Les 6SN7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 19 Avr 2007, 13:37

Bonjour,

réponse de normand : ça dépend... :?

Etage d'entrée : il a souvent un fort gain, obtenu par une résistance de charge de forte valeur, ce qui lui procure une impédance de sortie élevée, parfois une bande passante écourtée vers le haut, une grande sensibilité aux bruits et à la microphonie.

Un tube aux caractéristiques bien choisie va améliorer dans le bon sens :
- résistance interne plus constante et plus faible, donc courbes Ip/Up bien parallèles, et bien droites avec un cut-off net.
- structure rigidifiée par colonnes supports, et suspendue sur mica-ressorts
- faible bruit

Toutefois, il est clair que si l'étage d'entrée est un SRPP, donc impédance de sortie faible, il ne souffre pas des mêmes limitations, et ne profite donc pas des améliorations citées.

La **sensibilité** de l'étage d'entrée au changement de tube est donc très variable.


Etage driver : ça dépend de ce qu'il doit driver !
Attaquer la grille d'une pentode très sensible, genre EL84, avec 30V crête et sans courant grille, ce n'est pas méchant.
Attaquer la grille d'une triode d'émission, en classe A2, donc avec courant de grille lorsque l'excursion devient positive, et avec une amplitude de 300V crête, c'est pas pareil... :wink:

Parfois le driver est aussi déphaseur, et ses sorties sont sur les anodes, donc à haute impédance. En revanche, un driver fait avec un étage cathode-follower, sort à basse impédance.
Les aptitudes à fournir le courant nécessaires sont dans ces deux cas forts différentes.

L'impédance interne et les capacités en courant du tube driver sont - pour certains circuits - déterminantes. J'ai vu des déphaseurs de Schmitt construits avec une double-triode ECC83 (ce qui n'est pas un excellent choix...) et qui se comportaient nettement mieux avec une 5751, dont le gain est réduit (70 au lieu de 100) la résistance interne plus basse (50k au lieu de 62k), et la microphonie réduite.

Ce qui est clair, c'est que le bruit et les effets microphoniques de l'étage driver sont moins critiques, car les défauts ne seront que très peu amplifiés par les étages suivants.
Au contraire, les défauts de l'étage d'entrée sont amplifiés par le gain de l'ampli complet.

Conclusion : je ne crois pas qu'on puisse donner une règle générale, ça dépend trop de la typologie du circuit.
On peut affirmer que les tubes renforcés, avec structure rigide, suspendue, à faible bruit, cathode à forte émission, apportent très souvent une amélioration nette.
On peut aussi constater qu'il est souvent bénéfique de panacher les tubes. Sur un circuit utilisant plusieurs tubes 6SN7, les résultats les plus harmonieux ne sont presque jamais atteints avec la même référence de tube à tous les étages :
- tube faible bruit, faible microphonie en entrée, peu importe sa linéarité
- tube très linéaire en étage déphaseur de Schmitt, pas trop bruyant quand même...
- tube à pente la plus constante possible en cathode follower/driver, peu importe son bruit

Seuls des essais fastidieux peuvent aider à déterminer le bon panachage. Pour rester sur des 6SN7, je partirais à priori sur :
- 5692 CBS en entrée (en vérifiant que tension et Pmax ne sont pas dépassés) ou Brimar
- 6SN7GT RCA, Brimar, ou Sylvania 6SN7W en deuxième étage
- VT231 KR, RCA, Sylvania en Driver

Mais après, en fonction de l'équilibre obtenu sur le système, il faudrait sans doute faire d'autres essais.

Je crois qu'il faut **vivre** plusieurs mois avec le même système pour prétendre trouver une association harmonieuse de tubes. Je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle.

Cordialement
Francis

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Messagepar trappeur » 20 Avr 2007, 12:19

Salut à tous,
Merci Francis pour tes réponses en général et pour celle ci en particulier..
Je fais le même constat en ce qui concerne les essais en tous genre : il faut un certain temps avant d'être bien sûr que la modif qu'on vient de faire apporte réellement quelque chose de mieux qu'avant.
Souvent après quelques jours d'écoute je finis par revenir en arrière pour vérifier et parfois supprimer définitivement la dernière modif....

A+

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 14 Mai 2007, 15:43

Une petite photo de ma collec de 6SN7...
De gauche à droite :
1ere ligne : Mullard 6SN7GT, GEC/ OSRAM B65, Sylvania 6SN7W Tall bottle (strictement les memes que les metal base), Sylvania 6SN7GTB copper pins, Sylvania VT231
2ème ligne : 6SN7GT TungSol round plates, 6SN7GT RCA 1940, CV1988 STC, CV1988 Haltron (fabriqué par je ne sais qui) et la meilleure pour la fin : Mullard ECC33 CV2821.

J' attends encore les RCA VT231 smoked glass et une paire de tubes russes à base métal pour voir.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Mai 2007, 18:01

Bonjour Nico,

superbe collection ! 8)

J'espère que tu en as deux quad de chaque :o ...

Je crois bien que la moins bonne est la Sylvania label jaune : c'est une version des années 70 reconnaissable à son petit getter-flash en haut du bulbe (silver-top).
Je les trouve vraiment moins musicales que les Sylvania plus anciennes, celles qui sont à sa droite et à sa gauche.

La Haltron : je dirais que c'est une Brimar, mais c'est difficile...

Alors : résultat des courses ??? Le gagnant est...

------> Le tube russe récent, grâce à son rapport Q/P imbattable !

:cry: déçu ? :(

Coluche disait : **le rapport qualité/prix, c'est ce qui fait qu'on nous vend de la merde sous prétexte que c'est pas cher**

Je parierais sur la B65, en excluant la ECC33 qui n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques (mais qui est peut-être mieux adaptée à certains circuits).

Bonnes écoutes
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 14 Mai 2007, 18:21

Hello Francis.

Je n' ai malheureusement qu' entre 1 paire et 1 quad de chaques...
J' ai besoin d' une paire en entrée (1 tube par bloc) et 2 paires pour les driver (1 paire par bloc).
Enfin j' attends d' etre certains de trouver mes préférés et j' essaierais d' en stocker un peu...

La Haltron : le gars qui me les a vendues me disait que pour lui ce sont des brimar à 95% de chances... elles n' ont pas les plaques ovales par contre...

La Sylvania label jaune est assez sympa : bcp de peche, grave puissant et tenu, son défaut c' est une simplification des timbres dans le medium, ca manque un peu de nuances, de classe.
Pour moi c' est un des meilleurs tube en rapport Q/P.
Dans l' absolu je la préfère aux VT231 Sylvania qui, chez moi, dégraissent trop le médium et le grave.

La gagnante c' est la CV2821 : l' aération et l' ouverture sont a - ffo - lan - tes, au dessus de tous les autres.
Le son est hyper propre et clair, on entend TOUT, les voix sont crédibles, c' est super détaillé en restant assez "souple" si quelqu' un comprend :D
La scène sonore démarre au niveau des enceintes et s' etend loin derriere, je n' aime pas trop les tubes qui projetent la scene en avant (les Sylvania W font un peu ca).
Elles ne pardonnent pas grand chose par contre : les disques avec pleins de sifflantes ont pleins de sifflantes... avec les Haltron les sifflantes disparaissent par exemple, ils sonnent plus tubes / confort.

Ma deuxième préférée je pense que c' est à égalité l' Haltron et la TungSol, la TungSol creuse un poil le medium, ca donne quelque chose d' ultra propre mais les voix sont un poil en retrait, l' Haltron met au contraire les voix un peu en avant et est plus ronde / lente.

La B65 marche bien mais n 'est pas exceptionnelle dans mon système, j' attends un quad de VT231 RCA en driver pour voir si cela change quelque chose à la donne... pour le moment je lui trouve une petite coquetterie dans le haut medium, un peu comme les Sylvania W mais en plus classe quand meme niveau timbres, ouverture et propreté.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 15 Mai 2007, 14:00

Bonjour Nico,

les VT231 RCA que tu attends seront probablement identiques à la 6SN7GT, la deuxième en bas en partant de la gauche.

En effet, VT231 n'est rien d'autre que l'appellation militaire du tube 6SN7 : il n'y a pas de différence entre une VT231 et une 6SN7 du même fabricant et de la même année !
Il n'y a qu'un type de tube : ce tube porte le code 6SN7 s'il est destiné à une utilisation civile, et le code VT231 s'il est destiné à être livré au ministère de la défense... qui peut l'utiliser aussi bien pour un radar embarqué de l'aéronavale, que dans le téléviseur au fond du bureau du général machin ! :wink:

Cette appellation VT231 a disparu peu après la seconde guerre.

Donc VT231 désigne un tube LIVRE aux militaires et non un tube ayant des SPECIFICATIONS militaires !!!! c'est pas pareil du tout...

Les 6SN7 ayant des spécifs militaires ont un suffixe W (renforcé) donc un filament supportant des allumages répétés et des vibrations, mais aussi des supports supplémentaires entre les micas.
Parfois embase métal, et souvent des tests très poussés et une durée de vie élevée. On les reconnait au préfixe JAN (Joint Army Navy) suivi du code du fabricant ayant passé contrat avec le ministère de la défense (CRC = Contractor : Radio Corporation = RCA, CTL pour Tung-Sol, etc...)

Ces tubes militaires sont moins microphoniques, mais sonnent parfois un peu **sec**.

La plus intéressante est la 5692, qui est une 6SN7 spéciale artillerie (je ne plaisante pas) étudiée pour supporter les chocs et secousses (on imagine...). 5 colonnes supports, 3 micas, 2 getters, verre épais, embase faible perte, chez RCA ou CBS (parfois label GE, Westinghouse ou autre mais sortie de RCA - rouge - ou CBS - brune -)

Essaye ces 5692, toi qui semble sensible à la beauté des timbres dans le médium sur les voix, tu m'en diras des nouvelles... :wink:

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 15 Mai 2007, 15:21

Oui j' ai vu que les 5692 etaient prévues pour supporter des chocs de 500g je crois, ca correspond à les lacher d' un metre ou deux de haut sur le sol...
Le probleme des 5692 c' est qu' elles dissipent peu, en utilisation audio classique on est la plupart du temps nettement au dessus des specs du tube... :(
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 15 Mai 2007, 16:13

Hello,

nico- a écrit : Le probleme des 5692 c' est qu' elles dissipent peu, en utilisation audio classique on est la plupart du temps nettement au dessus des specs du tube... :(


Oui et non... Il faut savoir ce qu'on entend par **maximum** sur les fiches techniques !
La 5692 est spécifiée pour une durée de vie de 10000 heures, ceci dans des conditions d'utilisation extrêmes :
- chauffage filament à + ou - 10%
- vibrations jusqu'à 5G
- température ambiante élevée
- poussière (verre sale donc rayonnement de chaleur impossible!)

C'est dans CES conditions que les valeurs de Va max et de Pa max sont définies : 275V et 1,75 W.

Les plaques ont la taille et la forme des RCA : même dissipation :wink:
La tension max dépend de la qualité d'isolation des électrodes (donc des micas). Avec un troisième mica en écran sous le getter, pas de risque que des dépôts métalliques du flash se condensent sur le top-mica ! isolement excellent, donc tension max plus de 400V sans souci...

J'en ai à la maison, que j'ai essayé en driver des 845, avec 270V et 9mA, donc environ 2,45W par plaque : aucun problème !
La plaque n'a pas rougi, le bulbe n'a pas surchauffé, tu penses !!! :lol:

Je suppose que la durée de vie dans ces conditions ne sera peut-être pas de 10000 heures ??? quoique... Pas de choc ni vibrations, verre toujours propre, bon refroidissement, je ne m'inquiètes pas.

Mais c'est en position de tube d'entrée que je les préfère (125V / 6mA ...cool... ) elles donnent un son d'une douceur incroyable, et pourtant très précis.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 15 Mai 2007, 16:25

Je testerais les 5692 dans un mois ou deux, le temps de me refaire une santé :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 16 Mai 2007, 01:24

fr6 a écrit :La plus intéressante est la 5692, qui est une 6SN7 spéciale artillerie (je ne plaisante pas) étudiée pour supporter les chocs et secousses (on imagine...). 5 colonnes supports, 3 micas, 2 getters, verre épais, embase faible perte, chez RCA ou CBS (parfois label GE, Westinghouse ou autre mais sortie de RCA - rouge - ou CBS - brune -)

Essaye ces 5692, toi qui semble sensible à la beauté des timbres dans le médium sur les voix, tu m'en diras des nouvelles... :wink:

Cordialement
Francis


Oui, c'est peut-être pas la plus "nerveuse" mais elle procure une très belle matière sur les voix avec un son très plein. C'est vrai que la construction est balaise, le bulbe est bien rempli. Autre avantage, elle n'est pas microphonique, du moins à l'écoute :

Image

Philippe

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 17 Mai 2007, 12:03

Bonjour Phil,

c'est peut-être pas la plus "nerveuse" mais elle procure une très belle matière sur les voix avec un son très plein.


C'est exactement ça.

J'ajoute que sur certains amplis, dont l'équilibre a été établi avec des condos d'alim et de cathode chimiques, donnant un son un peu lourd et dur à la fois, et des condos de liaison **basique** pas très lumineux dans le haut, les 5692 paraitront parfois assez douce, manquant de piqué.

Mais dès qu'on upgrade tout ça, avec des alims rapides (polypro SCR) des découplages de cathode corrects (SCR, Elna, BG) des liaisons aux top (Audio-Note, Jensen, Audyn-Cap, SCR-teflon et j'en passe) alors la transparence générale est nettement supérieure, et là, la 5692 donne sa pleine mesure et révèle :
- une aération totale
- un étagement des plans en profondeur
- une excellente focalisation des sources
- une douceur du haut du spectre, mais sans perte de luminosité

C'est détaillé sans brillance, c'est plein sans lourdeur, bref : très naturel.
Comme le dit Phil, les voix - féminines surtout - passent merveilleusement avec ces 5692.

Phil, si tu en as une à vendre, je suis preneur pour compléter un quad (l'une des quatre est faible).

@micalement
Francis

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 17 Mai 2007, 13:17

fr6 a écrit :
Phil, si tu en as une à vendre, je suis preneur pour compléter un quad (l'une des quatre est faible).

@micalement
Francis


j'en ai une paire, mais je la garde ! :) on en trouve très régulièrement sur Ebay à des prix encore abordables, par contre pour connaitre l'état d'usure… Chez les revendeurs, les tarifs des 6592 sont souvent stratosphériques !

Philippe

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 17 Mai 2007, 14:02

Il vaut mieux payer un peu plus cher chez un pro de confiance plutot que d' acheter des tubes rincés sur Ebay.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 17 Mai 2007, 16:10

Tout à fait d'accord Nico,

celles qui sont vraiment bonnes sur Ebay (test entre 100 et 110) partent à plus de 120$ pièce.
Avec le port et les frais ça fait en gros 120 €uros rendus chez toi, avec parfois une légère déception... Mesures pas si bonnes que ça, pins oxydées, plot central recollé...

Par exemple chez Jacmusic tu en trouves à 125 €uros absolument neuves, testées et garanties.
Les revendeurs américains sont chers aussi, je préfère les magasins allemands, comme BTB, Banzaieffects, Jacmusic, Askjanfirst ou Tubetown.

Achetez sur Ebay seulement si vous avez un moyen de tester le tube livré.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 22 Mai 2007, 12:19

J' ai recu mon quad de RCA VT231 : elles ne sont pas identiques aux RCA GT de 1940 que je possède déja... il y a des genres d' oreilles en plastique qui touchent le haut du tube, les plaques, elles, semblent identiques.
Les GT sont transparentes, les VT231 fumées.

Niveau son j' ai l' impression de plus de controle avec les VT231, c' est un peu plus propre / net tout en restant aussi plein que les GT.

Avec ces tubes en driver la B65 en entrée devient excellente, le medium est fabuleux.
Les CV2821 sont toujours en tete à mes oreilles, elles ont une ouverture hallucinante, peut etre en trichant un peu sur le haut du spectre... mais c' est tellement bon :)
En tout cas ces deux tubes sont assez nettement au dessus du lot.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités