édition par roamer le 05 Fév 2008, 22:52, édité 1 fois.
There're not a joy the world can give like that it takes away

Byron

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Avenir et disponibilité des tubes

Messagepar gege94 » 05 Fév 2008, 22:45

Bonsoir.
Les démélés entre New Sensor et Svetlana a travers les décisions de justice ne semblent pas évidents , et mes connaissances en anglais ne me permettent pas de traduire.
Ce qui est pratiquement sûr c'est que Mike Matthews (New Sensor) il y a environ une dizaine d'années lorgnait fortement sur la marque Svetlana et l'usine de St Pétersbourg et faisait circuler des bruits infondés pour la plupart avant que Svetlana US(qui était une société commerciale) disparaise , Eric Barbour de Vacuum Tube Valley aurait a ce sujet beaucoup de choses a dire.
Il y a aussi quelques années (4 ou 5 ans) Svetlana St Pétersbourg a connu une mauvaise passe financière, un commercial de New Sensor m ' a même écrit par mail a ce moment là qu 'il y avait une hémorragie d'ingéniers et de techniciens qui avaient quittés Svetlana pour aller chez Réflektor que Mike Matthews venait de racheter, avec le recul je pense que celà a été beaucoup éxagéré.
J 'ai lu aussi dans "Glass Audio (il y a aussi quelques années) que des capitaux Américains (mais pas Matthews)avaient été investis dans Svetlana St Pétersbourg dans la branche tubes spéciaux(joint venture) puisque Svetlana est pour certains tubes professionnels concurrent de la firme Américaine "Eimac".
Dans tout celà pour ce qui concerne les tubes BF, EL34 ,6550C, KT 88 et autres 6L6 GC les tubes SED C logo sont facilement reconnaissables a la forme de leurs plaques entr'autre il sera toujours bon de faire connaître les différences comme celà a déjà été fait sur ce forum pour les 6550 C et autres KT 88.
A bientôt.
gege94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Fév 2008, 12:08

Bonjour à tous,

très bon résumé de Roamer.

sauf ceci : **Les tubes avant 2000 qui ont le logo "S" proviennent de St Petersbourg... **

Cela a été avancé par le distributeur américain, mais c'est faux car il s'agit du S russe, donc C.
Le but caché est de faire croire que les anciens stocks de tubes S-logo sont des vrais Svetlana...

Il faut lire : les tubes avant 2000 qui ont le C-logo proviennent de St-Petersbourg.

Les seuls tubes que St-Petersbourg a produit sous contrat américain, dans les années 90, étaient les SV572 et les SV811. Ils étaient produits pour le marché américain, et distribués par SED aux USA.
Ils ont ensuite été produit à Ryazan.

Bref :
- tout ce qui porte un S, le nom Svetlana, l'acronyme SED, est propriété de New-Sensor et sort de Saratov.
- tout ce qui sort ou est sorti depuis 1913 de St-Petersbourg porte un C.

Voilà.
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités