Help ... quel ampli à tube

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 17 Sep 2007, 11:52

Bonjour Tonton Marc,

bonne comparaison : en effet pour moi un JTD (alfa ou autre) n'est pas **nerveux** !

Coupleux, oui ! Avec des reprises efficaces entre 1500 et 3000 tours, mais audessus c'est fini...

Comparons avec une 309 16S (pas besoin d'une porsche) : ça c'est nerveux, les montées en régime sont vives, ce qui n'est pas le cas d'un JTD, TDI, DCI ou ce que vous voudrez en diesel. Evidemment si on compare les deux en dessous de 3000 tours, le 16S est quasi inexistant !

Mais au dessus de 4500 et jusqu'à 7500, là il est nerveux. C'est ça nerveux : c'est assez **méchant**, limite incontrôlable. Sur le test du 0 à 100, on mesure réellement la **nervosité**.

l'inertie d'un moulin est un paramètre très important dans l'agrément de conduite.

Et ben le grave de petits HP n'est pas nerveux, il est... souple. Mais limité.
Ce n'est pas la Kelinac en particulier, et ce n'est pas une question de prix : il y a bien des modèles biblio avec HP de 11cm à 5000€, chez Chario par exemple.
A la mesure ça descend à 45Hz, à l'écoute il y a du grave.

Mais je ne retrouve absolument pas la main gauche du clavier, la grosse-caisse ou la contrebasse, rien n'est naturel dans ce grave.
On peut aimer, mais moi pas !

Et quand on me dit **je trouve que c'est dur, agressif, etc...** je réponds : ce n'est pas l'ampli...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 18 Sep 2007, 21:29

salut à tous

je conseille l'ecoute d'un 6l6 de yves.

http://www.dissident-audio.com/

hervé.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 28 Sep 2007, 23:21

Bonsoir Francis,

Oui, les lois de la physique sont incontournables, et oui, en théorie, il faut un HP de dimensions importantes pour reproduire des graves avec réalisme.

C'est vrai sur le papier, sauf que, on trouve des enceintes équipées de HP de petit diamètre, qui, sans atteindre le réalisme d'un 38cm, donnent des résultats étonnants, en regard des longueurs d'ondes à reproduire.

Je suis musicien à mes heures, bassiste, plutôt jazz.

Mes enceintes sont des JM Reynaud Twin signature, qui sont équipées d'un large bande de seulement 17 cm, accordé en bass-reflex, et d'un tweeter à dôme de 25mm.

Avec mon précédent ampli, un Audio Analyse PA60, les graves sont distants, les attaques de caisse claire manquent parfois de netteté, les pincements de contrebasse peu ou pas assez prononcés, même si j'ai fortement gagné en modifiant son alimentation avec un filtrage CRC.

Je suis passé depuis peu sur un ampli Audiomat, à tube donc, un Solfège référence. Et là, l'amélioration sur le registre 50 - 150 Hz est plus que tangible.
Je ne prétends pas toujours retrouver le niveau de réalisme qui m'est cher, mais sur des enregistrements de qualité, je peux apprécier le jeux des batteurs, les nuances de frappes sur la caisse claire, le pincement des cordes de la contrebasse ou de la basse me redeviennent familiers.

Sur l'album Tuesday Wonderland d'E.S.T., c'est un vrai plaisir de pouvoir retrouver l'ambiance de ce trio démoniaque que j'ai vu au Festival de Jazz à Juans-Les-Pins.
Et que dire de Marcus Miller et de son jeu nerveux et précis, que je retrouve dans mon salon, et que j'ai pu aussi voir et entendre au Nancy Jazz Pulsation autre autre.

A mon sens, l'absolu ici n'a pas vraiment sa place.

Et point besoin d'une installation extrême pour commencer à apprécier des nuances de jeux, d'enregistrements, de salles ou de placements.
Il faut surtout comprendre ses attentes et faire ses choix et associations en se basant sur des écoutes préalables.

Fabien

Avatar de l’utilisateur
LeFabDuSud
Messages : 239
Inscription : 14 Août 2004, 18:22
Localisation : Suisse

Messagepar LeFabDuSud » 29 Sep 2007, 00:51

Bonsoir Francis,

Oui, les lois de la physique sont incontournables, et oui, en théorie, il faut un HP de dimensions importantes pour reproduire des graves avec réalisme.

C'est vrai sur le papier, sauf que, on trouve des enceintes équipées de HP de petit diamètre, qui, sans atteindre le réalisme d'un 38cm, donnent des résultats étonnants, en regard des longueurs d'ondes à reproduire.

Je suis musicien à mes heures, bassiste, plutôt jazz.

Mes enceintes sont des JM Reynaud Twin signature, qui sont équipées d'un large bande de seulement 17 cm, accordé en bass-reflex, et d'un tweeter à dôme de 25mm.

Avec mon précédent ampli, un Audio Analyse PA60, les graves sont distants, les attaques de caisse claire manquent parfois de netteté, les pincements de contrebasse peu ou pas assez prononcés, même si j'ai fortement gagné en modifiant son alimentation avec un filtrage CRC.

Je suis passé depuis peu sur un ampli Audiomat, à tube donc, un Solfège référence. Et là, l'amélioration sur le registre 50 - 150 Hz est plus que tangible.
Je ne prétends pas toujours retrouver le niveau de réalisme qui m'est cher, mais sur des enregistrements de qualité, je peux apprécier le jeux des batteurs, les nuances de frappes sur la caisse claire, le pincement des cordes de la contrebasse ou de la basse me redeviennent familiers.

Sur l'album Tuesday Wonderland d'E.S.T., c'est un vrai plaisir de pouvoir retrouver l'ambiance de ce trio démoniaque que j'ai vu au Festival de Jazz à Juans-Les-Pins.
Et que dire de Marcus Miller et de son jeu nerveux et précis, que je retrouve dans mon salon ;), et que j'ai pu aussi voir et entendre au Nancy Jazz Pulsation entre autre.

A mon sens, l'absolu ici n'a pas vraiment sa place.

Et point besoin d'une installation extrême pour commencer à apprécier des nuances de jeux, d'enregistrements, de salles ou de placements.
Il faut surtout comprendre ses attentes et faire ses choix et associations en se basant sur des écoutes préalables.

Fabien

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Sep 2007, 07:32

Bonjour à tous,

Je ne perds pas de vue la problématique exprimée au tout début de ce sujet par Berounet :

…Je ne voudrais en aucun cas faire de compromis sur le registre grave.


Ce qui me paraît extrêmement exigeant…
Et je note que les limites de ton intervention, Fabien, sont clairement définies :

…on trouve des enceintes équipées de HP de petit diamètre, qui, sans atteindre le réalisme d'un 38cm…


Le problème est clairement posé !

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 29 Sep 2007, 08:54

Petit apparté en parlant de petits hps : quelqu' un a t il eu l' occasion d' ecouter les "line array" genre Dali Megaline, Epiphany audio etc.... ?
J' ai très très envie de tester ca.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Malefoda
Messages : 38
Inscription : 09 Fév 2010, 15:50

Re:

Messagepar Malefoda » 21 Sep 2013, 21:02

fr6 a écrit :Bonjour Tonton Marc,

bonne comparaison : en effet pour moi un JTD (alfa ou autre) n'est pas **nerveux** !

Coupleux, oui ! Avec des reprises efficaces entre 1500 et 3000 tours, mais audessus c'est fini...

Comparons avec une 309 16S (pas besoin d'une porsche) : ça c'est nerveux, les montées en régime sont vives, ce qui n'est pas le cas d'un JTD, TDI, DCI ou ce que vous voudrez en diesel. Evidemment si on compare les deux en dessous de 3000 tours, le 16S est quasi inexistant !

Mais au dessus de 4500 et jusqu'à 7500, là il est nerveux. C'est ça nerveux : c'est assez **méchant**, limite incontrôlable. Sur le test du 0 à 100, on mesure réellement la **nervosité**.

l'inertie d'un moulin est un paramètre très important dans l'agrément de conduite.



C'est marrant les métaphores automobiles, on y revient tout le temps, même ce matin avec nos écoutes en magasin !
Mais là elle est un peu caricaturale ! J'ai conduit des TDI neufs d'en ce moment qui n'ont rien dans le sac avant le turbo ( moteurs raté pour moi, arriver à faire un moteur creux avec un diesel et un turbo... ), Opel et Ford par exemple. La 309 GTI16 est bien souple à 3000 tours, contre toute attente. Et il ne prend pas 7500 tours. Nerveux ça reste relatif, je dirais plus... qu'elle prend les tours, et qu'elle n'a rien d’incontestablement m'enfin c'est pas un avion non plus hein...
Bref, le grave de mes 4311 est nerveux, là oui ;)
Toshiba SR-300 C, Marantz CD-43 & CD-40, Sansui TU-S33L, Aura VA100 Evolution & B&W DM4


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités