Changement ecc 83

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phoebus
Messages : 21
Inscription : 14 Fév 2009, 13:54

Changement ecc 83

Messagepar phoebus » 20 Fév 2009, 09:03

Bonjour,

Je possede un EAR V20, et il fonctionne à base de 24 ECC83 JJTesla et 2 ECC82.
par quels meilleurs tubes je pourrais les remplacer quand le moment viendra.
Mon revendeur m'a dit que les jj étaient de trés bonnes lampes.
Merci pour vos conseils.
Dernière édition par phoebus le 24 Fév 2009, 22:22, édité 1 fois.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Changement ecc 83

Messagepar BENOIST » 22 Fév 2009, 17:51

A priori ? personne ne connais ce P/P de 12AX7 ! ? :D

Bon , disons que la dernière fois que j'ai dépanné ce magnifique ampli extrêmement musical : je lui ai installé des 12AX7C Sovtek (ancienne version) et non la dernière idem à la EH (WXT je crois)
A l'origine , des tubes chinois de base à l'intérieur , donc facile de faire mieux , sachant que cela faisait déja de la musique ainsi !

En tout cas , je n'ai pas entendu parlé de ce dernier depuis la réparation je crois qui remonte à environ 9 ou 10 mois déja.

La ECC803S JJ "non gold pin" est un excellent choix aussi .

Je n'apprécie pas du tout la EH , question de gout !

Sinon ? si vous êtes riche et patient : Un jeu de 12AX7 GE ou RTC NOS ... ? : là vous partez pour des années de bonheur car ces tubes sont bien plus costauds avec une durée de vie plus longue.
mais à 30 Euros /Unit voir bien plus le tube ! x24 tubes !? cela calme les ardeurs ! y compris chez des dépanneurs comme moi qui n'ont pas envie de voir partir d'un coup 24 tubes NOS si difficiles à obtenir maintenant.

jlb/Docteur tubes

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Changement ecc 83

Messagepar vapkse » 22 Fév 2009, 19:40

BENOIST a écrit :A priori ? personne ne connais ce P/P de 12AX7 ! ? :D

Bon , disons que la dernière fois que j'ai dépanné ce magnifique ampli extrêmement musical : je lui ai installé des 12AX7C Sovtek (ancienne version) et non la dernière idem à la EH (WXT je crois)


Ca me donne des idées ça :D Sais -tu comment ils ont cablé l'étage de sortie? J'ai lu 10 ECC83 par canaux en p-p. As-tu une idée de l'impédance primaire? Et pourquoi des ECC83 et pas des ECC82?

Serge

Avatar de l’utilisateur
phoebus
Messages : 21
Inscription : 14 Fév 2009, 13:54

Re: Changement ecc 83

Messagepar phoebus » 22 Fév 2009, 20:05

Bonsoir, et merci Benoist :

L'argument du vendeur la durée de vie des 83ECC prés de 7000 heures, et 350 euros pour toutes les changer.
celle d'origine que j'ai actuellement sont estampillées ecc83 + logo Ear et en petit g4ge4.

Même s'il ne fait que 2 X 24 watts c'est pour moi un ampli merveilleux, aération, articulation, relief, autorité,douceur,large spectre, precision, et stabilité.

je me posais une question comment savoir s'il y a 1,2ou3 lampes HS des lors faut il toutes les remplacer d'un seul coup.

encore merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Changement ecc 83

Messagepar vapkse » 22 Fév 2009, 21:04

phoebus a écrit :celle d'origine que j'ai actuellement sont estampillées g4ge4.


Ca craint :D

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Changement ecc 83

Messagepar BENOIST » 23 Fév 2009, 09:34

J'ai eu le schéma de l'ampli , le client me l'avait passé ! je l'ai rendu ? je pensais avoir fait une photocop !? ... j'trouve plus :?

je ne me souviens pas par contre de ECC84 ?

Il y a c'est vrai 2 x (10 x ECC83) >20 éléments en P/P en tout par canal , config tout à fait classique et drivers par une 12AU7 de mémoire (ou 12AX7 ?) et une 12AU7 en entrée montée en déphaseur cathodyne classique

Je crois : 4 x 12AU7 et 20 x 12AX7 de mémoire !? mais je n'en suis plus sure !

Le transfo ? ben je ne sais pas ? un transfo classique en tôles en tout cas en sortie !

Un montage peu commun , un résultat d'écoute étonnant pour ce fameux P/P triodes

jlb/Docteur tubes

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Changement ecc 83

Messagepar BENOIST » 23 Fév 2009, 09:49

phoebus a écrit :Bonsoir, et merci Benoist :

L'argument du vendeur la durée de vie des 83ECC prés de 7000 heures, et 350 euros pour toutes les changer.
celle d'origine que j'ai actuellement sont estampillées ecc83 + logo Ear et en petit g4ge4.

Même s'il ne fait que 2 X 24 watts c'est pour moi un ampli merveilleux, aération, articulation, relief, autorité,douceur,large spectre, précision, et stabilité.

je me posais une question comment savoir s'il y a 1,2ou3 lampes HS des lors faut il toutes les remplacer d'un seul coup.

encore merci pour vos conseils.


Sinon , d'avoir un bon testeur pour faire un tri ? , si les tubes ont plusieurs centaines d'heures déja d'utilisation ? le mieux est de tout remplacer !
un tri est théoriquement nécessaire pour ce P/P parallele meme si sur chacune des cathodes des triodes , une forte valeur de résistance compense !
NB : je me souviens avoir remplacé d'ailleurs qq résistances HS dans l'appareil (des résistances de cathode avaient changé de valeur en chauffant)

Résumé , un coup de multimètre , appareil "culotte baissée" :oops: est nécessaire si qq ampoules ont flashées lors d'une panne.

jlb/Docteur tubes

Avatar de l’utilisateur
phoebus
Messages : 21
Inscription : 14 Fév 2009, 13:54

Re: Changement ecc 83

Messagepar phoebus » 24 Fév 2009, 22:21

pour infos

valve list : 26 pc ecc83 12ax7
4 pc ecc82 12au7


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités