220 V PROPRE !!!

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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fr6
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Messagepar fr6 » 28 Jan 2008, 18:22

Bonjour,

il ne s'agit pas essentiellement de **protéger**, mais plutôt de découpler.

l'appareil qui tire des courants pulsés (ampli) module la tension secteur (quelques dizaines de millivolts, spectre très large).
Cette modulation ne doit pas se retrouver aux bornes secteur d'un autre appareil (préampli, CD) car les HF passent à travers les alims, on les retrouve (en mode commun) sur les tensions continues d'alim...

Une alim secteur bien faite, c'est un bruit de fond plus bas et moins crépitant, plus lisse, qui donne une meilleure aération dans l'aigu, qui est moins crispé, plus propre, plus naturel.

A+
Francis

soleilvert
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Messagepar soleilvert » 28 Jan 2008, 18:24

Ok, merci.
La liberté dépression vaincra.

castellu
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Messagepar castellu » 03 Fév 2008, 21:28

fr6 a écrit :Il est absolument nécessaire de vérifier que même avec la tension secteur la plus élevée, les tensions de chauffage et haute tension sont correctes. Elles seront un peu basses lorsque le secteur sera normal, mais ce n'est pas gênant.
Si le transfo d'alim de vos amplis à tubes possède une prise au primaire pour 240V, utilisez-la.
Francis


salut à tous,

je relance ce post et la réponse de Francis car j'ai trois questions :

1/
j'ai relevé chez moi la tension secteur sur plusieurs jours, je viens de remarquer qu'elle est à moins de 220 V : 208 - 213 - 214 - 218

Sur un ampli 3OOB que je remonte, les primaires du transfo d'alim sont de 220 / 230 / 240 V ;
ai-je intérêt à le brancher sur la prise 220 V ou bien sur le 230 V / 240V par sécurité ?

2/
Les tensions sur le schéma sont indiquées pour du 240 V, en 220 V quelles pertes je vais avoir sur les secondaires ?

3/
D'autre part, Francis avait parlé d'une temporisation avec relais sur la HT pour sécuriser les tubes en cas de coupure.
De quel modèle s'agit-il ?
(Avant j'avais des transfos séparés pour les filaments et la HT, ce qui me permettait de retarder l'allumage de la HT ...).

Merci d'avance pour votre aide.

À +
B r u n o

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fr6
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Messagepar fr6 » 04 Fév 2008, 09:40

Bonjour Bruno,

1/ j'ai relevé chez moi la tension secteur sur plusieurs jours, je viens de remarquer qu'elle est à moins de 220 V : 208 - 213 - 214 - 218


j'ai aussi des valeurs de cet ordre. Lorsque j'ai mis au point mes blocs SE845, j'ai établi les alims en me basant sur cette valeur de 220V.
Peu de temps après leur mise en service, un transfo d'alim a fumé : un secondaire 440V avait été surchargé.

Cause : tension secteur de l'ordre de 235V pendant... un certain temps (plusieurs minutes).
Au lieu de 440V j'avais donc 470V, une fois redressé ça donnait 615V (valve 5U4) et le condo de tête était donné pour 600V seulement (il avait 580V à ses bornes normalement).

Courant de fuite du condo avec 615V : 200mA !!!! la valve a tenu, pas le transfo dont l'enroulement était prévu pour 75mA. le fusible primaire n'a pas bronché... c'est normal il doit supporter les forts courants de démarrage.

Conclusion : il suffit d'une courte période avec tension secteur plus élevée qu'à l'habitude pour amener des problèmes sérieux.
Si tu as un multimètre avec mémorisation des crêtes, laisse-le en surveillance du secteur 1 journée complète, et vois le soir quelle valeur maxi il a enregistré.
Chez moi ça monte à 235V, alors que j'ai pendant 95% du temps entre 218 et 222V.

En branchant le secteur sur la borne 240V du primaire, alors que ton secteur est à 220, il se passera ceci :
- chauffage 5V des 300B : il y aura 4,6 environ, seulement...
- haute tension : au lieu des 400V prévu tu auras en gros 365V

La HT plus basse ce n'est pas gênant, tu aurs juste une P max un peu plus faible.
En revanche, le chauffage filament à 4,6V va entrainer une température filament (et cathode) trop basse (elle dépend de la tension au carré... donc 20% trop basse!) donc une émissivité réduite, c'est à dire une pente trop faible, une résistance interne trop forte. ça c'est dommage, c'est comme si tes tubes étaient râpés !!! :cry:

La seule solution que je vois est de faire des chauffages filaments en continu régulé, donc tension indépendante des variations du secteur. C'est ce que je fais sur mes amplis.

Temporisation : je ne me souviens pas avoir donné de référence de circuit tout fait. J'utilise des relais de puissance, industriel, pour tension secteur.
Ils tiennent 250Vca et couper du 400Vcc ne leur fait pas peur.

A bientôt
Francis

castellu
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Messagepar castellu » 04 Fév 2008, 10:21

salut Francis,

merci pour ces précisions précieuses...

fr6 a écrit :Conclusion : il suffit d'une courte période avec tension secteur plus élevée qu'à l'habitude pour amener des problèmes sérieux.
Si tu as un multimètre avec mémorisation des crêtes, laisse-le en surveillance du secteur 1 journée complète, et vois le soir quelle valeur maxi il a enregistré.
Chez moi ça monte à 235V, alors que j'ai pendant 95% du temps entre 218 et 222V.

je vais essayer de mesurer les crêtes comme tu le préconise.

La seule solution que je vois est de faire des chauffages filaments en continu régulé, donc tension indépendante des variations du secteur. C'est ce que je fais sur mes amplis.

Le chauffage des 300B se fait en continu avec un régulateur 7805 CT pour Imax 3A, sur un radiateur surdimensionné :wink:
Il ne devrait pas y avoir de problème donc...

Temporisation : je ne me souviens pas avoir donné de référence de circuit tout fait. J'utilise des relais de puissance, industriel, pour tension secteur.
Ils tiennent 250Vca et couper du 400Vcc ne leur fait pas peur.

OK.
Est-ce que j'ai bien compris : ton inter HT est bien sur le secondaire HT du TA avant la valve ?
PS: Le TA est un Audio Note de 220 mA, avec 2X425V au secondaire HT.

Encore merci pour ton aide...

À +
B r u n o

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Messagepar fr6 » 04 Fév 2008, 15:29

Hello,

oui c'est ça, juste avant les redresseurs.
Avec un secondiare point milieu, comme le tien je suppose, certains se contentent de mettre un inter unipolaire dans le fil de masse, celui qui relie le point milieu à la masse.
Je n'aime pas cela: dans ce cas l'enroulement est en l'air, non référencé, et il peut s'y développer des tensions dangereuses pour la valve.

Je préfère mettre un inter bipolaire, ou un relais 2RT, qui coupe les deux sorties HT, la liaison de masse restant intacte.

Note : si tu as une valve à chauffage indirect, tu as en gros 30 secondes de temporisation sur l'apparition de la HT : le temps de chauffage de la cathode de cette valve !
Bien sûr la valve en question démarre à froid... certaines sont prévues pour et l'acceptent bien : 5U4GB, 5R4, qui sont à chauffage direct.
Certaines 5Y3 tolèrent aussi, mais les 5V4-GZ32 et les 5AR4-GZ34 vieillissent assez vite quand même, me semble-t-il...

Si tu laisses leur filament chauffer avant de basculer la HT, tu préserveras aussi ces valves, en revanche la HT montera rapidement dès le basculement de l'inter (vitesse de montée limitée par la charge du condo de tête).

A+
Francis

castellu
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Messagepar castellu » 04 Fév 2008, 16:26

encore merci Francis, et félicitations pour tes efforts de vulgarisation qui ravissent un non technicien comme moi :wink:

À +
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Lucius Snow
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Re: 220 V PROPRE !!!

Messagepar Lucius Snow » 18 Jan 2009, 18:21

Bonsoir à tous,

Je ressors ce topic pour une question. Voilà je viens de commander une console Belkin PF30 pour filtrer le secteur. Elle est équipée de filtre indépendant pour chaque prise, comme le préconisait Francis.

Dans la documentation, je lis ceci :

La prise HiCurrent est spécialement conçue pour filtrer les perturbations de ligne CA tout en débitant le courant maximum aux amplificateurs energivores et aux autres composants audio à haute tension.

Remarque : La prise HiCurrent est munie d’un délai de 8 secondes. Cela permet aux amplificateurs à haute tension de s’allumer en dernier et de s’éteindre en premier, évitant ainsi que ce bruit sourd contrariant et potentiellement dangereux se rende aux enceintes.


Je compte donc relier mon ampli à tubes sur cette prise-là pour éviter les "pets" que j'entends de temps en temps dans les enceintes, et très souvent à l'extinction de l'ampli. A noter d'ailleurs que celui-ci est déjà équipé d'une temporisation d'une minute pour chauffer les tubes.

Ma question est la suivante : Dois-je allumer et éteindre l'ampli à travers le bouton de la console et donc laisser sur "on" en permancence celui de l'ampli ? Ce qui me paraîtrait logique pour profiter de la temporisation de 8 secondes de la console ...

Merci.
Belkin PF30, Tascam US-224, Benchmark DAC1, Classic 16.6 (Rogers 12BH7 NOS / Mullard 12AT7WA NOS / Svetlana 6550C "logo C"), enceintes Totem Sttaf

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Re: 220 V PROPRE !!!

Messagepar nico- » 18 Jan 2009, 18:46

La Belkin, pour moi, c' est une grosse saloperie.
Ca ne changera rien à ton problème de "pets" de toute facon.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Lucius Snow
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Re: 220 V PROPRE !!!

Messagepar Lucius Snow » 18 Jan 2009, 18:53

nico- a écrit :La Belkin, pour moi, c' est une grosse saloperie.
Ca ne changera rien à ton problème de "pets" de toute facon.

On verra bien. En attendant, je crois beaucoup plus en l'utilité du Belkin que d'un câble secteur haut de gamme ...
Belkin PF30, Tascam US-224, Benchmark DAC1, Classic 16.6 (Rogers 12BH7 NOS / Mullard 12AT7WA NOS / Svetlana 6550C "logo C"), enceintes Totem Sttaf

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Re: 220 V PROPRE !!!

Messagepar nico- » 18 Jan 2009, 19:38

Croire c' est bien mais autant aller à l' eglise.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
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Re: 220 V PROPRE !!!

Messagepar Lucius Snow » 18 Jan 2009, 19:54

nico- a écrit :Croire c' est bien mais autant aller à l' eglise.

Je veux bien aussi que tu m'expliques en quoi le Belkin PF30 est une "grosse saloperie". Ton commentaire en deuxième page du thread se basait sur des suppositions. Autre question (j'en profite) : Pour un budget d'environ 150 €, qu'aurais-je dû acheter à la place pour améliorer mon secteur ? Exemple simple : éviter les "pets" quand on allume une lampe dans la même pièce. Si j'avais eu le budget, je me serais bien évidemment tourné vers un onduleur online double conversion. On verra si le Belkin répond à mes attentes. Si ce n'est pas le cas, je le vendrai, tant pis ...
Belkin PF30, Tascam US-224, Benchmark DAC1, Classic 16.6 (Rogers 12BH7 NOS / Mullard 12AT7WA NOS / Svetlana 6550C "logo C"), enceintes Totem Sttaf

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Re: 220 V PROPRE !!!

Messagepar nico- » 18 Jan 2009, 19:58

Pour 150€ tu aurais du garder tes sous.

PS : depuis 2006 j' ai eu l' occasion d' essayer les Belkin.
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julion
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Re: 220 V PROPRE !!!

Messagepar julion » 20 Jan 2009, 16:05

Il faut un onduleur On Line Double Conversion d'occase. C'est du matosse informatique. Ca fait du bruit par contre, c'est gros, c'est moche... Il faut le mettre dans une autre pièce et tirer un câble secteur.
Pas d'onduleur Off Line même interactive pour le son.
bluePOWER

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Re: 220 V PROPRE !!!

Messagepar nico- » 20 Jan 2009, 18:50

mouais attention avec les onduleurs info : ca a vite fait ed sortir de sales signaux qui ne ressemblent pas du tout à des sinus...
Les alims à découpage des PC bouffent n' importent quoi.
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