Préamplis

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 06 Mars 2008, 12:47

dgoe a écrit :La mort de ces blocs Rowland restera un mystère insondable.


tu as vu tanaka , le cachotier ???

et toi t'es qui sur delphi et /ou le green ????
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Tanaka
Messages : 94
Inscription : 27 Sep 2007, 23:41
Localisation : Région toulousaine

Messagepar Tanaka » 06 Mars 2008, 13:35

papy a écrit :
ha ok ...c'est rigolo tous ces pseudos qui cachent le meme mec ....?

ps , helas non pas le moindre 7 c a vendre , du moins en europe

bon j'ai le temps, j'ai un c 22 mac en attendant :D

bin sinon , meme avec un integre, il te faudra un jour , un grand pre

car les integres...ont en general , un potar
:evil: :o :roll: comme pre ampli :lol:


Apparemment, il n'est pas possible de changer de pseudo sur le forum vert, ce que j'ai essayé de faire. "Guy845" commence à me lasser...
Mais tu as dû remarquer que mon avatar était le même ainsi que mon prénom en signature.

Au début où j'avais le 845 SE, le Sphinx Project 8 était encore à la maison. J'ai donc fait quelques essais en le connectant à l'ampli.
Je n'ai remarqué aucune différence significative m'incitant à garder ce préampli, pourtant réputé.
Il est vrai aussi que je deviens sourd...

Sur mon intégré, il y a bien un potentiomètre de volume qui est commun aux deux canaux. La préamplification est assurée, en partie, par le tube d'entrée 6SL7 GT présent sur chaque canal.
Seule concession à la modernité sur cet ampli, le potentiomètre de volume qui est motorisé et réglable à distance par une minuscule télécommande HF.

Guy

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Messagepar dgoe » 06 Mars 2008, 15:33

Je pense plutôt qu'à une maladresse, à une malfaçon plus ou moins volontaire : un mince fil présent à un endroit où l'on sera amené à intervenir ressemble fort à un piège même pour un pro... Le fait de rendre un appareil de ce prix non réparable est un scandale complet et une escroquerie : c'était pareil avec Conrad Johnson, des voleurs, point-barre. D'ailleurs le droit de gommer les références d'un composant est assez limite au niveau légal. Je finirais avec mon Audio Research Classic 30 (vous en verrez peu en occasion, ils sont à la poubelle) dont les tubes claquaient sans cesse.

Avatar de l’utilisateur
Tanaka
Messages : 94
Inscription : 27 Sep 2007, 23:41
Localisation : Région toulousaine

Messagepar Tanaka » 06 Mars 2008, 16:05

dgoe a écrit :Je pense plutôt qu'à une maladresse, à une malfaçon plus ou moins volontaire : un mince fil présent à un endroit où l'on sera amené à intervenir ressemble fort à un piège même pour un pro... Le fait de rendre un appareil de ce prix non réparable est un scandale complet et une escroquerie : c'était pareil avec Conrad Johnson, des voleurs, point-barre. D'ailleurs le droit de gommer les références d'un composant est assez limite au niveau légal. Je finirais avec mon Audio Research Classic 30 (vous en verrez peu en occasion, ils sont à la poubelle) dont les tubes claquaient sans cesse.


Bonjour,

Tu as tout à fait raison et je suis entièrement de ton avis.
Mais, et même si ce très mince fil était mal placé, c'est vrai aussi que j'ai été maladroit. D'autant, et je ne m'en souvenais plus, le vendeur m'avait prévénu car cela lui était arrivé une fois quelques années plus tôt. Mais il y avait encore des modules à cette époque...
Tu vas rire, mais le plus navrant a été la réponse de Monsieur R..., un des responsables d'alors de l'importateur en France, qui était PPL je pense.
Lors de mon tout premier appel pour réclamer de l'aide, il m'a seulement proposé de virer mes vieux blocs de dix ans pour une paire d'amplis tout neufs, derniers modèles comparables aux miens, ainsi qu'un préampli de la marque pour 12 000 euros environ. Avec, bien évidemment, une remise de 30 % si je prenais les trois pièces ! Tout de même maladroit et déplacé pour un premier coup de fil avec un client en panne...
J'ai coupé court immédiatement ! Mais dès lors je n'intéressais plus ce vendeur.

Puis pendant l'année qui a suivi, il a fallu que me démène ici et là pour essayer de m'en sortir. Je n'ai pas compté le nombre de courriers envoyés aux U.S chez Jeff Rowland pour essayer d'obtenir en vain ce fameux module.

Pour moi aujourd'hui Jeff Rowland et consorts méritent un large détour...

Guy

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Messagepar dgoe » 06 Mars 2008, 19:20

Une balle oui.

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 06 Mars 2008, 19:26

Tanaka a écrit :
dgoe a écrit :Je pense plutôt qu'à une maladresse, à une malfaçon plus ou moins volontaire : un mince fil présent à un endroit où l'on sera amené à intervenir ressemble fort à un piège même pour un pro... Le fait de rendre un appareil de ce prix non réparable est un scandale complet et une escroquerie : c'était pareil avec Conrad Johnson, des voleurs, point-barre. D'ailleurs le droit de gommer les références d'un composant est assez limite au niveau légal. Je finirais avec mon Audio Research Classic 30 (vous en verrez peu en occasion, ils sont à la poubelle) dont les tubes claquaient sans cesse.


Bonjour,

Tu as tout à fait raison et je suis entièrement de ton avis.
Mais, et même si ce très mince fil était mal placé, c'est vrai aussi que j'ai été maladroit. D'autant, et je ne m'en souvenais plus, le vendeur m'avait prévénu car cela lui était arrivé une fois quelques années plus tôt. Mais il y avait encore des modules à cette époque...
Tu vas rire, mais le plus navrant a été la réponse de Monsieur R..., un des responsables d'alors de l'importateur en France, qui était PPL je pense.
Lors de mon tout premier appel pour réclamer de l'aide, il m'a seulement proposé de virer mes vieux blocs de dix ans pour une paire d'amplis tout neufs, derniers modèles comparables aux miens, ainsi qu'un préampli de la marque pour 12 000 euros environ. Avec, bien évidemment, une remise de 30 % si je prenais les trois pièces ! Tout de même maladroit et déplacé pour un premier coup de fil avec un client en panne...
J'ai coupé court immédiatement ! Mais dès lors je n'intéressais plus ce vendeur.

Puis pendant l'année qui a suivi, il a fallu que me démène ici et là pour essayer de m'en sortir. Je n'ai pas compté le nombre de courriers envoyés aux U.S chez Jeff Rowland pour essayer d'obtenir en vain ce fameux module.

Pour moi aujourd'hui Jeff Rowland et consorts méritent un large détour...

Guy


tu as bien raison ...jeff r sont pas en faillite ????
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 06 Mars 2008, 22:24

Salut Tanaka, qu'as tu fais des jeff rowland? Ce que j'adore chez jeff rowland c'est les boitiers, ça pourrait être une bonne base pour du diy. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tanaka
Messages : 94
Inscription : 27 Sep 2007, 23:41
Localisation : Région toulousaine

Messagepar Tanaka » 06 Mars 2008, 23:00

TONTON MARC a écrit :Salut Tanaka, qu'as tu fais des jeff rowland? Ce que j'adore chez jeff rowland c'est les boitiers, ça pourrait être une bonne base pour du diy. :lol:


Effectivement, les châssis Jeff Rowland sont plutôt bien finis et l'aluminium de très bonne facture.
Finalement je les ai gardés et ont été utilisés pour y construire deux blocs mono type kanéda. C'est mon fiston qui en a hérité.

Guy

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Mars 2008, 07:40

Bonjour à tous,

désolé de revenir en arrière...

neophyt a écrit :...ca va enfoncer toutes les configs 5.1 et 7.1 et même les 9.3/4 en matière de spatialisation !


Nous ne parlons pas du tout de la même chose : la spatialisation d'un enregistrement stéréo concerne l'impression d'espace, d'air autour des instruments, la sensation de se trouver face à une scène sonore, face à un événement, avec l'impression de présence proche des sources sonores virtuelles.
Ilo ne s'agit absolument pas d'une **dispersion** du son dans l'espace, au contraire : chaque source doit être parfaitement localisable dans la scène, en orientation , en profondeur, et même en hauteur quand l'enregistrement est très bien réalisé.
Elle doit être **focalisée** c'est à dire ne pas s'étaler en dimension plus que qu'elle ne l'est en réalité, et même si possible moins qu'en vrai car la vue n'est pas là pour recadrer, corriger, la topographie mentale de l'espace.

les bons appareils à tubes savent recréer cette sensation **d'être sur place** dans l'espace de la prise de son (pour être honnête les bons appareils à transistors savent aussi le faire...).

Disperser les sources dans l'espace n'a rien de réaliste, je n'en vois même pas l'intérêt, à part pour jouer.
Mais vu le prix des bons tubes, je ne trouve pas qu'ils soient faits pour jouer...

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 07 Mars 2008, 08:06

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

désolé de revenir en arrière...

neophyt a écrit :...ca va enfoncer toutes les configs 5.1 et 7.1 et même les 9.3/4 en matière de spatialisation !


Nous ne parlons pas du tout de la même chose : la spatialisation d'un enregistrement stéréo concerne l'impression d'espace, d'air autour des instruments, la sensation de se trouver face à une scène sonore, face à un événement, avec l'impression de présence proche des sources sonores virtuelles.
Ilo ne s'agit absolument pas d'une **dispersion** du son dans l'espace, au contraire : chaque source doit être parfaitement localisable dans la scène, en orientation , en profondeur, et même en hauteur quand l'enregistrement est très bien réalisé.
Elle doit être **focalisée** c'est à dire ne pas s'étaler en dimension plus que qu'elle ne l'est en réalité, et même si possible moins qu'en vrai car la vue n'est pas là pour recadrer, corriger, la topographie mentale de l'espace.

les bons appareils à tubes savent recréer cette sensation **d'être sur place** dans l'espace de la prise de son (pour être honnête les bons appareils à transistors savent aussi le faire...).

Disperser les sources dans l'espace n'a rien de réaliste, je n'en vois même pas l'intérêt, à part pour jouer.
Mais vu le prix des bons tubes, je ne trouve pas qu'ils soient faits pour jouer...

Cordialement
Francis


+ 1

trouver les qualificatifs des tubes ?

son petillant...aere...rapide...chaleureux ..holographique...

comme l'est le sax de ben webster
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 07 Mars 2008, 09:27

Ah après "fruité" encore un adjectif à rajouter à ma liste à la con : "pétillant".
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Tanaka
Messages : 94
Inscription : 27 Sep 2007, 23:41
Localisation : Région toulousaine

Messagepar Tanaka » 07 Mars 2008, 09:41

papy a écrit :trouver les qualificatifs des tubes ?

son petillant...aere...


Bonjour Papy,

Pétillant : qui éclate avec des petits bruits secs et répétés.
Aéré : qui est ventilé, où l'air circule.

A mon avis ces deux mots sont absolument à proscrire pour vanter les qualités d'un tube !...

Guy

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Spatialisation

Messagepar Neophyt » 07 Mars 2008, 11:22

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

désolé de revenir en arrière...

neophyt a écrit :...ca va enfoncer toutes les configs 5.1 et 7.1 et même les 9.3/4 en matière de spatialisation !


Nous ne parlons pas du tout de la même chose : la spatialisation d'un enregistrement stéréo concerne l'impression d'espace, d'air autour des instruments, la sensation de se trouver face à une scène sonore, face à un événement, avec l'impression de présence proche des sources sonores virtuelles.
Ilo ne s'agit absolument pas d'une **dispersion** du son dans l'espace, au contraire : chaque source doit être parfaitement localisable dans la scène, en orientation , en profondeur, et même en hauteur quand l'enregistrement est très bien réalisé.
Elle doit être **focalisée** c'est à dire ne pas s'étaler en dimension plus que qu'elle ne l'est en réalité, et même si possible moins qu'en vrai car la vue n'est pas là pour recadrer, corriger, la topographie mentale de l'espace.

les bons appareils à tubes savent recréer cette sensation **d'être sur place** dans l'espace de la prise de son (pour être honnête les bons appareils à transistors savent aussi le faire...).

Disperser les sources dans l'espace n'a rien de réaliste, je n'en vois même pas l'intérêt, à part pour jouer.
Mais vu le prix des bons tubes, je ne trouve pas qu'ils soient faits pour jouer...

Cordialement
Francis


J'étais pas vraiment sérieux.

Mais c'est vrai que ça doit être décoiffant (sans être pétillant) de brancher une chaîne sur 2 cabines leslie à tubes, après un processeur de dynamique genre SPL charisma.

Ca peut être considéré comme une création, au même titre que les remix des DJs qui sont devenus des stars !

Bon, j'arrête car je crois avoir franchi la limite du trollage.
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Jazz77
Messages : 142
Inscription : 20 Sep 2005, 22:59
Localisation : Marne la Vallée (77)

Messagepar Jazz77 » 07 Mars 2008, 15:39

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

si vous cherchez à reproduire les défauts du tube, ces appareils sont parfaits ! :wink:

Moi ce que j'aime avec les BONS appareils à tubes, c'est leur présentation spatiale aérée, 3D, vivante.
Ce n'est pas en trafiquant quoi que ce soit qu'on obtient cette aération, cette ouverture de la scène... je crois que vous êtes bien loin du vrai son des tubes !

A+
Francis


+100
Tout est dit. Avec des triodes c'est le top :D

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Messagepar dgoe » 08 Mars 2008, 14:20

Ach ja le vrai son : celui des tubes. Je préfère les appareils qui ont le son des disques, désolé.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités