Messagepar fr6 » 04 Août 2007, 15:31
Bonjour Axl,
si tout s'est éteint d'un coup, c'est en effet le fusible général de l'alimentation qui a probablement lâché.
Il est possible qu'il n'y ait aucune raison particulière à cela !
Je m'explique : le fusible est calculé pour la consommation nominale de l'appareil en fonctionnement. Par exemple, si l'engin consomme 0,8A eff, on va le protéger avec un fusible de taille immédiatement supérieure à cette intensité efficace : donc fusible de 1A.
Mais le courtant de démarrage est notablement plus grand, à cause de la charge des condos d'alim d'une part, mais aussi à cause du courant magnétisant du transfo : il peut arriver que tu enclenches l'interrupteur général juste au moment où la tension secteur est à son maximum, alors qu'à ce moment précis, le noyau n'est pas encore magnétisé !
Il peut alors y avoir à chaque démarrage un pic de courant, pouvant atteindre plusieurs ampères. Donc on met un fusible à fusion lente, pour qu'il puisse supporter les démarrages, mais il vieillit quand même à chaque fois, et un beau jour, il fond au démarrage.
La première chose à faire est de vérifier ce fusible, et s'il est fondu, de le remplacer par le même type : fusible secteur, même ampérage, temporisé (repéré T suivi de l'ampérage) et généralement à haut pouvoir de coupure.
Lors de la mise sous tension, regarde bien ce qui arrive : il peut se produire un arc dans un tube (lueur bleue claire et crépitement).
Si le fusible changé lâche à nouveau, immédiatement, c'est probablement un problème de transfo, ou un court-circuit sur une alim filament (rare)
s'il lâche après 10-30 secondes, quand les filamnets sont rouges, c'est un problème avec l'alim haute tension.
Si tu vois un des tubes rougir au niveau de la plaque, c'est un débit de courant trop fort : la polarisation du tube a disparu, ou bien il est devenu incontrôlable (tube usé) et dans ces cas-là le débit est assez fort pour qu'un fusible lâche.
Tiens-moi au courant.
Cordialement
Francis