Pour serge : Scan doc kit ampli à tubes KT88

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 26 Mars 2007, 19:35

Jean_Marc a écrit :Bonjour,

Le kit est de provenance italienne semble-t-il. Les transformateurs de sortie et d'alimentation sont moulés dans de la résine thermodurcissable, sans aucune indication dessus. Sans doute une fabrication spécifique ?

En cas de suppression de R39/C20, peut-être est-il possible de shunter la résistance de CR par une petite capa de quelques dizaines de pF, comme celà se pratique habituellement sur les amplis à tubes avec CR ?

Bien amicalement.
Jean-Marc.


Bonjour Jean-Marc
La résistance de CR est bien shuntée par une capa de 1nF (C28) et une résistance de 1k5 (R51) en série.
J'ai un peu joué sur la CR, ces valeurs me semblent les bonnes par rapport aux TS fournis.

Par contre, pour calmer les oscillations, j'ai soudé entre les bornes de plaque et grille des TS une résistance de 2k7 et une capa de 1n5 en série. J'avais vu ça dans un PP de KT88 de LED. C'est très efficace.
Si tu as un oscillo, tu peux jouer sur les valeurs de cette cellule pour les optimiser. Mais il y a peut-être d'autres moyens.

Les transfos ne sont moulés que d'apparence. En réalité, ils sont couverts par des cuves en plastique, remplies de petites bulles de polystyrène.

A+
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 29 Mars 2007, 09:52

Bonjour,

Voici le schéma complet de cet amplificateur (hors alim), remis au propre avec les modifications apportées
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 30 Mars 2007, 09:15

Bonjour,

J'ai lu avec attention les différents posts sur les tubes "NOS", sans être convaincu.
J'ai essayé de remplacer les ECC82 de mon ampli (des "Electo-harmonix" d'origine) par des "Général Electric" neuves que j'ai en stock depuis très longtemps, et à ma grande surprise, c'est vrai que le son est franchement meilleur.

Prochaine étape : essayer de remplacer les KT88 "National" par des très anciennes 6L6 "Teonex" neuves (6L6 métal).

Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 30 Mars 2007, 09:26

Jean_Marc a écrit :Bonjour,

J'ai lu avec attention les différents posts sur les tubes "NOS", sans être convaincu.
J'ai essayé de remplacer les ECC82 de mon ampli (des "Electo-harmonix" d'origine) par des "Général Electric" neuves que j'ai en stock depuis très longtemps, et à ma grande surprise, c'est vrai que le son est franchement meilleur.

Prochaine étape : essayer de remplacer les KT88 "National" par des très anciennes 6L6 "Teonex" neuves (6L6 métal).

Jean-Marc.


Euh ?

Les 6L6 métal ne sont pas sensées supporter plus de 400V anode, 300V écran ni dissiper plus de 19Watts.

Et en plus, te ne verras même pas si les plaques sont rouge vif :o :) :o

Yves.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 30 Mars 2007, 09:43

Il y a effectivement un problème avec la tension d'alim, mais en ce qui concerne la dissipation écran + anode je pense reprendre bien entendu les courants de repos pour ne pas dépasser les valeurs préconisées...

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 01 Avr 2007, 14:21

Bonjour Jean-Marc,
alors tu n'as finalement pas enlevé R39/C20.
La résistance variable dans le circuit d'anode de V4 sert probablement à équilibrer les tensions d'anode. Quel est son utilité?
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 01 Avr 2007, 19:22

Bonjour,

La résistance variable dans le circuit de V4 sert effectivement à équilibrer les branches du push-pull. Le réglage se fait au géné BF et distorsiomètre : j'ajuste ce potentiomètre pour diminuer au maximum le taux de distorsion....

Je n'ai pas enlevé le circuit RC R39/C20 : le son me plaît beaucoup comme ça et je ne trouve pas que ça manque d'aigus, même si aux appareils de mesure on perd 2 à 3 dB entre 15KHz et 20 KHz.

Bien amicalement.
Jean-Marc.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 12 Avr 2007, 13:12

Bonjour à tous,

Voici enfin les photos de la bête...

Amicalement. jean-Marc.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 14 Avr 2007, 21:54

Jean_Marc a écrit :Bonjour à tous,

Voici enfin les photos de la bête...

Amicalement. jean-Marc.


Salut Jean-Marc, alors qu'est ce que ça donne à l'écoute?

Serge

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 15 Avr 2007, 12:07

Salut Serge,

Ca fonctionnne vraiment bien : le son est très doux et très agréable, puissance moyenne d'écoute 2 Watts ! (Vu-mètres calibrés).

Tout marche parfaitement, excepté un ronflement sur l'entrée phono : il faut que je cherche à l'oscilloscope d'où ça peut venir...

Amicalement. Jean-Marc.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 01 Mai 2007, 05:37

Bonjour,

Nous avons fait des écoutes comparatives sur des panneaux magnepan avec un passionné de ma région, lecteur CD Microméga CDF2, et c'est très beau, très analytique.

Je pensais améliorer un peu le montage, en particulier remplacer les fils qui ramènent la contre-réaction de la sortie Hp vers le circuit imprimé par de l'OFC, mais je ne vais rien toucher tellement cet ampli fonctionne bien.

La chute de BP de 3 dB entre 18K et 20 KHz ne pose aucun problème : la BP est très équilibrée à l'écoute.

Le problème de ronflement a été résolu : il s'agissait d'une section de câble de masse trop faible.

Ce kit italien est un très beau kit, sauf les fils de câblage livrés avec qui ne valent rien, et de petits défauts d'ordre mécanique qu'il faut reprendre au montage (vis trop longues à recouper, trous excentrer à repercer, etc.)

Amicalement.
Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 06 Mai 2007, 22:48

Bonsoir,

Je me permets de rajouter quelques mots au CR de Jean-Marc uniquement sur l'écoute effectuée avec lui, car en électronique je n'y connais vraiment rien... lecteur CD Microméga CDF2, ampli DYI KT88, panneaux magnepan 1.4


L'ampli contrôle sans problème les panneaux et ce jusque dans le grave. (j'ai d'ailleurs été très surpris de l'ampleur qu'ils avaient dans ce registre).
Beaucoup de présence avec une belle aération, la scène sonore est bien dessinée en trois dimensions... suivi rythmique évident.
Une foule de détails apparaissent avec les panneaux, restitués avec justesse tant dans les plans que dans l'espace.
Justice est rendue aux preneurs de son : beaucoup de détails m'avaient échappés sur mes disques et certains arrangements deviennent géniaux. L'aigu file haut sans jamais d'agressivité, avec de belles extinctions de notes.
Les instruments acoustiques et les voix ont une belle présence pleine de naturel... mais le rock ou un riffle de guitare électrique passe aussi étonnamment bien...

Avec la dynamique et la précision du lecteur, l'ampleur aéré de l'ampli et l'image déployée des panneaux, j'ai été conquis par l'homogénéité, la vie de cet ensemble ...

Juste un petit point sombre, du sans doute au panneaux : les instruments avec caisse de raisonnance ( guitares, batteries, percutions...) semblent plus "plat" que de normal ... mais piano grandeur nature et violons magnifiques.

Amicalement.Yannick.

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 07 Juil 2007, 11:12

Re-bonjour Jean_Marc,
suite à notre échange:
Je n'ai réalisé que l'étage final de cet ampli, puisque j'ai plein de préamplis :lol:

A part la dernière modification de l'étage entrée/déphaseur, j'ai enlevé le filtre C20/R39, supprimé R51 et installé une cellule RC entre anode et grille sur les TS pour me débarrasser des oscillations que le filtre C20/R39 avait partiellement amorties.
Votre modif du potar pour l'équilibrage des drivers m'intéresse.
Deux questions:
. Faut-il équilibrer les tensions anode ou le courant ?
. Quel est le modèle du potar, je ne le trouve chez aucun revendeur?

D'autre part, j'ai réglé l'alim filaments des tubes d'entrée par un LT 1086, mis un filtrage RC de 22 Ohm/235 uF et encore 22 ohm devant les gros condos de 1000 uF, un interrupteur et un relais pour temporiser la HT (c'est moi qui temporise).
J'ai aussi jeté toute la quincaillerie de voltmètre et de contrôle de polarisation: remplacement des résistances variables sur la carte alim par des modèles plus fiables en façade à la place des LEDs, dérivation des tensions de contrôle vers un sélecteur et une prise voltmètre: c'est plus précis et plus facile.
Cet ampli ma plaisait beaucoup, mais parfois je change pour le plaisir de bricoler (le déphaseur).

Il me reste de remonter le tout et le re-écouter.

Amicalement
Alfred
Dernière édition par SNOB le 08 Juil 2007, 12:10, édité 1 fois.
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 07 Juil 2007, 14:27

Bonjour Alfred,

Le potentiomètre d'équilibrage des anodes de l'ampli de tension est un vulgaire potard de 22 Kohms 1 à 2 Watts dans la majorité des montages.

J'avais chez moi ces modèles Sfernice de haute qualité, valeur 10 Kohms, ce qui réduit la plage de réglage, mais dans mon cas le réglage est encore possible. On peut trouver ces modèles Pro chez Radiospares, mais il y a surement mieux, moins cher. Il faut juste veiller à la puissance dissipée.

Tu réduis les résistances d'anodes en conséquence : il y a 22Kohms d'origine.
-Si tu mets un 10K, soit 5K de chaque côté en position médiane, ça te fais remplacer les résistances d'anodes par des 18K.
- Si tu mets un 22K, tu remplaces pas des 10K.

Comment régler ? 2 solutions.

- Si tu as un distorsiomètre, tu règles pour le minimum de distorsion.
- sinon, tu débranches la CR, tu envoies un signal sinus en entrée, tu visualises la sortie, tu montes la sauce et tu règles pour obtenir un écrêtage symétrique.

Cette 2ème méthode n'est surement pas la meilleure, puisque tu équilibres les gains des 2 voies du push pour la puissance max. Le distorsiomètre te permets de le faire à la puissance réelle d'écoute.

Je n'ai pas de distorsiomètre chez moi, mais j'ai un voltmètre/dBmètre sélectif accordable sur une fréquence donnée. j'envoie du 1KHz bien sinus avec un vrai géné sinus. Je me cale sur l'harmonique 3 et je règle pour le diminuer au maximum.

Comme tu as l'air bricoleur, tu peux te concevoir je pense un petit filtre actif à ampli-op accordé sur 3KHz raccordé avant ton voltmètre de mesure qui te permettra d'appliquer cette méthode.

Bien évidemment il faut charger par une grosse résistance de 8 ohms pour faire ces mesures et réglages.

Les méthodes du distorsiomètres et du voltmètre sélectif ne nécessitent pas de débrancher la CR. Pour l'écrêtage je n'ai jamais essayé sans débrancher la CR.

Pour le remplacement des tubes, tu peux essayer ce que tu veux pourvu que tu aies le même brochage, un courant anodique max compatible avec le point de fonctionnement de l'ampli, et qu'en fonctionnement tu retrouves les tensions anodiques du schéma à +ou- 20 Volts. Ca veut dire que la polarisation du tube est conforme à ce que veux le constructeur de l'ampli.

Amicalement. jean-Marc.
Amicalement. Jean-Marc.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 07 Juil 2007, 14:37

Oui, j'ai peut-être pas été assez clair dans ma réponse : le but n'est pas d'équilibrer l'ampli de tension, mais bien toute la chaîne déphaseur-ampli tension-puissanceKT88, d'où une injection d'un signal à l'entrée de l'ampli et une mesure sur le secondaire du transfo de sortie...

En ce qui concerne C20-R39, ja'i bien vu aux appareils de mesure que ça cassait la bande passante, mais je n'ai rien fait en mode pentodes.
Quand je suis passé en mode triode, bien mieux, et après avoir enlevé totalement la CR, encore mieux, j'ai essayer de faire sauter C20-R39. Ca linéarise la BP jusqu'à 25KHz au lieu de 16KHz précédament, mais à l'écoute c'est horrible, son agressif, trops d'aigus. Finalement c'est avec C20-R39 que le Comelec fonctionne le mieux sur mes pannaeux Magnepan MG1.4. En mode pentodes je n'ai pas comparé avec et sans ce réseau.

Ma CR étant aujourd'hui totalement débranchée, je n'ai bien sur pas comparé les diverses configurations de CR que tu proposes.

Je suis content d'échanger des message avec quelqu'un qui a le même matériel que moi, on peut profiter de notre expérience mutuelle.

J'essaierai le déphaseur en liaison directe dans 15 jours, ja'i un copain fana d'amplis à tubes qui vient pour me faire écouter les modifs qu'il a fait sur son Cayin (KT88, mais ECC83 + ECC82 en déphaseur de Schmitt/amplitension). C'est interessant de comparer les 2 amplis, mais ils ne sont pas exactement comparables, il a acheté des super KT88 JJ-Tesla, moi j'ai gardé les piteuses Nationales. En ce moment il essaie plein de ECC82. Je lui dirai de partager son expérience avec toi.

Bien amicalement. Jean-Marc.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités