5687 et 6072

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: 5687 et 6072

Messagepar DeLaFeuille » 24 Déc 2008, 11:26

gege94 a écrit :Ce préampli ligne(SE) est construit autour d 'une triode 5842 chargée par un transfo de sortie de 4700 ohms d 'impédance primaire avec un secondaire en 300ohms

Salut gege,
je n' ai pas expérimenté de préampli avec sortie sur transfo mais avec une sortie cathodyne, j' ai obtenu le meilleur résultat en ne dépassant pas 100 ohms ( deux demi ECC 81 en // par canal ).
gege94 a écrit : le redressement est effectué par une valve 5V4G et un filtrage en PI classique (capa, self, capa).

Tu peux essayer le double PI.
gege94 a écrit :Les premières mesures pour un volt en entrée donnent une bande passante a -3dB de 16 hZ a 76kZ qu 'en pensez vous?

Si ça ne te gêne pas d' avoir l' extrême-grave pas en retrait ( ou si tes enceintes ne descendent pas ), pourquoi pas ?
Sinon un peu de contre-réaction peut être une solution en élargissant la bande passante et en abaissant l' impédance de sortie.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 5687 et 6072

Messagepar gege94 » 27 Déc 2008, 09:57

Bonjour.
Pour l 'instant ce préampli va être essayé dans la configuration décrite ....je ne vois pas ce que je pourrais gagner a vouloir descendre en dessous de 16 Hz.....puisque a ma connaissance les disques ou il y a de l 'infra grave ne courent pas les rues .....et puis des Hp capables de descendre en dessous de 10Hz il faut les trouver ,et après il faut les loger dans des caisses démentielles...inutile de dire que celà n 'est pas ma façon de voir les choses....comme de vouloir rajouter de la CR, la bande passante actuelle me satisfait, pour l 'instant la seule chose qui m 'intéresse est de trouver la bonne résistance de cathodes des 5842, et éventuellement de savoir si celle ci sera découplée ou pas.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar fr6 » 27 Déc 2008, 17:39

Bonsoir Gégé,

je suis toujours étonné qu'un concepteur ne considère les coupures qu'une par une, isolément !

Il ne faudrait quand même pas oublier que TOUTES les coupures s'ajoutent !!!
Alors si tu as une laison RC qui coupe à 12Hz, une autre qui coupe à 8, le transfo qui coupe à 16, le HP qui coupe à 25, etc... alors toutes les coupures du système s'ajoutent... et tu te retrouves comme ça avec une coupure globale à 60Hz !!!

Enregistrements : il y a généralement un filtre infra qui coupe en dessous de 30Hz, parfois plus haut, c'est vrai.
Et c'est vrai aussi qu'il n'y a AUCUN son d'instrument en dessous de 30.
MAIS : les bruits de transition graves, correspondant aux attaques, et qui ne sont **que** l'enveloppe de la forme d'onde pendant son établissement, existent bel et bien, n'importe quel oscillo à mémoire te le montreras !
Une syllabe plosive, comme par exemple **Pa** et même si elle est enregistrée avec filtre, compression, tout ce que tu veux, te donnera quand même un bruit infra-grave très puissant.
Et il y a beaucoup à gagner en réalisme si tu reproduis en partie ce bruit : présence, aération de la scène, dynamique subjective.

Bon, et le transfo dans tout ça ? indiquer une BP sans préciser à quel niveau de siganl elle est mesurée, ça n'a pas de sens.
Il faut indiquer d'une part la BP en petit signaux, qui est la BP **réelle** sans que la saturation n'intervienne, et d'autre part la BP de puissance, qui fait forcément intervenir dans le grave la capacité du noyau avant saturation.

Un mauvais transfo peut très bien avoir une BP de 2Hz à 25kHz en petits signaux, et seulement de 30Hz à 18kHz sous 1W !!!

Pour un préampli avec transfo de sortie, la charge au secondaire est de l'ordre de 150 à 600ohms, c'est donc la BP petits signaux qui importe, disons sous 1V maxi en sortie, et je suis sûr que ton transfo descend sans problèmes à 5Hz/-3dB dans ces conditions ;-)

Bonne soirée
Francis

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 5687 et 6072

Messagepar gege94 » 27 Déc 2008, 18:58

Bonsoir.
Francis tu as bien expliqué ce que sont les limites dans le bas du spectre, pour en revenir a mon transfo SE drivé par une 5842, la bande passante que j 'ai donné l 'est pour un niveau d 'entrée de 1 volt sur la grille de cette lampe , assez représentatif d'une source a haut niveau.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar fr6 » 27 Déc 2008, 19:20

Gégé,

à me relire, j'ai l'impression d'avoir eu un ton critique, alors que c'était le contraire !
Ton idée de préamp à sortie sur transfo est de toute façon excellente, et driver le transfo avec une triode est excellent aussi, à forte pente c'est encore mieux !

Note qu'en présentant au primaire une impédance assez basse, tu diminues le **rapport de charge** Ra/Ri, ce qui élargit la BP vers le bas.

A+
Francis

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: 5687 et 6072

Messagepar trappeur » 27 Déc 2008, 19:34

Salut Francis ,
fr6 a écrit :Et c'est vrai aussi qu'il n'y a AUCUN son d'instrument en dessous de 30.

Pas d'accord ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano
Ce La là m'obsède , j'y suis presque avec un 18LX60 dans 380 litres alors ne viens pas me dire qu'il n'existe pas s'il te plait ..

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 5687 et 6072

Messagepar gege94 » 27 Déc 2008, 19:48

Rebonsoir.
J 'ai oublié de dire sur mes précédents posts que ce n 'est pas moins qui est l 'auteur du schéma de ce préampli ligne, mais la revue Américaine "Sound Practice" ,ce même schéma étant d 'origine Italienne, repris par la revue en question.
Je n 'ai pas voulu investir dans les transfos de sortie prévus par la revue "Sound Practice" ce qui m 'a amené a faire un autre choix en m 'inspirant quand même ,de ce que la revue préconisait ,en particulier au niveau de l 'impédance primaire.
J 'ai oublié aussi dans mon précédent post, de dire que la saturation du transfo se situe 11 volts a la sortie, de mémoire (parce que je ne l 'ai pas noté) pour 1 volt en entrée ,le niveau de sortie doit être aux alentours de 5 volts.
Voilà il me faut trouver un rack ad hoc ,câbler l 'engin , essayer ...et peut être me féliciter d 'avoir fait ce choix.
gege 94

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Re: 5687 et 6072

Messagepar SNOB » 27 Déc 2008, 22:36

Bonsoir francis

fr6 a écrit :Il ne faudrait quand même pas oublier que TOUTES les coupures s'ajoutent !!!
Alors si tu as une laison RC qui coupe à 12Hz, une autre qui coupe à 8, le transfo qui coupe à 16, le HP qui coupe à 25, etc... alors toutes les coupures du système s'ajoutent... et tu te retrouves comme ça avec une coupure globale à 60Hz !!!

Là je ne suis pas d'accord: Les coupures ne s'ajoutent pas mais se superposent, avec leur lot de rotation de phase. Dans ton exemple, la fréquece de coupure reste 25 hz, seule la pente d'atténuation change.
Mais je n'attends que l'on me prouve le contraire.


fr6 a écrit :
Et c'est vrai aussi qu'il n'y a AUCUN son d'instrument en dessous de 30.
Francis

L'orgue déscend à 16 hz, le piano à 24 hz.

Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Re: 5687 et 6072

Messagepar SNOB » 27 Déc 2008, 22:39

Bonsoir francis

fr6 a écrit :Il ne faudrait quand même pas oublier que TOUTES les coupures s'ajoutent !!!
Alors si tu as une laison RC qui coupe à 12Hz, une autre qui coupe à 8, le transfo qui coupe à 16, le HP qui coupe à 25, etc... alors toutes les coupures du système s'ajoutent... et tu te retrouves comme ça avec une coupure globale à 60Hz !!!

Là je ne suis pas d'accord: Les coupures ne s'ajoutent pas mais se superposent, avec leur lot de rotation de phase. Dans ton exemple, la fréquece de coupure reste 25 hz, seule la pente d'atténuation change.
Mais je n'attends que l'on me prouve le contraire.


fr6 a écrit :
Et c'est vrai aussi qu'il n'y a AUCUN son d'instrument en dessous de 30.
Francis

L'orgue déscend à 16 hz, le piano à 24 hz.

Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: 5687 et 6072

Messagepar trappeur » 28 Déc 2008, 09:55

Salut Alfred ,
je voudrait pas avoir l'air d'insister mais:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano

C'est 27,5 pour le piano !!
Suivez un peu quoi !!!!!!
A+

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar fr6 » 28 Déc 2008, 10:41

Bonjour à tous,

les coupures s'ajoutent suivant le principe de superposition, nous sommes d'accord.

Bon : avec par exemple une coupure au premier ordre à 12Hz/-3dB, le 25Hz se retrouve à... ?? en gros –1dB

Alors trois coupures dans ce genre là dans l'ampli, et le 25Hz se retrouve à -3dB !!!
Avec une pente d'ordre trois en dessous, c'est vrai.
Si le HP donne EN PLUS lui aussi le 25Hz à –3dB, alors cette fréquence se retrouve restituée à –6dB...
Et le 50Hz est à –2dB... c'est EWB qui me le dit ;-)
Comme en général il y a encore une coupure basse dans le CNA, et peut-être même une autre dans le préampli...

27,5Hz : trouve-moi voir une partition où il apparait ?
Une prise de son où il n'est pas coupé ?
Je trouve bien plus important de reproduire les bruits de transition grave, qui apparaissent à chaque attaque, plutôt qu'une hypothétique note infra-basse qu'on ne trouvera que sur un enregistrement de grandes orgues (et encore, pas toutes...).
Ceci dit, la nécessité de reproduire correctement le 25Hz est bien réelle, inutile de chercher à me convaincre !

A+
Francis

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: 5687 et 6072

Messagepar trappeur » 28 Déc 2008, 11:04

Salut Francis,
au hazard , le premier accord du concerto N°2 de Rachmaninov, c'est mon test ..et puis chez Listz et Prokofiev aussi ...je peux retrouver , elle est très difficile à passer cette note, au moins autant que les transitions dont du parles , on est bien d'accord !!

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar Yves » 28 Déc 2008, 11:59

Les merveilles du pifomètre !

Quelle que soit la fréquence la plus basse qu'il vous semble utile de reproduire et à quel niveau, il suffit de la connaitre (choisir ?).
Le reste n'est que de la technique où tout est prévisible et calculable à l'avance.
Le prix à payer aussi. 8)

Yves.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: 5687 et 6072

Messagepar DeLaFeuille » 28 Déc 2008, 12:03

gege94 a écrit :Bonjour.
Pour l 'instant ce préampli va être essayé dans la configuration décrite ....je ne vois pas ce que je pourrais gagner a vouloir descendre en dessous de 16 Hz.....puisque a ma connaissance les disques ou il y a de l 'infra grave ne courent pas les rues .....et puis des Hp capables de descendre en dessous de 10Hz il faut les trouver ,et après il faut les loger dans des caisses démentielles...inutile de dire que celà n 'est pas ma façon de voir les choses....comme de vouloir rajouter de la CR, la bande passante actuelle me satisfait, pour l 'instant la seule chose qui m 'intéresse est de trouver la bonne résistance de cathodes des 5842, et éventuellement de savoir si celle ci sera découplée ou pas.
gege 94

Je te donne mes conclusions APRES mes essais et toi, tu me réponds par tes certitudes AVANT expérimentations !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 5687 et 6072

Messagepar gege94 » 28 Déc 2008, 12:36

DeLaFeuille a écrit :
gege94 a écrit :Bonjour.
Pour l 'instant ce préampli va être essayé dans la configuration décrite ....je ne vois pas ce que je pourrais gagner a vouloir descendre en dessous de 16 Hz.....puisque a ma connaissance les disques ou il y a de l 'infra grave ne courent pas les rues .....et puis des Hp capables de descendre en dessous de 10Hz il faut les trouver ,et après il faut les loger dans des caisses démentielles...inutile de dire que celà n 'est pas ma façon de voir les choses....comme de vouloir rajouter de la CR, la bande passante actuelle me satisfait, pour l 'instant la seule chose qui m 'intéresse est de trouver la bonne résistance de cathodes des 5842, et éventuellement de savoir si celle ci sera découplée ou pas.
gege 94

Je te donne mes conclusions APRES mes essais et toi, tu me réponds par tes certitudes AVANT expérimentations !

Tu crois a ce que tu veux,et moi a ce que je veux, le choix de ce préampli n 'a pas été le fait d 'une toquade....mais d 'une réflexion, en m 'appuyant sur des expériences vécues par d 'autres....rien que dans ce fil ,Francis, pour ne pas le nommer dit tout le bien qu 'il pense de ce concept.
gege 94


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités