petite question bete

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

axl
Messages : 13
Inscription : 04 Mars 2004, 13:51

petite question bete

Messagepar axl » 04 Août 2007, 13:02

bonjour a tous

J'ai un amplis a tube qui depuis ce matin alors qu'il etait en train de chauffer c'est eteint pour ne plus se rallumer.

est ce que ça peut venir d'autre chose que de l'alimentation (un tube mort ou quelque chose de ce genre) ?

c'est juste pour avoir une idée avant de l'envoyer en reparation.

merci d'avance

Subastan
Messages : 39
Inscription : 20 Fév 2007, 15:31

Ampli à tubes en panne

Messagepar Subastan » 04 Août 2007, 14:29

Bonjour,

Si TOUS les tubes de votre appareil se sont éteints en même temps, il est effectivement très probable qu'il s'agisse d'une défaillance de l'alimentation.
Un court-circuit, dû par exemple à un tube de puissance, peut avoir entrainer la rupture du fusible général. Une autre hypothèse, moins probable, serait une avarie du transformateur d'alimentation.
Quoi qu'il en soit, je vous déconseille de remettre votre ampli sous tension. Avec plus d'indications (type de l'ampli, schéma...), peut-être d'autres habitués de ce forum, grands connaisseurs en matière de tubes, pourront-ils vous aider.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 04 Août 2007, 15:31

Bonjour Axl,

si tout s'est éteint d'un coup, c'est en effet le fusible général de l'alimentation qui a probablement lâché.
Il est possible qu'il n'y ait aucune raison particulière à cela !

Je m'explique : le fusible est calculé pour la consommation nominale de l'appareil en fonctionnement. Par exemple, si l'engin consomme 0,8A eff, on va le protéger avec un fusible de taille immédiatement supérieure à cette intensité efficace : donc fusible de 1A.

Mais le courtant de démarrage est notablement plus grand, à cause de la charge des condos d'alim d'une part, mais aussi à cause du courant magnétisant du transfo : il peut arriver que tu enclenches l'interrupteur général juste au moment où la tension secteur est à son maximum, alors qu'à ce moment précis, le noyau n'est pas encore magnétisé !

Il peut alors y avoir à chaque démarrage un pic de courant, pouvant atteindre plusieurs ampères. Donc on met un fusible à fusion lente, pour qu'il puisse supporter les démarrages, mais il vieillit quand même à chaque fois, et un beau jour, il fond au démarrage.

La première chose à faire est de vérifier ce fusible, et s'il est fondu, de le remplacer par le même type : fusible secteur, même ampérage, temporisé (repéré T suivi de l'ampérage) et généralement à haut pouvoir de coupure.

Lors de la mise sous tension, regarde bien ce qui arrive : il peut se produire un arc dans un tube (lueur bleue claire et crépitement).
Si le fusible changé lâche à nouveau, immédiatement, c'est probablement un problème de transfo, ou un court-circuit sur une alim filament (rare)
s'il lâche après 10-30 secondes, quand les filamnets sont rouges, c'est un problème avec l'alim haute tension.
Si tu vois un des tubes rougir au niveau de la plaque, c'est un débit de courant trop fort : la polarisation du tube a disparu, ou bien il est devenu incontrôlable (tube usé) et dans ces cas-là le débit est assez fort pour qu'un fusible lâche.

Tiens-moi au courant.

Cordialement
Francis

axl
Messages : 13
Inscription : 04 Mars 2004, 13:51

Messagepar axl » 06 Août 2007, 20:24

d'accord merci pour vos informations.
pour ma part je pense qu'un de mes tubes de puissance est la cause de tout cela, car un de mes KT88 me faisait de la microphonie dès qu'il etait en temperature.
Donc je pense que le tube a rendu son dernier souffle ou est en train de le faire et donc par la même en train de saccager le fusible.
je vais donc sur vos conseils ouvrir la bete et voir ce qu'il en ai.
merci pour tout je vous tiendrais au courant

axl
Messages : 13
Inscription : 04 Mars 2004, 13:51

Messagepar axl » 16 Août 2007, 10:19

tout d'abord je tiens a vous remercier.
J'ai enfin eu le temps de m'occuper de mon ampli hier a tete froide et reposée, et comme prévu j'ai trouvé un fusible fondu (3A250V) heureusement il y en avait un de rechange.
Par contre je n'ai pas relancé le bestiau je voudrait d'abord changer mes tube de puissance.

Actuellement j'ai 4 KT88 en tube de puissance qui semble fonctionner par paire,et je pensai les remplacer par des 6550c, ma question est simple faut il que je prenne deux paire de tubes ou bien un quad de tubes appairé.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 16 Août 2007, 10:31

Ca change quoi ? 3€ de plus ? :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

axl
Messages : 13
Inscription : 04 Mars 2004, 13:51

Messagepar axl » 16 Août 2007, 11:28

euh a vrai dire j'en sais rien :oops:
:o
pas plus de dix je pense

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Août 2007, 11:47

Bonjour Axl,

j'ai un ami (salut Gérard) qui a comme ça changé ses 4 tubes EL34 sur un ampli qui déconnait... Mise sous tension, et deux tubes neufs grillés par arc interne ! plus deux condos d'alim en prime...
La panne était un court-circuit primaire/secondaire dans le transfo d'alim, et sa HT montait à plus de 700V...

Donc mon conseil est simple : redémarrer l'ampli avec les anciens tubes, et bien observer ce qui se passe, et au bout de combien de temps.
s'il y a effectivement un souci avec un tube de puissance, tu le verras, et tu sauras que tu as raison de les changer.
Cependant, un tube de puissance qui pose problème, ça peut être la conséquence d'un problème, et non sa cause !
Chauffage filament en peu trop fort, 6,7V suffisent, ou mauvais contact sur le potar de réglage de bias, ou absence de tempo à l'allumage...

Dans ces cas-là en changeant les tubes de puissance, tu ne résoud pas le problème : tu condamnes les nouveaux tubes à une mort prochaine, c'est tout !

Pourquoi des 6550C ?
Les KT88 sont mieux construites !

Cordialement
Francis

axl
Messages : 13
Inscription : 04 Mars 2004, 13:51

Messagepar axl » 16 Août 2007, 13:00

merci pour ces remarques Francis.
je vais tenter le coup ce soir.
meme si je pense que c'est dû à un de mes tubes qui a du partir definitivement en quenouille, ça faisait un bon moment qu'il m'embetait et la je crois qu'il boude pour de bon.

D'ailleurs un probleme sur un tube de puissance se traduit par .... un rougeoiment plus fort, ou plus faible, ou pas du tout de rougeoiment ?


concernant le choix des 6550C je ne sais pas encore.

J'avais beaucoup envie il y a quelque temps d'offrir à mon ampli des svetlana KT88 que je pourrais eventuellement essayer de faire venir directement de St-petersburg.

et ayant depuis entendus dire du bien des 6550c j'ai voulus les essayer.

N'etant pas assez expert pour reconnaitre un tube russe d'un americain malgré les photos postés dans d'autres threads j'hesite un peux à acheter sur ebay.

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Août 2007, 13:21

il y a en France des revendeurs sérieux, comme Audiotriodes qui fait les Svetlana C-logo. Donc pas obligé de passer par Ebay !

Conseil : tu peux essayer de mettre l'ampli sous tension sans aucun tube de puissance. ce n'est pas dangereux si ça ne dure que quelques minutes, le temps de voir si le fusible lâche, et de mesurer quelques tensions.

1 - si le fusible lâche il faudra voir du côté du transfo d'alim
2 - la tension de chauffage peut être mesurée entre les broches 2 et 7 des supports de tube. Sans débit il est normal que tu la mesures un peu haute, disons vers 6,8V environ.
3 - la Haute Tension devrait tourner autour des 450-500V, tu peux la mesurer entre la masse et la borne 3 des supports de tubes.
4 - la tension de polarisation - bias - est mesurée entre masse et borne 5 et devrait tourner vers -50V.

Si tout à l'air normal, alors c'est bien un tube qui est mort. Reste à savoir pourquoi !

A+
Francis

axl
Messages : 13
Inscription : 04 Mars 2004, 13:51

Re: petite question bete

Messagepar axl » 07 Juil 2009, 10:11

Bonjour a tous ,
Je passe donner des nouvelles de mon ampli, que j'ai enfin eu l'occasion de faire réparer, mieux vaut tard que jamais.
En fin de compte rien de trop grave, quelques diodes de casser dans la haute tension, le responsable était bien un tube ayant arquer.
Voila depuis une semaine il rechante dans ma nouvelle maison.
En tous cas merci a tous pour les infos


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités