220 V PROPRE !!!

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 28 Jan 2007, 22:30

C'est effectivement un très bon resumé, les filtres ne servent à rien. :P

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Jan 2007, 09:12

Bonjour Flying Boy,

comme je l'ai expliqué plus haut, une multiprise avec filtre, c'est comme tu le dis une connerie !
Une multiprise avec UN filtre pour tous les appareils, ça ne peut pas fonctionner.
D'autre part ce filtre est efficace pour les perturbations de mode commun HF, il est inefficace en BF, et étant sous-dimensionné, ses selfs saturent et il devient donc nuisible.
J'ai l'impression de me répéter...

Tout ceux qui ont essayé des filtres du commerce sont unanimes : ça fout la M...

Onduleur : parfait pour se prémunir contre les coupures et les variations de tension. Toutefois, l'onduleur constituera une impédance commune pour tous les appareils qui y seront connectés, ce qui réalisera un couplage des différents appareils.
Autrement dit, on peut installer en aval de l'onduleur un **système** (que je n'appelle pas filtre pour éviter les confusions avec ceux du commerce) permattant de découpler les maillons du système : chaque maillon est alimenté à travers une impédance qu'il est seul à utiliser.

Cette impédance est réalisée avec des réseaux LC (donc c'est un filtre) efficaces en mode différentiel BF, un réseau pour chaque maillon.

Cela fonctionne très bien, ça n'a rien à voir avec les filtres secteur du commerce, et surtout pas avec une barrette multiprise filtrée.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 29 Jan 2007, 09:55

Francis pour etre précis l' onduleur enleve aussi TOUT le bruit en recréant la sinusoidale à partir de courant continu, on est complètement découplé du secteur.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Flyingboy
Messages : 46
Inscription : 25 Mai 2005, 12:24
Localisation : à l'Ouest !

Messagepar Flyingboy » 29 Jan 2007, 10:38

fr6 a écrit :Bonjour Flying Boy,


Bonjour Francis :D

et merci infiniment à toi et nico pour tous ces éclaircissements qui serviront assurément à d'autres

fr6 a écrit :comme je l'ai expliqué plus haut, une multiprise avec filtre, c'est comme tu le dis une connerie !


Donc plutôt choisir une multiprise sans filtre qu'une multiprise avec filtre ! C'est sur ce point j'imagine un dilemne pour beaucoup ! Protéger ou ne pas protéger ses appareils (qui ont été souvent acquis chèrement :? )

fr6 a écrit :Une multiprise avec UN filtre pour tous les appareils, ça ne peut pas fonctionner.


C'est quasiment le cas de la majorité des multiprises en vente dans ce bas monde et un des arguments de vente les plus courants.

fr6 a écrit :D'autre part ce filtre est efficace pour les perturbations de mode commun HF, il est inefficace en BF, et étant sous-dimensionné, ses selfs saturent et il devient donc nuisible.


Le filtre intégré semble donc utile contre les CPL c'est ce qui me chiffonne :?

fr6 a écrit :J'ai l'impression de me répéter...


J'en suis désolé mais il est vrai que je suis partagé entre d'un côté, le fait de protéger mon matériel contre d'éventuelles surtensions et autres perturbations des CPL et de l'autre la quête du meilleur son possible.

Et entre les diverses multiprises existantes dans le commerce, on ne sait pas trop quoi choisir (j'ai mis quelques exemples ci-dessous, liste évidemment non exhaustive :lol: ):

Bloc multiprise 2P + T avec protection anti-surtension (20 €) (c'est ce que j'ai, amélioré avec du 3 x 4mmm2 en section de câble interne et secteur)

supra-mainblock-multiprise (200 €) (ça a l'air bien fini et costaud)

ou encore

Chang LightSpeed Filtre secteur 7 prises (800 €)
(le top mais à quel coût ? )

Et franchement c'est pas simple surtout si on ne veut pas y laisser trop de plumes financièrement parlant !

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 29 Jan 2007, 10:48

Le Lightspeed a 3 circuits de filtrages séparés mais sincèrement je ne le recommande que dans des cas très précis.
Il tasse un peu la dynamique...
AMHA ca ne serait pas une dépense intéressante pour toi.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 29 Jan 2007, 12:10

Slt,

Très intéressant ce qu'on peut lire ici.

Dans quelle catégorie peut-on ranger les conditionneurs Furman des séries PL - PM et PS ? Est-ce que la aussi il s'agit d'une hérésie et il vaut mieux éviter de mettre ces engins sur le trajet du courant ?

Cordialement,
Michel

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 29 Jan 2007, 14:16

RCGV a écrit :C'est effectivement un très bon resumé, les filtres ne servent à rien. :P


+1

J'ai tiré deux cables de 3x6mm² directement du compteur ,ça a eté le plus efficace de tout.

PM

Avatar de l’utilisateur
Flyingboy
Messages : 46
Inscription : 25 Mai 2005, 12:24
Localisation : à l'Ouest !

Messagepar Flyingboy » 29 Jan 2007, 14:45

J'en doute pas une seule seconde, sauf qu'étant locataire pour ma part :( , ma seule marge de manoeuvre se situe au niveau de la qualité des connections secteurs (câble secteur + multiprise).

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 29 Jan 2007, 15:15

nico- a écrit :Le Lightspeed a 3 circuits de filtrages séparés mais sincèrement je ne le recommande que dans des cas très précis.
Il tasse un peu la dynamique...
AMHA ca ne serait pas une dépense intéressante pour toi.


Alors il doit etre temps de songer à mettre ta page internet à jour !!! Car sur ton site, sur la page de présentation du produit on peut lire : "Le filtrage propriétaire mis au point par LightSpeed, appelé Advanced power factor correction, ne bride pas la dynamique des appareils."



De rien :D
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Jan 2007, 15:30

Francis pour etre précis l'onduleur enleve aussi TOUT le bruit en recréant la sinusoidale à partir de courant continu, on est complètement découplé du secteur.


Entièrement d'accord, MAIS...
(jamais content le Fr6 !)

L'onduleur présente une impédance de sortie, non nulle, et même probablement croissante avec la fréquence du courant débite (qui n'est PAS sinusoïdal, contrairement à la tension).

Si par exemple l'ampli tire des courants pulsés, on va retrouver en sortie de l'onduleur une tension de bruit, produit du courant par l'impédance de sortie !
Ce bruit de tension sera couplé aux autres appareils branchés sur le même onduleur. Ce n'est pas une vue de l'esprit, je parle par expérience, et c'est même précisément contre ce couplage que **mon filtre** est efficace.
Comme il y a une cellule de filtrage pour chaque appareil, il n'y a plus de couplage entre eux, quelle que soit l'impédance du réseau ou de l'onduleur.

L'onduleur protège des coupures, des variations de tension, et des bruits en provenance du secteur. Le filtre que je préconise découple les appareils, ce n'est pas la même fonction, et l'un n'empêche pas l'autre, ni ne le remplace.
Je crois qu'ils peuvent être complémentaires.

Une remarque : je ne sais pas quelle peut être l'impédance de sortie d'un onduleur... Il est possible qu'elle soit inférieure à celle du réseau EDF, ce qui décuple l'intérêt de la chose !

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 29 Jan 2007, 15:45

Oui l' appareil que j' ai à la maison a été comparé au secteur, résultat on a des pics de dynamique plus élevés en sortie de l' ampli avec lui.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 29 Jan 2007, 15:48

adol a écrit :
nico- a écrit :Le Lightspeed a 3 circuits de filtrages séparés mais sincèrement je ne le recommande que dans des cas très précis.
Il tasse un peu la dynamique...
AMHA ca ne serait pas une dépense intéressante pour toi.


Alors il doit etre temps de songer à mettre ta page internet à jour !!! Car sur ton site, sur la page de présentation du produit on peut lire : "Le filtrage propriétaire mis au point par LightSpeed, appelé Advanced power factor correction, ne bride pas la dynamique des appareils."



De rien :D


En fait ce filtre donne un coté un poil mat qui donne une impression subjective de tassement.
Je ne pense pas qu' il limite le courant, son filtrage sur les parties puissance n' utilise pas de condos ou de varistances.
Je le recommande surtout pour des installs un peu raides / montantes.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

jc30
Messages : 160
Inscription : 15 Jan 2005, 09:18

Messagepar jc30 » 29 Jan 2007, 16:29

nico- a écrit :Au final la barrette tout bete sans rien s' est avérée meilleure chez moi.


Salut Nico

n'utilises tu plus ton Exactpower 15A :?:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 29 Jan 2007, 18:37

Pierre-Marie a écrit :
RCGV a écrit :C'est effectivement un très bon resumé, les filtres ne servent à rien. :P


+1

J'ai tiré deux cables de 3x6mm² directement du compteur ,ça a eté le plus efficace de tout.

PM


Très souvent les difficultés rencontrées ici ou là viennent essentiellement de l'alimentation des éléments. La ligne qui dessert mes installations est une ligne de 25 ampères, prise directement en sortie de disjoncteur.

On retrouve là le PB du transfo déphaseur de 1000va pour deux pp845 de 1100 va. Conclusion on est en face d'une asphixie de ce transfo, totalement incapable de débiter ce qu'on lui demande. Je disais en MP ceci :

L'idéal, pour une consommation de 1000 w, il faut faire deux transfos séparteurs de 2500 W 115 volts primaire et secondaire. Primaires reliés en série avec point milieu flottant, et secondaires en série également mais avec le point milieu à la terre. Dans ce cas, il y a symétrie de phase et sysmétrie de résistances d'enroulements , condition qui n'est pas remplie dans les transfos du commerce, puisque souvent les secondaire sont mis en série, même nombre de tour mais pas même résistance.

Avec 5000W, ça fait des monstres de transfos mais il sont capables d'absorber les 1000VA. Et là, peut être mais peut être seulement il pourrait se passer quelque chose. A titre d'exemple sur mon SE 845, dont la conso des tubes et ce qui est bouffé par la résistances, tourne autour de 330va, il faut un transfo de 1200va pour que tout fonctionne bien soit 4 fois la conso.

Je rejoins tout à fait Pierre Marie sur ce point, pas de débit pas de musique. A titre d'info, dans les installations de 25 ans comme la mienne, qui était sur dimentionnée, mais réglementaire, une prise = 2,5² maxi et 3 prises par ligne. Aujourd'hui une ligne de 1,5² (autrefois la lumière) peut supporter 16 A si elle vient directement du disjoncteur, ce qui tendrait à conclure qu'une ligne moderne et directe n'est pas nécessairement un gage de qualité. Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient, Tout fout le camp. :?

jc30
Messages : 160
Inscription : 15 Jan 2005, 09:18

Messagepar jc30 » 29 Jan 2007, 18:59

Cela veut il dire qu'une ligne 3X4 mm voir mieux 3X6mm soit plus bénéfique qu'une 3X2,5mm ?


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités