Je réagis à la suggestion de rajouter du son "vinyle". Dans la même optique, il ya beaucoup de produits destinés à ra jouter du son "tube", ne serait-ce que les préamplis à tube avant des amplis de puissance à transistor.
Parmi les idées farfelues qui m'ont traversé l'esprit et que je n'ai pas eu le temps de mettre en oeuvre, il y a celle-ci: utiliser un appareil de studio destiné à donner du son tube sur les enregistrements. Je ne pense pas que les préamplis tube de prise de son puissent convenir, par contre il existe des appareils destinés à "tubophoner" ®
les mixs avant création du master. Par exemple celui-ci:
http://www.soundperformancelab.com/Char ... short.html
Pour changer le son de la chaîne à volonté, ça pourrait être le rêve d'avoir un appareil de ce type inséré comme processeur d'effets ou comme interface entre un préampli et un ampli de puissance numérique (sauf que dans ce cas il y a peut être un problème avec l'impédance de sortie qui est un peu trop élevée).
On peut aussi essayer avec un "vrai" compresseur limiteur de manière à simuler l'effet de micro-dynamique de stubes, en gonflant les signaux de faible puissance et en limitant les crètes.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de manip ?
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR