ampli HITONE H 300

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 12 Août 2007, 21:08

fra,cis,j ai recu un e-mail de paleophonie(voir plus haut) et il me dise de ne pas surtout mettre de tube recent .

aussi il me dise que la remise en etat de cet ampli coute entre 300 et 600 euro(sans main d oeuvre)je ne les ai pourtant pas sollicite a ce sujet,juste demande ce que valait cet ampli et est ce que ca valait le coup de le remettre en marche.

je sais qu il y a un risque mais je preferes mettre des tubes d epoques (au risque de les cramer a l allumage)mais je n ai pas envie de faire de frais supplementaire,surtout que cet ampli n etait pas prevu mais l achat d un bon lecteur cd et remise en etat de ma thorens 160 mkII.

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 02 Déc 2007, 13:47

UN PETIT COMPTE RENDU :
l ecoute s est faite sur des enceintes elipsons horus 5 et lecteur original da vinci.

une ecoute tres arerienne, fluide er dynamique et des les premieres notes.
je suis impressionne par la prsence de cet ampli, c est detaille et le grave est plus percutant que mon prologue one.une certaine tendance a monte le haut du spectre.
au bout de 3 heures d ecoute , les tubes n etaient pas chaud..
le bias a ete rebgle a -21 volt.

malheureusement, le lendemain ,je rallumes et les tubes etaient tres chaud voire brulant au bout d une heure seulement. j ai eteint et rallume aussitot et une lumiere est apparu dans le tube et est devenu bleute.
j ai de suite eteint. :oops:

qu est ce que cela indique ?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 02 Déc 2007, 18:02

Bonsoir Romain,

...j ai eteint et rallume aussitot et une lumiere est apparu dans le tube et est devenu bleute...


il ne faut jamais faire ça !

les tubes n'apprécient pas du tout d'être mis sous haute tension alors qu'ils sont très chauds.
Quand on éteint un ampli à tube il faut attendre que les condos HT se vident avant de rallumer.

Un des tubes à fait un arc entre deux électrodes. l'arc fait évaporer des matériaux métalliques qui se condensent un peu partout, sur les micas, le verre, ou sur les électrodes les plus proches.
Ensuite cela crée des chemins de courants, par où passent des arcs rampants, le tube se retrouve asez vite plein d'ions, ce qui provoque d'autres arcs.
les gaz ainsi créés finissent par remplir le tube, qui fait alors une belle lueur bleu claire autour de sa cathode (ne pas confondre avec les lueurs bleu foncé formant un halo - blue glow - sur le bulbe).

je crains que celui qi t'as fait ce flash ne soit mort...

où as-tu eu ces tubes ? sont-ils d'époque ? as-tu mesuré les courants de repos pour chacun d'eux ?

A+
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 02 Déc 2007, 19:37

bonsoir francis,

ce sont les tubes 7591 jj achete chez audiotriode.

j esperes qu il ne sont pas morts.

mais as tu une explication sur le fait que les tubes etaient tres chauds ?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 03 Déc 2007, 09:57

Bonjour Romain,

il est probable que la tension négative de polarisation a disparu... diode claquée ? résistance fumée ? faux contact du potar de réglage ? je ne sais pas, n'ayant pas eu l'appareil entre les mains...

Je vais regarder de près le schéma pour voir comment la polar est obtenue.

1 - Celui qui l'a réparé n'a pas fait un boulot assez sérieux.

2 - Un tube qui a fait des arcs internes a évaporé des matériaux métalliques qui se sont en partie condensés, et restent en partie sous forme de gaz.
Il va donc refaire des arcs, et ioniser les gaz, donc ça va recommencer, et de pire en pire...
j'ai peu d'espoir que ce tube redémarre normalement !

A bientôt
Francis

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Ampli Hitone H300

Messagepar gege94 » 03 Déc 2007, 11:01

Bonjour.
En lisant ce post il m'est revenu un souvenir un peu douloureux.
J 'ai acheté il a quelques années un ampli Hitone H250 (et 1 H300) le H 300 n'est pas encore rénové...un ami s'en charge depuis des lustres , bref il faut que le récupère, et que je fasse le boulot moi même..
Le H 250 lui par contre a été rénové (changement de tous les condos entr'autres et vérification des résistances les plus sollicitées) j ai a ce moment là mis en place des 7868 neuves Américaines.
Tout celà donc devait en toute logique me tranquiliser....eh bien que nenni.... le jeu de 7868 a été rectifié en peu de temps, et devinez pour quelle raison?La diode d'origine sur la polar au fil du temps était devenue une passoire...comble de tout je n'ai jamais vu les plaques des 7868 au rouge ...et pourtant.
Bref cette diode a été changée et il faudrait que celles du pont de redressement le soient aussi.
J 'ai appris par la suite que les premières diodes au silicium montées sur cet ampli ne valent pas celles d'aujourd'hui et de très loin...donc il faut les changer toutes et bien évidemment refaire la polar.
Pour info tous les transfos de cet ampli comme ceux du H 250 , du H 220 et d'une autre version a base d'EL84 sont des Chrétien.
gege 94

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: Ampli Hitone H300

Messagepar RCGV » 03 Déc 2007, 11:59

gege94 a écrit :Pour info tous les transfos de cet ampli comme ceux du H 250 , du H 220 et d'une autre version a base d'EL84 sont des Chrétien.
gege 94


Merci pour l'info, je ne savais pas que c'était de lui et j'ai un transfo comme ça, cramé, il va donc être débobiné cet après midi.

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 06 Déc 2007, 14:02

je viens de le rebrancher et aucun signe de faiblesse et je dirais meme :o

par contre , est ce normal d avoir une petite lueur dans les tubes de puissances quand j allumes comme ce que l on observe avec les miniwatt philipps ecc 83 ?

je penses que c etait normal que les tubes soient aussi chauds mais que je n aurais pas du l eteindre puis le rallumer deriere.par contre , je trouves le son tres clair et montant,ce n est pas ce a quoi je m attendais et recherchais.

aurais je plus le son que j attends avec mon prologue et du tube KT 66 ?


voila merci

ps :les tensions ont ete de nouveau verifiees ainsi que les resistances.

grmin
Messages : 2
Inscription : 06 Déc 2007, 19:05

Messagepar grmin » 06 Déc 2007, 19:23

Bonsoir RCGV

Nous sommes nombreux à vouloir connaitre les secrets des transfos Chrétiens qui jouissent d'une fameuse réputation.
J'admire votre courage car débobiner un tel transfo n'est pas une mince affaire.
Je suis personnellement très intéressé par votre démarche aussi , accepteriez-vous de partager les connaissances que ce travail vous apportera ?

GrMin

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Déc 2007, 22:48

Bonsoir Romain,

lueur dans les tubes : ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des lampes ! :lol:

- le filament est chauffé au jaune clair, 1300°C au maxi, mais on ne le voit qu'à peine il est dans la cathode (tube rectangulaire au centre du tube)

- la cathode est chauffée au rouge cerise, 750 à 800°C selon sa composition.

- lorsque le courant s'établit dans un tube de puissance, une partie des électrons arrivent sur le bulbe de verre, le rendant fluorescent et créant un halo bleu très foncé sur la face interne du verre.

Toutes ces lueurs sont normales !

Ce qui l'est moins, ce sont les arcs internes, de couleur blanc ou bleu très clair, ainsi que toute lueur bleue claire au centre du tube, près de sa cathode (tube ionisé) ou rose pâle dans tout le tube (présence de gaz).

température des tubes :
- après une heure de chauffe, la plaque grise dans le tube ne doit pas paraitre rouge sombre (ni rouge claire, à fortiori...). Vois dans le noir si elle semble rouge sombre c'est que le tube dissipe trop.
- la température du bulbe ne doit pas dépasser 150°C pour une durée de vie optimale. A partir de 200°C des phénomènes de diffusion dans le verre et les métaux se produisent. Au-dessus de 250°C une électrolyse du verre se produit entre les broches portées à haute tension (dans le culot)

Pour connaitre la température du tube, utilise un thermomètre de cuisson à affichage numérique. :wink:

A bientôt
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 07 Déc 2007, 19:13

bonjour francis,

quand je parles de lumiere , je parle de lumiere blanche semblable au tube ecc 83 miniwatt a l allumage ? est ce normale dans les tubes 7591 jj ?

je ne sais pas si les tubes vont se faire et changer progressivement de tonalite mais je trouves le son tres clair,ce qui n est pas ce que je recherche et le mariage comme tu m avais dit avec mes elipsons est tres montant.mais tres ouvert aussi.


penses tu qu avec des kt 66 sur mon prologue et avec mes elipsons (93,5 db) que j aurais moin cet effet montant du medium ? et une ecoute plus "desole pour la comparaison mais proche du 300 b" ? c est a dire plus chaleureuse et suave ? sans pour autant perdre du grave et de la dynamique ?
merci A+

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 08 Déc 2007, 07:56

grmin a écrit :Bonsoir RCGV

Nous sommes nombreux à vouloir connaitre les secrets des transfos Chrétiens qui jouissent d'une fameuse réputation.
J'admire votre courage car débobiner un tel transfo n'est pas une mince affaire.
Je suis personnellement très intéressé par votre démarche aussi , accepteriez-vous de partager les connaissances que ce travail vous apportera ?

GrMin


Bonjour

Ajourd'hui je débobine un Milleurioux, qui a aussi quelques particularités intéressantes. :D

Cordialement RC

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 08 Déc 2007, 08:12

Bonjour Romain,

certaines versions de ECC83 Miniwatt font un petit flash à l'allumage au niveau du filament, mais ce n'est pas un arc !
C'est seulement que le filament monte brièvement à haute température, au jaune très clair, presque blanc.
Mais ça dure 1/2 seconde, pas plus.

Si ça fait la même chose sur un tube de puissance ce n'est absolument pas normal.
Juger de l'équilibre tonal dans ces conditions me parait un peu... hasardeux !

KT66 sur prologue : ça dépend des EL34 que tu avais avant. Si tu remplaces des tubes au son tendu et ferme, comme les JJ, RFT-Siemens, certaines chinoises, alors les KT66 te paraitront nettement plus **rondes** et harmonieuses, avec un poil de brillance.
Mais si tu remplaces des EL34 Philips ou SED C-logo les différences te sembleront faibles, avec peut-être trop d'ampleur, pas assez de tenue et de neutralité, pour les KT66.

Si tu peux mettre une photo de tes **lumières** dans les 7591, je te dirai ce qui se passe.

A+
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 08 Déc 2007, 11:27

bonjour francis,

je vais essaye de poster une photo. mais ce phenomene est observable qu a l allumage donc 1 ou 2 secondes seulement.

hier , j ai fait une ecoute plus longue et j ai ete tres seduit par la qualite du son.
il aura fallut 3 heures de chauffe pour qu en fin la musique se delie....

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 08 Déc 2007, 13:19

il m est impossible de prendre une photo.ca ne prends pas,trop court. a l allumage,cette lumiere se produit qu au dessus de l embase .

francis, j hesite a changer mes tubes el 34 (prima luna) que j ai par des el 34 sed ou des kt 66 shuanguang de chez audiotriodes.
je sais que le choix depends de l equilibre que je recherches et de mon systeme.mais peux tu me dire quelle difference clairement audible ,je vais avoir.

je cherchs plus de chaleur.et attenuer cet medium-aigu montant,on tres clair et dynamique sur mon prologue.

apres une ecoute d un de ces deux tubes , je choisirais entre ces deux ampli (hitone et prologue one).

merci


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités