Les 6SN7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Avr 2007, 16:21

Bonjour Yves,

on ne s'en rend pas bien compte, mais les ondes sonores dans la salle d'écoute produisent des vibrations importantes de toutes les parois planes de grande étendue. Même si la pression exercée par l'onde est faible, comme elle agit sur une grande surface elle génère des efforts et donc des déformations importantes.
Il suffit de poser la main sur certaines cloisons, étagères, portes, etc.. pour s'en rendre compte. On peut même déceler les noeuds et ventres de vibrations avec la main, en la promenant sans appuyer sur ces parois.

Le sol aussi est concerné, surtout si c'est un plancher flottant. ces vibrations d'amplitude micrométriques vont se propager par voie solide jusqu'aux meubles supports, aux châssis des appareils, aux tubes.

L'élecrode la plus sensible est la cathode : les autres électrodes, froides, peuvent être montées à force dans les orifices des micas, et donc maintenues fermement par les sertissages, mais la cathode chauffée au rouge, à cause des dilatations, doit être montée libre dans le mica.
elle peut donc vibrer, et la distance grille cathode se trouve alors modulée.

Un signal parasite est créé, comme le montrent les relevés visibles sur le site **valvetek**. D'où l'utilité du cathode-spring, qui empâche ces vibrations.

La grille aussi peut voir ses spires vibrer, dans tous les plans : son pas est modulé, sa distance à la cathode aussi !
Les caractéristiques électriques du tube sont donc constamment variables...
Les grille-cadre, plus rigides, résonnent aux fréquences ultrasoniques, c'est pourquoi les tubes à grille-cadre (ECC88 et dérivés, ECC803S Telefunken) sont moins microphoniques, ayant en plus des plaques courtes et fortement embossées donc rigides.

Un exemple typique : le tube 6900 Bendix, électriquement identique au tube 5687, mais construit en verre épais trempé Nonex, avec trois espaceurs céramique épais, 4 colonnes de maintien, ressorts métallique de suspension de la structure, et cathode-springs

Sa sonorité n'est pas comparable à celle du 5687, pourtant exactement semblable aux mesures.

Notons aussi que sa cathode permet des pulses de 4A :o , que sa grille est dorée afin d'être non-émissive, que son filament est inséré dans une chemise alumine (céramique) pour isolement électrique et vibratoire, mais aussi optique (pas d'émission électronique du filament vers la cathode).
Mêmes différences entre une 6SN7 et une 5692.

Bon, j'arrête là... si vous voulez en savoir plus, lisez mon prochain bouquin ! :wink:

Remarque : le coup de la gaine thermo autour des tubes, ça marche ! MAIS : seulement sur les tubes préampli, qui dissipent peu, et sont microphoniques. Un anneau de 5mm de hauteur suffit, à disposer au niveau du mica supérieur, afin de ne pas gêner le rayonnement infrarouge de la plaque, nécessaire à son refroidissement.
Ne pas utiliser de gaine adhésive, mais de la gaine standard rétreint 2:1.

Le montage du support du tube sur des joints toriques haute température est une bonne chose aussi : deux joints à chaque vis, un de chaque côté du support, qui n'a alors plus aucun contact mécanique direct avec la tôle du châssis.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 11 Avr 2007, 17:20

Et hop j' ai commandé des Osram B65... réception fin de semaine prochaine... je vous dirais si elles marchent si bien que ça.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 12 Avr 2007, 09:57

fr6 a écrit :...Mêmes différences entre une 6SN7 et une 5692...


A propos de 5692, je n'ai vu en vente que des plaques "plates", rien de comparable aux plaques "triangulaires (?)" Sylvania ou aux "round plates".

Cela existe ?

A+

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 12 Avr 2007, 11:10

Bonjour,

plaques plates en effet, avec semble-t-il les mêmes gabarits de construction, quels que soient les labels.
RCA ayant été fondée par association de GE avec AT&T ( plus Westinghouse) de nombreux tubes labellés GE étaient fabriqués chez RCA.

D'autre part, CBS-Hytron assemblait des tubes à partir d'éléments fournis par Sylvania : par exemple, les 6SN7 CBS ont des plaques Sylvania mais des bulbes et embases différents.

Pas étonnant alors que toutes ces 5692 aient les mêmes constructions !
Seules les embases diffèrent : rouge chez RCA, brunes plus ou moins claires chez GE, Hytron-CBS, Sylvania.

Selon les époques, les plaques étaient soit noires brillantes (vernis carbone) soit noires mates. Tous les autres détails de construction sont identiques : trois micas, double getter en haut, 5 colonnes supports.

Voici deux photos :
- 5692 RCA red-base et CBS brown-base de ma collection
- photo de http://www.tubeworld.com assortiment de 5692 différents labels.

Cordialement
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 12 Avr 2007, 14:14

fr6 a écrit :Mêmes différences entre une 6SN7 et une 5692.


Tout à fait ! Là ou une 6SN7 ou une 6H8C peut résonner dans les HP juste en la tapotant, une 5692 reste totalement impassible, aucun effet microphonique audible.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 12 Avr 2007, 15:52

fr6 a écrit :Bonjour,

plaques plates en effet, avec semble-t-il les mêmes gabarits de construction, quels que soient les labels.
RCA ayant été fondée par association de GE avec AT&T ( plus Westinghouse) de nombreux tubes labellés GE étaient fabriqués chez RCA.

D'autre part, CBS-Hytron assemblait des tubes à partir d'éléments fournis par Sylvania : par exemple, les 6SN7 CBS ont des plaques Sylvania mais des bulbes et embases différents.

Pas étonnant alors que toutes ces 5692 aient les mêmes constructions !
Seules les embases diffèrent : rouge chez RCA, brunes plus ou moins claires chez GE, Hytron-CBS, Sylvania
.

Selon les époques, les plaques étaient soit noires brillantes (vernis carbone) soit noires mates. Tous les autres détails de construction sont identiques : trois micas, double getter en haut, 5 colonnes supports.

Voici deux photos :
- 5692 RCA red-base et CBS brown-base de ma collection
- photo de http://www.tubeworld.com assortiment de 5692 différents labels.

Cordialement
Francis


Ah OK, je comprends mieux... du coup, je suppose qu'il y a aussi peu de différences à l'oreille.

Phil* a écrit :
fr6 a écrit :Mêmes différences entre une 6SN7 et une 5692.


Tout à fait ! Là ou une 6SN7 ou une 6H8C peut résonner dans les HP juste en la tapotant, une 5692 reste totalement impassible, aucun effet microphonique audible.

Philippe


J'ai une VT231 Sylvania tellement microphonique, qu'un petit coup sec sur le bulbe entraine un accrochage du style Larsen -les enceintes ne sont pas loin- heureusement sans que le niveau n'augmente.

Betrand.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 12 Avr 2007, 19:09

Bonsoir Bertrand,

peu de différences à l'oreille ? je ne sais pas : je n'en ai qu'une paire de chaque, ce n'est pas assez pour faire des comparaisons sérieuses !

ce qui est sur c'est que le médium des 5692 est particulièrement transparent, doux, mélodieux, avec une articulation parfaite mais sans aucune dureté ni projection.
Je ne suis pas loin de penser que ces qualités sont liées à l'absence de microphonie.

Attention : tension plaque maxi et Pmax plus faibles pour cette 5692, comparée aux 6SN7.

Pour ce qui est de la sensibilité des Sylvania : la principale évolution de c emodèle eu lieu en 1954, lorsque Sylvania décida de monter les plaques avec un angle, et non plus face à face. le montage pris l'appellation **triangulary plate mounting**, puis triangular plate qui ne désigne pas la forme de la plaque mais l'angle de montage, abrégé ensuite en **tri-plate** (bulletin technique Sylvania de 1954).

Ce montage fut appliqué sur les GT, puis les GTA, et enfin les GTB.
Les GTA étant apparues en 52, elles ont des plaques en vis à vis de 52 à 54, puis des tri-plates ensuite.
Tungsol repris l'idée sur ses versions GTB à partir de 58.

Les anciennes VT231 et 6SN7GT années 40 à 48, sont souvent microphoniques, une solution est de leur mettre un anneau de gaine thermo, de 5mm de haut environ, à hauteur du mica supérieur, et éventuellement un autre de 10mm à cheval sur le bas du bulbe et le haut de l'embase. Gaine transparente de préférence.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 17 Avr 2007, 22:42

J' ai comparé cet aprèm les TungSol plaques rondes de 1940 (les plus cotées), les 6SN7W de Sylvania (tall bottle, exactement les memes que lesbase métal), les VT231 Sylvania pour un 2eme tour de piste, les 6SN7GTB Sylvania chrome top et les CV1988 marquées Haltron mais fabriquées par je ne sais qui....

La déception de la journée ce sont les TungSol, ce sont pourtant des tubes réputés etre ce qui se fait de mieux en 6SN7, divers classement les mettent en tete.
Sur mon système ils sonnent très "liquide", trop liquide meme, j' ai l 'impression que le haut medium est en retrait, du coup on manque de vitesse, les caisses claires ne claquent pas, les voix sont légèrement moins lisibles mais ce trou dans la bande passante créé de l' air... normal.
Le grave est très bon, profond, clair, les aigus sont sympas aussi, très nuancés et qui filent haut mais ce manque dans le haut est décidement pas terrible dans mon système.
Vu le prix déconnant auquel on trouve ces tubes autant passer son chemin.

Les VT231 decidement je n' y arrive pas, toujours un grave en retrait et un manque de fluidité dans le medium / haut medium que je retrouve d' ailleurs plus ou moins sur toutes les Sylvania, ca force un peu de ce coté là, très belle aération par contre, son très clair / propre.

Les 6SN7GTB Sylvania : par rapport aux VT231 le grave est plus présent, globalement ce sont de bons tubes mais ils sonnent un peu comme certaines JBL : la finesse ca n' est pas trop leur truc.
A utiliser pour reveiller un système un peu mou du genou, là ils peuvent faire des miracles.
Très bon rapport qualité prix.

Les 6SN7W de Sylvania, tubes très très cotés aussi, chez moi ils marchent plutot bien : aeration au top, superbe clarté, lisibilité sur tout le spectre, grave profond, très belle dynamique, ca passe mieux que les autres Sylvania chez moi mais je trouve que ca force encore un peu, ca projete de temps en temps dans le haut.
Les voix me semblent un peu moins belles qu' avec les CV1988.
Comme les 6SN7GTB Sylvania ces tubes peuvent faire des miracles sur un système un peu introverti.

Gagnant du jour les CV1988 Haltron.
Haltron a rebadgé des tas de marques différentes, du coup je ne sais pas si mes tubes sont russes, anglais, des pays de l' est ou autres... selon le vendeur ce sont des Brimar (donc à priori fabriqués par STC) mais je n' ai rien trouvé qui me le prouve...
Toujours est il que ces tubes font tout bien sur mon système : ce sont les plus équilibrés, aucun défaut qui me saute aux oreilles, les voix sont les plus belles de tous les tubes que j' ai, l' aeration est excellente, ca image en panoramique, la clarté est au dessus des autres tout en restant très "classe" sur les timbres, sans partie du spectre en avant ou en retrait.
Tout passe sans forcer : des vieux Bowie, de l' electro, du jazz bien enregistré, des enregistrements degueux, du rock qui tache, du classique, de la pop...

Voila... je dois recevoir des Osram / Marconi B65 d' ici 2-3 jours, on verra si ils se defendent par rapport aux Haltron.

Au passage si quelqu' un sait comment identifier mes tubes... ils ont la base marron, le verre est fumé sur tout le tube (pas noir comme les Brimar, juste fumé)
Les codes dessus : CV1988 4/J/68
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Avr 2007, 11:56

Bonjour Nico,

c'est vrai que dans mon cas, la préférence va aux Sylvania VT231 et aux 6SN7W, mais l'ampli SE845 où je les mets n'est utilisé que dans le médium, entre 400 et 8k.

En large bande, mes préférences allaient aux Brimar et aux RCA side-getter.

Peux-tu mettre une ou deux photos de tes CV1988 : en vue de dessus, si les deux plaques sont **décalées** c'est à dire pas tout à fait face à face, ce sont bien des Brimar sorties de Footscray, usine STC.
Elles devaient avoir un label sous forme d'une flèche blanche, avec le code inscrit dans un carré, il en reste peut-être une trace ?

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 18 Avr 2007, 15:10

Les plaques sont décalées effectivement par contre aucune inscription autre que Haltron.
Sur les autres Brimar que j' ai vues sur le net les plaques sont un peu ovales, ce qui n' est pas le cas des miennes et la plupart sont noires, pas fumées.
Ca m' embete j' en racheterais bien une paire ou deux de ces tubes mais mon vendeur n' en as plus :(
Je vais tenter la photo ce soir, sinon ce sont ceux là :

Image
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Avr 2007, 15:52

Bonjour Nico,

Haltron était un **rebrander** qui apposait son label sur toutes sortes de tubes, de provenances diverses.

Vois un peu plus haut page 2 : j'ai mis des photos de plusieurs 6SN7, une labellée Néotron (RT Clichy France, 62) avec plaque décalées type **ladder plate**, à côté à droite une Brimar à plaques ovales, et à gauche une Marconi B36 made in Holland verre fumé mais avec la même structure de plaques que la Néotron.

Ces deux là, Néotron et Marconi sont construites sur gabarits Philips (j'ai vu ausi des Fivre italiennes avec les mêmes plaques) ce qui me fait dire que tes Haltron sont probablement des Philips (ou assimilées) relabellées.

Ces gabarits Philips ont été utilisés aussi par Mullard.
Il devrait y avoir un code gravé au niveau de l'embase, en dessous à l'extérieur des broches. Ce code est en deux parties, la première donne le type, avec 2, 3 ou 4 digits (en général deux lettres et un chiffre), la deuxième partie donne usine, année, mois, semaine.
Pour les 6SN7 Philips (et marques rattachées au groupe) : code r9

Sinon, les tubes CV ont parfois un code à deux lettres qui indique l'usine, comme AC pour Brimar Footscray, etc... (il y en a une cinquantaine !)


Les équivalents russes ou chinois se reconnaissent - entre autres détails - à la présence de **grid fans**, radiateurs de grille, sous forme d'une petite plaquette grise soudée sur les supports de grille, au dessus du top-mica, et servant à refroidir la grille.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 18 Avr 2007, 16:25

En dessous il y a juste "6SN" ou "NS9" ca depend de quel coté on lit :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Messagepar trappeur » 18 Avr 2007, 19:50

fr6 a écrit :c'est vrai que dans mon cas, la préférence va aux Sylvania VT231 et aux 6SN7W, mais l'ampli SE845 où je les mets n'est utilisé que dans le médium, entre 400 et 8k.

En large bande, mes préférences allaient aux Brimar et aux RCA side-getter.

....

Cordialement
Francis

Bonsoir à tous,
Interressant tout çà mais une question que je trouve complémentaire :
Sur quel type d'étage vaut il mieux utiliser ses meilleurs tubes (quand on n'en a pas assez pour en mettre partout bien sûr):
Ampli de tension à l'entrée sur les petits signaux ?
Sur les drivers avant l'étage de puissance ?
Sur les étages déphaseurs (indépendemment du type ou même suivant le type ?
Sur les amplis symétriques ?
Celà a-t-il une importance ?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 18 Avr 2007, 21:16

Chez moi il y a plus d' impact quand je change un tube d' entrée qu' un driver.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 19 Avr 2007, 13:23

Recues les B65 ce matin, je ne sais pas trop quoi en penser, très belles qualités de transparence, de clarté, beau medium aigu, grave un poil en retrait... pour le moment je leur préfère les CV1988 et aussi les Sylvania 6SN7W.
J' ai l' impression que les petites duretés sont en train de s' effacer sur les Sylvania, ce sont des tubes quand meme bien sympas, très "immediate sounding" comme disent les ricains... je me demande si je ne vais pas finir par les apprecier plus que les Haltron... à suivre.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités