AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Pierrot » 04 Sep 2009, 19:41

Tu mesure ton débit comment au juste ??

Met d'abbord une résistance de 10 ohms entre les deux R de 47 ohms et la masse et mesure avec ton mulimètre au borne de cette résistance !!

Il faut te servir du datasheet de la 845, là tu fait n'importe quoi en fait !!

En polar fixe tu règle ton potar pour avoir ton débit de 70ma sur la 10 ohms (sur le multimètre 0,700 en lecture je crois), en polar auto tu choisis ton point de fonctionnement sur les courbes (débit, polar, et haute tension), exemple -110v et 70ma :

110 : 0,070 = 1,571k pour la résistance de cathode !! (c'est un exemple)

A savoir que tes 845 (Chinoises ???) ne fournissent certainement pas tout à fait les même débits que les anciennes Amperex ou RCA :mrgreen: !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar fr6 » 05 Sep 2009, 20:59

Bonjour à tous,

je relis ce fil et je relève une énorme confusion entre **polarité** (du signal) et inversion de phase (d'un étage ampli).
Quyand on dit que driver et étage de puissance travaillent en opposition de phase, ça veut simplement dire que quand l'un tire plus de courant, l'autre en tire moins.
Tout étage ampli à tube en cathode commune inverse la phase !
S'il y en a trois de suite, et qu'en plus le transfo de sortie est branché dans le sens correct, il n'y a AUCUNE inversion de phase entre l'entrée et la sortie, la polarité du signal est donc respectée !!!!

De toute manière sur un ampli à tube le concepteur peut toujours respecter la phase, il suffit d'inverser le branchement du secondaire du transfo de sortie pour la retrouver... facile...

Questions :
- lors de la prise de son, tous les micros étaient-ils en phase ? certains ingé-son s'en foutent...
- tous les préamplis micro respectaient-ils la polarité ? il suffit qu'il y en ait UN seul monté en inverseur...
- les boites de direct, consoles de pré-mix (pour batterie) étaient-elles toutes **en phase** ???

Bref, vous avez compris : sur votre CD rien ne prouve que tous les signaux enregistrés avaient la bonne polarité !!!!

Et dans ce csa, l'inversion de phase ne fera entendre aucune différence : ça sera mauvais dans un sens comme dans l'autre...
mais si vous trouvez un CD correctement enegistré, par exemple un instrument seul avec juste un couple de micro (John Dowland, pièces de Luth par Nigel North, chez Naxos) alors là l'inversion de polarité (rotation de phase de 180°) vous donnera des résultats TRES différents : en polarité normale les attaques sont nettes, la scène aérée. En polarité inversée, attaques molles et scène confuse...

Notez que certains lecteurs CD sortent en polarité inversée, parce qu'ils contiennent un convertisseur courant/tension qui inverse la phase... mais qui le signale sur la notice ???

Bon, et les tubes : et bien le fait que deux étages successifs travaillent en opposition de phase, c'est très intéressant pour les distorsions, qui auront tendance à se compenser, et pour l'alim qui sera moins perturbée. En calculant bien on peut même arriver à équilibrer les consommations des différents étages pour que la variation de débit de l'alim soit nulle, c'est le cas par exemple pour un PP en pure classe A, dont la conso est rigoureusement constante.
On peut aussi compenser les distos, un bon exemple est l'ampli PP-AD1.

A+
Francis

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 05 Sep 2009, 21:30

Merci Francis, donc c'est loin d'être évident.
Ce n'est jamais blanc ou noir. :refl:
La seule solution, hors les problèmes de prise de son que tu soulignes,
c'est l'oscilloscope, une piste sur l'entrée, l'autre sur la sortie...
Yves

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Phil* » 06 Sep 2009, 12:01

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

Questions :
- lors de la prise de son, tous les micros étaient-ils en phase ? certains ingé-son s'en foutent...
- tous les préamplis micro respectaient-ils la polarité ? il suffit qu'il y en ait UN seul monté en inverseur...
- les boites de direct, consoles de pré-mix (pour batterie) étaient-elles toutes **en phase** ???

Bref, vous avez compris : sur votre CD rien ne prouve que tous les signaux enregistrés avaient la bonne polarité !!!!
Notez que certains lecteurs CD sortent en polarité inversée, parce qu'ils contiennent un convertisseur courant/tension qui inverse la phase... mais qui le signale sur la notice ???


Bonjour Françis,

c'est ce que qu'écrivait Hiraga dans la NRDS il y a quelques années, une bonne moitié des CD ne respectent pas la polarité, bref le HP recule sur une impulsion au lieu d'avancer. Ça avait fait ricaner pas mal de monde sur les forum. En tout cas sur pas loin de la moitié de mes disques, effectivement le HP recule sur une impulsion au lieu d'avancer. Curieusement il ne semble plus exister de lecteur CD avec détection de polarité et possibilité d'inverser comme ça se faisait il y a quelques années sur certains modèles.

Et dans ce cas, l'inversion de phase ne fera entendre aucune différence : ça sera mauvais dans un sens comme dans l'autre...


Effectivement à lire ici où là qu'une inversion de polarité s'entend franchement, j'ai essayé sans entendre de différence flagrante sur la majorité de mes disques, sauf effectivement sur quelques prises de son réalisée avec un couple de micros.

Philippe

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 09 Sep 2009, 12:11

Pierrot a écrit :Tu mesure ton débit comment au juste ??
Pierre :wink:


J'ai finalement ajouté les deux potentiomètres de 100R, d'origine,
un par canal, en série avec les deux résistances de 47R, et je les utilise en résistances variables.
J'ai mesuré directement l'intensité du courant avec un ampèremètre.
J'ai donc pu régler la régler à 80mA.
Du coup voilà les nouvelles valeurs:
Bias cathode: 80mA
U Grille: -105v
U Anode: 843v
U Grille/Anode:910v
U Filament: 9,7v
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 18 Sep 2009, 17:54

Pour une info.
J'ai malencontreusement choqué un tube 845B à chaud.
C'était juste un petit tournevis qui m'a échappé et qui a heurté le verre.
En le soucouant on entend gling gling...
Je le réinstalle plus rien, tube HS...
J'envoie un mail à Joechenliang, qui est un distributeur de Shuguang et aussi sec, il me renvoie
un tube neuf.
Super sympa et réactif.
J'en profite pour lui demander la valeur optimale pour le Bias.

Question: Please,
For 845B, the best result and for best use will be 70, 80 or 90mA for BIAS?
Yves
Réponse:
Hi,
90 Am is thr best.
Joe

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Phil* » 18 Sep 2009, 18:39

ysati a écrit :
For 845B, the best result and for best use will be 70, 80 or 90mA for BIAS?
Yves
Réponse:
Hi,
90 Am is thr best.
Joe


Ça dépend de la HT plaque : 750V, 1000V, 1250V ? Egalement de la dissipation plaque maxi, qui est variable suivant les data RCA ou Amperex. Quand aux 845 chinoise, je n'ai jamais trouvé aucune spécification, à part un doc de mesures d'une paire de 845B. Donc mieux vaut tabler sur 75W de dissipation.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /8/845.pdf
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /8/845.pdf

Philippe

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 18 Sep 2009, 19:25

j'ai 843v sur l'anode.
donc d'après la spec RCA, je serai entre 95 et 90mA.
D'après RCA, il faudrait Env.93mA
et d'après AMPEREX env: 92mA

Mais comme tu dis rien sur les specs chinoises...
Yves

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Pierrot » 18 Sep 2009, 22:51

Mettre à 92ma va changer quoi ?? rien !!!, si un peux plus de dissipation plaque, mais la puissance de sortie heu...!!!

Que donne la sonorité ??, as tu l'impression que tout y est ??

Pierre :wink:

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 18 Sep 2009, 23:27

Effectivement, j'ai rien de plus qu'à 70mA et bizarrement, pas plus de puissance... :|

Yves

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Phil* » 19 Sep 2009, 10:07

ysati a écrit :Effectivement, j'ai rien de plus qu'à 70mA et bizarrement, pas plus de puissance... :|

Yves


Ce n'est pas bizarre, sans augmenter HT tu n'augmentes pas ou très peu ton excursion de grille, donc il ne peut y avoir plus de puissance. Ça ne fait que déplacer le point de fonctionnement sur le réseau de courbes avec un excursion de grille qui sera plus ou moins symétrique, donc plus ou moins de distorsion.

Philippe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Pierrot » 19 Sep 2009, 10:21

Met un doubleur :mrgreen: !!! non j'plaisante !! :mrgreen:

De plus comme on ne connai pas l'impédance des transfos de sorties, on ne sait pas si la valeur est la valeur optimum !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar bjl.audioconcept » 19 Sep 2009, 12:05

ysati a écrit :Effectivement, j'ai rien de plus qu'à 70mA et bizarrement, pas plus de puissance... :|

Yves

Bonjour ysati,

en théorie @ 90mA pour une H.T de 850V, tu va même avoir un peu moins de puissance de sortie qu'a 70mA (env. 0.5W en fonction des TR de sortie).
la puissance de sortie @ 850V > env. 9/9.5W (si T.S de 9K).
mais @ 90mA pour cette H.T, l'impédance de sortie de l'ampli va légèrement baisser et la distorsion également (toujours en fonction des TR de sortie).
en fonction du couple ampli/enceinte cette impédance de sortie à son importance sur l'écoute .... :o

pour plus de puissance il te faut évidement + de H.T (et un driver adapté > swing d'env. 300V C/C)
- en 1000V tu peux compter sur env. 14W
- en 1200V env. 21W
- en 1250V espérer env. 23W
(sur T.S de 9K)

l'exemple (H.T env. 850V) met en évidence :
que le tube 845 doit être alimenté à plus de 1000V pour un résultat "convenable" (bon compromis rendement/puissance de sortie/écoute/prix si construction).
pour info, tu as un résultat proche en terme de puissance de sortie avec une 300B (et/ou consœur avec T.S de 2.5/3K) et une H.T divisé par 2 .....

Simplement ..... la 845 doit être alimenté sous env. 1200V, car sinon c'est vraiment dommage de ne pas en tirer le Meilleur !

@micalement.
J-Luc.
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 19 Sep 2009, 17:20

Merci pour vos conseils.
Finalement j'ai réglé le bias à 70mA.
Pas de différence de niveau sonore. Par contre c'est peut-être subjectif , mais j'ai l'impression que c'est plus net, plus fluide.
En utilisant mon processeur audio, en mode static noise,émission d'un bruit rose, pour régler le volume sonore de chaque enceinte, je règle le volume presque à fond pour la voie centrale qui est drivée par le MA845 et J'ai maxi 70dB.
Mais en écoute 5.1j'ai facilement 90db, voir beaucoup plus selon les CD ou DVD. :D
Donc, si je veux plus de puissance, d'après J-Luc et utilisé les 845 de façon optimale,
il faut changer les TA, pour avoir 1200v et du même coup des TS de meilleure qualité :(
Yves

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Phil* » 19 Sep 2009, 18:31

ysati a écrit :Donc, si je veux plus de puissance, d'après J-Luc et utilisé les 845 de façon optimale,
il faut changer les TA, pour avoir 1200v et du même coup des TS de meilleure qualité :(
Yves


Oui, il faut changer le TA (pas forcement les TS) mais il faut également que ton alim HT supporte une hausse de tensions. Pour 1200V plaque, des condos qui supportent 1500V ne sont pas un luxe, ce n'est pas les même contraites électriques que pour 860V. Donc s'il faut refaire les 3/4 de l'ampli…

Au niveau puissance, que tu ais 15W ou 20W, ça ne fait jamais qu'un décibel de différence (environ). Si vraiment tu as un manque de puissance, change d'ampli pour un PP qui sort entre 35 et 100W ou change d'enceintes (> 100db/1W).

Philippe


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités