Probleme de dephaseur

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 24 Août 2006, 21:48

Que veus tu dire par "lire la loi d'ohm"

Avatar de l’utilisateur
PIXEL
Messages : 104
Inscription : 08 Août 2006, 10:53
Registre de commerce : 488 530 239 Nanterre

Messagepar PIXEL » 24 Août 2006, 22:10

lire un bon bouquin , traité , cours , site (rayer mension inutile) d'initiation...
déja pour cadrer le vocabulaire ;-)

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 24 Août 2006, 22:28

bien vas y répond a ma question ca sera plus simple

Avatar de l’utilisateur
PIXEL
Messages : 104
Inscription : 08 Août 2006, 10:53
Registre de commerce : 488 530 239 Nanterre

Messagepar PIXEL » 24 Août 2006, 22:31

je NE PEUX PAS....

c'est comme si je demandait qu'on m'explique Conficius dans le texte, alors que je ne parle pas un mot de chinois.

déja , jette donc un coup d'oeuil sur le site que je t'ai cité.
les 3/4 des tes questions y ont leur réponse.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 24 Août 2006, 22:35

La en fait je souhaite avoir juste cette réponse :comment se comporte un tube entre un signal de 400mV et 10mA et un autre de 400 mV et 100 mA

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 25 Août 2006, 08:47

Salut Kaloud,

A priori le tube ne consomme pas d'intensité en entrée : la tension de grille est négative par rapport à la cathode, et la grille ne capte donc aucun électron. On dit que l'impédance d'entrée est infinie. Ce n'est pas vrai à 100%, on a des capacités parasites inter-électrodes.

En partique, l'impédance d'entrée du montage sera la résistance entre grille et masse du montage.

Pour la façon dont tout ça réagit :

Imagine un 1er étage avec 100 Kohms de résistance d'anode, relié à travers un condensateur à un 2ème étage avec 220 Kohms de résitance de grille.

Pour polarisrer le 1er étage, on ne tient compte que de la résistance d'anode de 100 Kohms, mais pour calculer le gain, la résistance d'anode DYNAMIQUE est la mise en parrallèle de 100 Kohms et de 220 Kohms, soit 69 Kohms !

Le courant consommé à l'entrée par un montage à tubes sera le courant consommé dans sa résistance grille-masse, donc un courant totalement linéaire par rapport à la tension d'entrée d'après la loi d'ohm I = U/R

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 25 Août 2006, 09:53

Salut Jean -marc ,je comprends pas pourquoi pixel ne m'a pas répondu ca ,tout simplement ,en plus avec 40 ans d'experience ca doit etre du pipi d'chat pour lui.J'ai parfaitement compris, la resistance grille masse du 2eme étage consomme d'autant plus que tu augmentes le signal d'entrée,c'est donc linéaire! Par contre la résistance d'entrée la 1ere de 100 Kohm ,elle sert de base de calcule ou peut etre pour linéariser le signal? ou peut etre aussi pour enlever certains parasites?
ampli push stéréo 6l6gc ( schema acrosound diy),préamp phono srpp 6sl7 ,platine sl1200 mk2 ,tuner nad 4080 ,cd marantz cd53 mk2 , et 2 malheureuses enceintes jamo ( maillon faible).

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 25 Août 2006, 12:04

Non, la 100Kohms est la résistance de sortie du 1er étage (je parlais de la résistance d'Anode).

Souviens-toi : je t'ai dit qu'un tube était un amplificateur où entrait une tensuion, et sortait un courant en mA.
La résistance de 100K, résistance d'Anode, va servir à convertir ce courant en tension par la loi d'ohm U=RI

On pourrait la remplacer par un montage "générateur de courant" à transistor PNP haute tension, mais ça compliquerait le montage pour un bénéfice assez faible...

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 25 Août 2006, 12:13

Mais la 1ere resistance de grille juste apres l'entrée aquoi sert elle?

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 25 Août 2006, 12:17

au fait ,comment se termine un preampli riaa par des transfos de sorties?et quelles doivent etre leurs caracteristiques
ampli push stéréo 6l6gc ( schema acrosound diy),préamp phono srpp 6sl7 ,platine sl1200 mk2 ,tuner nad 4080 ,cd marantz cd53 mk2 , et 2 malheureuses enceintes jamo ( maillon faible).

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 25 Août 2006, 14:05

Pour chaque étage préamplificateur, c'est la même chose. On trouve : entrée sur la grille via un condensateur. Ce condensateur va laisser passer le signal audio alternatif. On ne peut jamais laisser une électrode d'entrée d'un composant électronique sans en fixer le potentiel continu (la POLARISATION), c'est pour ça qu'on insère une résistance de valeur élevée, qui va fixer le potentiel de la grille à une valeur donnée. La valeur de cette résistance est suffisament élevée pour ne pas s'opposer au passage de la modulation audio. tu comprends que si on fixait le potentiel de grille par un court-circuit, on ne pourrait pas y appliquer de modulation audio.

On va fixer ce potentiel à 0 Volts dans le cas d'une polarisation automatique (résistance de cathode, VK positif, donc Vg-K négatif), où à une tension négative comme pour tes 6L6 (pas de résistance de cathode, vg = vg-k négatif).

On trouve éventuellement une résistance de cathode qui va fixer la polarisation dans le cas d'une POLARISATION AUTOMATIQUE comme cité plus haut, ou pas de résistance de cathode.

On trouve la résistance d'anode avec un condensateur de sortie. Si on reliait directement l'anode au +Vcc, celà fonctionnerait mais on ne pourrait pas récupérer le signal audio sur l'anode

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 25 Août 2006, 21:47

Salut, demain je vais voir pour commencer mon préamp,j'ai deja le boitier ,les tubes ,les composants (je penses) maispour le restr c'est a dire le schema (ca depend de ce que je veus y brancher mais je vais pas faire le difficile) et les transfos s'il y en as. Il faudrait que tu me dises comment fonctionne un préampli en sortie ,du moins comment se fait la jonction entre préampli et ampli?

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 26 Août 2006, 08:32

Salut Kaloud,

Pour ton préampli RIAA, je te conseille de faire simple, avec des double-triodes ECC81,82,ou 83. Je vais te trouver quelque chose sur internet de classique et de performant.

Le préampli RIAA est un préampli classe A de tension, similaire à tes préampli dans ton ampli push-pull à 6L6. Son rôle va être de relevé le niveau de la cellule tourne-disques (quelques millivolts) à quelques centaines de millivolts.

Il va être constitué de 2 ou 3 étages cascadés avec des condensateurs de liaison entre étages, comme sur ton push-pull.

Il va également corriger la courne de réponse du disque en appliquant une correction dite RIAA. Ceci va être fait par une boucle de CONTRE-REACTION, exactement comme sur ton push-pull, qui va partir de la sortie du préampli pour aller se raccorder sur la cathode du 1er étage.

A la difference de ton push-pull, où on souhaitait une contre réaction linéaire, dans un préampli RIAA, la contre réaction va être différente suivant la fréquence, et la boucle de contre réaction va donc être formée d'une association résistances-condensateurs afin d'avoir une impéda,nce différente selon la fréquence (voir le synoptique ci-dessous).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 26 Août 2006, 10:34

Bonjour ,j'ai trouvé un schéma dans un bouquin avec 2 ef86 (j'en ai pas mal) qu'en penses tu? a ton avis faudrait il modifier la sortie ,faut il mettre des transfos de sortie ( j'en ai 2 petits genre 3 watts similaire ) et par contre je changerais le systeme d'entrée pour en mettre 2 ( cd et vinyle). Je joins le schema avec
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

kaloud80
Messages : 320
Inscription : 10 Août 2006, 18:59
Localisation : picardie

Messagepar kaloud80 » 26 Août 2006, 10:38

Tiens ,sur ce schema , je remarques que les écrans sont découplés avec des condos,que peus tu me dire la dessus?
ampli push stéréo 6l6gc ( schema acrosound diy),préamp phono srpp 6sl7 ,platine sl1200 mk2 ,tuner nad 4080 ,cd marantz cd53 mk2 , et 2 malheureuses enceintes jamo ( maillon faible).


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités