Probleme de dephaseur

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 01 Sep 2006, 15:21

Pour le taux de contre-réaction applicable, on dit qu'on peut aller jusqu'à 20 dB, au delà ça fait trop.

Le taux dépend bien de rf et rk. rk a une valeur donnée, choisie par la polarisation du 1er étage, on peut jouer sur rf, ou sur une prise intermédaire sur rk.

On mesure le gain (rapport entre Ve et Vs) sans contre-réaction. Mettre une charge d e8 ohms à la place de l'ampli.

le gain VS/VE exprimé en dB est = 20 log (VS/VE)
On utilise la touche log décimal de la calculette (celle marquée log)

Ensuite on branche la CR et on remesure. La différence entre le gain sans CR et avec CR doit être de 20 dB maximum...

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 01 Sep 2006, 18:24

En transfo de sortie j'ai celui de chez Ebay que tu as vu et un autre de marque vedo bouyer avec 6.6 Kohm au primaire et de 30 Watts et plusieurs secondaires. J'en attends encore des etats unis ( par bateau c long ). Vila je vais chercher ce que je peus en faire sur le net ,j'attends aussi des transfo toriques d'alim qui ne devraient pas tarder ,enfin si vous avez des idées !!! Pour le préamp ,j'attends aussi un transfo d'alim pas trop puissant!
ampli push stéréo 6l6gc ( schema acrosound diy),préamp phono srpp 6sl7 ,platine sl1200 mk2 ,tuner nad 4080 ,cd marantz cd53 mk2 , et 2 malheureuses enceintes jamo ( maillon faible).

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 01 Sep 2006, 18:39

Je viens de m'apercevoir que ces 6c4c sont des tubes a chauffage directe, quelqu'un aurait il un exemple de schéma avec ce type de tube pour voir comment brancher ca, le filament est quand meme alimenté par du 6.3 v c'est deja pas mal!Merci

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 01 Sep 2006, 19:45

Salut kaloud,

Voici les datasheet et pour les schémas, il se dit que c'est la version 6.3V de la 2A3. Tu as pleins de schémas avec la 2A3 à l'adresse suivante: http://bjl.audioconcept.free.fr/Archive ... lis_Tubes/ et d'autres ici: http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/audioel.htm#Amps

Il est préférable avec les chauffage directe d'alimenter les filaments en continu. De mon côté, j'ai effectivement experimenter ça avec la 811A.

Salutations
Serge
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 01 Sep 2006, 20:33

J'hallucine le nombre de schémas qu'il y a sur le site audioconcept,chapeau Serge et merci je connaissais pas. Si je trouves pas ce qu'il me faut ,j'suis un bon a rien...Par contre pour le chauffage en continu il parait que ca déteriore le filament plus rapidement, d'apres certaines explications les electrons se détachent plus facilement d'un coté et affaiblissent celui ci ,mais bon si j'ai des blemes de ronflements ,j'aviserais. Encore merci Serge.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 01 Sep 2006, 21:03

Mais il y a un truc que j'ai du mal a comprendre dans le tube,comment un signal audio apporté a la grille peut il passer sur l'anode ,est ce qu'il y a arrachage d'electrons aussi sur la grille?Comment ca marche? Oui il arrive aussi sur la cathode ce signal mais apres ,a toi Jean Marc,illumine notre esprit STP!!!
ampli push stéréo 6l6gc ( schema acrosound diy),préamp phono srpp 6sl7 ,platine sl1200 mk2 ,tuner nad 4080 ,cd marantz cd53 mk2 , et 2 malheureuses enceintes jamo ( maillon faible).

Avatar de l’utilisateur
PIXEL
Messages : 104
Inscription : 08 Août 2006, 10:53
Registre de commerce : 488 530 239 Nanterre

Messagepar PIXEL » 01 Sep 2006, 22:38

si tu avais lu le site que je t'ai indiqué.....

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 02 Sep 2006, 00:11

PIXEL a écrit :si tu avais lu le site que je t'ai indiqué.....


Quel site? peut tu le redonner stp.

Merci
Serge

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 02 Sep 2006, 01:12

C'est beau ces lueurs bleues.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 02 Sep 2006, 01:17

Sinon Jean-Marc, j'ai mesuré l'effet de la contre réaction, elle me reduit le gain de 15db.

Aussi, j'ai l'ampli qui oscille à vide, très très lentement, genre 1HZ. Et les lueurs bleues varient d'un tube puis sur l'autre ect.

Des que je branche les HP ou une charge de 8ohms, ça cesse. C'est normal?

Serge

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 02 Sep 2006, 09:40

Salut à tous,

Pour kaloud, la grille ne fait que repousser les électrons plus ou moins vers la cathode, ou les laisser passer plus ou moins vers l"anode, ce qui revient au même : c'est l'effet électrostatique, 2 charges de même signe (les électrons, -, et la grille, négative par rapport à la cathode, se repoussent).

Aucun électron n'est ni arraché de la grille, ni absorbé par la grille. On dit que c'est une électrode de commande, et son impédance est infinie, hormis les capacités parasites. C'est une des raisons qui font que le tube est "supérieur" au transistor bipolaire, mais ce n'est pas la seule...

Pour Serge, l'oscillation vient probablement d'une instabilité du montage aux hautes fréquences, qui disparait par l'amortissement apporté par le HP. Pour éviter ces instabilités, on ajoute dans la résistance de CR reliant sortie à entrée de la cathode du 1er tube une petite capacité en parrallèle. Je ne sais pas vraiment comment on calcule sa valeur, mais je suppose que c'est la formule classique F= 1/2 Pi RC avec 20KHz<F<fréquence d'oscillation et R= impédance de cathode du 1er tube. En gros la résistance de cathode.

Amitiés à tous les deux....

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 02 Sep 2006, 10:08

Serge, j'avais mal lu ton message : ton ampli oscille à 1 Hz ? C'est très surprenant, vu que le transfo de sortie de passe pas une férquence aussi basse...

Oscilloscope connecté correctement ? Je ne vois pas bien où peut se situer le problème...

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 02 Sep 2006, 10:35

Salut , deja il parait qu'il ne faut surtout pas mettre en route son ampli sans charge ,tres dangereux pour les tubes et composants autour. Pour Jean -marc ,donc le signal passe seulement de la cathode vers l'anode? C'est pas si simple a comprendre!!!

Avatar de l’utilisateur
PIXEL
Messages : 104
Inscription : 08 Août 2006, 10:53
Registre de commerce : 488 530 239 Nanterre

Messagepar PIXEL » 02 Sep 2006, 10:40

l'oscillation à TBF ( 1 Hz) autrefois appelée "Motor Boat" est souvent due à une mauvais étude du découplage des alims et/ou un mauvais câblage des masses.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 02 Sep 2006, 10:47

Salut Kaloud,

Oui pour la charge c'est vrai, mais seulement sur les amplis à tubes. Les amplis à transistors, on peut les laisser asans charge sans aucun problème...

explication : un ampli à transistor est un ampli de tension (on raccorde les enceintes sur l'emetteur, qui est l'équivalent de la cathode, donc à impédance très, très basse). Qu'il y ait une charge ou pas, la tension de sortie sera présente et identique, et c'est le courant de sortie qui va varier en fonction de l'impédance de charge (P= U I).

Pour les tubes, c'est très différent : on récupère le signal de sortie sur l'anode des tubes de puissance (les anodes génèrent un courant Ia= s Vg1), et à travers un transformateur de sortie, très selfique.

Le transformateur de sortie n'a pas d'impédance propre : il ne fait que multiplier l'impédance de l'enceinte par un certain coefficient qui est = au carré du rapport du nombre de spires primaire/secondaire.

Donc, lorsqu'on connecte 8 ohms au secondaire (l'enceinte), on va retrouver 6600 ohms par exemple au primaire.

Si on ne connecte rien au secondaire, on va retrouver l'infini, ou quelque chose de très très élevé au primaire. L'anode fournit un courant dynamique Ia=svg1, et la loi ohms U=RI fait apparaitre aux bornes du primaire du transfo, donc entre les électrodes des tubes de puissance une tension dynamique infinie, ou en tout cas très très élevée.

Il va se produire des amorçages (arcs électriques) entre les électrodes du tube, provoquant la destruction de ceux-cis.

Cependant, l'ampli est contre-réactionné, ce qui veut dire qu'il va essayer de maintenir une tension dynamique constante en sortie quelle que soit la charge. Ceci va limiter les dégats.

Pour l'amplification dans le tube, il ne faut pas penser en signal, amis en électrons qui sortent de la cathode et sui sont aspirés très violament par le potentiel très positif de l'anode. La grille ne sert qu'à moduler le faisceau d'électron, sans en absorber ni en générer. Si par malheur la grille devenait positive, elle absorberait des électrons, comme une anode, ou une grille-écran.

Bien amicalement. jean-Marc.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités