Convertisseurs "budget"

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Convertisseurs "budget"

Messagepar Youpiboy » 29 Juin 2007, 21:48

Bonsoir,

En quete, pour le futur, d'un DAC, j'ai répéré 3 modeles approximativement au meme tarif:

CEC DA53 (1380 €)
North Star Design Model 192 (environ 1300 €)
3Dlab Dac Master (1250 €)

Si vous connaissez d'autre modeles dans la meme gamme de tarif, n'hesitez pas a donner des infos (meme des modeles moins chers mais pas d'occaz).
Si vos connaissez ces appareils, pourriez vous me donner vos impressions sur leur caracteristiques sonores.

Merci.

Thibaut :wink:

PS: Savez vous si North Star Design est encore importé en France? Et par qui?

Jazz77
Messages : 142
Inscription : 20 Sep 2005, 22:59
Localisation : Marne la Vallée (77)

Messagepar Jazz77 » 01 Juil 2007, 11:43

Salut,

North star est importé par Phonomi http://www.phonomi.com/

A part le NSD 192 tu as aussi un autre converto NSD Extremo plus cher


Image

Je n'ai pas écouté ce dernier mais le NSD 192 Amha manque un peu de matière. Converto très neutre et très droit :wink:

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 01 Juil 2007, 14:19

Merci pour tes infos.

J'ai lu sur HCFr que le 3Dlab est détaillé, dynamique et jamais agressif. J'ai un client qui a du 3Dlab et qui n'arrete pas d'en faire l'apologie (impossible de me rapeler la ref de lecteur CD qu'il a par contre :oops: ).

Pour le CEC il est inconnu au bataillon, c'est le meme DAC qui est dans la platine TL-51XZ, mais c'est un lecteur que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter. Ca serait eventuellement le seul modele que je peut me faire preter par l'importateur.

En me balladant sur le net j'ai vu que Advance Acoustic doit sortir un modele le MDA503 pour septembre, qui je pense sera dans mon budget, mais pas plus d'infos.

En tout cas si quelqu'un d'autres a des infos, n'hesitez pas.

Thibaut :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 01 Juil 2007, 14:52

Récapitulatif:

3Dlab DAC Master (24 bits / 192 KHz)
1250 €
(DAC present dans le 3Dlab CD Master)

Image

"précis dynamique, détaillé et pas agressif "
"J'ai été d'emblée frappé par la dynamique, la propreté et l'étendue du grave ainsi que par la finesse du son sur l'ensemble du spectre audible, son qui par ailleurs n'est jamais aggressif."
"j'ajouterai que les timbres sont bien respectés."
"dynamisme, transparence et aucune agressivité.
J'ai pu le comparer à un Bel Canto Dac 2 et si le Dac 2 l'emporte sur la fluidité, sur le reste, le 3D lab se montrait souvent supérieur au Bel Canto - une certaine fluidité en moins, snif. Les meilleurs résultats obtenus l'ont été avec l'AES-Ebu où l'écart avec le Bel Canto se réduisait même assez nettement pour ce qui est de la fluidité"
"le son est très naturel. C'est un lecteur qui semble transparent et qui doit reproduire ce qu'il y a sur le CD. L'image sonore est bien en 3D. Il n'y a pas d'agressivité malgré que ce lecteur donne un son très clair, très net avec beaucoup de détails. Il restitue également très bien l'ambiance des lieux de concert, par exemple. Il y a une bonne aération et on a l'impression que le son évolue librement." (en parlant du lecteur CD Master)

Adavance Acoustics MDA503 (24 bits / 384 kHz)
Prévu pour septembre

Image

CEC DA53 (24 bits / 192 KHz)
1380 €
(DAC présent sur la CEC TL-51XZ)

Image

North Star Design Modele 192 (24 bits / 192 KHz)
Au alentour de 1200 €

Image

"manque un peu de matière. Converto très neutre et très droit"
"Ce converto est extrèmement neutre, on a pas de sentiment de projection sur un registre spécifique.
Sur mes CD, notamment en langue anglaise, je perçois avec beaucoups plus d'aisance qu'auparavant, les paroles des chansons (c'est un signe tout bête mais à l'instant je viens de comprendre certaines paroles qu'avant je n'entendais que confusément). En effet chaque instrument est parfaitement détouré et restitué avec des timbres ma foi forts naturels.
Sur des enregistrements d'Otis Taylor (Truth is not Fiction) ou de Sanson (Commme ils l'imaginent), les morceaux réputés pour leur grave baveux et ronflants, sont "remis d'équerre" avec un registre grave épuré et redevenu lisible au profit du message musical.
Sur des vacheries genre Best Of d'Offspring ou de Red Hot Chili Pepper, le DAC n'épargne rien à la prise de son "baignoirisé" de ces deux albums tout en y redonnant la tessiture et la dynamique qui les rendent de nouveau écoutables.
Sur de l'orchestrale, les même qualités s'expriment, mais le reste de mon système rend encore inaccessible le plaisir d'écoute sur les grosses formations....

De manière générale, je recdécouvre mes diques avec ce DAC (ce qu est un bon signe). je perçois notablement mieux des inflexions de voix, des changements dans la manière dont les sicos jouent tout au long du morceau. Un autre exemple tout bête au début du CD de Molly Johnson ou sur un moceau des Blind Boys of Alabama, les deux chanteurs émettent une syllabe dont la tonalité était auparavant très "décollé" du reste de leur interprétation. Désormais, on perçoit bien le changement de tonalité, mais cela reste très intégré, pas surcaccentué.

Les deux points noirs (ou plutôt un point noir et un point gris) sont à ce jour les suivants. La scène sonore ne marche pas très bien. Le son est ouvert, ce n'est pas colllé aux enceintes, mais , ça manque lourdement de largeur et de profondeur. A sa décharge, mes filtres sont un peu provisoires et surtout asymétrqiues droites gauches, donc peut être que ça changeraune fois tout "callé".
Le point gris vient du drive. j'avais résussi à me convaincre que le drive, si il avait une influence indéniable sur le résultat, ne me limiterait pas trop dans la restitution. Un essai récent avec un Drive "top niveau" m'a prouvé le contraire. Donc si accoler un DAC sur un DVD n'est pas une aberration, cela reste une solution boiteuse dans le sens où l'on exploite incomplètement l'appareil... "

dgohyeres
Messages : 297
Inscription : 28 Mai 2005, 23:13

Dac

Messagepar dgohyeres » 01 Juil 2007, 18:48

Salut Youpiboy,

content de te revoir passer par ici.

Dans les dac dans cette zone de prix dont on cause ici ou la en ce moment:

- le Stello Da220 MKII, 1420 € je crois
- l'Aqvox , il me semble 1000 € à peu près
- le Lavry , aux alentours de 1000 €.

Par ailleurs, il y a aussi le Benchmark (le seul que j'ai entendu) dans ces eaux de prix, qui s'est construit une bonne réputation mais qui ne m'a pas ébloui sur mon Audionet.
BAT Vk300x+ Audionet Art V2+ + Heybrook TT2 (Origin Live + Benz )+ Heed Orbit 2+ ASR Mini Basis (AOP militaires) + PMC OB1 + Audioquest + Neotech

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Re: Convertisseurs "budget"

Messagepar dub » 02 Juil 2007, 10:42

Youpiboy a écrit :Bonsoir,

En quete, pour le futur, d'un DAC, j'ai répéré 3 modeles approximativement au meme tarif:

CEC DA53 (1380 €)
North Star Design Model 192 (environ 1300 €)
3Dlab Dac Master (1250 €)


Salut Thibaut! ça fait plaisir de te croiser.

Dans les mêmes eaux (plutôt vers 990€), il y a le Benchmark (j'ai trouvé que ça marchait vraiment pas mal — mais il était branché en symétrique, il est vrai).

Sinon, juste au dessus, le DigIn de Goldmund.

Autre possibilité: un AV8 de Cyrus — ça se trouve dans ton tarif en occasions en ce moment.

Cdlt :wink:

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 02 Juil 2007, 12:40

Advance Acoustic... ha hem.
Tu as déja écouté leurs produits Thibault ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 02 Juil 2007, 20:40

nico- a écrit :Advance Acoustic... ha hem.
Tu as déja écouté leurs produits Thibault ?


:lol: J'adore le fin de ta premiere phrase :lol:
Non pas du tout, jamais écouté. Mais je pense que j'ai peut etre trouvé une piste pour mon converto, ça ne sera pas pour de suite, mais bon il faut etre patient dans la vie :( :lol:

Thibaut :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tubeless
Messages : 106
Inscription : 02 Avr 2007, 14:43

Messagepar Tubeless » 03 Juil 2007, 14:01

Ne compte pas sur moi pour te dire que le North Star Extremo est en promo à 1500 €
Des boites en fer reliées à deux boites en bois par des fils électriques
Quelques trucs de nain, un peu de diy ... sans intérêt

stirlingm
Messages : 164
Inscription : 30 Avr 2007, 12:00

Messagepar stirlingm » 04 Juil 2007, 18:07

Et pourquoi pas un DAC NOS?

Un Moodlab, un Derek Shek?

C'est juste une autre piste à explorer. Y-a pas que le 24/ 192 kilos bouzin dans la vie :lol:

fusion acoustic
Messages : 2
Inscription : 26 Juil 2007, 15:05
Contact :

Messagepar fusion acoustic » 26 Juil 2007, 16:03

bonjour,

quel drive CD ?

aujourd'hui, les intégrés CD sont tellement réussis, qu'il n'est pas forcement très intéressant de prendre un ensemble drive + convert séparé - pour optimiser l'ensemble séparé, il faudra 1 cable numérique + un 2eme cable secteur

bien que ce soit "plus joli" (j'ai aussi eu ma période drive + convert) - avec un effet placebo important, ça revient assez cher, pour un résultat incertain.

mais bon, il faut expérimenter :wink:

le North Star marcherait très bien, avec son drive NS, car ils ont une liaison propriétaire pour la synchro (mémoire de B.A. NRDS)

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Messagepar le touriste » 28 Juil 2007, 18:38


Avatar de l’utilisateur
calex_fr
Messages : 16
Inscription : 30 Août 2007, 09:57
Localisation : Aube
Contact :

Messagepar calex_fr » 30 Août 2007, 11:31

stirlingm a écrit :Et pourquoi pas un DAC NOS?

Un Moodlab, un Derek Shek?

C'est juste une autre piste à explorer. Y-a pas que le 24/ 192 kilos bouzin dans la vie :lol:


et là réellement "budget" :wink:

Jean-Michel.F.
Messages : 41
Inscription : 28 Mars 2006, 14:54

Messagepar Jean-Michel.F. » 30 Août 2007, 12:50

Il n'y a pas besoin de forcément dépenser des fortunes même pour un 24/192.
Du côté des Chinois, le Zhaolu n'est pas mal du tout. Et côté prix...
Voir ici :
http://cgi.ebay.fr/DAC-convertisseur-au ... dZViewItem

JM :wink:
Ampli Cochet ALP2a tweaké, Yaqin 300B, Tuner Grundig T4, Rega3, Sampan 303, Klipsch RF35, Marantz 2240, JBL L36, Scott 255S
-Ampli Tuner Telefunken Opus studio 2650, Concerto 2500, Saba Freudenstadt,

Avatar de l’utilisateur
calex_fr
Messages : 16
Inscription : 30 Août 2007, 09:57
Localisation : Aube
Contact :

Messagepar calex_fr » 30 Août 2007, 13:59

Votre avis sur le Moodlab the "concept" DAC ?
Alexandre Contat


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités