Crachotements dans un ampli de puissance?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

phil974
Messages : 155
Inscription : 03 Août 2006, 06:22
Localisation : La Réunion
Contact :

Crachotements dans un ampli de puissance?

Messagepar phil974 » 18 Mai 2008, 06:11

Bonjour

J'ai acheté réçemment un couple Sanyo preamp et ampli de puissance C20 et P20, produits vintage achetés 3 francs 6 sous. Des crachotements à "l'allumage" se manifestent pendant 10 à 15 secondes, depuis peu. Je pensais à priori à un potar fatigué sur le preamp. En fait, en laissant le preamp allumé toute la nuit et l'ampli ce matin, c'est bien l'ampli de puissance qui crachote à l'allumage.

D'après vous quoi le problème? Est ce que ça vaut le coup de réparer, compte tenu du prix dérisoire payé? D'autant que l'ampli est assez fantastique de puissance et de tenue de mes B&W CDM1................

Merci d'avance

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Re: Crachotements dans un ampli de puissance?

Messagepar Powerdoc » 18 Mai 2008, 07:47

C'est peut être une simple oxydation du potentiometre.

phil974
Messages : 155
Inscription : 03 Août 2006, 06:22
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Crachotements dans un ampli de puissance?

Messagepar phil974 » 18 Mai 2008, 12:17

C'est ce que je pensais initialement, mais c'est bien à l'allumage de l'ampli, le preamp étant resté allumé, sans toucher au potentiomètre. Donc ça vient de l'ampli.

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Crachotements dans un ampli de puissance?

Messagepar Superpro » 26 Mai 2008, 22:31

Salut,
Tu as certainement du courant continu sur le pot. Celà peut venir de ta source ( préampli ?).
Si ta source sort sur un condensateur; ce dernier peut fuire; il faut alors le remplacer.
Celà peut etre du simplement à la persistance de la charge de ce condensateur.
Ce que tu peux faire: place une resistance de 220K sur les sorties de ta source; le probleme devrait se résoudre.

Gérard

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Crachotements dans un ampli de puissance?

Messagepar ratitifb » 26 Mai 2008, 22:34

phil974 a écrit :D'après vous quoi le problème?
pour moi y être in the trash :mrgreen: quand produits de remplacement ou nettoyage reviennent plus cher que matos :hallu:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

phil974
Messages : 155
Inscription : 03 Août 2006, 06:22
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Crachotements dans un ampli de puissance?

Messagepar phil974 » 27 Mai 2008, 03:54

Superpro a écrit :Salut,
Tu as certainement du courant continu sur le pot. Celà peut venir de ta source ( préampli ?).
Si ta source sort sur un condensateur; ce dernier peut fuire; il faut alors le remplacer.
Celà peut etre du simplement à la persistance de la charge de ce condensateur.
Ce que tu peux faire: place une resistance de 220K sur les sorties de ta source; le probleme devrait se résoudre.

Gérard

Mille mercis pour ton message ; n'étant pas électronicien et étant par ailleurs du genre neuneu grave, peux tu m'expliquer le branchement de la résistance? Mais sinon, j'imagine volontiers un pb de condensateur, fréquent sur du vintage, combien ça peut valoir? Ca vaut peut-être le coût de réparer?
Encore merci
Philippe

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Re: Crachotements dans un ampli de puissance?

Messagepar Superpro » 27 Mai 2008, 07:41

Bonjour,
La resistance sera a mettre en parallele avec les sorties de ton préampli (entre le point chaud et la masse).
Si le problem vient de là; ça vaut le coup de réparer puisque celà ne te coute presque rien (au pire 2 condensateurs à changer). Si ce n 'est pas ça, difficile de te conseiller sans voir l ' appareil pour diagnostic.

Gérard.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités