KT66

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Mars 2008, 15:34

Bonjour,

il me semblait que le 6N1 chinois et le 6H1Pi russe étaient des équivalents électriques (quoique le russe soit bien mieux construit et moins microphonique) mais Yves me met dans le doute...

Je vais vérifier ça tout de suite !

Photo : magnifique châssis en effet ! Bravo ! 8)

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Mars 2008, 15:59

Hello,

la fiche technique du tube russe 6N1P est ici :

http://www.tubes.ru/techinfo/HiFiAudio/6n1p.html

traduite du russe par un russe (c'est mieux...).
on y voit que c'est équivalent au 6N1 chinois.

Le tube Svetlana dont Yves a donné la DS plus haut n'est qu'une copie, design américain par New-Sensor. ce n'est pas le **vrai** 6H1Pi russe d'époque, sorti de Novosibirsk, Ulyanov ou je ne sais plus où.

Il me semble que j'avais déjà lu sur un forum US que des amateurs avaient constaté des différences entre les vrais 6H1Pi et ces copies Svetlana-US, mais je ne retrouve pas.

je dois avoir la fiche originale en russe à la maison, je verrai ça ce soir.

Donc pour moi jusqu'à preuve du contraire, 6N1 = 6N1P.

Yves, qu'en penses-tu ?
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 14 Mars 2008, 16:54

J'en pense que c'est ... perturbant !

Svetlana et version PEV: 10mA à 200V, et Vg= -2
Les autres 20mA.

http://frank.pocnet.net/sheets/112/6/6N1P.pdf
http://frank.pocnet.net/sheets/113/6/6N1PEV.pdf
http://frank.pocnet.net/sheets/112/6/6N1PVI.pdf

En Russie, les suffixes ne semblent pas correspondre à des versions différentes d'un même tube, mais à des tubes différents.
Quant aux chinois, mystère ?

Autre tube occidental "pouvant éventuellement" remplacer, voir la 6BQ7.
Ou 6BQ7A, ici, le suffixe ne concerne que le temps de chauffage ;)

Quand il m'arrive de jouer au bonneteau avec les tubes, je mesure d'abord les tensions, ne serait ce que pour m'assurer qu'il est en bon état, et ensuite j'écoute :roll:

Yves.

georges97
Messages : 45
Inscription : 06 Nov 2007, 23:17

Messagepar georges97 » 14 Mars 2008, 17:08

J'ai essayé aussi le 6H1P russe. Je n'ai pas noté de grosses différences de son avec le 6n1 chinoix. Alors qu'avec le ecc85 il n'y à pas photo.

François

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Mars 2008, 17:22

Hello,

Yves a écrit : En Russie, les suffixes ne semblent pas correspondre à des versions différentes d'un même tube...


Si si, voir ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 2924.lynkx

sauf que le suffixe I, connais pas...
peut-être encore un caractère cyrillique mal transcrit ?
je vais voir...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Mars 2008, 17:45

Hi,

le suffixe N inversé en cyrillique, transcrit en I latin, correspond aux tubes prévus pour **pulse opération**.

Je remarque que les valeurs de pente et de µ sont identiques (Pente : typique 4,5mA/V et µ de 33 à 35 alors que la version Svetlana est complètement différente) pour les 3 versions du 6N1P russe, sur les datasheet mises en lien, alors que les courbes Ip/Up sont différentes pour ce tube **version I**.

Sans doute une construction différente spéciale informatique ou automatismes...

Donc eviter ce tube en audio si possible, préférer la version EV non microphonique par construction.


A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 14 Mars 2008, 18:00

Et aussi, pour ajouter à la confusion:

http://www.tubedata.info/tubnum.html#cccp

Reste à trouver la correspondance "officielle" pour les caractères cyrilliques !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_cyrillique

Le pi ou pé (?) final signifierait "tube miniature de diametre 19 à 22 mm.

Yves. :refl:

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 14 Mars 2008, 18:06

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 17:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 14 Mars 2008, 19:48

Yves,

amuse-toi bien :lol:

Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 14 Mars 2008, 20:18

Vous êtes bien aimable mon cher Francis :twisted:

Quel casse tête !

Yves.

georges97
Messages : 45
Inscription : 06 Nov 2007, 23:17

Messagepar georges97 » 15 Mars 2008, 10:38

Bonjour,

Je demande à francis est-ce qu'il connait ce tube qui semble t-il est supérieur au 6n1 ou est-ce du markéting?
Image

4x Tubes / Valves Shu Guang 6N1T NOS


La rolls des 6N1!

Ces tubes sont issus de NOS (stocks anciens d'objets neufs) militaires de Chine et ont été fabriqués à la fin des années 80.

Ce sont actuellement les tubes les plus haut de gamme dans la famille 6N1, bénéficiant d'un traitement particulier, de cuivre pur, d'un getter carré doublement soutenu pour eviter les effets microphoniques, très largement renforcées de toutes parts. Leur son est clair, volubile avec un relief très naturel, loin des habituelles 6N1 Bei Jing.

Ils ont été testés et fonctionnent parfaitement. Ils sont neufs, et d'un bel aspect. Ils supportent très largement les fantasies quant a leurs spécifications, cependant si vous deviez depasser leurs specifications, ces lampes ne seraient en aucun cas couvertes par la garantie!

Specifications : Uf = 6.3V, If = 600 mA uM = 35 Ia = 7.5 mA S = 4.35 mA/V Pa = 2.2 W. Convient en remplacement pour des amplificateurs Audio Research, ou MC10L Yaqin (peut necessiter un réetalonnage).

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 15 Mars 2008, 14:27

bonjour a vous,

tujours dans l idee de mettre des kt 66 a la place des el 34 sur mon prologue one(accepte selon la notice), j aimerais bien etre sur que ca n endommage pas l ampli.
j ai appelle l importateur(audioquartet) qui m on dit qu il n avait pas de retour, a savoir si cela avait ete fait.

les connaisseurs pourraient ils me dire en fonction de mon ampli prologue one si la tension de chauffage filament etc...
merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 15 Mars 2008, 14:32

Bonjour François,

les années 80-90 ont été la période noire du tube en audio : les derniers grands fabricants ont cessé leur production, Philips-ECG en 85, GE en 87, Tesla en 91.
Les chinois qui n'avaient pas cessé de produire des tubes radio et micro-ondes ont repris les fabrications de petits tubes, mais avec de gros problèmes de qualité et de fiabilité.
Les tubes chinois de cette époque n'ont jamais été appréciés, ni des OEM ni des audiophiles...

Ce n'est qu'à partir de 98 que Shuguang a appliqué une politique de qualité, et a mené les recherches nécessaires.
Depuis les tubes chinois sont très bons, et ont acquis en 10 ans une excellente réputation.

Alors on réécrit l'histoire... en classant en NOS des tubes dont personne ne voulait il n'y a pas si longtemps !

tubes militaires ? regarde les boites : aucun signe, aucun n° de stock, ce n'est pas militaire...
Vieux stock de tubes obsolètes, voilà ce que c'est : New-Obsolete-Saloperie.

N'ACHETEZ PAS CA : si ces tubes sont bons, alors pourquoi les chinois ne continueraient-ils pas de les produire ??????
Ils produisent de nouvelles versions de 6N1, plusieurs fois améliorées au cours des années : vous ne voulez pas de ces améliorations ?????

ces nouvelles versions ont rendus les anciens tubes caduc, il n'y a rien à en faire. Commercialement, on va essayer de les fourguer aux gogos... et plus chers que les tubes neufs ! ben tiens...

Cordialement
Francis

Freedent

Messagepar Freedent » 15 Mars 2008, 17:19

fr6 a écrit :Vieux stock de tubes obsolètes, voilà ce que c'est : New-Obsolete-Saloperie.


Bonjour à tous

et bien voilà notre Francis ...... qui nous invente une nouvelle appellation !:lol:

Excellent... :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:.. :lol:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 15 Mars 2008, 20:28

<< d'un getter carré doublement soutenu pour eviter les effets microphoniques, très largement renforcées de toutes parts. Leur son est clair, volubile avec un relief très naturel, loin des habituelles 6N1 Bei Jing.>>

Belle poésie :roll: !!!

<< d'un getter carré doublement soutenu >>

Heu là je pige pas bien :lol: !!!!

Il serait bien que notre amis Francis nous rappel ce qu'est le guetter et la pettte pastille métal posée sur son support et qui se vaporise sous l'effet d 'un passage dans un système à induction haute fréquence !!

Non j'dis ça parce que ça devient du n'importe quoi, on lis des truc, ou plutôt beaucoup parlent de choses à tort et à travers, sans savoir de quoi ils parlent !!

Pierre :wink:


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités