220 V PROPRE !!!

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

ouzijoe
Messages : 15
Inscription : 28 Mai 2007, 15:05

Messagepar ouzijoe » 27 Jan 2008, 05:54

Bonjour,
je relance le sujet sur le courant propre car je suis sur le point d'effectuer un achat. Apres avoir lui ce fil, et le fil sur le secteur dans d'autres forums, il semble que de nombreuses personnes s'accordent à dire que l'onduleur online double conversion est la meilleure solution.
Voila un élément qui m'interesserait
http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... 68400.html
Le probleme c'est que je vais alimenter un tres gros ampli (accuphase A 50), qui est annoncé pour 300w en veille et 550 w sinon, je suis désolé d'etre imprecis je ne connais rien en electrecité. Je voulais savoir si l'onduleur présenté sur ce lien donné pour 1980w est suffisant pour mon ampli, car il a ete dit précedemment que la charge de courant impulsionnelle peut etre 20 fois superieure à la charge de courant normale. Risquerais-je un tassement de dynamique.

Autre chose, est ce que cet appareil aurait un interet si on veut juste réguler la tension, l'aspect relais en cas de coupure ne m'interesse pas, les coupures étant rares chez moi, ce sont surtout les variation de tensions qui sont problématiques :
http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... 66311.html

Cordialement

ouzijoe
Messages : 15
Inscription : 28 Mai 2007, 15:05

Messagepar ouzijoe » 27 Jan 2008, 05:58

Bonjour,
je relance le sujet sur le courant propre car je suis sur le point d'effectuer un achat. Apres avoir lui ce fil, et le fil sur le secteur dans d'autres forums, il semble que de nombreuses personnes s'accordent à dire que l'onduleur online double conversion est la meilleure solution.
Voila un élément qui m'interesserait
http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... 68400.html
Le probleme c'est que je vais alimenter un tres gros ampli (accuphase A 50), qui est annoncé pour 300w en veille et 550 w sinon, je suis désolé d'etre imprecis je ne connais rien en electrecité. Je voulais savoir si l'onduleur présenté sur ce lien donné pour 1980w est suffisant pour mon ampli, car il a ete dit précedemment que la charge de courant impulsionnelle peut etre 20 fois superieure à la charge de courant normale. Risquerais-je un tassement de dynamique.

Autre chose, est ce que cet appareil aurait un interet si on veut juste réguler la tension, l'aspect relais en cas de coupure ne m'interesse pas, les coupures étant rares chez moi, ce sont surtout les variation de tensions qui sont problématiques :
http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... 66311.html

Cordialement

ouzijoe
Messages : 15
Inscription : 28 Mai 2007, 15:05

Messagepar ouzijoe » 27 Jan 2008, 06:23

Bonjour,
je relance le sujet sur le courant propre car je suis sur le point d'effectuer un achat. Apres avoir lui ce fil, et le fil sur le secteur dans d'autres forums, il semble que de nombreuses personnes s'accordent à dire que l'onduleur online double conversion est la meilleure solution.
Voila un élément qui m'interesserait
http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... 68400.html
Le probleme c'est que je vais alimenter un tres gros ampli (accuphase A 50), qui est annoncé pour 300w en veille et 550 w sinon, je suis désolé d'etre imprecis je ne connais rien en electrecité. Je voulais savoir si l'onduleur présenté sur ce lien donné pour 1980w est suffisant pour mon ampli, car il a ete dit précedemment que la charge de courant impulsionnelle peut etre 20 fois superieure à la charge de courant normale. Risquerais-je un tassement de dynamique.

Autre chose, est ce que cet appareil aurait un interet si on veut juste réguler la tension, l'aspect relais en cas de coupure ne m'interesse pas, les coupures étant rares chez moi, ce sont surtout les variation de tensions qui sont problématiques :
http://www.onduleurs.fr/product_info.ph ... 66311.html

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 27 Jan 2008, 12:48

Bonjour à tous,

pour éviter de me répéter :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 9301.lynkx

Onduleur on-line : il protège des micro-coupures mais ne filtre rien.

Filtres du commerce, barrettes secteur : à fuir ! un seul filtre pour plusieurs prises, ce n'est pas du tout ce qui convient en audio.

Le filtre secteur convenable doit découpler les appareils audio entre eux, donc il faut un filtre par appareil. Voir le lien ci-dessus.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 27 Jan 2008, 13:59

Je ne suis pas super d' accord sur le fait de découpler les appareils entre eux Francis.
Sur le fond ok mais en pratique c' est un autre problème, on ne peut pas mettre un vrai conditionneur secteur par appareil, pb de cout.
Un conditionneur sera toujours infiniment meilleur que 10 filtres... et si c' est pour filtrer après l' onduleur : aucun interet.

Ah au passage : les varistances sont une vraie plaie pour l' audio amha.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 27 Jan 2008, 17:47

fr6 a écrit :Le filtre secteur convenable doit découpler les appareils audio entre eux, donc il faut un filtre par appareil. Voir le lien ci-dessus.


Je ne sais pas si cela a un rapport , mais lorsque j'avais acheté ma barrette Axson FPS 500 avec un seul système de filtrage pour les 5 prises ( je ne l'ai plus ... après lectures de vos posts et écoutes :wink: ) , le vendeur m'avait proposé un modèle plus haut en gamme ( FPS 3000 ) avec apparemment un disjoncteur et un filtre par prise .
Vu le prix et étant donné qu'il n'avait pas voulu faire de prêt j'avais absolument refusé de sauter le pas car je me méfiais d'une manoeuvre strictement commerçante pour me refiler du beaucoup plus cher uniquement sur la base du commentaire élogieux dudit vendeur ( "avec ce modèle c'est bien meilleur" ) .
Etait-ce donc vraiment une tentative de pigeonner ou ce vendeur avait-il raison sur le fond , puisqu'il y avait peut-être plusieurs unités de filtrage ??
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Messagepar samy » 27 Jan 2008, 20:23

amen!!

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Messagepar samy » 27 Jan 2008, 20:23

cela serait-il possible d'avoir simplement une "touche'" suprimé ?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 27 Jan 2008, 20:28

Bonsoir à tous,

bonsoir Nico,

nico- a écrit : ...on ne peut pas mettre un vrai conditionneur secteur par appareil, pb de cout.


Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait un conditionneur par appareil !

Le conditionneur est là pour solutionner :
- les coupures brèves
- les surtensions
- éventuellement les harmoniques

il ne peut découpler les appareils entre eux, si ces derniers sont branchés directement à plusieurs sur une même prise !

Un conditionneur sera toujours infiniment meilleur que 10 filtres...


Pour conditionner, oui ! :lol:
Pour filtrer : non.


...et si c' est pour filtrer après l' onduleur : aucun interet.


Si, justement : éviter que les modulations du réseau ne se propagent d'un appareil à l'autre. C'est d'ailleurs le seul rôle possible pour un filtre secteur en audiofréquences.

Points importants :
- les performances de filtrage en haute-fréquence, en mode commun, n'ont aucun intérêt en audio

- le courant de crête tiré par un appareil audio est en gros 4 fois son courant efficace. Ce courant crête risque de saturer les selfs des filtres secteurs, c'est pour cela que 95% des filtres secteurs sont nuls en audio.
Pour un ampli de 2x50W, il faut un filtre de 6A sinon il sature et fait plus de mal que de bien.

- ces courants sont très pointus et ont donc un contenu fréquentiel très riche, jusqu'à des fréquences élevées (dizaines de kHz).

- ces courants crêtes modulent la tension secteur, car l'impédance du réseau n'est pas nulle, surtout quand la fréquence augmente, et ce n'est pas mieux avec un conditionneur...

- pour éviter que ces modulations ne se propagent : il suffit de supprimer le couplage des appareils par le réseau ! Pour cela, il suffit de leur mettre un filtre à chacun... un filtre spécial mode différentiel, avec deux selfs à noyaux droits sur phase et neutre, genre Schaffner 9675.

Il ne faudrait surtout pas tirer de conclusions hâtives après avoir seulement essayé une bête barrette secteur...
Avec un unique filtre de 3A pour tout le système, non seulement elle ne sert à rien car n'ouvre pas les couplages, mais en plus son filtre est saturé et elle crée donc plus de parasites qu'elle n'en enlève !

Prenez donc la peine de lire ce qui s'est échangé sur le forum elektor, dont j'ai donné le lien plus haut.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 27 Jan 2008, 20:44

J' ai essayé un grand nombre de produits, mais vraiment un grand nombre.
Résultat : 95% de produits de merde, là dessus on est d' accord.
J' ai aussi essayé pas mal de trucs en DIY, les Schaffner, les transfos d' isolement etc...

Un conditionneur est supérieur à un filtre sur tous les points, meme pour filtrer : le mien refait le courant de A à Z avec une double conversion alternatif -> continu et continu -> alternatif.
Il n' y a evidement plus rien à filtrer ensuite : le bruit ne passe pas dans le continu.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 28 Jan 2008, 11:31

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 18 Mars 2008, 21:05, édité 1 fois.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 28 Jan 2008, 15:41

samy a écrit :amen!!


:?: ...
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 28 Jan 2008, 16:22

Bonjour à tous,

Nico a écrit :...Il n' y a evidement plus rien à filtrer ensuite


Mais si !!!!
l'impédance de sortie de ton conditionneur n'est pas nulle (c'est impossible).
Par conséquent les courants pulsés qu'il débite font moduler sa tension de sortie.
le voilà ton bruit.
et il faut le filtrer...

Tu n'as pas essayé des filtres multi-étages comme je préconise, avec un filtre par prise.
Ce type de filtre isole chaque appareil des autres.

C'est ce que fait Isotek, sauf que le mien en DIY coute 50 fois moins...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Jan 2008, 16:47

Je connais les produits Isotek, je les avais testés bien avant qu' il ssoient importés en France... je n' accroche pas plus qu' avec les autres (Shunyata, Audience, Gray, Furutech, etc etc etc ).
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 28 Jan 2008, 17:27

Quand on est pas en bout de ligne, ou dans un coin où le réseau est sensible au climat c'est quoi l'intérêt d'autant de protections?
La liberté dépression vaincra.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités