Bonsoir Gégé,
je suis toujours étonné qu'un concepteur ne considère les coupures qu'une par une, isolément !
Il ne faudrait quand même pas oublier que TOUTES les coupures s'ajoutent !!!
Alors si tu as une laison RC qui coupe à 12Hz, une autre qui coupe à 8, le transfo qui coupe à 16, le HP qui coupe à 25, etc... alors toutes les coupures du système s'ajoutent... et tu te retrouves comme ça avec une coupure globale à 60Hz !!!
Enregistrements : il y a généralement un filtre infra qui coupe en dessous de 30Hz, parfois plus haut, c'est vrai.
Et c'est vrai aussi qu'il n'y a AUCUN son d'instrument en dessous de 30.
MAIS : les bruits de transition graves, correspondant aux attaques, et qui ne sont **que** l'enveloppe de la forme d'onde pendant son établissement, existent bel et bien, n'importe quel oscillo à mémoire te le montreras !
Une syllabe plosive, comme par exemple **Pa** et même si elle est enregistrée avec filtre, compression, tout ce que tu veux, te donnera quand même un bruit infra-grave très puissant.
Et il y a beaucoup à gagner en réalisme si tu reproduis en partie ce bruit : présence, aération de la scène, dynamique subjective.
Bon, et le transfo dans tout ça ? indiquer une BP sans préciser à quel niveau de siganl elle est mesurée, ça n'a pas de sens.
Il faut indiquer d'une part la BP en petit signaux, qui est la BP **réelle** sans que la saturation n'intervienne, et d'autre part la BP de puissance, qui fait forcément intervenir dans le grave la capacité du noyau avant saturation.
Un mauvais transfo peut très bien avoir une BP de 2Hz à 25kHz en petits signaux, et seulement de 30Hz à 18kHz sous 1W !!!
Pour un préampli avec transfo de sortie, la charge au secondaire est de l'ordre de 150 à 600ohms, c'est donc la BP petits signaux qui importe, disons sous 1V maxi en sortie, et je suis sûr que ton transfo descend sans problèmes à 5Hz/-3dB dans ces conditions
Bonne soirée
Francis