ampli sono ou hifi

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Pierre-Marie » 31 Mars 2009, 20:17

Elle sait bien qui est le chef là dedans boudiou :D :wink:

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 31 Mars 2009, 21:23

Pierre-Marie a écrit :Du coup plus de news de Nico ..

Pierrot



salut a tous


Bein en fait,je me rends compte qu'absolument personne ne dit la meme chose,qu'il faut que l'enceinte soit comme ci,comme ca,t'as respecté ci,et ca etc..... :(

Si vous avez bien lu le liens ce que je vous ai mis concernant la fabrication de mes enceintes,vous verrez que je n'y connais absolument rien du tout,et j'ai fais pleinement confiance a la MHP concernat les hps et les filtres(j'avais juste entendu chez quelqu'un des caisses jensen avec ft17h,pr17,et audax en 38,qui m'avaient bien plu)j'ai donc repris le pr17,puis le t925 me disant qu'il ne pouvait etre que mieux que le ft17h et c'est la MHP qui m'a dit que le 38 AD etait reelement tres bien....

Pour la partie ebenisterie,j'ai toujours aimé les utopias,donc j'ai voulu en faire une sorte de copie.

j'ai essayé le yamaha p2500s en bi-amp en gardant mon rotel pour les mediums/aigues ai la ,je n'ai pas reconnu mes hps de grave :o :o ,j'avais l'infra que je cherchais et que je n'avais pas...

Maintenant,c'est tres dur de faire de l'audio dans son coin quand personne n'ai present pour te dire: "ca ca sonne bien,ton aigu est trop crillard,ton medium trop present "etc....de plus je pense que chacun ressent la musique differament,donc pas les memes gouts au niveau de l'ecoute.....

Donc voila je suis ouvert a tous,merci de ne pas critiquer l'ebenisterie car je ne vais bien evidement pas la refaire maintenant :) :wink:

ah,pendant que j'y pense,est ce une bonne idée de mettre un ampli style Yaqin mc-100B pour les medium/aigu et garder un ampli pour les hps de grave?

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Greensleeves » 31 Mars 2009, 21:59

Persone ne dit la même chose car personne ne connait tes enceintes et il y a une infinité d'amplis sur le marché.
Pour ma part je préfère la mono amplification parceque d'une manière générale je préfère acheter moins de composants mieux que plus de composants moins biens, y a pas de miracle deux amplis coûtent plus cher que heu... 1, et 5 HP coûtent plus cher que 2.
Les amplis que je préfère sont quasi-systématiquement des amplis Mosfet, de préférence classe A et de préférence assez puissants (Pour moi puissant en HIFI dans une pièce normale ça veut dire 150W pas 500W), d'autres ne jurent que par les amplis studio de 1000W et d'autres ne jurent que par les lampes. Tout le monde est sincère, c'est juste une question de goût et d'habitude souvent.
D'où ma suggestion de poser la question à la maison du HP, je connais bien ce magasin à Paris, c'est là que j'ai découvert la HiFi et je leur ai acheté plusieurs Kits (Focal, Davis, Aérias compactes). Ils pouront t'indiquer quel type d'ampli pourrait marcher.

Et puis il ne faut pas oublier que les différences entre les différentes puissances/technologies sont bien plus subtiles qu'on ne l'imagine, en fait beaucoup d'amplis marchent très bien, et passer d'un push-pull KT-88 55W à un Mosfet 200W à un numérique 2x100W est parfois troublant de ressemblance, il faut écouter précisément certains registres pour ce dire que 'à oui celui là est un peu mieux là', il n'y a pas un mooonde entre 3 amplis bien foutus (alors qu'il y a un mooonde entre un ampli bien foutu et un ampli mal foutu).

Il y a un moment où il faut se prendre par la main et aller écouter des choses, 15mn d'écoute vallent mieux que 3H de forum pour se faire une idée.
Si tu es content de ton Yamaha+Rotel, pourquoi ne pas s'en tenir là? En géneral les défauts/manques/frustrations on les ressent assez vite, si tu es content roule avec ça tant que ça te plait.

PS. Je suis persuadé que tes enceintes vont très bien marcher car tu es en 3 voies et donc le boomer ne soufrira pas comme sur leur Aérias systèmes et une fois encore ils savent faire un filtre.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Pierre-Marie » 31 Mars 2009, 22:06

Salut

Ben oui mais d'avoir un médium directif qui arrose au pied de l'enceinte c'est ce qui va etre le plus insurmontable ,faut pas critiquer mais si un projet d'une telle ampleur n'est pas un chouilla plus réfléchi au départ c'est drôlement préjudiciable sur ses chances d'aboutir.
C'est pas parce qu'il y a un trou dans une enceinte qui faut en faire un dans la sienne.
Chacun propose une solution tu en auras autant que de forumeurs ... c'est un peu la base du système.
Une enceinte c'est pas simple du tout ;
""j'avais juste entendu chez quelqu'un des caisses jensen avec ft17h,pr17,et audax en 38,qui m'avais bien plu)j'ai donc repris jle pr17,puis le st925 me disant qu'il ne pouvait etre que mieux que le ft17h et c'est la MHP qui m'a dit que le 38 AD était réellement très bien...""
C'est hautement improbable que tout ce petit monde s'entende et chante d'une seule voix si les hps n'ont pas eté choisi méticuleusement dans l'optique de se marier ensemble et c'est pas la mdhp qui te le dit.;-)
Ce que je ne comprends pas c'est que tu te dis seul mais qui a déterminé les proportions de l'enceinte et qui a fait le filtre ,tu dois bien avoir si tu ne connais pas la méthode quelqu'un pour te filer un coup de main ?

Un Yaqin pourquoi pas il possède deux types de fonctionnement il est fiable et peux coûteux .
Le fait que tu sois en bi amp est un vrai plus .


Pierrot

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 01 Avr 2009, 06:20

Pierre-Marie a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est que tu te dis seul mais qui a déterminé les proportions de l'enceinte et qui a fait le filtre ,tu dois bien avoir si tu ne connais pas la méthode quelqu'un pour te filer un coup de main ?

Un Yaqin pourquoi pas il possède deux types de fonctionnement il est fiable et peux coûteux .
Le fait que tu sois en bi amp est un vrai plus .


Pierrot




Alors,je n'ai pas l'habitude de mentir,je n'en vois absolument pas l'intérêt :?

Pour ce qui des proportions ma methode a ete tres simple : la MHP m'a donné le plan de leur aeria(enfin le plan du caisson de grave puisqu'il n'y a que ca!),auquel je n'ai concervé que le litrage,et le volume de l'event.Avec quelques calcules savant et quelques croquis,j'ai dessiné l'enceinte afin de garder les litrages des 38 et l'esthetique de ce que je recherchais.Tout simplement......
Pour ce qui est du filtre,comme je l'ai deja dit,c'est la MHP qui a tout fait puisque moi je n'y connaissais rien.

Mais tout etait expliqué dans le lien que je vous avais mis :wink:


Comme je vous l'ai dis,le fait de bi-amplifier a completement changé mes enceintes,et quand vous dites que tous les hps ne peuvent se marier,et bien a mon oreille,le resultat est reelement tres bien.

je rejoins Greensleeves sur le fait qu'il ne sert a rien de vouloir toujours bidouiller,sous pretexe que "en theorie" ca doit fonctionner comme ca,le principale c'est quand meme le rendu finale,et non la facon de le faire.
mais je voulais juste savoir,en tant que novice(meme si certain ne me croit pas....),si tel ou tel amplis etaient reelement mieux que d'autre,surtout au niveau prix/performances.



Pensez vous qu'il y aura reelement une tres grande difference de rendu sonore entre mon Rotel et un ampli tel le Yaqin a lampe pour driver mes mediums aigus?

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Pierre-Marie » 01 Avr 2009, 06:41

Mais je te crois ,je ne me suis même posé aucune question sur ta sincérité mais perso j'avais un peu de mal à suivre toute l'histoire et comme je ne lis pas les posts d'en face c'est comme si tu prêchais dans le désert :-)

Entre le Rotel et le Yaqin .. le jour et la nuit :-)

PM

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 01 Avr 2009, 17:49

par contre en cherchant un peu,j'ai vu qu'il fallait ue les enceintes aient un bon rendement(je pense que les miennes en ont un bon),est ce du au fait que les amplis a lampe sont de faible puissance?
Je peux me servir de mon rotel en pre-amp non?

Que vaut il mieux prendre en yaqin,car il y a quand meme pas mel de modeles.....

On m'a deja dit qu'il vallait mieux privilegier les modeles avec kt88,mieux que les el34?

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Greensleeves » 01 Avr 2009, 18:11

Faut vraiment écouter, tes enceintes doivent faire dans les 94-96db de rendement donc un petit ampli ne devrait avoir aucun problème surtout si il s'occupe uniquement du médium aigu.
Tu peux te servir de ton Rotel en préampli si il offre la possibilité de séparer la partie préampli, il faut regarder au dos.
Mais la section préampli d'un Rotel n'est pas du tout du calibre de tes enceintes...

En tous cas tu vas vers un système d'ampli un peu bordélique avec un section ampli Rotel débranchée, Pour le prix de un Rotel + un Yamaha + un Yaqin t'as surement un bel intégré avec un seul bouton et zéro problème de mariage entre tous ces éléments. Je connais pas le Yaqin mais j'ai écouté 3 amplis KT88, le mac-intosh Mc275, un Audio Research Vs55 et un Cayin, aucun des trois ne m'a plus, le Vs55 était terne, ennuyeux sans vie. Les deux autres vivants mais très colorés, pas réalistes.

Demande vraiment à la maison du HP.

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 01 Avr 2009, 18:24

En fait a la base je voulais un ampli qui puisse faire hi-fi et home cinema,mais je crains que ce ne soit possible,et comme le Rotel est quand meme un belle engin en home,ca me le fais pas trop de le revendre......

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Greensleeves » 01 Avr 2009, 18:46

Ah Ok, bon, ce sujet peut t'interresser:
electroniques-f9/aide-conseil-quel-pre-ampli-integre-t29858.html
Je suis pas très HC...

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 01 Avr 2009, 19:40

je pensais reeleent que les amplis a tube avais un son completement different des autres,car moi pour ma guitare j'ai un amlpi a tube et ca n'a rien a voire avec les transistors normaux

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Greensleeves » 01 Avr 2009, 19:58

Je dis pas que les tubes c'est pas bien. Je connais pas le Yaqin, je parle d'autres modèles KT-88.
Le cas d'un ampli guitare où on cherche à créer un son est différent de la hifi ou on cherche à le reproduire sans rajouter une couche de coloration (je veux pas dire par là que les lampes sont colorées).
Link Wray perçait les membranes des HP de son ampli guitare pour donner un son crade, c'est beau à tomber mais on est loin de la Hifi.

Enfin voilà moi mon trip c'est une chaine stéréo avec minimum d'ingrédients, j'ai mis le paquet sur les HP et un simple ampli.
C'est comme en photo, soit t'achètes un objectif fixe hyper piqué, sans distortion etc. Soit t'achètes 3 zooms mous du genou avec de la distortion et une dominante.

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 01 Avr 2009, 20:11

le probleme est toujours le meme,il faudrait pouvoir essayer un minimum de matos pour se rendre compte....si il a du monde dans le 86,je suis preneur...

Avatar de l’utilisateur
alfachris
Messages : 205
Inscription : 03 Nov 2004, 02:07
Localisation : Val d'Oise

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar alfachris » 11 Avr 2009, 16:34

fanfan51 a écrit :oui sous 8 ohms !! :? , en effet je l'ai essayé en lb , résultat d'écoute : il ne se distingue vraiment que pour le grave , la partie md/aigu n'est vraiment pas son fort ! mon hafler p1500 est vraiment plus doux tout en étant dynamique !

fanfan51

:D Bon, ne voulant pas mourir idiot, j'ai un Crown K2 à la maison! C'est pas mal du tout en large bande avec mon préamp EAD Signature :o Mais je veux aller jusqu'au bout donc j'ai acheté un Hafler P1500! je l'attends! je ferais une bi-amp active avec le K2 sur les 4344! CR dans une semaine :wink:

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar tropodator » 14 Avr 2009, 23:15

Tu les auras tous tester ...

As tu tester du chevin ...

Ils remplacent actuellement un couple gemincore + flying mole trés avantageusement ...

(qui sont du coup a vendre :wink: )
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités