KT66

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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fr6
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Messagepar fr6 » 30 Jan 2008, 11:30

Bonjour Michel,

oui, à chaque allumage ou extinction, je jette un oeil aux tubes.

je vois tout de suite s'il y en a un qui disspe plus que les autres, même s'il ne rougit pas : le halo bleu est différent.
et tous les mois je contrôle les débits, ça prend 10 secondes.

depuis que j'ai mis des KT88 C-logo, avec la HT temporisée, je n'ai pas retouché les réglages, je n'ai pas de baisse de débit, aucun souci depuis 4 ans !

Sur mes blocs 845 avec drivers 6SN7, même constat.

Pourtant je suis près des dissipations max pour tous ces tubes !
Ce n'est pas le courant qui les use.

A+
Francis

michel k
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Messagepar michel k » 30 Jan 2008, 13:20

Bonjour Francis,

Mon ampli dispose de l'affichage intégré du courant de polarisation ; ce qui facilite bien les contrôles. :)
J'en profite pour joindre le schéma d'origine du C16.0. :wink:

Pour revenir sur les kt66, j'ai trouvé sur ebay un prix intéressant malgré le port à 29$ tout de même :
http://cgi.ebay.fr/Retro-Shuguang-Quad- ... p1638.m122

Michel :wink:
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michel k
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Messagepar michel k » 30 Jan 2008, 22:22

J'ai donc poursuivi mes essais, en faisant varier le courant de 38mA jusqu'à 55mA. Plus le courant monte, plus le grave est sec. Cette maitrise du grave s'accompagne d'une impression de perte de profondeur du grave ; le son parait alors moins ample. C'est un peu la même impression que lorsque je bascule deu mode pseudo-triode à l'ultra-linéaire.

En ce qui concerne la dynamique, je dirais qu'elle croit jusque 45-50mA puis décroit jusque 55mA.

En pratique, je vais sans doute choisir le courant en fonction de l'envie du moment et en fonction du disque choisi. :)

Michel :wink:
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Yves
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Messagepar Yves » 31 Jan 2008, 00:12

Les conséquences de l'augmentation du courant dans les tubes de sortie sont multiples et vont bien au delà du simple déplacement du point de fonctionnement sur la droite de charge.

Par exemple, une consommation plus importante au repos réduit les fluctuations de la tension d'alimentation en fonction du niveau du signal ce qui ne peut être sans effets sur les attaques et les transitoires.

Yves.


astrom
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Messagepar astrom » 31 Jan 2008, 10:29

je crois savoir que ceux sont pas exactement les memes que chez audiotriodes,qui d ailleurs sont meilleures que ceux que tu viens d acheter ?


fr6 devrait confirmer car l info vient de lui ,il me semble... :)

georges97
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Messagepar georges97 » 31 Jan 2008, 11:16

Alors c'est le comble. Physiquement je ne vois pas de différence entre ceux que j'ai et celui d'audiotriodes.
J'attends avec impatience cette précision. Si ceux d'audiotriodes sont vraiment encore meilleurs et bien c'est le bonheur avec un H.

François

michof
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KT 66

Messagepar michof » 31 Jan 2008, 15:12

Une question à notre grand spécialiste des tubes :
Etant ravi du résultat obtenu avec les KT 66 Shuguang sur mes blocs monos Quicksilver , je comptais utiliser les mêmes sur mon EAR 534 (qui a également une polarisation automatique ).
Seulement , ils sont trop volumineux pour passer par les orifices prévus par Tim (ça , c'est con !!)
Quelle serait la 6L6 dont le rendu sonore se rapprocherait de ces fameux KT 66 chinois ?? (Les 6L6 ont une taille de guêpe en comparaison..)
Merci d'avance !!
Sérénité avant tout !!

gege94
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KT 66

Messagepar gege94 » 31 Jan 2008, 16:54

Bonjour.
A la place de la KT 66 avec son bulbe si particulier j 'essaierais des 6L6 GC dans les marques Américaines (Des NOS) ou alors les dernières évolutions de celles ci, c'est a dire des 7581 ou 7581A puisqu'elles sont données pour des équivalents des KT 66.
Bonne chasse.
gege 94

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fr6
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Messagepar fr6 » 01 Fév 2008, 12:26

Bonjour,

d'accord avec Gégé, les américaines RCA plaques noires années 60, les GE 7581 (A) et les Sylvania sont vraimlent très musicales, mais ça devient très très difficile d'en trouver un qaud état neuf, parce que les guitareux en consomment par brouettes...

On peut trouver des françaises RT, Néotron, Mazda, qui sont en fait des RCA relabellées, ou faites sous licence, et qui sont moins chères car peu connues.

Eviter absolument les 6L6 tout court, ou GT, GA, avec bulbe droit, et qui ne tiennent ni la tension ni la puissance des versions GC.

En tube récent, les 6L6 Svetlana C-logo et les copies Tung-Sol se rapprochent des KT66. Voir ce qui existe ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 5010.lynkx

Cordialement
Francis

michof
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Messagepar michof » 01 Fév 2008, 13:46

Merci pour tous ces renseignements.
Je vais me décider pour des Svetlana C-logo , le rendu actuel avec des El 34 JJ étant vraiment trop "sec" pour mon goût....
Sérénité avant tout !!

avel_Biz
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Messagepar avel_Biz » 06 Mars 2008, 19:06

..
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spo1986
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Messagepar spo1986 » 06 Mars 2008, 19:51

Bonsoir,

Au debut j´avais utilise le schema de la tempo simple avec un transistor et circuit RC :
lien : http://www.ptsoundlab.com/tubes/tempo/tempo.htm
Mais le passage de l´etat ouvert/fermer n´etait pas vraiment "instantane",

J´ai réalisé le schema suivant a base de AOP en comparateur, tu pourra regler la tempo avec potentiomettre miniature, c´est facile a realiser sur une petite carte de test prepercee,-

Cdlmt
Stephane
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avel_Biz
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Messagepar avel_Biz » 06 Mars 2008, 21:38

..
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Diafan
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Messagepar Diafan » 07 Mars 2008, 10:25

Bonjour,

On peut améliorer la transition pour que le basculement du relais soit encore plus franc.
Il suffit de créer un hystérésis en ajoutant une résistance de forte valeur entre sortie et entrée + de l'AOP, et une autre de plus faible valeur entre entrée + et le réseau RC.
Exemple sur le schéma ci-dessous:

Image

Patrice


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