6SJ7 lesquels choisir ?

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GIRAFON
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6SJ7 lesquels choisir ?

Messagepar GIRAFON » 21 Sep 2007, 12:53

Voilà

Les doubles triodes 6SJ7 a bulbe métal, je ne connaissais pas, mais mon nouvel ampli en est équipé (des RCA noires).
Quid des RCA "red" ou des GE ?
Il y a-t-il d'autres marques a retenir ?

D'avance merci

Jérôme
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fr6
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Messagepar fr6 » 21 Sep 2007, 13:32

Bonjour Girafon,

les 6SJ7 ont été fabriquées par RCA mais on les trouve avec les labels GE, Westinghouse, Raytheon, Amperex... et d'autres lebel d'EOM (Fender, Executone).

On a construit une réputation aux versions peintes en rouge, référencées 5693, car ce sont des **premium version**.
Théoriquement plus précises et plus fiables, selon les critères militaires.

Recherchées donc rares et chères...

Sylvania en a fabriqué des versions à bulbe verre, 6SJ7-WGT qui parait-il sonnent mieux, avec plus d'ampleur et d'ouverture tout en restant détaillées.

Note : Visseaux en France à fabriqué sous licence RCA, avec une excellente qualité et des matériaux de cathode à mon avis plus élaborés que les américains.
On en trouve pas trop chères, vers 5€ pièce.

Vois chez mon ami Daniel, ici :

http://search.ebay.fr/search/search.dll ... arch&fgtp=

Cordialement
Francis

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Messagepar GIRAFON » 21 Sep 2007, 13:48

Merci Francis

J'étais sur que vous alliez me répondre

Cdlt

Jérôme
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Messagepar GIRAFON » 21 Sep 2007, 13:59

Une dernière question

Par rapport a des 6SN7, comment les situez-vous en terme de rendu.
Meilleur, moins bon...

Je crois svoir qu'il sont relativement peu sensible aux rayonnement electro-magnétiques des transfos si leur bulbe est relié a la masse, mais on dit aussi qu'ils sont assez microphoniques. :roll:
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Yves
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Messagepar Yves » 21 Sep 2007, 15:08

GIRAFON a écrit :Une dernière question

Par rapport a des 6SN7, comment les situez-vous en terme de rendu.
Meilleur, moins bon...
. . .


La 6SJ7 est une penthode, la comparer à une 6SN7 est difficile.
Cest néanmoins un trés bon tube:

http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif

Yves.

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Messagepar fr6 » 21 Sep 2007, 15:14

Ben... je ne vois pas comment comparer une pentode avec une double triode !

La pentode a un très fort µ et est utile en étage d'entrée, la double triode 6SN7 a un µ moyen et est utile en déphaseur, driver, étage de sortie de préampli... et aussi en SRPP.

cette 6SJ7 est l'ancêtre de la EF86, qui reprend le smêmes caractéristiques mais en brochage noval et bulbe verre.
Comme tout tube à fort µ elle est sensible aux vibrations, aux bruits induits par l'alim. Sur ce point les bulbes métal apportent un blindage.

Contre la microphonie, des joints toriques viton sous les supports (entre support et châssis) et des bagues et un anneau de gaine thermorétractable , diamètre 25 pour les tubes noval, 30 pour les octal, largeur 5-6mm, autour des bulbes suffisent en général à éliminer les problèmes.

La 6SJ7 était utilisée dans des préamplis micro américains dont j'ai oublié la marque...
tout comme la EF804 telefunken était dans les préamps micro européens.

bref, un très bon tube audio, faible bruit, et pas cher du tout !

Cordialement
Francis

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Messagepar fr6 » 21 Sep 2007, 17:41

je n'avais pas lu le message d'Yves quand j'ai envopyé le mien...

Visseaux a fait des 6SJ7 sous licence Sylvania, et non RCA comme je l'ai dit plus haut.
c'est Néotron qui fabriquait ou labellait du RCA.

En 48 Visseaux a été intégré au groupe Claude-Paz&Silva donc les Visseaux que daniel propose sont antérieures à 48.
Il y en a de très belles en métal poli, sans peinture.

A+
Francis

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Messagepar GIRAFON » 01 Oct 2007, 15:47

fr6 a écrit :je n'avais pas lu le message d'Yves quand j'ai envopyé le mien...

Visseaux a fait des 6SJ7 sous licence Sylvania, et non RCA comme je l'ai dit plus haut.
c'est Néotron qui fabriquait ou labellait du RCA.

En 48 Visseaux a été intégré au groupe Claude-Paz&Silva donc les Visseaux que daniel propose sont antérieures à 48.
Il y en a de très belles en métal poli, sans peinture.

A+
Francis


Bonjour francis

Je viens de recevoir les 6SJ7 VISSEAU a bulbe métal (alu ?) ainsi que des GE.
Les VISSEAU sont extrèmement microphoniques et doivent impérativement avoir des dampers, les GE semblent pas mal, tout du moins aussi bon que les RCA.

My two cents
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