Ampli YAKIN 100B

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
manuman
Messages : 130
Inscription : 04 Avr 2007, 18:19
Localisation : cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar manuman » 22 Juil 2008, 14:34

tout à fait! tu peux les monter comme tu veux, les identification V1, V2,V3,V4 sont là car les chinois ont normalement réalisé le réglage du bias avant qu'il ne parte (l'ampli) avec la disposition particulière des tubes. Si il tes 4 tubes sont de la même valeur ça se fait sans problème.

Pour le réglage du bias faut vraiment pas stresser, c'est super simple même pour moi qui suis une quiche en électronique. Il suffit de prendre le multimètre et de mettre la branche rouge dans le + et la branche noir dans le - en faisant attention de ne pas se cramer les doigts sur les KT88! tu le fait quand il est un peu chaud, sans source branché dessus, volume au minimum, et tu ajuste avec le tournevis fournis pour obtenir entre 0,55 et 0,6v en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour diminuer, et en faisant tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand tu veux augmenter. Tu répète l'opération pour les 4 tubes et c'est fini! Il est bon de le faire de temps en temps, car cela bouge un peu. Pour moi quand j'ai rechangé les 12ax7 et les 6sn7 que j'ai pour remettre celle d'origine, cela avait un peu modifier le biais.

Bon courage à toi, et désolé de se retard, je t'avais dit que je t'enverrai cela par mail, mais j'étais un peu déborder (résultat d'exam, préparation à un déménagement,...)

Bonne journée,

Manu ;-)

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Full Metal Jacket » 22 Juil 2008, 17:58

Merci beaucoup Manu, pour toutes ces infos précieuses , Je vais donc prendre le multimétre et me lancer. Grand merci aussi a Samy pour tous les supers conseils!!C'est vraiment chouette cette solidarité qui régne sur cette rubrique du forum. A+
Quand le bleu relatif de la mer palira,
Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,
de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..
c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 22 Juil 2008, 21:15

bonsoir FMJ

l'entraide est de mise :wink:

si FR6 ne m'était pas venu en aide , j'aurai tout simplement revendu mon ampli , j'étais a cette époque totalement incapable de régler le bias.

a force de lire differents posts , on parvient a savoir ce qu'il faut faire , il est vrai que CETTE rubrique est tres instructive comparativement a d'autres qui sont......... :twisted:

content d'avoir pu t'aider .

donne nous des nouvelles des 6H8C NOS , impressions : mieux ou moins bien :?:

arrêtes de fliper ; le réglage de bias n'est obligatoire que lors du changement des "grosses KT88".autrement c'est quand tu le sent :wink:

bonne soirée , n'oublies pas un petit cr des russes 8)

(ps n'oubliez pas que les MP ou MAIL ne profitent a personne , s'ils ne sont pas privés , il serait dommage de s'en priver :wink: )

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Full Metal Jacket » 23 Juil 2008, 09:32

Je ne manquerai pas de faire un CR dés que les tubes russes seront rodés(quoiqu'assez peu doué pour réaliser des description objectives, et surtout, trouver le vocabulaire adéquat, afin de retranscrire des sensations aussi subjectives que la perception auditive humaine! ) tout cela bien sur en essayant de ne pas verser dans le style"pipotron" mdr!,que l'on peut rencontrer dans d autres rubriques!..LOL. Un grand merci en tout cas pour la solidarité rencontrée!
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 23 Juil 2008, 09:55

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 18:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar ptiJean » 23 Juil 2008, 10:00

Peux-tu nous parler de ceux qui t'ont semblé être les leaders ?
A+

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar flet » 23 Juil 2008, 12:28

Le 100b après quelques modifs sur l'alim HT et chauffage des 12Ax7 en continu a enormément progressé en transparence et silence.
Au départ en comparaison avec mon asl (el34sed brimar 6189 et mullard cv4003) la sonorité du yaqin 100b était mat et bouchée.
Avec les modifs effectuées il n'y plus aucune comparaison avec la sonorité d'origine de plus il n'y a plus le moindre souffle meme l'oreille collée sur les compressions des rf7.

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar DoobieOne » 23 Juil 2008, 13:15

flet a écrit :Le 100b après quelques modifs sur l'alim HT et chauffage des 12Ax7 en continu a enormément progressé en transparence et silence.
Au départ en comparaison avec mon asl (el34sed brimar 6189 et mullard cv4003) la sonorité du yaqin 100b était mat et bouchée.
Avec les modifs effectuées il n'y plus aucune comparaison avec la sonorité d'origine de plus il n'y a plus le moindre souffle meme l'oreille collée sur les compressions des rf7.


Pourrais tu stp nous faire un post un peu plus technique décrivant étape par étape les modifications que tu as faites sur ton MC-100B ?
Ou bien as tu peut être un blog qui le décrit !

++ Doobieone

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Phil* » 23 Juil 2008, 14:19

samy a écrit :bonsoir FMJ

l'entraide est de mise :wink:

si FR6 ne m'était pas venu en aide , j'aurai tout simplement revendu mon ampli , j'étais a cette époque totalement incapable de régler le bias.


Effectivement c'est rien à faire, un multimètre et un tournevis suffisent. De plus, quand l'ampli à des points de mesures et les potars accessible directement sur le chassis, ça prend 2 minutes. Evidement quand il faut mettre l'ampli ventre en l'air et mettre les mains dans le montage, c'est déjà moins simple. Quand on voit le nombre d'ampli dans le commerce qu'il faut ouvrir pour faire un malheureux réglage de bias…

Philippe

Avatar de l’utilisateur
manuman
Messages : 130
Inscription : 04 Avr 2007, 18:19
Localisation : cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar manuman » 23 Juil 2008, 14:43

Ce qui serait parfait se serai de mettre des photos des modifications avec des explications détaillé! moi perso je n'ai au niveau électronique, que de vagues souvenirs de la techno au collège, et le peu d'électricité de mon bac S, ce qui s'avère très léger, donc des explications détaillées en expliquant ce qu'il faut faire pour ne pas s'électrocuter serai parfait!

Il est vrai que mon yaqin, brute de décoffrage comme il est est un peu bruyant, avec une vibration au niveau des transfos, avec un très léger bruits dans les tweeters (mais très léger).

Merci d'avance,

Manu ;-)

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 23 Juil 2008, 20:55

salut a tous

pour mettre les mains dedans : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/danger.htm

avec çà tu devrais être tranquille :wink:

moi je n'ai que 3 BEP et 2 CAP , l'important n'est pas l'instruction mais plutôt l'inteligence qui te permets de faire les liaisons a l'interieur du dedans du cerveau :) par contre avec l'instruction tu fais moins de fautes d'ortographe , mais pour régler un bias , les fautes ; on s'en tape :mrgreen:

bonne soirée

j-jacques

( alors manu , le déménagement se passe bien ? a bientôt )
rien

Avatar de l’utilisateur
manuman
Messages : 130
Inscription : 04 Avr 2007, 18:19
Localisation : cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar manuman » 23 Juil 2008, 23:12

ça se prépare! Fin aout je suis de retour à cherbourg,et si tout se passe bien j'emménage début septembre! Je vais enfin retrouver la mer!

Sinon merci Samy pour le lien, je lirai cela entre 2 cartons, le stage, et le taff d'été pour rentrer des sous!

Bonne soirée,

Manu ;-)

Ps: pour moi l'instruction ne m'a pas beaucoup aidé pour l'orthographe! De plus les études ça sert normalement à faire un métier qui plait, pas à représenter, donc on voit la réussite des études au plaisir d'exercer son taff et non pas au niveau obtenu, bien qu'on peut voire aussi le taff seulement comme un moyen de subsistance, et s'éclater en dehors du travail, donc les études ON S'EN FOUT!!!! l'important c'est d'être content et épanoui dans la vie! peu importe la méthode, seul le résultat compte!

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 24 Juil 2008, 11:46

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 18:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar ptiJean » 24 Juil 2008, 14:39

Merci bien.
A+

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar RCGV » 24 Juil 2008, 14:59

avel_Biz a écrit :ainsi qu'un Classe B de 130W à base de 811, impressionnant
mais difficile à mettre au point d'après RCGV.
http://pagesperso-orange.fr/boutailh-ta ... /ampli.htm

A+
Pierre


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités