Probleme de dephaseur

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 21 Août 2006, 22:14

Salut Jean_marc,ouais la j'ai compris,c'est vrai que ce n'est pas evident,c'est pour ca que j'avais demandé un schema de tripleur de tension . Je penses que la tension ne fat pas tout ,il faut aussi une certaine intensité avec cette tension de polarisation pour bloquer les tubes mais je ne trouves pas d'info sur ce sujet. Il faut aussi que j'apprennes a me servir de mon oscillo ,ca fait 1 mois que je l'ai a peu pres. En fait mon vrai probleme ,c'est le transfo d'alim car meme en classe b 40mA c'est pas assez,il me faut aussi plus de tension pour driver ,donc ajouter un tube(ou 1/2) et encore pomper un peu plus d'intensité.La ,il fonctionne donc en classe a (30ma au repos),si je montes un peu plus genre 40 mA et que j'injecte un signal ,j'ai un tube qui monte en intensité et l'autre qui baisse,c'est bien un probleme d'alim? Mais je vais pas me prendre la tete plus longtemps, j'attends 2 transfos de sortie,j'en ai 1 chez moi et aussi 2 transfos d'alim (beaucoup plus gros).Il me reste pas mal de tube aussi alors voila si j'ai une question c'est celle ci, que me conseille tu comme ampli sachant que j'ai: 2* 6sn7, 2* 6sl7, 2 tubes russes genre 6a3 ou 2a3, des ef86 ,des ecc83 ,des el34 ,des 6l6 ,ecc81 et 82. Je te le dis ,j'ai de quoi faire mais tu vas me répondre " ca depends de tes transfos de sortie" donc pour l'instant j'attends de les recevoir.J'ai envie aussi de me fabriquer un préampli a tubes (bien sur) pour y connecter ma platine vinyle ,que me conseilles tu? Sinon bonne soirée a toi a+ :wink:

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 23 Août 2006, 07:58

Salut Kaloud,

Un tube qui monte en intensité et l'autre quiu baisse, c'est normal : c'est le principe du push-pull, un tube amplifie de plus en plus pendant que l'autre amplifie de moins en moins ! (en classe A ou AB). En classe B, vu que tu est polarisé à la limite du blocage, pendant qu'un tube monte en intensité, l'autre est bloqué...

Les 3 schémas que je t'ai scannés correspondent aux 3 montages de base pour les push-pull à tubes. Le plus ancien est le Williamson, il date des années 40, et a permis pour la 1ère fois, associé à des enceintes de qualité, de réaliser des installations Haute-Fidélité qui ont équipé les salles de cinéma de l'époque.

Les 2 autres montages utilisent un déphaseur différents les "déphaseur de schmitt" encore appelé "amplificateur différentiel". Dans le cas du Loyez, le montage est symétrique du début à la fin du montage, ce qui est un gage de qualité.

A titre d'information, ce famaux amplificateur différentiel est toujours utilisé de nos jours dans tous les amplis audio push-pull et tous les circuits intégrés "amplificateurs opérationnels".

Personnellement j'utilise des Williamson qui fonctionnement divinement bien. Je n'ai jamais expérimenté ni le Mullard ni le Loyez. Si j'avais à choisr un montage, en tant qu'electronicien, je chosirais un Loyez, pour des considérations d'intelligence du schéma, de symétrie quasi-parfaite du montage, mais je connecterais la contre-réaction de façon différente.

Il existe bien d'autres montages, plus récents, tu pourras en trouver sur Internet en tapant "6L6" sous google et en cliquant sur "images". Personnellement je te conseille de bien appréhender les montages classiques, qui fonctionnement parfaitement, avant de tester autre chose.

Comme tu le dis effectivement, le transfo de sortie fait énormément dans la qualité du résultat final. C'est la pièce maitresse.

Pour le choix du montage, tu as tout ce qu'il faut en tubes : tu as une EF86, petite pentode qualité pour faire un Mullard, et tu as une Ecc83 pour les autres.

Pour les tubes de sortie, ceux-ci seront à choisir en fonction de la puissance souhaitée et en fonction du transformateur de sortie que tu auras trouvé : des EL 84 pour 10 à 15 Watts, Z= 8000 ohms plaque à plaque, et des EL34 ou 6L6 pour 20 à 30 Watts, Z= 6600 ohms.

Si tu veux, jour après jour, je vais t'expliquer le fonctionnement de ces étages...

Bien amicalement. Jean-Marc.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 23 Août 2006, 10:15

Bonjour Jean -marc ,voila c'est le truc que je ne comprends pas ,tu m'avais expliqué qu'un tube monté en intensité et l'autre baissé mais je croyais que c'etait alternativement ,qu'ils se bloquaient chacun leurs tours quoi, mais dans ces conditions un tube doit s'user beaucoup plus vite que l'autre et autant dire que celui qui se bloque tout le temps ne sert a rien.J'ai vraiment du mal a comprendre car le déphaseur " dephase" dans les deux sens ,comme un CI si tu lui envoie un signal positif sur l'entrée inverseuse,il devient negatif et vice versa. Quand je dis qu'un de mes tubes baisse ce n'est pas périodique ,c'est en continu,je comprends vraiment pas ,c'est bizarre.Pour ce qui est de mon futur projet ,je penses d'abord fabriquer un préampli pour driver 2 blocs mono et surtout brancher ma platine vinyle .J'ai recu un livre "bien entendu...Itineraire d'un audiophile" ,je sais pas si tu connais ,c'est une mine d'info importante,j'aurais bien envie de me fabriquer de bonnes enceintes aussi car l'ampli sans les enceintes hein...En tout cas je te le conseille. Si par contre tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas ,on ne sait jamais ,j'ai ausi pas mal de schéma et de livres. Bonne journee a bientot a+.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 23 Août 2006, 11:29

Ton montage a certainement un problème. Le phénomène que tu décris ? Usure d'un des tubes, du à une mauvaise polarisation ? Diffcile à dire à distance.

Revenons à nos explications. avant de commencer, quelques généralités électriques qui permettront d'aller plus loin, d emieux comprendre les schémas et de comprendre ce que l'on mesure...

La matière est formée d'atomes, petits sytèmes planétaires agglomérés entre eux et composés d'un noyau lourd autour duquel gravitent des électrons sans masse.

Des charges électriques, + pour le noyau et - pour les électrons permettent au tout de s'équilibrer. Les métaux ont des électrons suffisament éloignés du noyau (électrons libres) permettant à ceux-ci de s'en séparer sous certaines conditions.

Ces électrons libres, sous l'effet d'une PRESSION, un champ électrique, ou tension, exprimé en VOLTS, peuvent sauter d'atome en atome et circuler dans le métal, cest le COURANT ELECTRIQUE, exprimé en AMPERES.

Pour faire une analogie avec un tuyau dans lequel circulerait de l'eau, la pression correspond à la tension (Volts), et le débit à l'intensité ou courant (Ampères).

Dans un tuyau, plus il y a de pression d'un côté, plus le débit va être élevé. C'est la LOI D'OHM I=U/R.

Les électrons circules du pôle - vers le pôle +, c'est le sens de circulation physique de l'électricité, mais par convention, on dit que le courant électrique circule du pôle + vers le pôle -, même si ceci est physiquement faux. Ce n'est pas gênant puisque tout le monde adopte la même convention, et tous les calculs restent exacts.

Un morceau de métal enfermé dans une ampoule sous vide ne présente aucune caractéristique particulière. Par contre, lorsqu'on va le chauffer à haute température, les électrons libres vont spontanément se détacher de celui-ci et graviter dans le vide à proximité sous l'effet de l'agitation thermique. La température correspond en gros à la vitesse de rotation des électrons autour du noyau. C'est l'EFFET THERMO-IONIQUE.

Si on place dans une ampoule sous vide 2 électrodes, une chauffée et une non chauffée, reliées à un générateur électrique, les électrons libérés par l'électrode chaude vont pouvoir se déplacer dans le vide suivant le sens de connection du générateur, car attirés par l'electrode froide portée à un potentiel positif. c'est la DIODE. Dans l'autre sens, l'électrode froide n'emettant pas d'électrons dans le vide, le courant électrique ne s'établit pas.

La suite tout à l'heure...

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 23 Août 2006, 13:42

A présent tu insères entre l'électrode chaude (appelée CATHODE, notée K) et l'électrode froide appelée ANODE, notée A (ancienne appellation : plaque, notée P), une électrode sur le chemin des électrons. Cette électrode est constituée d'un fil enroulé autour d'un support, et on l'appelle GRILLE noté G ou G1 pour 1ère grille. (voir schéma).

Les électrons sont des particules négatives. d'après les lois de l'électrostatique, elles vont être attirées par des particules ou une électrode positive (l'anode), et repoussées par des particules ou une électrode négative (la grille).

Dans ces explications, la référence est la cathode, on la suppose reliée à la masse. Les électrons sont attirés très fortement par l'anode, portée à un potentiel positif élevé (haute tension). La présence de la grille ne va les freiner, voir les arrêter en les repoussant que si elle est portée à un potentiel négatif.

La grille étant négative, comme dans le cas de la diode, aucun courant cathode-grille ne pourra s'établir, et comme l'impédance Z= U/I, l'impédance d'entrée d'un tube est INFINIE (c'est l'idéal).

En modulant la tension négative présente sur la grille, on va moduler le courant entre anode et cathode, on a donc realise un AMPLIFICATEUR, commandé en TENSION en entrée, et délivrant un COURANT en sortie. On peut très facilement transformer le courant de sortie en tension à l'aide d'une résistance ou d'un transformateur grace à la loi d'ohm U=RI.

Le paramètre caractérisant l'amplification de la lampe s'appelle la TRANSCONDUCTANCE (autrefois PENTE), et s'exprime en SIEMENS (ici en milliSiemens, ou encore en milliampères/Volts, c'est la même chose).

Les doubles-triodes que tu utilises, ECC81,82,83 répondes à la description du dessin et à cet énoncé.

Il est apparu vers 1960 une nouvelle génération de tubes, appelés les TUBES A GRILLE CADRE, dans lesquels la grille et la nathode n'ont plus une forme ovale mais rectangulaire, et ou la distance cathode - grille est plus faible (ECC 85, ECC88, ECC188, ECC189).

Ces nouveaux tubes ont une transconductance très supérieure aux tubes classiques, mais sont instables et parfois difficiles à utiliser.

Certaines marques comme Audio-Research et Studer-Revox ont construit des appareils fabuleux avec cette génération de tubes. par exemple Studer-Revox a concu en 1960 un magnétophone à bande de studio ayant une dynamique de plus de 100 dB !!!

Pour un débutant, je conseillerais d'éviter cette génération de tubes un peu délicats.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 23 Août 2006, 13:43

principe de la triode :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 23 Août 2006, 16:50

Allez on continue,

La triode a un très mauvais rendement. On a donc développé la tétrode, qui comporte une grille supplémentaire insérée entre la grille de commande (G1) et l'anode. Cette grille, appelée ECRAN est en général porté à un potentiel positif fixe et élevé, ce qui permet d'accélerer les électrons et d'améliorer le fonctionnement du tube.

Ces électrons qui arrivent à vitesse élevée et viennent frapper l'anode ont la facheuse tendence à rebondir et à être absorbés par l'écran, lorsque celui-ci a un potentiel plus élevé que l'anode (l'écran est a un potentiel fise, et le potentiel d'anode varie avec la modulation).

Ceci a pour effet de faire chauffer l'écran (I écran >, et P=UI !!!).

2 technologies pour résoudre ce problème ont été développées : la technologie américaine : la TETRODE A FAISCEAUX DIRIGES (voir schema) et la technologie europenne : la PENTODE.

Dans le 1er cas on canalise le trajet des electrons afin que ceux-ci aient du mal à rebondir sur l'écran. Dans le 2ème cas, on insère une 3ème grille appelée SUPRESSEUR relié à la masse ou à la cathode, qui va repoussser vers l'anode les éventuels électrons qui voudraient rebondir.

Les tétrodes à faisceaux dirigés sont par exemple la 6L6, KT66,KT88. Les pentodes sont par exemple EF86, EL84, EL34

On représente parfois la tétrodfe à faisceaux dirigés comme une pentode vu qu'elle possède 5 électrodes, mais c'est faux : la représentation exacte est jointe...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 23 Août 2006, 22:15

Salut,alors la ,t'as pas trop mal aux doigts?Impeccable ,j'ai un ou deux bouquins qui m'expliquer deja le systeme mais moins en detail ,merci. La beam power ,la 3emegrille qui dirige le faisceau est portée au meme potentiel que la cathode,comme la grille supresseuse?Point de vue systeme de fonctionnement j'avais un peu compris mais c'est ce qu'il y a autour qui me complique l'existence,toutes ces histoires de filtrage,ne pas creer de passe haut ou bas avec les condos pour ne pas réduire le spectre. Je connais les formules (j'ai mon bac en electrotechnique) mais j'ai parfois du mal a les mettres en pratique, j'ai aussi du mal avec les histoires de resistances internes et tout ces calculs mais ca commence a rentrée,le monde ne s'est pas fait en un jour.Aprés il faut de la pratique pour bien comprendre, la je suis d'apres midi et le matin j'ai la flem donc je commencerais mon préamp samedi,aurais tu un schema que tu aurais étudié ou meme fabriquer,le mieux serait d'avoir 2 entrées ,une vinyle et une cd et 2 sorties pour la stereo minimum enfin si tu as quelques choses pense a moi. Encore merci pour cet exposé ,j'espere que ca n'aideras pas que moi, je vais me répéter mais faudrait faire un post rien que pour ca. Bonne soirée ou bonne nuit a+

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 24 Août 2006, 08:21

Salut Kaloud,

Aujourd'hui je vais pas avoir trop de temps... mais en gros : un CD sors un signal à fort niveau, donc théoriquement (et même pratiquement), le préampli peut être constitué d'un simple potentiomètre de réglage de volume.

En ce qui concerne les vyniles, c'est different : le niveau d'une tête de lecture magnétique est très faible, d'où necessité d'une préamplification. De plus, afin de pouvoir coller les sillons le plus possible sur le disque, d'éviter de détruire la pointe de lecture et d'améliorer le rapport signal/bruit, le signal est corrigé à la gravure (graves atténués et aigus suramplifiés), et necessite une correction inverse à la lecture.

Le nom de ces préamplis-correcteurs s'appellent préamplificateur RIAA. Tu vas trouver ton bonheur sur google en tapant "RIAA" ou "RIAA preamplifier" et en cliquant sur Images.

La plupart des svhémas à tubes que tu vas récupérer siont prévus pour des cellules à aimant mobile, abréviation MM (mobile magnet). Dans le cas ou tu aurais une cellule à bobine mobile (abréviation MC : mobile coil), il te faut un preampli plus sensible, et du devrais trouver ca sur google à RIAA MC preamplifier

Amities. Jean-Marc.

Demain, je commence à t'expliquer le branchement des triodes en preamplificateurs : polarisations, calculs des valeurs de résistances et capas, etc...

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 24 Août 2006, 10:18

Salut Jean marc , pendant ma nuit j'ai reflechit a 2,3 questions: alors quelle est la difference entre le fait de rentrer un signal par exemple de 400mV et 5 ma et un autre de 400 mV et 150 mA,comment reagirat le tube, et pour la 2 eme question en rapport avec la 1ere comment justement calcule t'on ces difference d'impedance qui sortiront du tube?. C'est pas évident !!! Si t'as pas le temps c'est pas grave,ton patron va gueuler apres :x . Enfin bonne journée a toi ,a bientot

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 24 Août 2006, 10:58

Je vais essayer de répondre à ta question : la question des liaisons entre éléments ou entre étages, qui est primordiale en électronique.

Il existe 3 manières de relier les éléments ou les étages entre eux :

- la liaison ou adaptation en TENSION
- la liaison ou adaptation en COURANT
- la liaison adaptée, ou adaptation d'impédance

1) La liaison ou adaptation en tension :

C'est celle qui est utilisée en audio, tubes ou transistors, et qui permet de relier les étages ou les éléments avec le minimum de distorsion.
Elle consiste à choisir m'impédance d'entrée d'un étage très supérieure à l'impédance de sortie de l'étage qui précède. En pratique, cette condition est réalisée lorsque le rapport des impédances est > 10.
Exemple : impédance de sortie anode d'un étage à tubes : 50 kiloohms. Impédance d'entrée de l'étage à tube qui se raccorde dessus : 1 Mégohm. Le rapport entre les 2 impédances est de 20, on dit qu'on a réalisé une adaptation en tension.

Ca veut dire en pratique que le courant consommé dans l'entrée du second étage sera négligeable comparé au courant que pourrait fournir le 1er étage en sortie.

2) la liaison ou adaptation en courant :

L'impédance d'entrée d'un étage est très inférieure à l'impédance de sortie de l'étage précédant auquel il est raccordé. L'information n'est plus transmise par des variations de la tension, mais par des variations de courant dans le fil reliant un étage à l'autre.

Je n'ai pas d'exemple précis sur cette adaptation. Peut-être certaines cellules vyniles à bobine mobile ?

3) la liaison adaptée, ou l'adaptation d'impédances :

Lorsqu'un étage a une impédance de sortie donnée. L'impédance d'entrée de l'étage suivant qui permettrait de récupérér le maximum de PUISSANCE est une impédance d'entrée = impédance de sortie.

Lorsqu'on fait circuler un signal haute fréquence dans un câble de dimensions et de forme régulière sur sa longueur, il existe une certaine valeur de résistance, qui en la connectant en bout de câble, permet de transmettre le maximum de bande passante avec le minimum d'atténuation. Cette valeur de résistance s'appelle l'IMPEDANCE CARACTERISTIQUE du câble. Tu as certainement entendu parlé du câble TV ou vidéo à 75 ohms !

Ces 2 constats effectués, lorsqu'on transmets des signaux sur des câbles très longs, on adapte l'impédance de sortie et d'entrée des étages amplificateurs = impédance caractérir=tique du câble utilisé.

Exemple : en téléphonie ou parfois en audio on utilise des câbles de 600 ohms, les étages ont donc des impédances d'entrée et de sortie de 600 ohms.

En radio, ou TV (hautes fréquences), on fait la même chose mais en 50 ohms chez les pro et en 75 ohms pour le grand public. Egalement en 75 ohms pour la video pro.

Tout ceci dit, pour nous, petits amateurs, quand on va faire de la BF, on va faire de l'adaptation en tension. Quand on va faire de la HF, on va faire de l'adaptation d'impédance.

Amities. Jean-Marc.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 24 Août 2006, 11:28

D'accord ,donc il faudras privilegier les fortes impedance pour nos applications,je voulais chercher des schemas mais je ne connais pas ma platine ,c'est une technics sl 1200 MK2 ( je sais c'est celebre ) mais je ne sais pas si c'est a aimant ou bobine mobile,j'ai essayer de chercher sur google mais apparement on peut adapter les deux ,mais alors d'origine pas de renseignement,peut etre le sait tu?

Avatar de l’utilisateur
PIXEL
Messages : 104
Inscription : 08 Août 2006, 10:53
Registre de commerce : 488 530 239 Nanterre

Messagepar PIXEL » 24 Août 2006, 12:00

c'est trés probablement une cellule à aimant mobile à l'origine.

les cellules à bobines mobiles sont TRES chéres.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 24 Août 2006, 12:04

Salut pixel ca faisait longtemps ,comment va? donc aimant mobile ,je vais chercher ca alors,merci. Sinon pour la question precedente sur la difference d'ntensité en d'entrée,comment réagirait un tube simple genre ecc83,est ce qu'il y aurait modulation d'intensité en meme temps que la tension?

Avatar de l’utilisateur
PIXEL
Messages : 104
Inscription : 08 Août 2006, 10:53
Registre de commerce : 488 530 239 Nanterre

Messagepar PIXEL » 24 Août 2006, 13:50

lire la loi d'ohms....


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités