AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar bjl.audioconcept » 19 Août 2009, 00:11

Yves a écrit :
bjl.audioconcept a écrit :. . .
juste pour dire que les 2W (50 ohms)
:arrow: c'est un peu juste car une des résistances va pratiquement dissiper cette puissance.
et donc fiabilité ..... :cry:
. . .


Comment trouves tu cette puissance ?
Les deux 50 ohms sont en série vis à vis du 10V de chauffage, ça nous fait (P = U x U / R) = 10 x 10 / 50 = 0,5 W soit 0,25W chacune.
Elles sont en parallèle vis à vis du courant de cathode du tube, disons 0,1A, d'où (P = R x I x I) = 50 x 0,1 x 0,1 = 0,5W, encore 0,25W chacune.
Au total 0,5W par résistance :refl:
Des 2W iront très bien avec un coeff de sécurité de 4 ! ! !

Yves.


Récapitulatif ....... les 2 résistances de 50 ohms sont en série (soit 100 ohms) sur le circuit de chauffage 10V de la 845
Soit un courant dans ces résistances déquilibrage :
:arrow: I=U/R > I=10/100 > I=0.1A > P=RI² soit 100*0.1² = 1 W soit 0.5W par résistances.

et donc ..... pas vraiment:
Yves a écrit :Les deux 50 ohms sont en série vis à vis du 10V de chauffage, ça nous fait (P = U x U / R) = 10 x 10 / 50 = 0,5 W soit 0,25W chacune


:arrow: de plus dans chacune de ces résistances de 50 ohms va circuler "env." 1/2 du courant de cathode, par exemple si 100mA (0.1A) soit donc env. 50mA (0.05A) par résistance et donc un total de 150mA (0.15A) (mais pour la 845 > 1/2 du courant de cathode n'ai pas vraiment exact car une extrémité du filament débite plus que l'autre et donc une des 2 résistances dissipera un peu moins)
:arrow: mais perso à cet endroit je monte toujours les mêmes type de composants.
donc si on en reste là pour la résistance qui va chauffer le plus > P=RI² > P=50*0.15² > 1.125W

et c'est donc simplement pour cela que j'avais précisé :
bjl.audioconcept a écrit :c'est un peu juste car une des résistances va pratiquement dissiper cette puissance

Car comme "Pierrot" et certainement d'autres..... par souci de fiabilité, Perso je me donne toujours une marge de sécurité (coeff 4 env.) pour ce type de dimensionnement, mais chacun est libre de faire comme bon lui semble ....

Dans mes S.E 845, j'utilise des valeurs de résistances d'équilibrage plus faible (R de 12 ohms) pour m'approcher "au mieux" du vrai point milieu (évidement au détriment des pertes :oops: ... mais pas de pb ma régul 10V me le permet amplement :lol: ) et je monte systématiquement des 10W et ..... elles chauffent !!!!!

voilà sauf erreur de ma part (car heure tardive...!)

@micalement.
J-Luc.
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Yves » 19 Août 2009, 08:15

bjl.audioconcept a écrit :Récapitulatif ....... les 2 résistances de 50 ohms sont en série (soit 100 ohms) sur le circuit de chauffage 10V de la 845
Soit un courant dans ces résistances déquilibrage :
:arrow: I=U/R > I=10/100 > I=0.1A > P=RI² soit 100*0.1² = 1 W soit 0.5W par résistances.

Autant pour moi: 10 x 10 / 100 = 1, et non 0,5 :oops:
Soit 0,5W chacune.
Merci d'avoir recompté :cry:

Dans mes S.E 845, j'utilise des valeurs de résistances d'équilibrage plus faible (R de 12 ohms) pour m'approcher "au mieux" du vrai point milieu (évidement au détriment des pertes :oops: ... mais pas de pb ma régul 10V me le permet amplement :lol: ) et je monte systématiquement des 10W et ..... elles chauffent !!!!!

Oui, dans ce cas: 10 x 10 / 24 = 4 W, tu as un coeff de 2.

Une résistance qui doit dissiper 4W va chauffer, inévitablement 8)
La puissance maxi indiquée par le fabriquant dépend uniquement de la température que la résistance peut supporter sans risque de destruction, mais n'implique pas qu'elle va rester "froide" !
Les calories doivent être évacuées d'une façon ou d'une autre et le plus souvent par simple convection: échange avec l'air ambiant dont la température (à l'intérieur d'un chassis par exemple) peut déja être élevée.
La taille (autrement dit: surface d'échange) est un facteur essentiel, on peut l'augmenter en utilisant un radiateur.
Autrement dit: il faut évacuer les watts quelque part !

Les versions vitrifiées peuvent résister (si j'ose dire !) à plus de 100°C sans se dégrader, j'en ai vu se dessouder (>300°C) sans être elles mêmes endommagées.
Il n'en va pas de même des composants voisins :roll:

Pour résumer, monter les composants "chauds" dans un endroit aéré et loin des composants sensibles à la température (condos chimiques entre autres).

Et j'abonde dans le sens qu'un équipement "froid" est toujours plus fiable.

Yves.

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 19 Août 2009, 15:53

Je finalise le MA845XD.
Je vous communique le dernier schéma.
A l'écoute il sonne très bien , mais un poil en dessous du 100B.
Les basses un peu moins présentes, mais très bien gérées.
Il monte un peu moins dans les aigus, mais le spectre est est très pur et clair.
Tout compte fait, j'envisage de mettre le MA845 sur la voie centrale, en bi-amplification passive.
Comme ça je récupèrerai 30W sur une enceinte, au lieu de 15W sur deux enceintes. :wink:
Je n'ai pas besoin de basses trop profondes.
Par contre il faudrait que je monte un peu en aigus... :refl:
Que me suggérez-vous, de plus simple car a ce niveau je suis déjà content. :D
Je vais donc dériver le signal d'entrée avec un Y, pour piloter chaque voie.
Les sorties Droite et gauche ,du MA845, seront attribuées arbitrairement aux médium et au tweeter de la voie centrale.
Pour la résistance de charge de 20R, je la soude entre les deux +(droite et gauche), sorties enceintes, ou sur les entrées signal? :refl:
Merci d'avance
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Yves » 19 Août 2009, 16:24

Salut Yves,

Ton schéma est difficile à suivre :cry:
Comment la 845 est elle polarisée ?
Où est raccordée la grille de V4 et à quoi sert elle ?
V4 serait elle V1 de "l'autre canal" ?
Où est réellement raccordée la grille de la 845 ?

Le seul étage de gain en tension serait une demi 6SN7 :o :?: :refl:
Si oui, il ne pas y avoir beaucoup plus de 15V efficaces pour driver la 845, il en faudrait 8 fois plus !
Conséquemment, elle ne doit pas fournir plus de 1/64 de la puissance nominale.

Qu'est ce qui n'est pas dessiné ?

Yves.

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 19 Août 2009, 16:53

Yves
J'ai modifié juste la pré-amplification, composée de 2+2 6SN7GT.
J'ai remplacé presque tous les composants selon ce schéma ci-joint.
Sur mon schéma,(que j'ai réalisé d'après celui ci-dessus), tu retrouve la pré-amplification d'une voie, à gauche de la ligne pointillée.
Le lien de ma source:
http://www.lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHI ... rking.html
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Yves » 19 Août 2009, 17:11

Au secours !!!

Fais un "vrai" schéma, sinon c'est encore plus difficile à lire :twisted:

Bon, on voit deux demi 6SN7 en cascade suivi d'un cathode follower. Pourquoi pas :wink:
Le manque d'aigues est il consécutif à la modif ?

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 19 Août 2009, 17:26

the question, j'ai pas essayé avant la modif :oops:
Mais selon les auteurs, cette modif apporte beaucoup.
Celui qui me l'a vendu, m'avait confirmé ce constat.
Il y a peut-être un autre argument de poids, c'est qu'il faudrait remplacer les 845 par des 845B et d'après
les commentaires c'est le jour et la nuit. :wink:
Peut-être faut-il que j'attende d'avoir remplacer ces tubes, avant de me prononcer... :mrgreen:
Pour cette résistance de charge, je la mets ou?
Yves

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Yves » 19 Août 2009, 18:21

Je suis un peu trop pragmatique pour croire à ces histoires de tubes "miraculeux" quand aux modifs, il faudrait comparer avec l'original !
Je crois par contre beaucoup à la qualité (ou manque de qualité) des transfos de sortie ainsi qu'à la "solidité" des alimentations (s'assurer qu'elles ne s'écroulent pas avec le niveau).
Et j'aime bien les solutions minimalistes !
http://www.dissident-audio.com/SE_845/Amp.gif

Quand le gateau est bon, on peut toujours rajouter des cerises :wink:

Que veux tu faire avec cette résistance de charge ?
Attaquer une seule enceinte avec les deux canaux ... ou l'inverse :refl:

Yves.

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 19 Août 2009, 18:49

plus simple c'est le porte voix 8)
Je veux tester le MA845 sur l'enceinte centrale, pour lui apporter de la douceur... :wink:
Je souhaite donc attaquer une seule enceinte avec les deux canaux.
Yves

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Pierrot » 19 Août 2009, 19:36

<<< Celui qui me l'a vendu, m'avait confirmé ce constat >>>

On n'achète pas un constat !!, tant de triodes devant une 845 :| :refl: :roll: !!, que c'est vraiment dommage alors qu'une EL183E ou EL802 (encore facilement trouvable) aurait démonté tes étiquettes au niveau sonorité :) !!

Mais bon...!!

Pierre :wink:

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 19 Août 2009, 19:52

C'est vrai que le schéma de J-Jacques est sympa...
Je vais donc, bien l'écouter dans la version Dietmar's et ensuite je comparerai avec la version J-Jacques.
Dans ce cas il y aura des sockets a remplacer, car les EL183E ou EL802 sont différentes des 6SN7GT, je suppose...
Mais on en est pas encore là, je veux quand même bien le tester dans cette version.
Alors cette fameuse résistance de 20R je la mets ou et pas d'allusion... :twisted:
Yves

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Phil* » 19 Août 2009, 20:26

ysati a écrit :Il y a peut-être un autre argument de poids, c'est qu'il faudrait remplacer les 845 par des 845B et d'après
les commentaires c'est le jour et la nuit. :wink:

Yves


D'après d'autres personnes, la 845B est un peu mieux en tout, mais pas plus… J'utilise des 845 chinetoque de base et ça ne manque de rien et surtout pas d'aigu. J'ai déjà lu sur certains forums que la 845 standard était courte dans l'aigu, il devait y avoir un sérieux problème au niveau du schéma ou du transfo de sortie.

Pour ton schéma tu devrais partir de la fin, c'est à dire savoir combien de tension à besoin ta 845, sachant qu'il faut également du courant. A partir de ça tu choisit une lampe pour un étage driver qui réponde au besoin de ta 845. Quitte à rajouter un étage de gain supplémentaire en entrée ou un préampli en amont, si besoin. Ou une solution comme celle d'Yves avec une pentode couillue en entrée qui aurra assez de gain et de jus pour faire swinger la 845 et avoir une sensibilité d'entrée suffisante.

En procédant de la sorte même avec un montage archi classique, trois étage maximum suffisent et tu as très peu de chance de te planter au niveau résultat.

Philippe

PS : comme le dit Yves, trace un schéma au propre avec la bonne nomenclature, les tensions et courants théoriques, ça aide à visualiser et à comprendre et ça permet de discuter de choses précises.

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 19 Août 2009, 21:14

Merci Philippe,
contrairement à vous tous, je ne suis pas un électronicien, tout juste quelques notions.
Donc j'avance plus à l'intuition et de façon empirique que méthodique. :idea:
Je suis assez casse cou :?
De plus je m'y suis intéressé, il y a peu, quelques mois...
Mais c'est vraiment sympa de votre part d'aider des novices, comme moi. :D
Pour moi le top, c'est un schéma, simple, que je copie... :oops:
Sinon on va se prendre la tête pour rester sur la même longueur d'onde. :refl:
Mais je veux bien essayer, quitte à jeter l'éponge à un certain moment.
Alors pour l'instant, j'attends toujours la place de cette résistance de charge pour pouvoir piloter une enceinte avec les deux canaux, c'est l'Arlésienne :roll:
Yves

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar bjl.audioconcept » 19 Août 2009, 21:15

Yves a écrit :Oui, dans ce cas: 10 x 10 / 24 = 4 W, tu as un coeff de 2.

Bonsoir tous,

en fait Yves......
:arrow: oui j'ai 4W (4.2W) mais sur les 2 résistances donc un peu plus de 2W par R donc > coeff de 5 avec une 10W. :wink:

Yves a écrit :Et j'abonde dans le sens qu'un équipement "froid" est toujours plus fiable.Yves.

:arrow: totalement ok avec toi ! :headb2:

@micalement.
J-Luc.
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar bjl.audioconcept » 19 Août 2009, 22:34

ysati a écrit :....c'est qu'il faudrait remplacer les 845 par des 845B et d'après les commentaires c'est le jour et la nuit. :wink:

ysati,

concernant l'écoute ......
les 845B sont supérieures aux versions std mais pas au point de dire " c'est le jour et la nuit " elles donnent un + non négligeable, elles sont également très fiables (idem pour les std j'ai un jeu qui à fonctionné de nombreuses heures et que j'utilise pour tester tous mes nouveaux amplis, j'ai réalisé des test à plus de 110mA pendant de nombreuses heures avec ce jeu est elles fonctionnent toujours parfaitement bien).

par contre je partage totalement les propos de Yves:
Yves a écrit :Je crois par contre beaucoup à la qualité (ou manque de qualité) des transfos de sortie ainsi qu'à la "solidité" des alimentations (s'assurer qu'elles ne s'écroulent pas avec le niveau).

ou de Phil*:
Phil* a écrit :.....il devait y avoir un sérieux problème au niveau du schéma ou du transfo de sortie.


pour avoir testé divers modèles de transfos de sortie (pour la 845 en S.E) et toujours sur un schéma identique (de ma conception).
:arrow: là tu risque de constater ..... " le jour et la nuit "
perso, j'ai opté pour des Lundahl pour cette raison..... mais il y en a d'autres très bon, mais ...... bien plus cher :!:

@micalement.
J-Luc.
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités