Messagepar Jubal » 14 Déc 2009, 17:26
Bonjour à tous.
J'ai passé une partie du week-end à tester l'engin et à le comparer à mon DCX. Pour ce faire, j'ai tenté de reproduire sur le DBX la configuration et les réglages du Behringer pour faire la comparaison la plus juste possible. Au passage, j'ai déconnecté mon DEQ qui n'était pas nécessaire pour le test, et qui ne le sera probablement plus jamais. J'utilise le SRC2496 en convertisseur N/A du drive CD, et je rentre donc en numérique soit sur le Behringer, soit sur le DBX. Les sorties sont les sorties analogiques des deux appareils.
La logique de l'interface utilisateur du DBX est très différente de celle du Behringer, à laquelle j'étais très habitué. Il m'a fallu deux bonnes heures pour le prendre en main et en faire à peu près ce que je voulais et une bonne heure pour installer le logiciel (installation extremement pénible sur ma machine). Premiere conclusion, une fois prise en main, cette interface est vraiment magnifique et finalement très pratique.
Une fois le parametrage du DBX effectué de manière à cloner la configuration Behringer, et avant de tester tout ça, je décide de comparer les mesure faites sur les deux configurations. Première surprise, mes deux courbes de réponse ne se superposent pas. Principales différences : un gros trou de 6dB à environ 340 Hz, ce qui est ma fréquence de raccordement grave/médium, et une courbe qui plonge assez nettement moins vite dans l'extrême aigu (tout ça pour le DBX bien sur). Après une revérification du parametrage du DBX, je suis bien obligé d'admettre que les traitements numériques des deux appareils ne sont pas strictement équivalents, ce qui constitue pour moi une vraie surprise.
La mesure sur impulsion montre aussi que le calage temporel repris directement du DCX ne donne pas non plus les mêmes résultats.
En fait, pour rectifier le calage temporel et la réponse en fréquence de façon à obtenir presque le même résultat, j'ai été obligé de reprendre toute la mise au point sur le DBX. Une fois faite la mise au point, j'ai pu faire un premier test d'écoute.
Premier test sur trois CD que je connais par coeur: Le "Best of " de Sade Adu, l'album "Take ten" de Paul Desmond et le fameux "Friday night in San Francisco" de John Mc Laughlin/Al Di Meola/Paco De Lucia.
La première sensation, après quelques dizaines de secondes d'écoute du DBX (avec le Behringer encore dans l'oreille) et plustôt une déception : moi qui mattendait à quelquechose de spectaculaire, rien ne me saute vraiment aux oreilles, à part peut-être une impression d'espace sonore plus ample, mais est-ce que la simple envie d'entendre quelque chose de ce genre la ne fausse pas la perception ? L'écoute comparative de quelques autres CD m'ont cependant confirmé dans cette impression. D'autre part, après quelques heures d'écoutes les quelques conclusions provisoires que j'ai pu tirer sont les suivantes:
La première que j'ai perçue de concerne les voix. Incontestablement elles sont traitees par le DBX de façon plus réaliste et plus précise. On en perçoit des détails que le Behringer semble oublier. c'est comme si on en était beaucoup
plus proche. C'est très curieux mais l'impression est bien réelle.
Deuxièmement, il se passe quelque chose dans l'aigu. C'est la première fois sur mon système que j'entends reproduite une cymbale réellement métallique. Sur l'album de Paul Desmond les cymbales que j'entends sonnent très réel. Bien sur, quand on a pas dans l'oreille le son du live, c'est un jugement qui est peut-être excessif, mais en tout cas c'est le signe qu'on progresse vers le réalisme. Globalement, mon aigu qui est reproduit par deux compressions Beyma SMC1050 et à qui je reprochait quelques difficultés à monter haut avec légèreté s'est sensiblement amélioré.
Troisièmement, et sans pouvoir localiser précisément les modifications entendues, globalement l'écoute progresse dans le sens du naturel et de l'aération, comme si le Behringer produisait une sorte de crispation, assez imperceptible tant qu'on ne compare pas.
En conclusion provisoire, la différence ne saute pas aux oreilles comme je m'y attendais naïvement, mais si on fait l'effort d'aller la chercher, elle est bien réelle et perceptible. En encore, mon système, qui n'est pas encore finalisé (il me manque encore des voies graves définitives), m'empèche certainement de percevoir des améliorations et des différences qu'il me masque par ses défauts.
Les écoutes comparatives continuent !