Ampli SRPP avec transfo d'alimentation en sortie

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Jan 2007, 16:23

Oui Jean-Marc,

en me relisant, je vois que je me suis mal exprimé : le SRPP n'était pas utilisé DANS les téléviseurs, mais pour les liaisons vidéo en 75 ohms, donc côté régie, émission, etc... Tu as raison de le préciser.

Côté réception, le cascode était construit avec des tubes à grille cadre genre PCC189, c'est bien ça ?

J'essaye de retrouver (depuis hier soir...) un article que j'avais, qui cite une des (la ?) premières utilisations du SRPP dans les circuits de radar, avec devine quoi ? une 6SN7 !

Je suis un défenseur du SRPP, du vrai, et aussi de sa version modifiée **Bel-Canto**. Mon monotriode SE-845 en utilise, en entrée et driver. Je vais faire une photo des carrés en sortie du driver, à 100kHz et même plus : tu ne vas pas le croire !

A tout de suite.
Francis

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 16 Jan 2007, 17:09

Oui, c'est bien ça, des ECC ou PCC 189 montées en cascode en entrée de rotacteur VHF, pour faire l'ampli accordé, et un changeur de fréquence (oscillateur + mélangeur) avec une ECF82/6U8 me semble-t-il... Le changement de canaux se faiasit par changement d'une barette comportant tous les circuits accordés (selfs à noyaux plongeurs).

J'ai également rencontré un cascode avec une ECC188 dans un préampli d'entrée (sortie tête de lecture) d'un magnétophone de studio STUDER/REVOX : le C37 (schéma joint). Je ne vois pas l'intérêt d'un cascode en BF. As-tu une idée ?

Amitiés. Jean-Marc.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Jan 2007, 17:52

Audio-Research l'a fait aussi dans les SP10-11.

Je ne crois pas que ce soit pour des raisons d'effet Miller, d'autant que dans un étage RIAA, la correction diminue le gain quand la fréquence augmente. On ne cherche pas à conserver du gain en HF, au contraire !

J'ai le schéma sous les yeux (4 pages format A3, j'ai pas le courage de scanner...) : l'étage RIAA est construit avec en entrée une ECC88 cathode commune, les deux triodes en parallèle, puis un cascode de deux ECC88, avec une alim régulée pour la HT et une autre (!) pour les grilles du haut.
Sortie sur un cathode follower, correction RIAA active... bref, un monstre !

JJ Curcio s'en est inspiré (Audio Amateur fev-85) et justifie : il fait travailler le tube ECC88 sous faible tension (130V pour l'étage cascode) et faible courant (3ma par triode) pour minimiser le bruit de ce premier étage (gain 31dB d'après ce que je lis... ça me parait beaucoup ?)

Le cascode permet comme ça d'obtenir autant de gain qu'un étage cathode commune à ECC83, mais avec un bruit très nettement inférieur (et en prime, bande passante et impédance de sortie plus faible).

Le bruit d'un tube dépend de sa résistance interne, donc pour un µ donné, il dépend de l'inverse de la pente. La ECC88 a une pente bien plus forte qu'une ECC83, donc elle est très silencieuse, mais comme son µ n'est que de 30 au lieu de 100 pour la ECC83, on la monte en cascode.

la E188CC est une version faible bruit et triodes appairées de la ECC88, idéale pour un cascode.

Qu'en penses-tu ?
Francis

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 16 Jan 2007, 18:51

Et puis le stock est simplifié ! ECC188 d'un bout à l'autre 8)

Un tube aussi utilisé dans les "rotacteurs" TV (Philips TVC3 si j'ai bonne mémoire) est la PC/EC900.
Mu >80 (comme une ECC83) mais pente 20mA/V, donc Rp voisin de 4K :wink:

Malheureusement à pente variable, à n'utiliser qu'à bas niveau et à fort courant :twisted:

http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

Yves.[/url]

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 16 Jan 2007, 18:58

Ca me parait fort judicieux comme remarque et comme explication : Jean hiraga indiquait dans un article sur le magnétophone C37 que cet appareil de 1960 avait une dynamique de plus de 100 dB !!! et un rapport S/B assez impressionnant. D'après Hiraga, le cascode d'entrée est une des raisons de ces performances, associée à tête de lecture exceptionelle...

Tu me confirmes ceci, et ça me tente de tenter un préampli RIAA avec ce type d'étage d'entrée Cascode....

Amicalement. Jean-Marc.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 16 Jan 2007, 20:05

Le cascode est bien connu en radio aussi , et ça fonctionne du tonnère !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Jan 2007, 21:17

OUI MAIS...

parce qu'il y a un mais ! (forcément).

dans tous ces montages à deux tubes superposés (SRPP, cascode, totem-pole) le tube du haut finit par poser un problème à la longue : sifflement, ronflette, crépitements, accrochage, et même un beau jour : pfuitt !

Rupture filament !

cause : fuite filament/cathode à cause de la tension de cathode supérieure à celle du filament (qui est toujours un peu émissif, température oblige...)
Cette fuite finit par détruire la couche d'alumine isolant le filament, et un chemin se crée entre filament et cathode, jusqu'à l'arc destructeur (en général à la mise sous tension).

solution : porter le filament du tube du haut à environ 30-50V AU DESSUS du potentiel de cathode. Mais pour cela il faut des alims filament séparées et flottantes, plus un circuit (dérive de la HT) pour polariser le point milieu de ces alims filaments.
Cela complique énormément l'alim, mais quand c'est bien fait, la fiabilité dépasse quelques milliers d'heures.

Pourquoi suis-je le seul à le faire ??? Mais non, je déconne : je ne l'ai pas inventé, donc d'autres l'ont fait avant, mais on ne vois pas ça en audio...
Dommage !

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 16 Jan 2007, 23:00

fr6 a écrit :Pourquoi suis-je le seul à le faire ???


Même pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Jan 2007, 12:07

Ne te fâches pas, Serge !

:lol: :lol:

Je sais bien que tu en fais aussi, et très bien !
Je parlais des montages du commerce... En fait, il n'y a guère que dans les appareils de mesure, les radio pro, les circuits vidéo pro, que les tubes étaient vraiment bien utilisés, bien alimentés !

Dans l'électronique grand public, il me semble que la fiabilité, la précision, et les perfs étaient tout à fait quelconques... Le marché du tube de rechange était TRES lucratif ! :wink:

Alors, copier ces montages, je ne trouve pas que ce soit une riche idée !
Je préfère copier des idées de Tektronik ou Schlumberger, même si les alims sont plutôt complexes.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 18 Jan 2007, 17:02

fr6 a écrit :Le marché du tube de rechange était TRES lucratif ! :wink:


Je crois que c'est encore le cas aujourd'hui, parce qu'il y a qu'a voir le nombre d'amplis du commerce équipés d'une tempo sur la HT.

Il faut dire aussi que bon nombre de personnes achetant ce genre d'ampli vont s'équiper ou faire changer les tubes chez le commerçant, qui va lui même se fournir chez le constructeur.

Serge

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 14 Juil 2007, 22:16

Bonsoir

J'ai ajouté une série de mesure ici:

http://picasaweb.google.com/vapkse/KT88SRPP

Il y a des mesures sur la cathode de la KT88 de sortie avant le condo de liaison, ainsi qu'une série avec des charges capacitives en sortie du transfo.

Il faut savoir que les mesures sont sans contre-réaction et avec des 6SN7 en entrée. Le transfo de sortie est connecté entre les cathodes des KT88 comme sur le schéma dans la série de photos. C'est un Noratel 2x115V/2x25V 300VA.

Serge

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 18 Oct 2007, 10:36

Bonjour.

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, une nouvelle version du SRPP sans condo de liaison en sortie ici:
http://picasaweb.google.ch/vapkse/KT88SRPPV2

Il n'a plus les problèmes de la première version, mais est difficile à mettre au point à cause du régulateur.

Le petit est la première version modifiée, et le grand est une version avec des 500VA en sortie.

Ils coiffent au poteau tous mes autres amplis 8) :(, et sur tous les points (que j'entend) alors que la première version était meilleur sur certains points, mais moins bon sur d'autres.

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Re: Ampli SRPP avec transfo d'alimentation en sortie

Messagepar fredsonqc » 05 Juil 2008, 09:52

<<<Je crois que c'est encore le cas aujourd'hui, parce qu'il y a qu'a voir le nombre d'amplis du commerce équipés d'une tempo sur la HT.

Il faut dire aussi que bon nombre de personnes achetant ce genre d'ampli vont s'équiper ou faire changer les tubes chez le commerçant, qui va lui même se fournir chez le constructeur. <<<

Je ne comprend pas, quel inconvénient ya-t-il a avoir une tempo sur la HT?
FRED

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Ampli SRPP avec transfo d'alimentation en sortie

Messagepar vapkse » 05 Juil 2008, 10:03

Salut.

C'était ironique bien sur. Je voulais dire que rares sont les amplis du commerce équipés de tempo.

Il n'y a bien sur pas d'inconvénients pour autant que ça ne cause pas des problèmes de fiabilité.

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Re: Ampli SRPP avec transfo d'alimentation en sortie

Messagepar fredsonqc » 05 Juil 2008, 10:27

Bonjour Serge,

Sais-tu ou je puis trouver lemontage double SRPP sauce bel canto ?
et c'est avec 12AX7 ? je veux une basse impedance et de la puissance pour driver une 845 en SE

Si tu as un schema je veux bien par :fredsonqc AT free.fr


PS:pourquoi ca écrit aussi petit sur ce site? pas moyen d'avoir plus gros?


Cdlt
FRED


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités