icepower ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Messagepar FYL » 31 Mars 2006, 10:56

Il utilisent aussi le modèle ASP500 de 250W. peut être viendra t il un jour au catalogue Rotel.


La différence de prix est très faible entre le 500ASP et le 1000ASP, et, comme ce dernier donne des résultats sensiblement meilleurs dans tous les contextes d'utilisation, je ne vois pas trop l'intérêt de proposer - hors considérations marketing, bien sûr - pour à peine moins cher des amplis sur base 500ASP.

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 02 Avr 2006, 17:27

FYL a écrit :Pour les modèles que je connais (202, 501, 1001), c'est une simple mise en boîte - très jolie ladite, mais pas du tout aux spécifications (1) - des modules ICEpower, quoi qu'en dise Peter. Donc impédance d'entrée < 10 K.

J'ai les eAR202 (à base de deux cartes ASP200, la plus "petite" des ICEPowers)
Quel tweak peut-on envisager pour réduire cette "fragilité" du circuit d'entrée ?
j'utilise leur préampli Master One directement relié aux eAR202, j'espère quand même qu'ils ont pris soin d'accorder leurs étages de sortie aux étages d'entrée des ICEPowers :evil:


:roll:

PS : avec les ASP200 ça respire quand même à l'intérieur, il n'y a qu'un condo qui se trouve en effet à 1cm du capot (à la louche) mais ça ne chauffe vraiment pas ces modules (faut dire que je doit utiliser 10W pour le grave et peut être 2W pour le medium/Aigue :D)

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Messagepar FYL » 03 Avr 2006, 21:57

J'ai les eAR202 (à base de deux cartes ASP200, la plus "petite" des ICEPowers)
Quel tweak peut-on envisager pour réduire cette "fragilité" du circuit d'entrée ?


Pas de bidouille : l'impédance d'entrée est simplement à prendre en compte - on évitera les prés dits "passifs", avec potar en série, les prés à tubes sortant sur 7 ou 8 K, des choses come ça.

j'utilise leur préampli Master One directement relié aux eAR202, j'espère quand même qu'ils ont pris soin d'accorder leurs étages de sortie aux étages d'entrée des ICEPowers :evil:


Le Master One sort sur 50 ohms... Aucun problème avec les amplis eAR.
:-)

PS : avec les ASP200 ça respire quand même à l'intérieur, il n'y a qu'un condo qui se trouve en effet à 1cm du capot (à la louche) mais ça ne chauffe vraiment pas ces modules (faut dire que je doit utiliser 10W pour le grave et peut être 2W pour le medium/Aigue :D)


C'est plutôt du 200ASC je crois, qui est un chouille moins haut (50 mm) et globalement plus compact que ses grands frères. Mais les eAR vont avoir des problèmes avec les 500 et 1000: les nouvelles séries OEM d'ASP utilisent d'autres condos de filtrage et la hauteur hors tout est passé à 60 mm... Là, même avec un chausse-pied ça va être très dûr de les emboîter dans du 57 mm de haut.

Sinon côté dissipation, un 200ASC fait 5 w à vide et a un rendement de l'ordre de 80 % (un peu moins sur 4 ohms, un peu plus sur 8 ohms). Avec des enceintes de rendement moyen, genre 86 dB/w et une écoute à niveaux raisonnables, l'ampli ne sortira que 5 à 6 w en continu, avec une dissipation supplémentaire de 1 ou 2 w. Même pas de quoi le faire tiédir.

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 03 Avr 2006, 22:02

FYL a écrit :
J'ai les eAR202 (à base de deux cartes ASP200, la plus "petite" des ICEPowers)
Quel tweak peut-on envisager pour réduire cette "fragilité" du circuit d'entrée ?


Pas de bidouille : l'impédance d'entrée est simplement à prendre en compte - on évitera les prés dits "passifs", avec potar en série, les prés à tubes sortant sur 7 ou 8 K, des choses come ça.

j'utilise leur préampli Master One directement relié aux eAR202, j'espère quand même qu'ils ont pris soin d'accorder leurs étages de sortie aux étages d'entrée des ICEPowers :evil:


Le Master One sort sur 50 ohms... Aucun problème avec les amplis eAR.
:-)

PS : avec les ASP200 ça respire quand même à l'intérieur, il n'y a qu'un condo qui se trouve en effet à 1cm du capot (à la louche) mais ça ne chauffe vraiment pas ces modules (faut dire que je doit utiliser 10W pour le grave et peut être 2W pour le medium/Aigue :D)


C'est plutôt du 200ASC je crois, qui est un chouille moins haut (50 mm) et globalement plus compact que ses grands frères. Mais les eAR vont avoir des problèmes avec les 500 et 1000: les nouvelles séries OEM d'ASP utilisent d'autres condos de filtrage et la hauteur hors tout est passé à 60 mm... Là, même avec un chausse-pied ça va être très dûr de les emboîter dans du 57 mm de haut.

Sinon côté dissipation, un 200ASC fait 5 w à vide et a un rendement de l'ordre de 80 % (un peu moins sur 4 ohms, un peu plus sur 8 ohms). Avec des enceintes de rendement moyen, genre 86 dB/w et une écoute à niveaux raisonnables, l'ampli ne sortira que 5 à 6 w en continu, avec une dissipation supplémentaire de 1 ou 2 w. Même pas de quoi le faire tiédir.

Merci pour ces explications rassurantes :D
le rendement moyen de mes enceintes est plus vers 96dB :D je comprends que ça ne chauffe pas :D

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Rotel RB 1091

Messagepar greg75 » 20 Juil 2006, 10:20

Bonjour,

Je cherche à améliorer la partie amplification de mon système. Je fais marcher des dynaudio gemini avec un audreal duo 2 qui les fait déjà très bien fonctionner. Beaux timbres très articulés, aucune agressivité, dynamisme...

Je pense néanmoins pouvoir aller encore plus loin, notamment dans la tenue du grave des dynaudio en plaçant en amont une "grosse" amplification. Je louchais auparavant sur les gros classe A type Krell, les MF, etc. Mais je me heurtais à un prix relativement élevé encore en occasion avec les risques de réparation inhérents, un encombrement maximal (pour mon petit appartement), une grosse consommation électrique et bcp de chaleur générée...

L'amplification numérique commençant à se populariser, elle m'apparaît comme une belle alternative. Qu'en pensez-vous et au cas d'espèce, quelqun a-t-il eu l'occasion d'écouter ces blocs mono Rotel ? Ils sont encore pas donnés mais leur puissance ramenée à un encombrement très réduit me semble séduisante...

Quel préampli mettre derrière au fait ?

Merci pour vos conseils

Greg

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Re: Rotel RB 1091

Messagepar mbon » 20 Juil 2006, 12:51

greg75 a écrit :Bonjour,

Je cherche à améliorer la partie amplification de mon système. Je fais marcher des dynaudio gemini avec un audreal duo 2 qui les fait déjà très bien fonctionner. Beaux timbres très articulés, aucune agressivité, dynamisme...

Je pense néanmoins pouvoir aller encore plus loin, notamment dans la tenue du grave des dynaudio en plaçant en amont une "grosse" amplification. Je louchais auparavant sur les gros classe A type Krell, les MF, etc. Mais je me heurtais à un prix relativement élevé encore en occasion avec les risques de réparation inhérents, un encombrement maximal (pour mon petit appartement), une grosse consommation électrique et bcp de chaleur générée...

L'amplification numérique commençant à se populariser, elle m'apparaît comme une belle alternative. Qu'en pensez-vous et au cas d'espèce, quelqun a-t-il eu l'occasion d'écouter ces blocs mono Rotel ? Ils sont encore pas donnés mais leur puissance ramenée à un encombrement très réduit me semble séduisante...

Quel préampli mettre derrière au fait ?

Merci pour vos conseils

Greg

Salut greg, les blocs IcePower sont redoutables dans le grave, ça balance du courant à la vitesse de l'éclair et le haut parleur ne peut pas broncher.

Si ça t'intéresse, je peux te vendre un bloc stéréo eAR 202 pour 500€, j'en avais acheté trois pour faire de la tri amplification active et en fait je suis resté en deux voies :wink:

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Messagepar greg75 » 20 Juil 2006, 13:23

Salut Mbon,

Merci pour ta proposition intéressante. Je me la mets sous la coude en attendant d'avoir pu écouter quelques modèles de cette fameuse classe D.

C'est bizzare quand même qu'il y ait autant de discussions sur les amplis numériques en général et si peu de CR d'écoutes, notamment des Rotel...

On entendu bcp parler de nuforce mais rien sur le rb 1091 ou 1092 :(

Pourtant sur le papier, ils sont l'air plus que corrects !

@+

Greg

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 20 Juil 2006, 13:32

greg75 a écrit :Salut Mbon,

Merci pour ta proposition intéressante. Je me la mets sous la coude en attendant d'avoir pu écouter quelques modèles de cette fameuse classe D.

C'est bizzare quand même qu'il y ait autant de discussions sur les amplis numériques en général et si peu de CR d'écoutes, notamment des Rotel...

On entendu bcp parler de nuforce mais rien sur le rb 1091 ou 1092 :(

Pourtant sur le papier, ils sont l'air plus que corrects !

