SED EL34 C getters inclinés ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar testi » 16 Mai 2009, 19:47

Salut :)

Tu à bon c'est le bon logo avec la date de fabrication 0824 qui indique qu'ils ont été fabriqué la 24e semaines de 2008 :wink:

Pour le bias tu peut monter à 70ma pour avoir 35w, avec 47ma ça donne 0.047x500= 23.5w

testi

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar BENOIST » 18 Mai 2009, 18:52

Lucius Snow a écrit :Bonjour à tous,

Je relance ce topic très intéressant sur l'authentification des véritables Svetlana. Je viens d'en faire l'acquisition. Il semble qu'il s'agisse bien des tubes fabriqués à l'usine de Saint-Petersbourg mais j'aurais bien aimé une confirmation des experts !

Voici deux photos, la première avec le logo et la date de fabrication, la seconde avec la mention "OTK" (certification du tube d'après ce que j'ai lu).

Image

Image

Autre question à propos du bias (question novice donc) : pour des tubes 6550, avec une tension de 500V et un fonctionnement en ultra-linéaire ... un bias de 47 mA vous paraît être une bonne valeur ?

Merci :)


2/3 maxi de la puissance maxi dissipée par le tube (Panode + Pg2)

6550A ou B ou C !: 45W total max > 30W maxi dissipée par chaque tube
6550 Vintage NOS ou KT88 NOS : 38W total max > 23W maxi " "
KT88 "copie Russe" > 30W maxi , meme structure mécanique en regle générale que les 6550B...C

Résumé : OK 47mA pour vos 6550? ?? mais plutot 35..38mA si GEKT88 par exemple (exacte copie de la KT88 GEC)

KT90 : 55W total > ....
EL156 ... idem...

Inutile de vouloir absolument surchauffer ses tubes : réduction considérable de la durée de vie et beaucoup plus de risque de voir les grilles écran dégazer . A votre régime , les tubes actuels ne durent pas plus d'un an dans le meilleur des cas , surtout si la temporisation d'application de la haute tension n'est pas effective.

jlb/Docteur tubes

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar Pierrot » 18 Mai 2009, 19:21

Toutes les 6550 et KT88 actuelles tiennent largement 450v plaque et un débit de 60ma en polar fixe, je ne vois pourquoi les grilles écrans dégageraient, ce qui fait 27 watts de dissipation plaque, et on peux pousser plus loin encore avec un push pull de KT88 en classe A !!

Arrêtons les conneries Jean Luc, et regarde un peux les datasheet et les différentes configurations !

En ce moment pour un schéma donné, pas mal font n'importe quoi et re-polarise à tout va sans se procuper du reste !!

Pierre+

Lucius Snow
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2007, 22:47

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar Lucius Snow » 18 Mai 2009, 19:23

Merci à vous trois.

Quand vous dites :
A votre régime , les tubes actuels ne durent pas plus d'un an dans le meilleur des cas , surtout si la temporisation d'application de la haute tension n'est pas effective.


Ca signifie qu'on ne peut pas faire mieux qu'un an avec ce genre de tube ? Ca expliquerait donc pourquoi mon quad de KT88 JJ n'a pas dépassé les 700 heures à 50 mA. Deux tubes sur quatre s'allument par intermittence désormais. A noter que mon ampli dispose d'une temporisation d'une minute.

Là il s'agit de 6550C. La documentation technique indique un maximum de 35W (P anode) et 6W (Pg2) soit 41W maximum, soit 27W recommandés une fois la règle des 2/3 appliquée. Ca nous donne donc 54 mA. Ma valeur de 47 mA serait donc raisonnable. Je recherche aussi la longévité pour faire mieux que les JJ.
Belkin PF30, Tascam US-224, Benchmark DAC1, Classic 16.6 (Rogers 12BH7 NOS / Mullard 12AT7WA NOS / Svetlana 6550C "logo C"), enceintes Totem Sttaf

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar Yves » 18 Mai 2009, 20:23

La temporisation c'est bien . . . quand ça ne crée pas d'anomalies annexes bien pires.
Je viens de voir passer un PP de KT88 avec tempo globale sur la HT. (N'en comportait pas à l'origine, ajoutée par l'utilisateur qui voulait bien faire).

Quand elle apparait, les condos de liaison (1µF, excusez du peu !) se chargent à travers les résistances de fuite grille (330K) en 300 ms environ, et pendant ce temps là, les grilles des KT88 sont positives :hallu: et le courant d'anode en pointe dépasse l'ampère pour la paire.
Les plaques n'ont pas le temps de rougir mais les cathodes apprécient :roll:
Les diodes de redressement, le transfo d'alim et les transfos de sortie aussi.

Yves.

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar TMS » 30 Juil 2009, 00:57

j'ai une paire de EL34 Svetlana (St petersbourg) en clear top et sans getter argenté habituel: il y a deux pastilles latérales pour l'absorbtion des gaz...

une troisième race donc (avec une marquage OTK...)

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

ridp
Messages : 6
Inscription : 10 Jan 2008, 22:58
Localisation : bretagne

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar ridp » 01 Août 2009, 11:02

les tubes El 34 svetlana nouvelle génération sont-ils toujours bon???????????

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar testi » 01 Août 2009, 11:22

ridp a écrit :les tubes El 34 svetlana nouvelle génération sont-ils toujours bon???????????


Ils ont toujours été bons en fait du moins dans dans ceux qui ont le bon logo doré écriture fine et date de fabrication

testi

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 06 Août 2009, 18:51

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 18:20, édité 1 fois.

Lucius Snow
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2007, 22:47

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar Lucius Snow » 06 Août 2009, 19:10

Merci !
Belkin PF30, Tascam US-224, Benchmark DAC1, Classic 16.6 (Rogers 12BH7 NOS / Mullard 12AT7WA NOS / Svetlana 6550C "logo C"), enceintes Totem Sttaf

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar testi » 06 Août 2009, 19:12

avel_Biz a écrit :Hello Lucius,

Autre question à propos du bias (question novice donc) : pour des tubes 6550, avec une tension de 500V et un fonctionnement en ultra-linéaire ... un bias de 47 mA vous paraît être une bonne valeur ?


AMHA, je dirai entre 55 & 60 mA si ce sont des SED C...mais ce n'est que mon avis!

A+
Pierre


Pour 510v j'ai mis 62ma avec les SED 6550C et plutôt content :wink:

Serge

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: SED EL34 C getters inclinés ?

Messagepar fr6 » 24 Août 2009, 22:26

Bonsoir à tous,

je tenais à revenir sur la remarque d'Yves concernant la tempo.

Il est évident que dans le cas d'une polarisation fixe, la tension négative sur les grilles n'est pas temporisée, elle est présente bien avant que le tube ne débite, et la grille ne risque pas de passer en positif !

Dans le cas d'une polar automatique (par résistance de cathode) ce n'est évidemment pas pareil : pas de tension négative sur la grille.
Cependant, l'étage qui précède les tubes de puissance est alimenté à travers une cellule RC dérivée de l'alimentation de l'étage de sortie.
par conséquent, sa haute tension monte encore plus lentement, par l'effet de la constante de temps de la cellule RC.
La tension sur l'électrode de sortie montera donc lentement, plus lentement que celle sur la cathode du tube de puissance, même avec Rk découplée, parce que la constante de temps de Rk-Ck est bien plus courte que celle de l'alim de l'étage driver !

Et c'est bien ce qu'on observe en pratique : la tension de cathode monte assez vite sous l'effet du débit qui s'établit dans le tube de puissance, la tension de grille monte un peu plus tard quand le driver commence à son tour à débiter.
Ceci fait que la polarisation du tube de puissance natteint pas immédiatement sa valeur finale, mais monte d'abord rapidement au début, puis lentement ensuite.
Le courant débité par le tube augmente d'abord rapidement, il dépasse la valeur normale mais pas de beaucoup, de l'ordre de 150% au pire, avant de redescendre assez vite, en quelques minutes, à la valeur prévue.

Je n'ai pas relevé, sur aucun montage, de crête de courant de 1A dans les tubes au moment de la mise en route de la HT !

Pour que cela se produise, il faudrait que la tension d'alim du driver arrive en même temps que celle de l'étage de puissance, et que ce driver soit un cathode-follower... oui, mais voilà, si on met un tel driver, c'est pour attaquer la grille sous basse impédnace, afin de l'amener en positif, en classe AB2, et dans ce cas il ne doit pas y avoir de condo de liaison ;-)

Bonnes écoutes
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités