5687 et 6072

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar Yves » 28 Déc 2008, 13:08

gege94 a écrit : Tu crois a ce que tu veux,et moi a ce que je veux, le choix de ce préampli n 'a pas été le fait d 'une toquade....mais d 'une réflexion, en m 'appuyant sur des expériences vécues par d 'autres....rien que dans ce fil ,Francis, pour ne pas le nommer dit tout le bien qu 'il pense de ce concept.
gege 94


Euh ... quel concept ?
Le schéma est aussi secret défense ? :mrgreen:
De quoi parle t'on exactement et quel est le but recherché ?

Clairement, si tu construis un préampli, c'est parce que tu en ressens le besoin, ou peut être simplement à titre "expérimental", juste pour voir (entendre) ou encore par curiosité pour un montage qui t'a "tapé dans l' oeuil" (rien de péjoratif).
Le simple plaisir de l'avoir réalisé et mis au point ?

Bref, toutes sortes de bonnes raisons pour toi, mais peut être pas évidentes pour d'autres.

Après ça, les jugements sur ses qualités intrinseques, hors du contexte où tu l'utilises et sans l'avoir entendu ... :?: :?:
Tout au plus peux tu publier des mesures (c'est fait, en partie) que chacun critiquera (c'est fait !) selon l'importance qu'il attache à tel ou tel paramètre.

Je n'ai aucune opinion sur ton préampli et je doûte qu'elle t'intéresse, mais la voici:
Le meilleur préampli que je n'ai jamais entendu est celui ... que je n'entend pas :)
Une poignée de prises et un commutateur rotatif !

Yves.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: 5687 et 6072

Messagepar DeLaFeuille » 28 Déc 2008, 16:03

gege94 a écrit :Tu crois a ce que tu veux,et moi a ce que je veux, le choix de ce préampli n 'a pas été le fait d 'une toquade....mais d 'une réflexion, en m 'appuyant sur des expériences vécues par d 'autres....rien que dans ce fil ,Francis, pour ne pas le nommer dit tout le bien qu 'il pense de ce concept.
gege 94

Parle-moi de tes expérimentations, pas des expériences vécues par les autres ou de ce que pense Francis !
En es-tu content ? Est-ce que tu l' as comparé à un autre préampli ? Etc, etc...
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: 5687 et 6072

Messagepar DeLaFeuille » 28 Déc 2008, 16:08

Yves a écrit :Le meilleur préampli que je n'ai jamais entendu est celui ... que je n'entend pas :)
Une poignée de prises et un commutateur rotatif !

Yves.

Oui, mais des prises et un commutateur de bonne qualité !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 5687 et 6072

Messagepar gege94 » 28 Déc 2008, 16:11

Yves a écrit :
gege94 a écrit : Tu crois a ce que tu veux,et moi a ce que je veux, le choix de ce préampli n 'a pas été le fait d 'une toquade....mais d 'une réflexion, en m 'appuyant sur des expériences vécues par d 'autres....rien que dans ce fil ,Francis, pour ne pas le nommer dit tout le bien qu 'il pense de ce concept.
gege 94


Euh ... quel concept ?
Le schéma est aussi secret défense ? :mrgreen:
De quoi parle t'on exactement et quel est le but recherché ?

Clairement, si tu construis un préampli, c'est parce que tu en ressens le besoin, ou peut être simplement à titre "expérimental", juste pour voir (entendre) ou encore par curiosité pour un montage qui t'a "tapé dans l' oeuil" (rien de péjoratif).
Le simple plaisir de l'avoir réalisé et mis au point ?

Bref, toutes sortes de bonnes raisons pour toi, mais peut être pas évidentes pour d'autres..

Après ça, les jugements sur ses qualités intrinseques, hors du contexte où tu l'utilises et sans l'avoir entendu ... :?: :?:
Tout au plus peux tu publier des mesures (c'est fait, en partie) que chacun critiquera (c'est fait !) selon l'importance qu'il attache à tel ou tel paramètre.

Je n'ai aucune opinion sur ton préampli et je doûte qu'elle t'intéresse, mais la voici:
Le meilleur préampli que je n'ai jamais entendu est celui ... que je n'entend pas :)
Une poignée de prises et un commutateur rotatif !

Yves.
.
J 'ai vraiment l 'impression, parfois, que le Français dans lequel je m 'exprime n'est pas compréhensible en Ardèche!!!!
Comme a ton habitude que cherches tu a savoir?
Je redis encore une fois que le schéma (ou le concept ) ainsi que les commentaires, de ce préampli ligne que je me propose de réaliser sont issus de la revue Américaine "Sound Practices" issue N°10 en repartant semble t 'il d 'une étude Italienne que dire de plus?
J 'ai déjà signalé que ce préampli est un SE avec une 5842 chargée par un transfo d 'impédance primaire 4700 ohms et un secondaire en 300 ohms rien de mystérieux la dedans.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar Yves » 28 Déc 2008, 16:58

gege94 a écrit :J 'ai vraiment l 'impression, parfois, que le Français dans lequel je m 'exprime n'est pas compréhensible en Ardèche!!!!
Comme a ton habitude que cherches tu a savoir?

Ben, comme à mon habitude, je cherche à m'instruire et à apprendre !
Tu commences à parler d'un sujet et quand je te demande des détails tu m'envoies sur les roses !
Je redis encore une fois que le schéma (ou le concept ) ainsi que les commentaires, de ce préampli ligne que je me propose de réaliser sont issus de la revue Américaine "Sound Practices" issue N°10 en repartant semble t 'il d 'une étude Italienne que dire de plus?
J 'ai déjà signalé que ce préampli est un SE avec une 5842 chargée par un transfo d 'impédance primaire 4700 ohms et un secondaire en 300 ohms rien de mystérieux la dedans.

Alors pourquoi en "faire un mystère" en ne montrant pas le schéma ?

Quelle tension d'alim ?
Quel courant ?
Quelle méthode de polarisation ?
Cathode commune ?
Grille commune ?
Anode commune ?
Single Ended ?
Push Pull ?
Etc., etc ...
Tout ceci n'étant pas sans influer sur le comportement du transfo dont tu semblais te demander si les performances étaient adaptées.

Francis t'a d'ailleurs tendu une perche:
fr6 a écrit :Note qu'en présentant au primaire une impédance assez basse, tu diminues le **rapport de charge** Ra/Ri, ce qui élargit la BP vers le bas.

que tu n'as semble t'il pas attrapée.

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: 5687 et 6072

Messagepar Pierrot » 29 Déc 2008, 00:09

Toujour aussi pointilleux Yves :lol: :lol: :D !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar Yves » 29 Déc 2008, 08:44

Pierrot a écrit :Toujour aussi pointilleux Yves :lol: :lol: :D !!

Pierre :wink:


Non, seulement curieux !
Je voulais seulement connaitre l'environnement du transfo dont parle gege94.
C'est son choix de ne pas le dire, dans ce cas n'en parlons plus :roll:

Yves.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 5687 et 6072

Messagepar gege94 » 29 Déc 2008, 09:51

Yves a écrit :
Pierrot a écrit :Toujour aussi pointilleux Yves :lol: :lol: :D !!

Pierre :wink:


Non, seulement curieux !
Je voulais seulement connaitre l'environnement du transfo dont parle gege94.
C'est son choix de ne pas le dire, dans ce cas n'en parlons plus :roll:

Yves.
.
Bonjour
La seule et unique raison de la non publication de ce schéma de préampli ligne est d 'une simplicité biblique.
JE NE SAIS PAS METTRE EN LIGNE, j 'espère que cette précision ,arrêtera les spéculations en matière de mauvaises intentions que certains peut être me prêtent!!!!!
Celui ou ceux qui auront la curiosité de connaître les caractéristiques de la 5842, auront une grande partie des réponses concernant l 'environnement de ce tube dans ce montage.
Dernière précision concernant la charge du tube 5842; ce projet est en chantier depuis déjà un bon moment ce qui veut dire que lorsque le transfo de sortie a été conçu et bobiné, je ne connaissais pas F. Ibre..... donc difficile de se raccrocher a la perche qu 'il m 'a tendue a postériori ,j 'ai donc tout simplement respecté ce que préconisait cette revue pour les caractéristiques du transfo...et si on s 'en tient a la règle, pour une triode, de 3 fois la résistance interne de celle ci pour fixer l 'impédance primaire ,je suis déjà en dessous avec 4700 ohms.
Voilà tout est dit.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar fr6 » 29 Déc 2008, 11:28

Bonjour à tous,

il me semble qu'un préampli à sortie SE sur transfo présente plusieurs avantages par rapport aux configurations habituelles, genre cathode follower, AOP etc.

- le transfo ne transmet QUE le mode différentiel, et rien en mode commun
- il isole les masses du préampli et de l'ampli et empêche ainsi la circulation d'un courant 50Hz dans la liaison audio
- il adapte les impédances, ce qu'un préampli passif fait très mal (son retenu à mon gout, manquant d'ouverture)
- il permet un étage à gain unitaire mais sans CR, donc en conservant le spectre harmonique de la triode
- il emploie très très peu de composants : avec les bons choix on a en tout 1 tube, un transfo et 3 résistances... (plus l'alim)

Mais attention : le transfo est vraiment critique !
Son inductance varie avec le courant continu, à cause de l'entrefer, ce qui fait varier sa BP dans le bas, BP qui varie en plus avec le rapport de charge !

On aurait donc tout intérêt à charger la triode avec une impédnace primaire du même ordre que sa Ri, pour descendre le plus bas possible, mais alors on va moduler un courant élevé, ce qui oblige à augmenter le courant de repos... ce qui diminue l'inductance, donc la BP... du coup on n'a presque rien gagner, sauf de la disto H2 parce que la droite de charge trop **verticale** passe dans l'arrondi des courbes du tube, en bas...

Alors ? il faut d'abord bien choisir la triode utilisée... à la fois en pente, en µ, en Ri, mais en plus elle doit pouvoir fonctionner avec le courant de repos prévu, et sous une polarisation suffisante pour accepter l'amplitude du signal d'entrée !!!
Pas simple...
Une 5687 et proches me parait très bien.
Ensuite il faut trouver le bon compromis entre Zch et le courant de repos, pas simple non plus...

La 5842 me parait avoir une pente et un µ trop forts, et sa faible Ri oblige à la charger par une Z faible...et il lui faut au moins 15mA pour commencer à être linéaire !
je ne sais pas ce que ça peut donner, je suis impatient d'avoir des résultats de mesure et d'écoute.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar Yves » 29 Déc 2008, 12:01

gege94 a écrit :JE NE SAIS PAS METTRE EN LIGNE

Envoie moi ton fichier, je peux le faire pour toi
. . .
j 'ai donc tout simplement respecté ce que préconisait cette revue pour les caractéristiques du transfo...et si on s 'en tient a la règle, pour une triode, de 3 fois la résistance interne de celle ci pour fixer l 'impédance primaire ,je suis déjà en dessous avec 4700 ohms.
Voilà tout est dit.
gege 94


Non, tout n'est pas dit...

Cette règle ne s'applique que pour une configuration en cathode commune, et découplée.
Sinon, la résistance interne réelle du tube s'en trouve modifiée.

Par exemple, une résistance de cathode de 100 (chiffre rond, pas nécessairement celui qu'il faut) non découplée fait passer la résistance interne de la 5842 à quelque chose comme 5 K Ohms (en gros, on rajoute µ fois la Rk).
Ce qui est très différent des 1K6 de la data sheet et entraine une bonne et une mauvaise nouvelle.
-La bonne est que l'on vient d'introduire une CR et que la distorsion va diminuer.
-La mauvaise est que le transfo est beaucoup moins bien amorti et que sa bande passante vers le bas va s'en trouver drastiquement réduite.

Bien sûr, ceci n'est que pure conjecture puisque rien ne dit que le concepteur n'aie pas mis d'autres méthodes en oeuvre pour éviter ou contrecarrer ces anomalies, par exemple un autre mode de CR (en tension) qui réduirait la résistance interne du tube au lieu de l'augmenter et donc "tiendrait" mieux le transfo.

fr6 a écrit :La 5842 me parait avoir une pente et un µ trop forts, et sa faible Ri oblige à la charger par une Z faible...et il lui faut au moins 15mA pour commencer à être linéaire !


D'accord pour la pente et le µ, par contre la faible Ri m'apparait comme un avantage, précisément parce qu'elle permet l'emploi d'un transfo d'impédance primaire relativement basse tout en l'amortissant trés convenablement.
Aprés tout, et à la louche, 15mA dans le primaire d'un transfo de 4K7, ce n'est pas monstrueux, d'autant qu'avec une impédance de source de 1K6, on n'a pas besoin de plus de 40 Hys pour passer 5Hz à -3dB.

Toujours à la louche, il me semble que 2500 tours sur un EI60 serait un point de départ raisonnable.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: 5687 et 6072

Messagepar FYL » 29 Déc 2008, 12:10

Non, seulement curieux !
Je voulais seulement connaitre l'environnement du transfo dont parle gege94.


Il parle sans doute du pré Euridice de Ciro Marzio, Christiano Jelasi et Luca Chimenti, publié dans Sound Practices #10. Je n'ai pas le CD de compil (Joe le propose pour une vingtaine d'EUR, pas de raison de se priver - voir sa boutique http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0333025886) ou les originaux papier sous la main, donc pas d'accès direct à l'article.

Version Marvel Comics - mais schémou de l'original
http://www.fortunecity.com/rivendell/xe ... idice.html

Déclinaison avec encore plus de kwuiwre :
http://www.basaudio.net/pubs/jfl_euridice_2005.pdf

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar Yves » 29 Déc 2008, 13:09

Merci d'avoir satisfait ma curiosité !

Image

En corrigeant les liens morts, on tombe là dessus:
http://www.audiomarketing.net/bart4.htm

Ah ! 171€ tout de même :hallu: ... mais TTC :mrgreen:

Yves.

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar Diafan » 05 Jan 2009, 14:44

Yves a écrit :En corrigeant les liens morts, on tombe là dessus:
http://www.audiomarketing.net/bart4.htm


Attention au délai!
Quand j'ai acheté mes TS pour SE845, je les ai attendus 4 mois après encaissement de mon virement bancaire!

Patrice

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 5687 et 6072

Messagepar gege94 » 05 Jan 2009, 16:04

Diafan a écrit :
Yves a écrit :En corrigeant les liens morts, on tombe là dessus:
http://www.audiomarketing.net/bart4.htm


Attention au délai!
Quand j'ai acheté mes TS pour SE845, je les ai attendus 4 mois après encaissement de mon virement bancaire!

Patrice
.
Bonjour Patrice.
Meilleurs voeux pour toi Patrice et a ta famille.
Je n 'ai jamais rien acheté a Bartolucci, mais attendre 4 mois après l 'envoi d 'un chêque pour que la commande soit honorée, doit être quelque peu pénible, j 'ose espérer pour toi que tu n 'as pas été déçu par ce choix.
Dans la gamme de transfos que propose Bartolucci pour des applications SE et particulièrement pour un schéma proche de celui de l'Euridice le modèle E par exemple me paraît quelque surdimensionné puisque ce transfo pèse 4 kgs, certes il accepte 50 mA , pas sûr que pour ce schéma celà soit nécessaire puisque la 5842 dans cette étude réclame beaucoup moins , de mémoire celà doit tourner aux alentours de 20 mA, quand ce préampli ligne sera terminé on verra comment celui ci se comportera.
gege 94

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: 5687 et 6072

Messagepar Diafan » 06 Jan 2009, 11:14

Bonjour, Gérard et bonne année

Je ferais mieux de me taire, parce que mes transfos Bartolucci attendent toujours depuis 18 mois d'être montés sur les blocs mono SE 845 que j'ai réalisé spécialement pour eux!
Finalement, mes 4 mois d'avance de trésorerie à Audiomarketing n'étaient pas si longs! J'ai simplement eu peur de m'être fait arnaquer.

Je ne connais pas les petits transfos Bartolucci, mais la réputation du vieux monsieur italien est flatteuse; ça ne peut pas être mauvais.
Sinon, une alternative que j'ai utilisée dans un préampli, le Lundahl LL1660. Il est drivé par un tube 5687 selon un schéma proche de l'Audio-Note M10 http://www.drtube.com/schematics/an/m10.gif.
Le résultat est plus qu'excellent.

Patrice


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités