Archi a écrit :Et qu'en as-tu pensé ?
Car des 501 et 1201 c'est du très très lourd, en plus avec la série 1000
Petit CR d'époque fait avec beaucoup de diplomatie à la demande du proprio...
"Par ce petit CR, je voulais vous faire part de ma très grande surprise liée à l’écoute chez notre ami Mangano.
Cela fait quelque temps que je joue un peu (beaucoup) au jeu de la provoque concernant l’écoute des ensembles Mc. L’origine de cette démarche étant tout simplement liée au fait que je n’ai jamais été emballé par l’écoute de ce matériel et ceci sur des B&W.
Soit !
Après 20 km de route de campagne suivi de 20 km d’autoroute et re-20 km de route de campagne voilà que je me trouve devant chez Mangano. Il est évident et ceci par mesure de sécurité que je ne donnerais pas l’adresse exacte de cette caverne d’Ali baba vu le matos y étant entreposé.
Après les premières présentations faites, je découvre enfin l’ensemble du matériel. Et, il n’y a pas à dire mais c’est tout simplement très impressionnant. Les blocs mono Mc 1201 sont tout simplement énormes. Lecteur et convertisseur MCD1000 et MDA1000. Enceintes B&W Nautilus 801. Exposé mais non branché 2 blocs mono 501.
En définitive, que l’on aime ou pas, l’ensemble des 4 éléments ainsi que la paire d’enceinte reste malgré tout assez sobre et très classe.
Ce qui hypnotise de manière constante c’est évidemment ce que vous appelez dans votre jargon ces fameux « yeux bleu ». Je me suis surpris à fixer assez longtemps les deux potentiomètres énorme des 1201 et Mangano, en riant de bon cœur, me la fait remarquer assez rapidement.
Avant le début de l’écoute, Mangano comme il se doit, m’a prévenu des limites posées par la pièce et le fait que les enceintes ne sont pas en version Diamant.
Donc voilà que l’écoute commence ! Je vous dis tout de suite c’est qu’après-moins d’une minute tous mes aprioris concernant la rondeur des Mc ainsi qu’une certaine lenteur d’exécution ont totalement disparu. L’ensemble de l’écoute est majestueux. Une aisance impressionnante et évidemment un impact réellement percutant. Merci le 38 de la 801 et la puissance des Mc. Rapidement, comme l’avais dit Mangano, je me rends compte que le son est de temps en temps et ceci légèrement, montant. La pièce, les tweeters non Diamant ainsi qu’à mon avis les câbles y sont pour quelques choses. À étudier donc (mais c’est en cour).
En fait ma plus grande surprise lors de cette écoute est liée à la différence avec mon système.
Et bien cette différence est réellement toute en nuance. Elle n’est pas du tout flagrante. Ça c’est vraiment ce qui m’a le plus surpris. Évidemment l’empreinte sonore est différente mais pas tant que ça. Dans les deux cas, beaucoup de profondeur, de maîtrise et d’homogénéité. Une très grande cohérence globale. La différence avec les électroniques Classé se passe du côté de la définition. Les Classé étant plus droit. Ceci sans gravité, bien entendu. Comme le dit très bien Mangano, le son Mc est comme « polisher ». Une forme de douceur dans les hautes fréquences.
Le seul bémol pour moi vient de la qualité des télécommandes Mc. Pour les prix annoncés, je trouve qu’il pourrait faire vraiment un gros effort de finition.
Maintenant ce que ce système m’a fait remettre en doute ce n’est pas les électroniques Classé (ouf) mais bien l’acquisitions des 800D. Car même si ces 800D ont probablement des avantages sur la 801D. La 801D me sidère à chaque écoute par la tenue en puissance de l’impact sonore. C’est vraiment jouissif. Et rien que pour cela j’essayerais un jour des 801D ma la pièce définitive. Histoire de ne pas mourir totalement idiot.
En tous les cas, je voulais encore une fois remercier Mangano pour son hospitalité et pour cette très belle découverte.
J’espère très bientôt pouvoir faire de même avec Mangano, histoire de compléter ce CR mais vu sous un autre angle.
Frédéric."
Voilivoilou !