nico- a écrit :Stereophile vient de publier un banc d' essai de cet ampli... très different du BE de la NRDS.
On y lit, entres autres, que la partie préamp est quasi inutilisable seule (l' impédance de sortie est de 3800ohms...) que l' ampli est nettement montant à l' écoute et pas vraiment "musical" (impressions par ailleurs confirmées par les tests en aveugle sur Stereomojo.com ).
La conclusion "le CAS10 ne peut pas etre recommandé".
Bon... ca arrive... ce que je ne comprends pas c' est le grand écart entre ce BE et ceux de la presse francaise.
Entre le "ne peut pas etre recommandé" de Stereophile et le "Fabuleux" de Jean Hiraga il y a comme un problème... pour ma part je pense savoir à qui faire confiance :kIkOOLOL©:
Salut Nico,
tu soulèves plusieurs problèmes. La NRDS nécessite malheureusement depuis des années de savoir lire entre les lignes et parfois (souvent?) il n'y a rien à lire, même entre les lignes… Ça fait dis ans que je ne la lit plus, ça a peut-être changé mais j'en doute fortement. Pourtant Hiraga n'est pas une buse et n'est pas sourd, mais il est évident que la ligne éditoriale est inexistante, ce qui veut dire que les "journalistes" n'on pas d'avis au delà de ce que l'on dit d'écrire (actionnaires, annonceurs).
Deuxième point, avec quel matos à été testé la bestiole dans les deux cas? L'impédance de sortie élevée est pointée juste titre (dans quelle revue?), ça suffit pour flinguer complètement le résultat avec une majorité d'appareils qui seront au mieux juste adaptés, voir inadaptés… La "règle" dit que le recepteur doit au minimum avoir une impédance au moins dix fois supérieurà l'éméteur, jusqu'à 100 fois.
Je connais le problème avec mon étage phono RCA qui a une impédance de sortie d'environ 3500 Ohms. Sauf que RCA il y a un demi siècle, précisait clairement qu'il fallait au minimum un étage suiveur d'au minimum 220 000 ohms (220K) :
http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... A_RIAA.gif
Moralité, sur une entrée "moderne" normalisée entre 20 et 100 K, cet étage phono sonne complètement éteint, terne, bouché. Sur une entrée préampli de 470 k (470 000 ohms), c'est vif, lumineux, péchu, bref que du bonheur.
Aujourd'hui, quel constructeur se donne la peine de préciser ce genre de détails? Et pourtant les qualité intrinsèques d'un appareils sont complètement dépendantes des adaptations d'impédances en amont ou en sortie. C'est une des règles de base en électricité, totalement ignorée en hifi alors que dans le milieu pro, les liaisons sont normalisées afin d'être à l'abris des mauvaises surprises. Quand tu branches un appareil à sortie symétrique dont tu connais la signature sonore sur une console, t'es sûr de retrouver la même chose, quelle que soit la console.
En hifi c'est la loterie, les "associations" sont plus déterminantes que les qualités propres du matériel…
Ce qui est moins normal, c'est que des revues n'expliquent pas cela clairement quitte à tester cet appareil sur un ampli parfaitement adapté en impédance ou avec un étage buffer au cul pour baisser l'impédance de sortie entre 50 et 600 ohms. Dans ce cas précis, les deux revues sont des branquignoles qui ne font pas leur boulot d'information. Bref ils prennent leurs lecteurs pour des cons…
Philippe