Bonjour Tonton Marc,
bonne comparaison : en effet pour moi un JTD (alfa ou autre) n'est pas **nerveux** !
Coupleux, oui ! Avec des reprises efficaces entre 1500 et 3000 tours, mais audessus c'est fini...
Comparons avec une 309 16S (pas besoin d'une porsche) : ça c'est nerveux, les montées en régime sont vives, ce qui n'est pas le cas d'un JTD, TDI, DCI ou ce que vous voudrez en diesel. Evidemment si on compare les deux en dessous de 3000 tours, le 16S est quasi inexistant !
Mais au dessus de 4500 et jusqu'à 7500, là il est nerveux. C'est ça nerveux : c'est assez **méchant**, limite incontrôlable. Sur le test du 0 à 100, on mesure réellement la **nervosité**.
l'inertie d'un moulin est un paramètre très important dans l'agrément de conduite.
Et ben le grave de petits HP n'est pas nerveux, il est... souple. Mais limité.
Ce n'est pas la Kelinac en particulier, et ce n'est pas une question de prix : il y a bien des modèles biblio avec HP de 11cm à 5000€, chez Chario par exemple.
A la mesure ça descend à 45Hz, à l'écoute il y a du grave.
Mais je ne retrouve absolument pas la main gauche du clavier, la grosse-caisse ou la contrebasse, rien n'est naturel dans ce grave.
On peut aimer, mais moi pas !
Et quand on me dit **je trouve que c'est dur, agressif, etc...** je réponds : ce n'est pas l'ampli...
A+
Francis