Avenir et disponibilité des tubes.

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

FLB
Messages : 213
Inscription : 15 Mars 2006, 23:19
Localisation : 56
Contact :

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar FLB » 04 Oct 2008, 12:58

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il me dire si mes tubes sont vraiment des SED C logo (voir photo). J'ai des blocs VTL 225 avec 8 EL34 chacun. Une lampe à cramé et je voudrai être sûr de ne pas me planter pour son remplacement. Il y a aussi une question subsidiaire par ce que je suis un gros nul en tubes : faut il que je remplace 1, 2, 4 ou 8 lampes ? Pour les réglages, j'ai fini par trouver une adresse sur Vannes (56), pas loin de chez moi.
Merci d'avance de votre aide.
FLB
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
HIFI : Vinyl Stanton 8005A, sacd Sony, cd Esound, Benchmarck DAC1, Réga radio3, ARC SP16 + VT 200 MK2/eAR 202 classeD/ARC VS55, Tannoy 215DMT
HC : DV989/Panasonic BD55, RSP1066/RMB1095, Tannoy Saturn 5.1 (S8 + caisson S15),PLV Z4, Lumene 280

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar fr6 » 04 Oct 2008, 14:44

Bonjour,

oui ce sont bien des SED.

et tant qu'il n'y aura pas une temporisation de la haute tension, tu continueras d'en cramer tous les ans...

Il faut changer par quad.
De toutes façons les autres risquent de suivre le chemin de la première qui a rendu l'âme !

Verifie aussi la tension de chauffage : pas plus de 6,4V sinon surchauffe cathode, évaporation du revêtement qui condense sur les micas et grilles, et arc interne à moyen terme...

Cordialement
Francis

FLB
Messages : 213
Inscription : 15 Mars 2006, 23:19
Localisation : 56
Contact :

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar FLB » 05 Oct 2008, 00:04

Merci pour ces conseils très avisés. Il me reste à trouver quelqu'un qui puisse me faire les modifs pour que ces amplis deviennent plus pratiquables. Une ou des adresses à me conseiller ? Car, pour ma part, je n'y connais rien et suis bien incapable de vérifier une tension de chauffage :oops:
Francis
HIFI : Vinyl Stanton 8005A, sacd Sony, cd Esound, Benchmarck DAC1, Réga radio3, ARC SP16 + VT 200 MK2/eAR 202 classeD/ARC VS55, Tannoy 215DMT
HC : DV989/Panasonic BD55, RSP1066/RMB1095, Tannoy Saturn 5.1 (S8 + caisson S15),PLV Z4, Lumene 280

atari.fr
Messages : 16
Inscription : 14 Jan 2005, 01:17

Re:

Messagepar atari.fr » 12 Déc 2010, 14:50

fr6 a écrit :Hello,

les revendeurs américains (et les journalistes qui les contactent) entretiennent VOLONTAIREMENT la confusion, parce qu'ils ont tout intérêt à bénéficier de la réputation des tubes de St-petersbourg (1 siècle d'hisoire...) pour vendre leurs tubes de Saratov aux amateurs, guitareux et idiophiles ! (sans moquerie)

So which Svetlana is the tube that is true? If you are talking about "new old stock" (NOS)—tubes made before 2000—the words "Svetlana Electron Devices" and the stylized S are what to look for. For recent issues, look for the "winged C." The name Svetlana is still on Saratov-made devices.


**Alors quel Svetlana est le vrai tube ? Si vous parlez de NOS - tubes fabriqués avant 2000 - les mots **Svetlana Electron Devices** et le S stylisé sont ce que vous devez rechercher.
Pour des productions récentes, cherchez le winged-C.
le nom Svetlana est toujours sur les productions de Saratov.**


Commentaire : c'est très très ambigu (volontairement ?) !
Si vous recherchez du Svetlana, on vous envoie chez le propriétaire actuel de cette marque, c'est une logique commerciale.

CE NE SONT PAS LES TUBES S-LOGO QUI ONT BATI LA REPUTATION DE SVETLANA.

je relève les ambiguîtés suivantes :

**si vous parlez de NOS fabriqués avant 2000...** : fabriqués où ???

** les mots SED et le S-logo sont ce que vous devez rechercher...** Pour trouver des S-logo, oui ! Mais qui recherche des **vrais** Svetlana cherche des C-logo et non des S....

**le nom Svetlana est toujours sur les productions de Saratov**.
Il y est MAINTENANT? mais il n'y a pas **toujours** été, et il n'y est pas **encore**.

Au lieu de **The name Svetlana is still on Saratov-made devices** il fallait écrire **The name Svetlana is NOW on Saratov-made devices**.

TOUT EST DANS LA NUANCE, **still* a au moins 7 ou 8 sens différents en anglais !


JSC Svetlana is a Russian company that owns and operates the Svetlana factory in St. Petersburg, Russia, which has been making vacuum tubes for almost a century. These tubes have been known in the United States as Svetlana brand tubes and have had the “S” logo and/or the logo "C" (a Cyrillic S) on them.


traduction : **JSC est une companie russe qui possède et exploite l'usine Svetlana de St-Petersbourg, Russie, laquelle fabrique des tubes depuis près d'un siècle. Ces tubes sont connus aux USA sous la marque Svetlana et ont un S-logo et/ou un C-logo (S en cyrillique)**

Commentaire :
C'EST A MOITIE FAUX : LES TUBES DE ST-PETERSBOURG N'ONT PAS ET N'ONT JAMAIS EU (sauf SV572 et SV811) LE S-LOGO AVEC NOTRE S LATIN.
ILS ONT UN C-LOGO EN LETTRES DOREES.

Là encore on entretient la confusion, en laissant croire que les deux logos ont été utilisés par ce fabricant... C'est faux, les S-logo (S latin) sont sur les tubes de Saratov.
les C-logo dorés sont sur les tubes de St-Petersbourg.

New-Sensor veut bénéficier de la réputation des C-logo et prendre les parts de marché, et toutes les communications vont dans ce sens, en mélangeant savamment les logo, en entretenant la confusion...

Stéréophile ne fait que relayer.

La vérité est pourtant très simple :

- le nom Svetlana et la marque SED ont été acquises par les américains, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, mais ne peuvent pas poursuivre les vendeurs de tubes anciens portant ce nom. Ils peuvent le coller sur des tubes de Saratov, ou chinois, ou Slovaques, pour les vendre où ils veulent en racontant ce qu'ils veulent...

- le C-logo reste propriété de JSC St-Petersbourg, avec la réputation qui va avec, et ça, ça ennuie bien les américains.

- pour ne pas entrer dans ce jeu, je n'achète QUE des C-logo, en Europe pour être sûr qu'ils viennent bien de St-Petersbourg...

Qu'on se le dise
Francis



Tres enrichissant
mais deux modeles avec le Logo C sont sur le marché...


Image
L'originale, SED (Svetlana) à St petersbourg

et

Image
Elle provient de ou cette seconde avec le logo C mais noir :?:


Donc la S (photo ci dessus) est fabriquée par NEW sensor est c'est à Saratov, c'est bien ca ?
Image

Enfin, on peut lire tout dernierement ici:
http://www.arcdb.ws/news.html
que New sensor est à St petersbourg ? je pensais que c'etait à Saratov...

merci
http://hifilink.fr sur Lyon
nous distribuons: audio research, wilson audio, magnepan, la Rosita, Modwright, Viard audio, Oppo....

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar gege94 » 12 Déc 2010, 19:54

Bonjour.
Sur le forum Elektor cette semaine on a parlé des tubes 6550 C Winged C (Svetlana St Pétersbourg) et des productions de Saratov (Photos a l 'appui).
La première photo est bien celle d 'une 6550 C de Svetlana St Pétersbourg, la dernière photo est une production de Saratov, avec des plaques différentes.
Je m 'interroge beaucoup et je ne suis pas le seul sur les tubes tels que celui de la 2eme photo avec le logo C ailé écrit a la peinture noire...s 'agit il de rebuts achetés par un revendeur peu scrupuleux avec un remarquage?
J 'ai bien peur que le rôle joué par PM Components ne soit pas des plus clairs, ou alors il s 'agit peut être de copies grossières fabriquées je ne sais ou .
gege 94

atari.fr
Messages : 16
Inscription : 14 Jan 2005, 01:17

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar atari.fr » 12 Déc 2010, 20:11

bon a priori d'apres Dr tubes
le logo Noir : ce sont des fausses 6550C logo C !!

Tu peux nous donner le lien du post ou vous parlez des 6550C cette semaine ?
http://hifilink.fr sur Lyon
nous distribuons: audio research, wilson audio, magnepan, la Rosita, Modwright, Viard audio, Oppo....

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Re:

Messagepar FYL » 12 Déc 2010, 21:44

Version courte : les SV572 et SV811 étaient fabriquées à Ryazan pour Svetlana Electron Distributors (SED), une société étasunienne qui distribuait également des tubes de provenance Svetlana JSC (Saint-Pétersbourg) et d'autres usines russes. Les tubes Svet JSC étaient marquées =C=, les autres S, mais les boîtes portaient toujours le =C=.

SED avait déposé la marque Svetlana aux États-Unis et au Canada et a revendu ses actifs en 2001 à New Sensor, qui a lancé des Svetlana S fabriquées à Saratov.

On a aujourd'hui des =C= ancienne production SP avec logo doré, des =C= nouvelle production avec logo noir, toutes proviennent de Svetlana JSC; des S ancienne production avec =C= sur la boîte de provenance Ryazan et autres; des S nouvelle production sauce Matthews provenant de Saratov.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar gege94 » 12 Déc 2010, 22:04

atari.fr a écrit :bon a priori d'apres Dr tubes
le logo Noir : ce sont des fausses 6550C logo C !!


Tu peux nous donner le lien du post ou vous parlez des 6550C cette semaine ?[/quote]

Je ne sais pas comment faire pour aller chercher un lien sur un forum et l 'inscrire dans un autre.
Quoiqu'il en soit tu trouveras l 'info sur le forum Elektor a la rubrique"Tubes Audio" et après tu vas chercher "Fin des tubes SED ?".
Pour FYL comment expliques tu que la forme des plaques des 6550 C avec le C ailé écrit a la peinture noire soit la même que pour les vraies 6550C de SED ST Pétersbourg......Fournisseur comment de composants internes? Copies faites a partir de nouveaux outillages?
gege 94


Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar FYL » 12 Déc 2010, 22:46

comment expliques tu que la forme des plaques des 6550 C avec le C ailé écrit a la peinture noire soit la même que pour les vraies 6550C de SED ST Pétersbourg......Fournisseur comment de composants internes? Copies faites a partir de nouveaux outillages?


Celles que j'ai eu entre les mains sont de *vraies* Svetlana St-Pétersbourg de production récente distribuées par les PM Components.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar gege94 » 13 Déc 2010, 15:30

FYL a écrit :
comment expliques tu que la forme des plaques des 6550 C avec le C ailé écrit a la peinture noire soit la même que pour les vraies 6550C de SED ST Pétersbourg......Fournisseur comment de composants internes? Copies faites a partir de nouveaux outillages?


Celles que j'ai eu entre les mains sont de *vraies* Svetlana St-Pétersbourg de production récente distribuées par les PM Components.
.
Bonjour.
Si je t 'ai bien compris FYL, tu as donc eu en main des 6550 C de St Pétersbourg avec le logo C ailé écrit a la peinture noire, ce type de marquage est -il réservé a PM Components et pourquoi?
Ces 6550C achetées a PM Components, et d 'après ce que tu dis fabriquées a St Pétersbourg, que valent elles par rapport a celles ou le C logo est gravé a l 'acide et de couleur vieil or, bref en un mot les as tu mesurées ou pas?
gege 94

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar moroni christophe » 14 Déc 2010, 00:36

8) et beinh! ce sont des amplis hifi ou sono parce que 8 el34 par bloque mono ca doit aussi dépoté ces bouzins!! :lol:
ca doit faire aux moins 200watts par blos non :?:

ca ferait presque le même équivalent de mes gougeon :mrgreen:
en tout cas je serait curieux de voir les enceintes qui accompagnent ces amplis...... :wink:
En tout cas ils sont beaux..... :P

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar FYL » 14 Déc 2010, 01:54

.
Si je t 'ai bien compris FYL, tu as donc eu en main des 6550 C de St Pétersbourg avec le logo C ailé écrit a la peinture noire, ce type de marquage est -il réservé a PM Components et pourquoi?


PM Components est quasiment le distributeur exclusif des =C= pour la neuneurope et la zamérique del norte, les autres distribs se fournissent en direct à la russe avec tout ce que ça implique côté lots plus ou moins douteux. Les marquages en noir sont ceux standard pour la prode - cf. les tubes anciens Svet, avec référence dans le =C=, sont plus simples et reviennent moins chers.

Image

Fosto : the Tube Store

Ces 6550C achetées a PM Components, et d 'après ce que tu dis fabriquées a St Pétersbourg, que valent elles par rapport a celles ou le C logo est gravé a l 'acide et de couleur vieil or, bref en un mot les as tu mesurées ou pas?


Hors marquages, identiques à l'examen comme aux mesures - aux dispersions habituelles près. En revanche je n'ai pas eu le temps de les tester en vrai sur du gros méchant ampli, donc aucune idée de leur tenue en conditions extrêmes, de leur fiabilité ou de leur durée de vie.

FLB
Messages : 213
Inscription : 15 Mars 2006, 23:19
Localisation : 56
Contact :

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar FLB » 05 Jan 2011, 23:02

moroni christophe a écrit :8) et beinh! ce sont des amplis hifi ou sono parce que 8 el34 par bloque mono ca doit aussi dépoté ces bouzins!! :lol:
ca doit faire aux moins 200watts par blos non :?:

ca ferait presque le même équivalent de mes gougeon :mrgreen:
en tout cas je serait curieux de voir les enceintes qui accompagnent ces amplis...... :wink:
En tout cas ils sont beaux..... :P



Bon, je prends connaissance avec retard de la continuation de ce sujet .... et je tombe sur ton intervention ....
Mes blocs VTL sont des blocs hifi conçus par David Manley. Ils sont donnés pour 2x225W et alimentent (lorsqu'ils marchent :roll: ) des monitors Tannoy 215 DMT. Et je dois dire que le son est superbe !!!
Je dis néanmoins "lorsqu'ils marchent" car j'ai quelques soucis de tenue des EL34, même après la mise en place, suivant les conseils de Francis Ibre, de tempos sur la HT. Il est possible que les EL34 (des SED C pourtant) ne tiennent pas la tension importante résultant des circuits "Manley".
Donc, actuellement, les blocs sont retournés chez diafan pour remplacement des EL34 par des KT77 qui sont sensées tenir la route ..... Reste à entendre si le résultat sera agréable aux oreilles difficiles du vieil audiophile maniaque que je suis devenu avec le temps !!! (nota : j'ai ouvert un post à ce sujet)

FLB
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
HIFI : Vinyl Stanton 8005A, sacd Sony, cd Esound, Benchmarck DAC1, Réga radio3, ARC SP16 + VT 200 MK2/eAR 202 classeD/ARC VS55, Tannoy 215DMT
HC : DV989/Panasonic BD55, RSP1066/RMB1095, Tannoy Saturn 5.1 (S8 + caisson S15),PLV Z4, Lumene 280

FLB
Messages : 213
Inscription : 15 Mars 2006, 23:19
Localisation : 56
Contact :

Re: Avenir et disponibilité des tubes.

Messagepar FLB » 04 Fév 2011, 10:30

Après une douzaine d'heures d'écoutes, je peux dire que le remplacement des EL34 (SED C logo) par des KT77 (JJ) sur mes blocs VTL est plutôt une bonne option. De plus, c'est extrêmement simple puisque ces deux tubes sont extrêmement proches et ne nécessitent pas de faire des adaptations. Pour l'instant, ça a l'air de vouloir tenir, et cerise sur le gâteau, le son est "magique" (voir le CR sur le post dédié)
FLB
HIFI : Vinyl Stanton 8005A, sacd Sony, cd Esound, Benchmarck DAC1, Réga radio3, ARC SP16 + VT 200 MK2/eAR 202 classeD/ARC VS55, Tannoy 215DMT
HC : DV989/Panasonic BD55, RSP1066/RMB1095, Tannoy Saturn 5.1 (S8 + caisson S15),PLV Z4, Lumene 280


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités