Probleme de dephaseur

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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kaloud80
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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 12:46

En tout cas je te souhaite un bon appétit ( et bon apéro ) faudrait pas que ca nous empeche de manger quand meme!!!
ampli push stéréo 6l6gc ( schema acrosound diy),préamp phono srpp 6sl7 ,platine sl1200 mk2 ,tuner nad 4080 ,cd marantz cd53 mk2 , et 2 malheureuses enceintes jamo ( maillon faible).

Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 20 Août 2006, 12:54

Une dernière petite chose avant d'avoir de très mauvaises surprises : la contre-réaction doit bien être une CONTRE-REACTION, et non pas une RECATION, c'est à dire que le signal réinjecté sur la cathode du 1er tube soit se soustraire au signal l'entrée, et pas le contraire...

Lorsque tu vas rajouter 2x 1/2 triodes amplificatrices sur le trajet du signal, tu vas déphaser le signal audio de 180°, de sorte que si tu ne modifies rien à ta contre-réaction, tu vas obtenir un superbe OSCILLATEUR. (une belle sinusoide en sortie sans aucun signal à l'entrée).

Il faut donc que tu déphases de 180° ta contre-réaction. C'est très facile à faire, sur le secondaire du transfo de sortie, tu inverses la masse et le fil de contre réaction. Ou bien sur le primaire, tu croises les liaisons aux anodes des tubes de puissance, ce qui revient au même.

Pour régler un ampli :

1) régler les polarisations. 2) faire les mesures ou réglages dits DYNAMIQUES ou PETITS-SIGNAUX : c'est le signal audio.

Les POLARISATIONS se règlent et se vérifient avec un VOLTMETRE : pour déterminer les courants traversant les tubes, on mesure les tensions aux bornes des résistances de cathode et on déduit les courants par la loi d'ohm I = U/R. Attention aux unités : si R en ohms, I en ampères. Si R en kilooms, I en milliampères.

L'oscilloscope ne sert qu'à visualiser les signaux audio, les écrêtages. il peut-être utilile pour vérifier si un étage "talone" : c'est le cas de ton déphaseur cathodyne, Vanode talone vers le bas, sans doute vers Vcathode haut. pour voir ça, on cale bien le zéro Volts sur son oscillo, sur la ligne du milieu d'écran par exemple, et on regarde la valeur de la tension continue V anode bas et V cathode haut, les entrées en CC bien sûr !! (on utilise rarement les entrées en CA sur un oscilloscope.

Jean_Marc
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Messagepar Jean_Marc » 20 Août 2006, 12:57

Merci.
Bon appétit également et à demain. Je vais essayer de trouver un moment au bureau pour te scanner le schéma que je t'ai promis (pas de scanner à la maison, ni dans mon bureau d'ailleurs. Je vais aller dans le bureau d'un collègue de travail !)

Amitiés. Jean-Marc.

kaloud80
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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 13:20

Mais quand on est en classe B ,on ne doit pas voir genre une demi sinusoide par anode sur l'oscillo,ca ne marche pas comme ca?J'ai encore du mal a comprendre mais je vais bouquiner

kaloud80
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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 13:22

Ah oui pour la CR ,elle est debranchée pour l'instant, et je crois que si le son augmente c qu'elle est mal branchée,il faut que le son baisse un peu
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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 13:45

En push pull ,quand on dit qu'un tube se bloque et que l'autre conduit,c'est un mouvement alternatif ou c'est toujours le meme tube qui se bloque?
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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 13:46

Explication,quand je prends l'intensite sur la cathode de mes 2 tubes ,j'en ai un qui monte en intensité et l'autre qui baisse ,c'est normal?
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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 14:58

Bon voila j'crois que ca va etre bien pour l'instant,en plus je reprends aussi le boulot demain ,fini les vacances(dommage).Mon ampli fonctionnera en classe A et c tout.Je vais plutot me plonger dans un autre projet mais pas les yeux fermés cette fois ci.Encore merci pour votre aide ,j'aurais encore l'occasion de vous posez des questions.Je ne suis quand meme pas decu de mon projet ,le son est nickel,pas de disto et pour la patate on verra pour le prochain.Je ne sais pas encore quoi employé comme prochain tube,il me reste des ef86 ,ecc81,82 et83 ,6sn7,6sl7 ,6l6(russe),el34 et des tubes russes qui sont des 6c4c (russe aussi) qui s'apparentes a des 6a3 ou 2a3. Donc j'ai le choix, si vous avez une idée ,des schemas,j'attends des transfos de sortie,j'en ai 2 en SE pour el84 pour un petit stereo ou encore un préampli.

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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 15:00

J'ai compris pour l'histoire des intensité,toujours le manque de peche de l'alim (a mon avis),et de polar qui ne se stabilise pas.
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Messagepar Jean_Marc » 20 Août 2006, 16:07

J'ai regardé encore ton schéma... Il n'y a pas grand chose à modifier pour arriver à quelque chose de bien :

1) Tu débranches la contre-réaction et tu ne t'en occupes pas pour le moment.
2) tu vires le 1er étage, et tu entres directement sur le 2ème étage. Le 2èmes étage devient donc le 1er.
3) tu vires la capa de 100 µF sur la cathode de ce 1er étage (l'ex-2ème étage).
4) tu insères ta 6SN7 entre la sortie du déphaseur cathodyne et les 6L6, avec des capas de liaison en entrée comme en sortie.
5)tu enlèves ces résistances d'écran de 22Kiloohms sur les écrans des 6L6 : c'est beaucoup trop. Tu mets une 1K, ça suffira.

Pour la polar, les 10µF doivent avoir le + à la masse, vérifies.
Les potars de 100K, c''st trop. Mets des 10K, ça sera mieux.
Tu mesures avec un voltmètre combien tu as en sortie de potentiomètre (point milieu)

Ton montage, il doit marcher, il n'y a pas de raisons. Le transfo de sortie est sans doute un peu petit et avec une impédance primaire pas adaptée, mais ça doit marcher, avec moins de puissance.

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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 17:08

La je viens de brancher mon ampli a el84,aller j'ai 4 fois plus de puissance pour 50 mA sur les cathode,c'est clair que ce 6l6 a un probleme,sachant qu'avec les el 84 il y a une ef86 en preamp et une ecc83 en dephaseur,peut etre je devrais mettre une ef86 en preamp avec les 6l6?
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Messagepar kaloud80 » 20 Août 2006, 17:16

au fait,c'est normal qu'un des tubes montes en intensité alors que l'autre baisse?
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Messagepar Jean_Marc » 21 Août 2006, 09:19

Salut Kaloud,

Je prends un petit moment sur mon travail pour t'envoyer les 3 schémas de base des Push-Pull à tubes, et le schéma de mon ampli qui fonctionne parfaitement (voisin de ton schéma).

Si tu veux, je prendrai le temps, jour après jour, de t'expliquer étage par étage comment fonctionne un montage à tubes, et comment on calcule ses polarisations et les valeurs du schéma.

Amicalement. Jean-Marc.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Messagepar kaloud80 » 21 Août 2006, 10:16

Merci Jean -marc c'est sympa,l'ampli mullard ressemble vachement a mon ampli d'el84,c'est vrai qu'il fonctionne bien aussi.Il faudra que tu m'expliques le fonctionnement du push (la question précedente).Je reprends le boulot aujourd'hui aussi,je suis d'apres-midi mais je trouverais bien le temps pour te poser d'incessantes questions :wink: ,encore merci,a+

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Messagepar Jean_Marc » 21 Août 2006, 16:57

Je préfères commencer par t'expliquer les préamplis, mais vu que tu te poses des questions, je vais t'expliquer le fonctionnement du push :

Le SE, single End, ou mono-triode, ou mono-pentode, ou étage classe A, a pour défaut d'avoir un rendement déplorable. L'étage push-pull a dons été inventé afin d'augmenter sensiblement le rendement des étgages de sortie, ou étages de puissance, ou si tu veux à tubes identiques, obtenir une puissance bien supérieure.

Le fonctionnement est la classe B : l'alternance est séparée en 2, la partie positive, et la partie négative. un tube se charge d'amplifier la partie positive, et un autre tube se charge d'amplifier la partie négative.

Les tubes ne sachant amplifier que des tensions positives (contrairement aux transistors complémentaires), la partie négative de l'alternanace est déphasée de 180° (inversée) et amplifiée par un tube amplifiant des siganux positives.

Le tout est remis en phase à l'aide d'un transformateur de sortie dit "symétrique" qui a en plus fonction d'abaisseur d'impédance.

En effet, les tubes fonctionnement en haute tension et faible courant (Z=U/I élevée), alors que les enceintes fonctionnent en tension faible et courant élevé (Z faible).

En classe B, le déphaseur applique sur les tubes de puissance 2 sinusoïdes opposées et de même amplitude. Chaque tube va conduire pour la partie positive de la sinusoïde, et être bloqué pour la partie négative.

Il faut en effet comprendre que polarisation et signal audio sont indissociables. Pour simplifier les calculs et les réglages, on sépare ces 2 états, mais la réalité est une superposition de ces 2 états : on règle la polarisation des tubes de puissance pour un courant voisin de 0. Lorsque la sinusoïde va devenir positive, cela revient à augmenter la polarisation et a faire conduire de plus en plus le tube. Lorsque la sinusoide est négative, cela revient à diminuer la polarisation et à faire conduire de moins en moins le tube. Et comme moins que 0 ca fait toujours 0 ! le tube reste bloqué.

On obtient donc 2 belles 1/2 sinusoides sur les anodes des 2 tubes qui sont raccordées par le transformateur de sortie.

Lorsque tu mets l'oscilloscope sur les anodes de tes tubes, tu ne visualises pas ds 1/2 sinusoides mais des sinusoides completes : en effet, le transformateur est réversible, et la 1/2 sinusoide positive appliquée en un enroulement par l'anode d'un des tubes va se transformer en 1/2 sinusoide négative sur l'anode de l'autre tube, mais le tube est bien bloqué.

Si tu veux t'en persuader, il ne faut pas visualiser le stensions mais les courants tranversant les tubes, et pour ça tu raccorde les 2 voies de ton escilloscope sur les 2 résistances de cathode des tubes de puissance.

La tension d'anode diminue en même temps que le courant traversant le tube augmente, donc la tension aux bornes de l'enroulement considéré primaire augmente, et comme P=U x I, on obtient bien une puissance en sortie.

As-tu des questions ?

Bien amicalement. A demain. Jean-Marc.


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