@+

Greg

Rien de bizarre, mon humble avis est qu'il faut relativiser les CR sur les forums, cela n'a pas de valeurs statistiques et une valeur qualitative très subjective. Je m'intéresse aux TacT, recherche les CR sur les TacTs...c'est le vide cosmique ou presque pourtant c'est très intéressant comme amplification...
Rien ne vaut donc le test que l'on fait soît même, c'est irremplaçable, et pour ça le marché de l'occasion est intéressant, tu prends un ampli, tu passes six mois avec, tu changes etc... et au final tu as de vrais points de repères. :D
Et là à 500€ c'est donné pour un bloc stéréo :D

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 20 Juil 2006, 14:40

greg75 a écrit :Salut Mbon,

Merci pour ta proposition intéressante. Je me la mets sous la coude en attendant d'avoir pu écouter quelques modèles de cette fameuse classe D.

C'est bizzare quand même qu'il y ait autant de discussions sur les amplis numériques en général et si peu de CR d'écoutes, notamment des Rotel...

On entendu bcp parler de nuforce mais rien sur le rb 1091 ou 1092 :(

Pourtant sur le papier, ils sont l'air plus que corrects !

@+

Greg


pareil donc je vais les écouter demain :D

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Re: Rotel RB 1091

Messagepar adol » 24 Juil 2006, 12:59

mbon a écrit :
greg75 a écrit :Bonjour,

Je cherche à améliorer la partie amplification de mon système. Je fais marcher des dynaudio gemini avec un audreal duo 2 qui les fait déjà très bien fonctionner. Beaux timbres très articulés, aucune agressivité, dynamisme...

Je pense néanmoins pouvoir aller encore plus loin, notamment dans la tenue du grave des dynaudio en plaçant en amont une "grosse" amplification. Je louchais auparavant sur les gros classe A type Krell, les MF, etc. Mais je me heurtais à un prix relativement élevé encore en occasion avec les risques de réparation inhérents, un encombrement maximal (pour mon petit appartement), une grosse consommation électrique et bcp de chaleur générée...

L'amplification numérique commençant à se populariser, elle m'apparaît comme une belle alternative. Qu'en pensez-vous et au cas d'espèce, quelqun a-t-il eu l'occasion d'écouter ces blocs mono Rotel ? Ils sont encore pas donnés mais leur puissance ramenée à un encombrement très réduit me semble séduisante...

Quel préampli mettre derrière au fait ?

Merci pour vos conseils

Greg

Salut greg, les blocs IcePower sont redoutables dans le grave, ça balance du courant à la vitesse de l'éclair et le haut parleur ne peut pas broncher.

Si ça t'intéresse, je peux te vendre un bloc stéréo eAR 202 pour 500€, j'en avais acheté trois pour faire de la tri amplification active et en fait je suis resté en deux voies :wink:



Redoutables dans le grave ?? c'est curieux c'est bien le principal défaut que je leur trouve, avec une brillance dans l'aigu parfois flatteuse parfois agaçancte.

J'utilisais des blocs mono diy à base de modules ice power 250 avec une alimentation très surdimensionnée pour pouvoir tenir la charge tordue d'une apogée. Le grave est rapide c'est sur, très bien integré au reste du message c'est sur aussi, par contre il est particulièrment écourté, c'est pourquoi je n'ai pas poussé plus loin l'option icepower et je suis revenu à mes bons vieux krell
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

leya
Messages : 5
Inscription : 16 Mai 2006, 09:51
Localisation : Sarthe

Messagepar leya » 03 Août 2006, 10:30

Le grave des Icepower n'est pas écourté !

L'amortissement des HPs est tres important , donnant cette "matité" du grave...
Vous avez l'habitude d'écouter vos enceintes avec un ampli à moindre facteur d'amortissement et peut etre qu'elles ont été optimisées pour cela c'est tout ...

Le médium et l'aigu sont critiquables peut etre, mais le grave est ce que j'ai entendu de plus propre !!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 03 Août 2006, 10:36

leya a écrit :Le grave des Icepower n'est pas écourté !

L'amortissement des HPs est tres important , donnant cette "matité" du grave...
Vous avez l'habitude d'écouter vos enceintes avec un ampli à moindre facteur d'amortissement et peut etre qu'elles ont été optimisées pour cela c'est tout ...

Le médium et l'aigu sont critiquables peut etre, mais le grave est ce que j'ai entendu de plus propre !!! :wink:



propre oui c'est sur, mais profond certainement pas, a coté d'un grave krell le ice power fait joyeusement pitié, pourtant si il y a bien un facteur d'amortissement parmi les plus élevés qui soient c'est bien chez krell.

j'ai les deux chez moi, du krell et du icepower, j'ai largement eu le temps de faire des comparatifs en tous genres...
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 03 Août 2006, 11:22

adol a écrit :propre oui c'est sur, mais profond certainement pas, a coté d'un grave krell le ice power fait joyeusement pitié, pourtant si il y a bien un facteur d'amortissement parmi les plus élevés qui soient c'est bien chez krell.

j'ai les deux chez moi, du krell et du icepower, j'ai largement eu le temps de faire des comparatifs en tous genres...


Le résultat de ton comparatif est extrêment lié au préampli utilisé et à sa liaison au IcePower, sans compter l'influence possible des enceintes. Il faut bien se garder de généraliser, personnellement je n'ai en aucuns cas constaté de manque de profondeur dans le grave. Ton secteur est-il propre, as-tu testé différents sens de la prise ?

Je pense que les commentaires sur les forums sont à prendre avec des pincettes surtout quand c'est très catégorique du genre "le ice power fait joyeusement pitié", il ne faut jamais oublié qu'il joue rarement seul, un mauvais mariage de préamplificateur et le résultat change du tout au tout !
Un autre bémol, les amplis qui font le plus d'infra son sont souvent ceux qui laissent la membrane du HP livrée à elle même, alors c'est sûr ça fait du son mais...hum....
Il ne faut pas oublier que l'immense majorité des enceintes actuelles sont de type bass reflex.
L'accord est généralement assez haut, en tout cas souvent au dessus de 35Hz, cela veut dire que sous cette fréquence on ne devrait déjà pas envoyer de signal car la membrane n'est plus chargée, son excursion devient importante et surtout mal contrôlée.
Alors la "profondeur" du grave est quelque chose qui mérite beaucoup de soin pour être obtenu avec succès, les recettes sont connues, local compatible (sinon passer son chemin), grande membranes avec accord très bas ou charge close, et amplificateurs musclés (1000 Watts est une valeur désormais classique sur un bon sub).
Quand on a gouté a un grave profond avec des 46cms bien chargés, bien alimentés dans un local compatible, on ne pense même plus Krell ou IcePower...
J'ai encore lu l'autre jour sur un forum "Le Crown K1 est ridicule dans le registre grave"
c'est agaçant à force de lire ce genre de chose...

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 04 Août 2006, 08:41

Après plus de 8 mois d'utilisation de EAR1001 sur mes frontales Elipson 4240 (le EAR202 se chargeant depuis lors des surround), j'avoue que le point fort de cette amplification est bel et bien le rendu du grave : dynamique, puissant et ample. Je précise aussi que je fais à la fois des écoutes hifi et HC sans sub. Maintenant si d'autres amplis font mieux dans ce domaine, ça doit être jouissif.
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 04 Août 2006, 09:37

mbon a écrit :Le résultat de ton comparatif est extrêment lié au préampli utilisé et à sa liaison au IcePower, sans compter l'influence possible des enceintes.


Il est fort possible que les enceintes influent fortement dans le grave. Même si les Ice Power peuvent driver des impédances complexes (?), les grandes Apogee sont un cas d'école sur ce point avec une impédance particulièrement basse. Dans un autre genre, le Tact est une catastrophe dans le grave avec des impédances basses, ceux qui l'ont essayé sur des panneaux disent que ça ne marche pas. Et pourtant le TAC sur des HP "normaux" descend très bas en fréquence avec une tenue excellente, Marcel Rogerro utilise des amplis tact sur ces grands pavillons de grave (18 hz/-3db) visiblement sans que ça bouffe la bande passante alors que sur un panneau qui coupe à 45 hz, il n'y a pas de grave…

Pour la liaison préampli/ampli, il faut effectivement tenir compte des impédances d'entrée/sortie et également de la sensibilité de l'ampli, tous les appareils ne fonctionnant pas ensemble faute de valeur normalisée en hifi (contrairement au monde pro) et ce n'est pas un super cable de liaison qui suffira à compenser le problème. Si la sensibilité de l'ampli est insuffisante en regard du préampli, il ne pourra tout simplement jamais sortir ce qu'il a dans le ventre et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Récement Stéphane 2401 à essayé un gros Crown K1 sur ses TAD TSM1, il a dit que c'était bouché, mat, pas de pèche, écourté… Tout le monde à eu beau lui expliquer que son préamp n'était pas du tout adapté au Crown, il est resté sur ses conclusions sans même essayer avec un autre préampli mieux adapté. Il devait également essayer un Lab Gruppen, du coup il n'a plus envie… Tirer des conclusions sur des matériels dans ces circonstances me laisse franchement dubitatif…


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités