condos d'alimes

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar fr6 » 18 Mai 2008, 18:29

Bonsoir David,

le problème des constantes de temps concerne surtout le condo de tête de filtre : à la grande époque des tubes, il était de petite taille, et l'étage de puissance était alimenté directement dessus.

Il fallait calculer la constante de temps de recharge de ce condo, en tenant compte de la Rinterne de la valve et de celle du secondaire.
On calculait aussi sa constante de temps de décharge, dans la R apparente du montage, à la P max.

Pour éviter une chute importante de la HT à la P max, il fallait absolument que la constante de temps de recharge soit (nettement) plus courte que celle de décharge !

Les étages d'alim suivant, avec réseau RC successifs, sont établis avec des constantes de temps de plus en plus grandes, jusqu'à l'étage d'entrée dont la HT monte en plusieurs dizaines de secondes.

Ce calcul de constante de temps revient à faire une analyse temporelle du comportement de l'alim, et pas seulement fréquentielle. Actuellement un simulateur comme PSU designer ou autre logiciel d'électronique fait encore mieux en montrant la réponse à un échelon des circuits d'alim, comme je l'explique page 312 de mon bouquin, figures 298 à 300.

Bonne soirée
Francis

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: condos d'alimes

Messagepar flet » 26 Mai 2008, 12:02

Bonjour à tous.

Ayant modifié l'alim du yaqin 100B je compte augmenter la valeur du deuxième condo.
j'ai actuellement 480V au niveau de ce condo avec un courant de repos de 70mA pour les KT88 sed.
Est ce que la tension max d'utilisation de 500v de condos 500µF JJ sera suffisante sachant que je n'ai pas la place d'en caser 2 en serie dans le ventre de l'ampli donc je souhaiterai en placer un de 500µF par canal?

Merci

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar fr6 » 26 Mai 2008, 14:21

Bonjour François,

pas de problème, les condos JJ tiennent cette tension sans souci.
j'en ai utilisé et il m'est arrivé de dépasser la tension de service par erreur : RAS.

La technologie utilisée permet en fait de supporter 600V, à température ambiante, et pendant de longues périodes, bien que le courant de fuite ne soit pas négligeable.
Mais depuis quelques années, je ne sais pas pourquoi, il y a eu un **déclassement** des condos HT et ceux qui étaient vendus auparavant pour 600V sont maintenant indiqués 500V.
j'ai eu le cas avec des Aérovox ALS30 : achetés en 98, modèles 100µF, 220µF en 600V.
Les mêmes achetés en 2007 sont marqués 500V : j'ai essayé, ils tiennent 600V comme les anciens, et ont les mêmes courants de fuite...
Je suppose que les normes ne sont plus les mêmes au dessus de 500V, ce qui obligerait le fabricant à changer de matériaux, de processus, de tests... :?:

Si quelqu'un a des éclaircissements sur ce point, merci d'avance.

A+
Francis

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: condos d'alimes

Messagepar flet » 26 Mai 2008, 15:50

Merci Francis,

je peux donc essayer sans crainte.

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Re: condos d'alimes

Messagepar fredsonqc » 25 Juin 2008, 17:51

<<<Mais depuis quelques années, je ne sais pas pourquoi, il y a eu un **déclassement** des condos HT et ceux qui étaient vendus auparavant pour 600V sont maintenant indiqués 500V.
j'ai eu le cas avec des Aérovox ALS30 : achetés en 98, modèles 100µF, 220µF en 600V.
Les mêmes achetés en 2007 sont marqués 500V : j'ai essayé, ils tiennent 600V comme les anciens, et ont les mêmes courants de fuite...
Je suppose que les normes ne sont plus les mêmes au dessus de 500V, ce qui obligerait le fabricant à changer de matériaux, de processus, de tests... :?: <<<<

Francis,
j'imagine que c'est pour respecter les caractéristiques de fonctionnement avant dérive de 150% au dela des 1000h de fonctionnement pour 75°C max...(courant de fuite,ESR,durée de vie) car les conditions de fonctionnement de ces condo sont limites ; a 600v les caractéristiques ne devaient pas etre respectées pour 1000h alors que a 500v si;

my two cents
FRED
FRED

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Re: condos d'alimes

Messagepar fredsonqc » 25 Juin 2008, 18:08

Francis,

pour revenir a l'ondulation avec une alime HT filtrée par C1LC2 derriere un pont XFRED, tu indiques C2=3C1 et on a compris pourquoi; dans le cas d'un C0LC1LC2 gardes-tu le rapport de 3 entre les 3 condo ou seulement entre C1 et C2?

PS:j'attend avec impatience ton dernier bouquin: Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur les Tubes Audio Anciens et Récents [Broché] de Ibre Francis (Auteur)
de Ibre Francis (Auteur)

As-tu pu lire ce tres récent ouvrage: Traite Moderne des Amplificateurs Haute Fidélité à Tubes [Broché]
de Lallié/Fiderspil

FRED

concernant les bouquins toujours je n'arrive pas a trouver dispo cette ref,un p'ti coup de pouce?

"Alimentations electroniques: Theorie et pratique by Damaye, R."
FRED

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Diafan » 26 Juin 2008, 10:42

Bonjour, Fred

fredsonqc a écrit :concernant les bouquins toujours je n'arrive pas a trouver dispo cette ref,un p'ti coup de pouce?
"Alimentations electroniques: Theorie et pratique by Damaye, R."


Essaye donc ici : http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/Damaye

Mon exemplaire vient de là (vendeur différent)

Patrice

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: condos d'alimes

Messagepar flet » 21 Août 2008, 10:17

Bonjour,

J'ai lu qq part que le condo chimique de tête d'un filtre C-R-C n'a pas besoin d'etre découplé voir meme que cela serait néfaste.
Par compte pour le deuxième c'est indispensable.
Qu'en est il exactement?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Yves » 21 Août 2008, 10:30

Exactement ? Je ne sais pas.

Je rajoute un MKP de (plus ou moins) 1µF en parallèle sur le second, de préférence à proximité du transfo de sortie.
Rien sur le premier !

Yves.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar fr6 » 25 Août 2008, 15:47

Bonjour,

d'accord avec Yves.

Le premier condo prend le courant pulsé des redresseurs : plus son impédance sera faible, plus les pointes de courant seront ... pointues !
Donc plus de bruit, conduit et rayonné, plus de fatigue, pour condo et valve = rien à gagner.

Le second délivre des courants modulés (audio) et doit donc avoir une impédance la plus faible possible, sur la plus large bande de fréquence possible.
L'impédance d'un chimique remonte à partir de 5 à... 50kHz selon sa qualité, c'est pour ça qu'on met en // un autre condo, en plastique, dont l'impédance doit **compenser** le comportement inductif du chimique.
1µF est un minimum, pour découpler un TRES bon chimique de 47 ou 100µF.

Perso je met plus : 4,7 à 10µF en polypro SCR.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Yves » 25 Août 2008, 17:14

Salut,

Tout est relatif !
L'impédance d'un condensateur est comme chacun le sait : Zc = 1/2piFC.

A 1000 Hz:
1µF: 160 Ohms
10µF: 16 Ohms (tout bêtement 10 fois moins)

A 10 000 Hz, respectivement 16 et 1,6 Ohms (encore 10 fois moins) etc, etc ...

Pour découpler la HT de 1000V d'une 845 chargée par 10 Kohms à partir (et au delà) de 1Khz, 1µF c'est bien, sans plus.
Pour découpler la HT de 200V d'une 6C33 chargée par 600 Ohms, 10µF c'est pas assez !

Et qui peut le plus ne peut pas forcement le moins !
Ce condo présente lui aussi une composante résistive ainsi qu'un composante selfique série qui croit généralement avec sa valeur, il est souvent préférable de mettre 2 ou 3 de 5µf plutôt q'un seul de 10 ou 20µF.
Ca marche aussi pour les filtrage des hauts parleurs :wink:

Yves.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar fr6 » 26 Août 2008, 11:11

Bonjour Yves,

Yves a écrit : A 10 000 Hz, respectivement 16 et 1,6 Ohms (encore 10 fois moins) etc, etc ...


Quoique... à 10kHz la self de l'enroulement et/ou des connexions, et la résistance équivalente série commencent déjà à se faire sentir !

Un chimique de bas de gamme, de seulement 100µF, voit son impédance descendre en 1/F jusqu'à environ 1 kHz (valeur de Z = 1,6 ohms), après quoi elle reste à peu près constante (résistive, en gros 1 à 1,5 ohm) jusqu'à... entre 10 et 100kHz, puis remonte (inductive).

Si le Z du chimique a commencé à monter AVANT que celle du MKP ne soit assez basse, l'impédance résultant de la mise en // présente une bosse, qui va introduire une résonance, une oscillation sur la réponse à un échelon de courant.
Par exemple, si la Z du chimique monte à partir de 100kHz (c'est un bon), un MKP de 1µF, qui a une Z de 1,6ohm à cette fréquence, conviendra parfaitement.

Mais si la Z du chimique monte dès 10kHz (ça arrive, surtout si câblage long... ) alors il faut un MKP de 10µF !!!

A+
Francis

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: condos d'alimes

Messagepar dsdn » 26 Août 2008, 14:48

ou ne mettre que des MKP, polypro ou PIO...
Si, si ça se fait.

DAvid

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: condos d'alimes

Messagepar BENOIST » 28 Août 2008, 11:30

C'est bien tout ça vos chiffres et explications sur le condo par ci ou par là...

Les oreilles ? elles vous disent quoi dans tout cela ?

Le reglage d'un ampli pour faire de la soupe : on rajoute du sel ou du poivre et on goutte ? en disons qu'un bon cuisinier fait tout cela ...

Et un gars qui construit un ampli pour faire de la musique ? il goutte avec ses oreilles ? non ?

Bien vos explications mais moi je demande l'effet de toutes ces modifs sur le rendu d'un piano ou orchestre symphonique ?

C'est surement possible ! ? mais jamais une ligne sur cela dans toutes ces palabres sans interet pour le bricoleur qui voudrait comprendre pourquoi le rendu du violon ou la guitare est si mauvais sur sa chaine !

jlb/Docteur tubes

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar fr6 » 28 Août 2008, 13:58

Bonjour JLB

BENOIST a écrit :
Les oreilles ? elles vous disent quoi dans tout cela ?


c'est bien PARCE QUE mes oreilles m'ont dit que ça ne marchait pas correctement, que j'ai cherché le pourquoi...
UNE des causes est l'instabilité des tensions d'alim...
UNE autre est l'impédnace d'alim non constante...

...mais jamais une ligne sur cela dans toutes ces palabres...


Il ne faut jamais dire jamais...
Il ne faut pas non plus dire **il faut** !!! :lol:

... sans interet pour le bricoleur qui voudrait comprendre pourquoi le rendu du violon ou la guitare est si mauvais sur sa chaine !


Ben... quand il aura découplé ses chimiques par des MKP pas trop petits, il commencera à comprendre pourquoi etc...
ça s'appelle l'expérience, et ça ne se donne pas : au mieux peut-on inciter l'autre à faire sa propre expérience, en le guidant et en le laissant découvrir.

Je ne pourrai **jamais** (ouïe, pas sur la tête !) dire ce qu'un autre va entendre en modifiant ses condos, je l'invite juste à essayer.

A+
Francis

PS : palabre = discussion oiseuse. Si tu trouves nos propos oiseux, passe ton chemin...
Pour l'instant le seul message qui me semble inutile dans ce fil, c'est... le tien !


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités