j'aimerai avoir quelque conseil pur acheter un ampli

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 27 Mai 2007, 23:49

nico- a écrit :C' est ce que j' ai fais, mais une fois quand on a des enceintes faciles à driver autant passer sur du bon tube amha.

Ah, vaste débat...qui me passionne d'ailleurs. On t'écoute !

Les + du tube par rapport à un bon solid state sur des enceintes mettons "facile à driver".

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Mai 2007, 00:05

Ben disons par rapport à un classe D, parce que le bon vieux "solid state" pour moi c' est la techno la moins bonne.

Les avantages du tube sont surement très differents si on parle de blocs qui sortent 150 watts avec des EL34, 8 watts avec une 300B SE ou 75 watts en OTL...

Un OTL quand c' est bien mis en oeuvre c' est ultra transparent,l' aération,l' étagement des plans,l' ouverture,l' image... sont au top.
Question vitesse, dynamique ils n' ont rien à envier aux autres technos, au contraire.

Alors c' est gros, c' est cher, ca consomme, ca chauffe, ca bouffe un jeu de tubes en 1 an ou deux mais ca marche plutot pas mal.
Je ne vois pas de points en retrait niveau sonore tant que les enceintes sont adaptées.

J' ai aussi des blocs SE de 6550/KT88 (15 watts par canal), l' écoute est assez différente, plus typée, grave rond, médium un poil en avant, un peu caricature de tubes donc... le resultat est très agréable mais tout passait un peu trop bien à mon gout, on retrouvait les memes colorations tout le temps et ca je n' aime pas.
Avec les OTL aucun problème de ce genre, c' est sur 10 ou 20 disques qu' on se rend vraiment compte de leurs qualités.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 28 Mai 2007, 16:09

le resultat est très agréable mais tout passait un peu trop bien à mon gout, on retrouvait les memes colorations tout le temps et ca je n' aime pas.


Sur ce point je suis tout à fait en phase avec nico. La remarque est valable aussi pour certains lecteurs cd et même certains amplis solid state agréable mais avec tout le temps les mêmes colorations.

Par contre pour moi un "bon" solid state reste supérieur aux autres technologies à "prix comparable".

jclqu
Messages : 28
Inscription : 16 Avr 2007, 17:26
Localisation : Val de Marne

Messagepar jclqu » 28 Mai 2007, 17:36

C'est marrant, le principal intéressé n'a plus posté depuis le 29-03 :lol:
en tout cas continuez, vos avis et vos divergences sont intéressantes !
:wink:

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 28 Mai 2007, 19:10

TONTON MARC a écrit :
le resultat est très agréable mais tout passait un peu trop bien à mon gout, on retrouvait les memes colorations tout le temps et ca je n' aime pas.


Sur ce point je suis tout à fait en phase avec nico. La remarque est valable aussi pour certains lecteurs cd et même certains amplis solid state agréable mais avec tout le temps les mêmes colorations.

Par contre pour moi un "bon" solid state reste supérieur aux autres technologies à "prix comparable".

Je suis partiellement d'accord avec Nico, le tube ça donne un beau son (plus cher généralement pour ne pas sombrer dans une belle caricature)
Le solid state n'est à mon avis pas largué. Je me méfie encore un peu du PWM, cela semble apporter plus de détails au début et puis petit à petit on trouve ça un peu moins fluide (revers de la médaille) que du solid state de qualité ou que du tube et puis pas mal de modèles ont une dynamique qui n'atteinte pas forcément le meilleur des deux autres mondes. Donc aucune techno n'est larguée aujourd'hui à mon avis, c'est mon seul point de divergence, il est vrai que je n'ai jamais écouté de NuForce :D

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Mai 2007, 19:19

Fais toi preter des 9SE si tu as un revendeur près de chez toi... tu verras ca marche plutot pas mal.
Pareil pour le Trends : j' en ai un modifié sur mon deuxième système avec condos de compet, cablage interne revu, connecteurs etc... c' est bluffant.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 28 Mai 2007, 19:22

nico- a écrit :Fais toi preter des 9SE si tu as un revendeur près de chez toi... tu verras ca marche plutot pas mal.
Pareil pour le Trends : j' en ai un modifié sur mon deuxième système avec condos de compet, cablage interne revu, connecteurs etc... c' est bluffant.

2 constats assez fréquent avec les PWM :

1-bruyant (branché direct sur compression 110dB/2.83V/1m de sensibilité), sur ce point le solid state fait souvent beaucoup mieux et le bon tube également
2-s'exprime mieux à fort niveau, à faible niveau, cela n'a pas la dynamique d'un tube ou d'un gros totor.

ce n'est que mon humble avis et je ne connais pas le 9SE.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Mai 2007, 19:30

Aucune idée pour le bruit, avec mes enceintes à 90dB je n' ai jamais été confronté à ce problème.
Pour la dynamique à bas niveau : je n' ai jamais remarqué ce defaut sur le 9SE, à mon avis c' est aussi un point qui depend plus des enceintes que de l' ampli.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 28 Mai 2007, 19:34

nico- a écrit :Aucune idée pour le bruit, avec mes enceintes à 90dB je n' ai jamais été confronté à ce problème.
Pour la dynamique à bas niveau : je n' ai jamais remarqué ce defaut sur le 9SE, à mon avis c' est aussi un point qui depend plus des enceintes que de l' ampli.

Je dirais que la question directement liée est comment se comporte tel ou tel techno en fonction de touts petits signaux. Et je crois que c'est un point crucial qui concerne assez peu de monde car sans caricaturer la majorité des utilisateurs (je pense) écoutent leurs enceintes à 2m ou a peine plus et à un niveau moyen de 90dB à peine plus.
Dans le cadre d'une installation haut rendement en multi amplification active, j'ai constaté que les écarts entre amplis sont plus simple à distinguer.... Et la hiérarchie n'est pas forcément la même que sur une enceinte moderne plus répandue.

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 28 Mai 2007, 20:07

nico- a écrit :Aucune idée pour le bruit, avec mes enceintes à 90dB je n' ai jamais été confronté à ce problème.
Pour la dynamique à bas niveau : je n' ai jamais remarqué ce defaut sur le 9SE, à mon avis c' est aussi un point qui depend plus des enceintes que de l' ampli.

N'y vois aucune animosité mais je trouve que les prix des amplis PWM sont scandaleux pour ce qu'il y a dedans. les 9SE ça va chercer dans les 4500 euros en stéréo non ?

jeff rowland a sûrement la palme du foutage de gueule mais rotel qui se veut plus démocratique est également à des prix scandaleux.

un ampli HC 6 canaux à base de PWM equibit est en street price à 239$ pour...6 canaux, le décodage etc.

dans un ampli à tube, quiquonque s'y connais un peu comprend le prix exhorbitant de ce matériel en haut de gamme et à forciori si artisanal. En solid state il y a également plus de facilité à comprendre que certains modèles soient chers. Un Mc Intosh MC252 par exemple (au prix US j'entends) ça reste correct pour ce qu'on achète. Par contre pour un ampli PWM je trouve qu'on fait payer le client plus en fonction de la mode que du coût de R&D et de fabrication mais si on part comme ça il y a d'autres idiophilie à revoir...
En fait UCD avec 70 euros par module est déjà à un tarif élevé mais c'est pour le DIYer fortuné. Un industriel doit sortir les circuits à des tarifs plus agressifs...Les comptes sont vites faits.

zouzi64
Messages : 167
Inscription : 06 Fév 2005, 20:05
Localisation : sud-ouest

Messagepar zouzi64 » 28 Mai 2007, 20:16

nico- a écrit :Fais toi preter des 9SE si tu as un revendeur près de chez toi... tu verras ca marche plutot pas mal.
Pareil pour le Trends : j' en ai un modifié sur mon deuxième système avec condos de compet, cablage interne revu, connecteurs etc... c' est bluffant.


Salut nico, il y une bonne différence entre ton trend modifié et celui que tu propose sur ton site? Si oui a quel niveau par exemple ?

Pourquoi ne pas proposer sur ton site des Trend modifié pour les naze a 2 mains gauches dont je fais partie :idea: :oops:

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Mai 2007, 20:40

zouzi64 a écrit :
nico- a écrit :Fais toi preter des 9SE si tu as un revendeur près de chez toi... tu verras ca marche plutot pas mal.
Pareil pour le Trends : j' en ai un modifié sur mon deuxième système avec condos de compet, cablage interne revu, connecteurs etc... c' est bluffant.


Salut nico, il y une bonne différence entre ton trend modifié et celui que tu propose sur ton site? Si oui a quel niveau par exemple ?

Oui il y a une belle différence : extension dans le grave, bruit de fond, transparence, clarté dans l' aigu sont nettement améliorés... et pourtant le Trends de base n' est pas mauvais sur ces points, loin de là.

zouzi64 a écrit :Pourquoi ne pas proposer sur ton site des Trend modifié pour les naze a 2 mains gauches dont je fais partie :idea: :oops:

Ca va venir mais je veux faire un peu le tour des modifs possibles avant de les proposer.
En ce moment je compare une petite dizaine de condensateurs d' entrée par exemple... d' ici une quinzaine de jours je devrais avoir fais le tour.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Mai 2007, 20:45

mbon a écrit :
nico- a écrit :Aucune idée pour le bruit, avec mes enceintes à 90dB je n' ai jamais été confronté à ce problème.
Pour la dynamique à bas niveau : je n' ai jamais remarqué ce defaut sur le 9SE, à mon avis c' est aussi un point qui depend plus des enceintes que de l' ampli.

N'y vois aucune animosité mais je trouve que les prix des amplis PWM sont scandaleux pour ce qu'il y a dedans. les 9SE ça va chercer dans les 4500 euros en stéréo non ?

jeff rowland a sûrement la palme du foutage de gueule mais rotel qui se veut plus démocratique est également à des prix scandaleux.

un ampli HC 6 canaux à base de PWM equibit est en street price à 239$ pour...6 canaux, le décodage etc.

dans un ampli à tube, quiquonque s'y connais un peu comprend le prix exhorbitant de ce matériel en haut de gamme et à forciori si artisanal. En solid state il y a également plus de facilité à comprendre que certains modèles soient chers. Un Mc Intosh MC252 par exemple (au prix US j'entends) ça reste correct pour ce qu'on achète. Par contre pour un ampli PWM je trouve qu'on fait payer le client plus en fonction de la mode que du coût de R&D et de fabrication mais si on part comme ça il y a d'autres idiophilie à revoir...
En fait UCD avec 70 euros par module est déjà à un tarif élevé mais c'est pour le DIYer fortuné. Un industriel doit sortir les circuits à des tarifs plus agressifs...Les comptes sont vites faits.


Nuforce a développé son propre chip from scratch... ca explique peut etre une partie du prix.
Ils ne se foutent pas non plus de la tronche de leurs clients, pour info les alims V2 qui abaissent le niveau de bruit de 20dB et resolvent les pbs avec les tuners seront accessibles aux possesseurs de Nuforce pour moins cher qu' un produit neuf ( prix de l ancien Nuforce + upgrade moins cher que le prix des nouveaux ).

Sinon je pense que c' est un peu partout pareil... dans mes blocs à tubes il n' y a pas des tonnes de composants (meme pas de transfo de sortie :D ) et pourtant ils se vendent 9000€... on paye le résultat.
Je préfère coller 4500€ dans un 9SE plutot que 6500 dans un GamuT ou un Krell.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

zouzi64
Messages : 167
Inscription : 06 Fév 2005, 20:05
Localisation : sud-ouest

Messagepar zouzi64 » 28 Mai 2007, 21:06

nico- a écrit :
zouzi64 a écrit :
nico- a écrit :Fais toi preter des 9SE si tu as un revendeur près de chez toi... tu verras ca marche plutot pas mal.
Pareil pour le Trends : j' en ai un modifié sur mon deuxième système avec condos de compet, cablage interne revu, connecteurs etc... c' est bluffant.


Salut nico, il y une bonne différence entre ton trend modifié et celui que tu propose sur ton site? Si oui a quel niveau par exemple ?

Oui il y a une belle différence : extension dans le grave, bruit de fond, transparence, clarté dans l' aigu sont nettement améliorés... et pourtant le Trends de base n' est pas mauvais sur ces points, loin de là.

zouzi64 a écrit :Pourquoi ne pas proposer sur ton site des Trend modifié pour les naze a 2 mains gauches dont je fais partie :idea: :oops:

Ca va venir mais je veux faire un peu le tour des modifs possibles avant de les proposer.
En ce moment je compare une petite dizaine de condensateurs d' entrée par exemple... d' ici une quinzaine de jours je devrais avoir fais le tour.


cool :wink:

crocodile
Messages : 49
Inscription : 03 Déc 2006, 18:16

Messagepar crocodile » 29 Mai 2007, 20:23

9 SE ampli mono, 5000€ pour la stereo, vous n'y'allez pas de main morte, difficile de comparer avec des S2150 à 1600 €


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités