AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 21 Août 2009, 15:50

C'est ce que l'on me répète constamment,les transfos!
Avec la EL802 on comme tu dis ce sera plus pêchu mais moins musical...
On m'a conseillé de rester en montage triode pour la 845, si je veux conserver toute la musicalité de ce tube.
:idea: Je vais donc fureté pour deux transfos, qui débitent un peu plus, mais pas à n'importe quel prix...
Cordialement
Yves

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Pierrot » 21 Août 2009, 18:20

Moins musical avec la EL802 tu plaisante non :ptdr: ?? , l'EL802 est un tube vidéo extrèmement performant et plus linéaire que n'importe qu'elle 6SN7 ou 6SL7, mes 813 montées avec, fonctionnent beaucoup mieux que mon ancien 845 qui était pourtant très très bon avec ces EL34 Siemens en drive!! bah bah bah :roll: !!

Mais bon chacun vois midi à sa porte comme on dis, utiliser une 845 pour ne sortir que 5w mutilés, autant monter une 6V6 :mrgreen: !!

De plus les transfos de sortie Music Angel ne doivent pas être la panacée musicale, alors monter des transfos inter étage de qualité devant deux m.... excuse moi du peux :mrgreen: !!

Le principal comme dirait l'autre est que tu t'en satisfasse :mrgreen: !!

Pierre :wink:

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 21 Août 2009, 19:55

Je ne peux pas te donner d'avis car je n'ai pas fait la comparaison.
On m'a dit, que la 845 c'est mieux pilotée avec des triodes...
Il faudra que je me lance, pour avoir mon avis :!:
C'est vrai que la puissance est en reste, mais c'est très agréable à l'écoute.
Comme je n'ai pas été déçu de tes conseils, je vais surement te faire signe prochainement.
Passion oblige :twisted:
Merci encore Pierre car je n'aurai jamais pensé en arriver déjà là. :devotion:
Quelques photos des électroniques.
A+
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Phil* » 23 Août 2009, 14:30

Pierrot a écrit :L'EL802 est un tube vidéo extrèmement performant et plus linéaire que n'importe qu'elle 6SN7 ou 6SL7.

Mais bon chacun vois midi à sa porte comme on dis


En quoi une 6SN7 ou 6SL7 n'est pas linéaire quand on tappe en plein milieu du réseau de courbes ? Une simple droite de charge permet pourtant de s'en rendre compte et je vois mal comment ça peut être encore plus linéaire ?
En quoi l'EL802 est elle plus linéaire dans l'absolu ? Son avantage est surtout de pouvoir faire à la fois étage de gain et drive en restant linéaire. Ni la 6SN7 ni la 6SL7 prise individuellement ne peuvent le faire tout en restant parfaitement linéaires, pour un tube à fort recul de grille. mais ça ne les rend pas mauvais pour autant, à chaque lampe son usage, quitte a en utiliser plusieurs. je ne suis pas plus dogmatique la dessus que pour l'utilisation de transistor avec des lampes ou des enceintes large-bande ou multivoies, les uns n'étant pas forcement meilleurs que les autres.

Sinon entièrement d'accord sur le fait qu'une pentode peut sonner divinement bien en plus d'être capable de driver avec du jus les grosses triodes de puissance.

Philippe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Pierrot » 23 Août 2009, 17:40

:mrgreen: ! encore une fois ce n'est pas une pentode arggggg :D !!

Moins il y a de tubes, mieux c'est tu crois pas ??

J'ai beaucoup utilisé les 6SN7 et 6SL7 et les ai écoutées en long et en large je sais ce qu'elle valent en simple et en SRPP, tube très bon c'est tout, mais bon tu sais les modes..... !!

L'excellente EL802 et nettement supérieur au niveau linéarité, celà s'entend nettement c'est flagrant et il est nullement besoin de scope pour le vériifer, la bande passante n'est mutilée à aucun endroit et le spectre est très équilibré !!

L'EL802, ou L'EL183E d'ailleur :) !

Pierre :wink:

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar TMS » 23 Août 2009, 21:32

Pierrot a écrit :<<< Pentode genre 12GN7A (mais il faut du 12V...) ou une EL802 >>>

Et ça fait rigoler mooossieur !!, mais mooosieur à t'il essayé pfffttt ?? :refl: :ptdr:

Pour mon 845 à l'époque, j'avais rien trouvé de mieux qu'une 6550 Sylvania comme driver et un SRPP 6SL7 en entrée, mais à cette période je ne connaissais pas l'EL802 !!

<<< en triode (en cathode commune >>>

J'aime les nouveautés :refl: :mrgreen:

Pierre :wink:


Je n'ai pas rigolé..... et je ne demande qu'à tester, mais je n'e ai pas en stock...

Mettre une KT88 en triode et cathode commune : je ne vois pas la nouveauté :?: :?: (j'ai vu des montages - Mr Liang - où il était en anode commune)....
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Yves » 23 Août 2009, 23:17

TMS a écrit :. . .
Mettre une KT88 en triode et cathode commune : je ne vois pas la nouveauté :?: :?: (j'ai vu des montages - Mr Liang - où il était en anode commune)....


Oui, derrière une 6J9 (de mémoire) qui est une pentode à grand gain ... parce que la KT88, ou n'importe quoi d'autre en anode commune (càd en cathode follower) n'en n'a pas.

Pierrot, t'énerves pas !
On peut considérer l'El802 comme une pentode ... à faisceaux dirigés (beam power pentode) comme la 6L6 et famille.
C'est effectivement très différent d'une EL84 ou section pentode d'une ECL86 dont le "coude" est bien plus arrondi et favorise les H impaires si la droite de charge s'y aventure.
Les "vraies et pures tétrodes", sans rien entre l'écran et l'anode sont des catastrophes dès que la tension d'écran devient supérieure à celle d'anode avec un passage en résistance interne négative ! ça oscille bien :twisted:
Il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup !
Philips faisait ça avec une PF86 (équivalent à EF86) pour l'oscillateur de balayage vertical de ses TV N&B, toujours si ma mémoire est bonne en utilisant la G3 comme une G2.
Ils appelait ça un TRANSITRON :
http://frank.pocnet.net/sheets/010/p/PF86.pdf

Yves.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Phil* » 24 Août 2009, 11:54

Pierrot a écrit :
Moins il y a de tubes, mieux c'est tu crois pas ??


C'est comme pour les enceintes, certains te dirons que moins il y a de HP et de composants dans le filtre, mieux c'est. Certains te diront qu'un préamp passif enterre tous les modèles actifs. Chacun ses modes…

J'ai beaucoup utilisé les 6SN7 et 6SL7 et les ai écoutées en long et en large je sais ce qu'elle valent en simple et en SRPP, tube très bon c'est tout, mais bon tu sais les modes..... !!

L'excellente EL802 et nettement supérieur au niveau linéarité, celà s'entend nettement c'est flagrant et il est nullement besoin de scope pour le vériifer, la bande passante n'est mutilée à aucun endroit et le spectre est très équilibré !!

Pierre :wink:


J'en ai monté et écoute également en simple sortie ou parralèle avec sortie anode ou cathode, en SRPP, double SRPP, avec différentes HT jusqu'à 570 V et je n'ai jamais entendu ce que tu décris, que ce soit en préampli ou ampli casque, pas plus qu'en étage driver. Tant que la lampe est utilisée dans un réseau de courbes bien parallèles et qu'elle peut fournir ce que demande l'étage de puissance, je ne vois pas en quoi la bande passante est mutilée (!) ou déséquilibrée ?

Ceci dit il existes des lampes nettement plus couillues (mais pas forcement plus linéaires) qui peuvent secouer des enceintes un peu trop sages ou compenser un déséquilibre. M'enfin j'aimerai savoir quelle triode bien utilisée est moins linéaire qu'un TS ou que des HP pour en juger à l'oreille?

Philippe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Pierrot » 24 Août 2009, 12:56

Simple question d'écoute, essaie donc une EL802 sur ton prochain DIY !

La 6SN7 pour un déphaseur ok, pour un tube d'entrée ok, pour un cathode follower ok, etc, mais pour driver une 845 il faut en aligner combien ??, regarde le schéma plus haut -135v de polar, celà fait un swing de 270 volts crète crète, avec en prime une 6SN7 en cathode folower pour attaquer la 845, du n'importe quoi quand on sait que ce cathode follower ne fournira jamais la puissance pour driver la 845 correctement !

La vraie solution pour la 845 ça reste le transfo inter étage, tout comme pour la 805 !

L'EL802 est une excellente solution qui permet de n'avoir plus qu'un condensateur de liaison, et encore on ne pourrait pas tirer une grande puissance d'une 845 c'est un tube difficile à pousser, certainement 11/12watts mais pas plus !

Pour le tube 813 ce n'est pas pareil, un swing de 160/180v suffit pour bien bouger la la lampe !

Pierre :wink:

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar TMS » 24 Août 2009, 22:40

Phil* a écrit :
C'est comme pour les enceintes, certains te dirons que moins il y a de HP et de composants dans le filtre, mieux c'est. Certains te diront qu'un préamp passif enterre tous les modèles actifs. Chacun ses modes…
....
Philippe


je rebondis la dessus en HS pour dire que c'est une vaste co....ie, ça fait partie des légendes urbaines ou des croyances...

Un système multivoie (sans rentrer dans le délire...genre 5 ou 6 voies) "BIEN FAIT", enterre tout système mono HP.... (à la mesure ET à l'écoute), de même, les filtres "au 1er ordre"....me fait doucement :ptdr:

Sur un ampli, mettre deux ou trois étages de tubes, en dehors d'une approche purement conceptuelle (que je peux comprendre, mais qui en général est démontée par une expérience bien menée), ça va être très dificile de différencier les deux sur une chaine complète (donc incluant lelocal et les oreilles de l'auditeur...)

mes 2cts

jacques

NB: je ne discrédite en aucun cas un tube comme l'EL802, n'en ayant jamais testé/entendu..... (je préfère le dire clairement :D ) je donnais simplement mon éclairage sur certain principes dit "audiophiles"
Maintenant, pour revenir à la 6SN7, en voyant les perfs du montage de Francis, ça me laisse assez emballé quand au résultat final possible (hors tout dogmatisme "tubistique" - je ne sais pas si le mot existe... :refl: :mrgreen: )
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar fr6 » 24 Août 2009, 22:47

Hello,

pardon de me mêler de vos discussions, mais la triode 845 ne demande aucune puissance sur sa grille !
On reste en classe A1, pas comme une 805, 813 et autres tubes d'émission faits pour bosser en grille positive.

Au pire, on aura dans les 10µA quand on approche de Ugk=0...
Alors on peut la driver avec ce qu'on veut pourvu qu'on obtienne 300V crête à crête.
Même une ECC83 la fait, voir Bel-canto par exemple.
Une 6SN7 s'en sort comme qui rigole, en SRPP normal ou modifié, et on n'est même pas obligé de faire une liaison directe !

Evidemment en classe A2 ce n'est plus pareil : liaison directe, ou par transfo driver c'est encore mieux.

Linéarité : en regardant le réseau de courbes, on constate aisément qu'une beam-pentode donne des courbes non équidistantes !
La pente varie avec le débit, et comme la Ri est quasi-constante, la µ varie avec le débit ;-)

Alors que certaines triodes ont des pente, Ri et µ bien constants, sur une large plage.
c'est le cas des 6SN7 utilisée entre 5 et 15 mA.
Leur pente varie beaucoup moins que celle de n'importe quelle beam-pentode.

D'autre part, la charge par transfo est bien mieux adaptée à la faible impédance d'une triode, ce n'est pas nouveau.
L'attaque du primaire par une pentode de forte Ri a pour effet de réduire la BP au deux extrémités, et parfois de provoquer l'instabilité HF.
L'avantage de la pentode dans cette application de driver est clairement son gain élevé, qui permet de se passer d'un étage (mais on peut obtenir presque le même gain avec un SRPP, avec en prime une impédance de sortie plus faible !).

Il reste à considérer les distorsions : driver et étage de puissance travaillent en opposition de phase, et comme on sait que le transfo de sortie distord en H3, je ne serais pas surpris que les distos impaires du driver à pentode (pardon Pierrot) viennent plus ou moins compenser celle de l'étage de sortie...

On a déjà vu ça sur les monotriodes 300B drivés par la pentode 310A, non ?

Alors parlons plutôt d'harmonisation des différents étages entre eux, des différents tubes entre eux, mais il ne s'agit pas de linéarité.

Bonnes écoutes
Francis

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar ysati » 25 Août 2009, 00:13

Merci Francis pour ces précisions.
J'ai réalisé la modif du schéma Dietmar's, plus haut, sur ce poste.
J'utilise, 4 6SN7Gt et franchement à l'écoute c'est limpide.
Je drive avec, une voie centrale, Klipsch KLFC7 et j'apprécie particulièrement la douceur des voix,
comme jamais auparavant.
Le rendement de cette enceinte est de 99dB. En réglage par rapport aux principales, j'ai 27dB d'écart, pour avoir le même volume sur chaque enceintes.
Pour la majorité des DVD, je mets le volume à -35dB pour sortir du 90dB acoustique.
J'ai donc encore suffisamment de marge,(35-27=8dB).
J'avais des doutes sur la puissance au début, mais finalement, c'est plus que suffisant, pour moi en tout cas.
Cordialement
Yves

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Yves » 25 Août 2009, 09:35

Salut Francis !

Pour les inconditionnels de la triode et pour compléter, voici ce que peut faire une 6SN7 avec une HT de 500V , une charge de 33K et, par exemple 10 volts sur la cathode (pas de liaison directe) et bien découplée :

Image

Aux point marqués (pour une excursion de tension de 300V) l'équation bien connue:
H2 = ( ( ( ( Ibmax+Ibmin ) /2 ) -Ib0 ) / ( Ibmax-Ibmin ) ) * 100
donne une disto par H2 de 2,6% ... parfait !

Il faut un étage devant pour obtenir les 20V càc (7V eff) sur sa grille.
L'autre section fera ça très bien :wink:

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: AMPLI MUSIC ANGEL XD845

Messagepar Pierrot » 25 Août 2009, 12:39

+ deux condos de liaison !!

Pierre :wink:

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 25 Août 2009, 23:42

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 18:23, édité 1 fois.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités